Palestine occupée

Jérusalem-Est : les Européens oseront-ils ?


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 3 Décembre 2009

Jérusalem-Est : les Européens oseront-ils ?
L’information est publiée mardi 1er décembre par le Ha’aretz. Selon le journaliste Barak Ravid, la présidence suédoise de l’Union européenne va proposer aux Etats membres, le 7 décembre, un document concernant le conflit israélo-palestinien.

article-chapo

Ce document indique que l’objectif des négociations que les Européens appellent de leurs voeux est d’aboutir à la création d’un Etat de Palestine “indépendant, démocratique, continu et viable, qui comprend la Cisjordanie et à Gaza et avec Jérusalem-Est pour capitale”.




On se souvient que les diplomates européens en poste à Jérusalem ont rédigé à deux reprises des rapports (en 2005 puis en 2008 ) détaillant les effets concrets de la politique israélienne qui vise à empêcher, précisément, que la partie orientale conquise en 1967 revienne aux Palestiniens dans le cadre d’un accord de paix global.




Ces deux rapports, qui ne présentaient en soi rien de révolutionnaire, n’ont jamais été officiellement endossés. Ils ont été publiés en mai 2009 (éditions Salvator), augmentés d’une présentation de René Backmann, rédacteur en chef au Nouvel Observateur.

Parmi les autres recommandations suédoises figure la réouverture des institutions de l’OLP à Jérusalem-Est, fermées en août 2001, dont la Maison de l’Orient. Dans son discours à Bar Ilan, en juin, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a écarté la moindre concession sur Jérusalem. La partie orientale de la ville n’est d’ailleurs pas concernée par le gel de la colonisation décrété le 25 novembre.




Dès la publication de l’article du Ha’aretz, le ministère israélien des Affaires étrangères a tiré un coup de semonce : “une telle initiative aurait une incidence sur la capacité de l’UE à agir comme médiateur et à peser sur les négociations.

La réalité de cette “capacité” reste à définir.




ligne-mediane
ligne-notes
1er décembre 2009 - Israël/Palestine
http://www.info-palestine.net/



Jeudi 3 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par ALI le 03/12/2009 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils n'oseront même pas oser y penser

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires