PRESSE ET MEDIAS

JUSQU'A CE QUE MORT S’ENSUIVE


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Mardi 22 Avril 2008

LECTURE MILITANTE !

UN ROMAN NOIR

de ROGER MARTIN

JUSQU'A CE QUE MORT S’ENSUIVE

Le Cherche Midi Éditeur

http://www.cherche-midi.com/pro/contact.php

370 pages 17 €

En vente dans toutes les librairies (et les hypermarchés)

Disponible sur la toile sur le site sécurisé Bibliosurf

Ceux qui continuent de se battre contre le capitalisme et un des moyens les plus pernicieux de sa domination, le racisme, connaissent bien les travaux de Roger Martin et ses engagements.

Militant antifasciste, candidat aux dernières cantonales dans le Vaucluse, où il a obtenu 12,98% avec une campagne offensive, il est aussi l’auteur de documents très engagés, dont les plus connus sont AmeriKKKa, Voyage dans l’Internationale néo-fasciste, Main basse sur Orange (qui lui a valu menaces et procès) et L’Empire du mal ? Dictionnaire iconoclaste des États-Unis.

Il publie aujourd’hui un gros roman noir, Jusqu’à ce que mort s’ensuive, qui bien qu’œuvre