Palestine occupée

Je suis juif, et aujourd’hui j’ai honte.


Dans la même rubrique:
< >


Vendredi 9 Janvier 2009

Je suis juif, et aujourd’hui j’ai honte.
Je suis juif et j'entends ces bruits, ces bombes, ces souffrances qui hurlent. C'est l'histoire qui me revient pour m'éclater à la face. L'histoire que mes parents m'ont légué pour honnir la guerre honteuse. Je suis juif et je vois le sang, le sang qui coule sous les bombes comme à Guernica. Je suis juif et je sais la révolte désespérée contre l'étouffement et la famine du ghetto de Varsovie. Je sais l'indifférence absolue qui précédait, comme à Gaza.
Je suis juif et je suis frère de racine et d'histoire de ces hommes d'Israël.  Ces fils de victimes adossant aujourd'hui l'armure des bourreaux. Quelle honte, quel désespoir de voir ceux qui ont tant souffert, qui ont été tant terrorisés n'engendrer de leur passé qu'un abomineux dédain pour l'âme humaine !
C'est à désespérer. Est-ce la victoire posthume d'Hitler que cette sauvagerie distillée ? Est-ce sa victoire que ce reniement de l'humanisme ? Ah ma mère ! Je me souviens lorsqu'enfant tu me fis l'apprentissage de ce gardien d'immeuble qui vous avait averti, il était communiste, puis de ces religieuses vous extrayant d'un Paris devenu trop dangereux. Ah ma mère ! Je me souviens de ce poème d'Aragon où le résistant arménien avait pour derniers mots « vive le peuple allemand » devant les Nazis qui allaient l'achever. Ma mère, où se cache aujourd'hui la dignité de nos frères d'Israël ou de notre famille aveuglée de haine et de conquête ? Ma mère, il était dur de naître en portant les souffrances de vos vies, mais les enfants d'aujourd'hui vont devoir affronter bien pire : la honte !
Gaza martyr, Liban martyr, Jenine martyr et rien d'autre ne vibre dans leur âme qu'un énervement et une volonté de soumettre ! Que leur demeure t il de sens humain ? N'auraient ils plus qu'un Bush dans les os ?
Les palestiniens perdent leurs chairs, leur sang, leur terre.
Les juifs perdent leur âme, aveuglément engagés derrière l'État d'Israël.
L'horreur s'ajoute à l'horreur sans jamais permettre qu'émerge une étincelle d'intelligence. L'intelligence, la bonne intelligence. La Paix ! Cette Paix qui en tout lieu du monde a la même science : celle du respect partagé. Cette Paix de Kant pour tous les peuples de la terre.
Ce respect est honteusement dénié en affamant, en occupant, en excluant, en dominant. Ce déni qui légitime la rage et fait monter les haines. Ce déni qui rend impossible la fin des armes et des souffrances. Ce déni qui nous plonge dans un massacre récurent où la vie n'a plus la valeur d'une vie.
Le respect, c'est le Droit, partout dans le monde. Le respect, c'est Israël entrant dans la Loi du monde, comme tout le monde. La Loi du monde délimite des frontières depuis 40 ans. Au-delà de ces frontières rien n'est à régenter, à occuper. Des frontières où commence la liberté des autres. Des frontières, tout simplement, comme partout dans le monde. Des frontières pour que monte le respect, premier pas, tout premier pas des humains.
Pour que demain les peuples partagent leurs rêves et que les frontières soient une invitation amicale aux rencontres.
 
Serge Grossvak,
de l'Union juive française pour la paix,
mercredi, 07 janvier 2009

http://www.aloufok.net http://www.aloufok.net



Vendredi 9 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Vador le 09/01/2009 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila un témoignage émouvant. tout est dit en fait.
n'ayez pas honte. Israël est devenu un état voyoux. une dictature qui essaie aux yeux du monde de se faire passer comme fréquentable. c'est raté pour eux!
seul les médias alignés a la botte des néocons atlantiste s'échinent de faire passer encore cette nation comme une démocratie, qui ne fait que se défendre des "terroristes".
n'ayez pas honte d'être juif. par contre, ayez honte de cet état sioniste répressif. ils ne representent qu'eux même! en tout cas surement pas le Judaïsme!.

2.Posté par anna le 09/01/2009 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit vador. Si j'etais de confession juive j'aurais honte egalement.C'est dommage pour ceux qui veulent pratiquer leur culte dans la paix comme nous les chretiens maintenant....

3.Posté par Aigle le 09/01/2009 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serge , autant je reconnais là la manifestation d'un humanisme profond , d'un amour profond de l'Humain , de l'Autre , autant je reste perplexe quand ta presentation des colons sionistes en palestine occupée comme etant les descendants des victimes des nazis ..........et par là meme "legitimer" l'existence de l'ENTITE SIONISTE ..........LES sionistes ont ete et sont les maitres a penser des Nazis , bourreaux de tes tiens et d'autres victimes et rien absolument rien ne les arretera si ce n'est l'ERADICATION DU REGIME SIONISTONAZI et le retour a une seul PALESTINE OU LES CONFESSIONS ET ETHNIES VIVRONT SOUS UNE SEULE LOI FONDAMENTALE A L'Image de ce qui est arrivé en Afrique du sud

4.Posté par Antoine Monteiro le 09/01/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de ce témoignage. J'ai difficile à faire comprendre à ma fille de 21 ans (Sciences Po) qu'elle ne peut être aussi extrémiste; allant jusqu'à rendre Israel coupable de toutes les dérives historiques qui ce sont succédé depuis son indépendance. Mais surtout, et avant tout, il faut remettre l'émotion au milieux de cette question, l'amour, et un même regard pour ceux qui souffrent le plus, les civils des deux bords. Et, je ne le dirais jamais assez; faire taire les intégristes Juifs et Musulmans qui seuls mènent la danse, dans les deux camps, aujourd'hui. Je déplore que le peuple pour lequel je me sens encore capable de me battre, commettent de telles atrocités, je regrette que les Palestiniens pour qui je suis prêt à me battre, laissent leurs cause entre les mains d'autres pays Arabes.

5.Posté par Aigle le 09/01/2009 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Antoine Monteriro , comment peut tu qualifier ta fille d'extremiste parce que ses efforts ( de bonne foi ) de connaitre l'Histoire sans manipulation lui ont fait decouvrir la grande supercherie dont etaient et sont et seront victimes les etres humains de confession juive d'abord avant les etres humains de confession musulmane ????........Les premeiers responsables de ce qu'ont vecu des etres humains a Varqsovie et dans les camps d'extermination dans lesquels d'autres humains d'autres confessions ( des cerntainers de milliers ) ont connu l'extreme crime , sont les SIONISTES à l'exemple des Shamir et autres menahim qui ont collaboré activement et joyeusement à l'extermination d'etres humains de leur propre confession ( ce qui en realitén'a jamais ete le cas pour ces criminels ) pour assouvir une ideologie raciste qui a inspiré les NAZIS dans les année 20

6.Posté par DUP le 09/01/2009 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas avoir de honte. Nous sommes tous d'un peuple qui un jour a eu du sang sur les mains.

Ce qui nous fait garder notre dignité, c'est que les guerres ne sont pas décidées par les peuples mais par une poignée de délinquants de haute voltige.

Chaque fois que vous votez et désignez un président, vous désignez votre propre fossoyeur. Il n'y a pas d'alternative car quelque soit l'élu, il sera là pour prendre des décision avec lesquelles vous ne serez pas d'accord... mais vous l'aurez choisis.

Non, pas de honte. Les juifs ne sont pas "l'état d'israel" et l'état d'israel ne représente pas les juifs.

7.Posté par Antoine Monteiro le 09/01/2009 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors, Aigle, tu es l'exemple criant de ce que je disais concernant ma fille. Cependant, je me réjouis que ma fille ne soit somme toutes qu'entrain de réagir à chaud face à des événements inadmissibles commis par une armée qui devrait agir à l'opposé de ce qui est actuellement. Toi par contre, il semble que tu véhicule des idées néfastes bien concoctées dans les chaudrons des nouveaux intégrismes! Des traîtres il y en a dans toutes les races, obédiences, etc, moi qui suis Africain (Latin) je peux te dire que nous sommes autant coupables du commerce des hommes que les Européens, bien qu'ils l'ai systématisé à outrance... de manière inacceptable. Mais pourquoi me justifierais-je? Je me sens bien dans mes bottes. Je souhaite l'entente de deux peuples du livre, des frères dans le sang et dans l'âme. Et oui, DUP, pas de honte, plus de l'humain, plus de participation dans la gouvernance quotidienne....

8.Posté par sinople le 09/01/2009 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DUP j'ai levé des armés de morts vivants zombies, squelette etc
suis coupable de leur crimes ?

9.Posté par hélène le 09/01/2009 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un bémol pourtant et de taille: le crif et toute le communauté dite "juive organisée" ceux -là sont avant tout les complices d'israel
sans cette abominable clique de tueurs de vérité, possédant les média, faisant des procès à tour de bras à quiconque dit la vérité sur les crimes d'israél, ceux là sont la honte absolue.

mettez seuls face à face le peuple israélien (sans colons extrémistes, 'ceux là sont aussi la peste absolue)et le peuple palestinien, la paix est faite dans la justice.

pour son malheur la planète abrite maintenant un lobby dominateur celui d'israel, qui n'a surtout aucun besoin de la paix car elle lui ferait perdre son statut fallacieux de "victime entourée d'ennemis", des milliards de millards, l'enrichissement fou de ses "amis" et j'en passe: la guerre éternelle est le point d'appui de ce pouvoir.
oui de ceux là on doit avoir honte car ils sont le malheur de tous.

10.Posté par dootjeblauw le 09/01/2009 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

92% de la population Israélienne soutient son gouvernement. A présent, la shoah je m'en fous un peu et le guetto et le génocide sont ceux de Gaza et du peuple Palestinien. Sans les lobbies juifs et leur argent, Israel ne serait qu'une minuscule colonie faciste sans pouvoir.

11.Posté par Aigle le 09/01/2009 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Antoine , ne noies pas le probleme ......Je ne parles pas de traitres , je parle de Criminels ayant elazboré et executé une Ideologie raciste dont les effets ne sont pas pret de cesser ......Et ce que je constate c'est qu'effectivement tu te "sens bien dans tes bottes " en soutenant contre vents et marées l'Ideologie raciste qui a presidé a la SPOLIATION d'une TERRA NON INCONGNITA et de l'Extermination systematique , depuis plus de 60 ans , de son peuple ....Alors restes dans tes bottes et ne projettes pas sur l'Autre ton integrisme aveugle

12.Posté par DUP le 09/01/2009 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sinople,

Non, tu seras juste coupable des crimes commis par ton armée de zombies ;o)

Un seul homme peut quand même pas être coupable de tous les maux. Faut saupoudrer un peu pour donner de l'action.

13.Posté par Antoine Monteiro le 10/01/2009 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien mon cher Aigle je reste donc ou je suis, et te laisse faire ton cinéma. Bientôt tu nous parleras du Protocole des Sages de Sion... Ton problème est de croire qu'avec ce que tu affirme tu as redécouvert le monde: c'est archi-connus ce dont tu parles! Mais je te prie de continuer, donne-nous tes références, nous voudrions connaître la source de ton immense savoir... Donc je réitère, les actions militaires Israéliennes à Gaza doivent cesser, le Peuple Palestinien a le droit de choisir ses représentants et nul n'a le droit de choisir qui est bon ou mauvais pour lui, a part lui.

14.Posté par Milla le 11/01/2009 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Aigle

que dois je alors penser, moi qui suis devenue minoritaire d'Algérie de par mon bagage ancestral, pays dont les vraies autochtones étaient les berbères ? que dois je alors penser de Saint Augustin, des Arabes, des Français et toutes les colonisations qu'a subi ce pays pour moi même etre née ici même en France ? dois je me revendiquer de ce bagage ancestral, vociférer contre mes ancetres d'avoir laissé les autres d'avoir occupé ce pays, s'etre laissé massacré au point qu'aujourdh'ui y règne une espèce de lobb arabo musulman dans lequel je ne me reconnais absoluement pas ? Dois je alors avoir une position extrèmiste ou me dire que l'histoire me rattrappe pour me rappeler ce que les hommes font, détruisent et refont sans jamais faire preuve de raison ?

15.Posté par Antoine Monteiro le 11/01/2009 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon ou ma chère Aigle, prends le temps, tu n'as aucune responsabilité à assumer pour les fautes de tes parents, ou du monde, je veux dire de la fin du colonialisme. Je veux partager avec toi, moi qui ai connus la génération de Franz Fanon, les perversités de la pensée anticolonialiste des années 40-50; ils étaient acculturés! Masques blancs? et alors? Nous choisissons ce que nous voulons êtres, et personne n'a le droit de juger ce choix! Nous sommes métis, nous sommes la conséquences de la colonisation, et nous avons à faire comprendre cela aux pays colonisateurs et aux donneurs de leçons Arabes, Africains et tiers mondistes en général! Comprends-tu, mon frère, ma soeur?









Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires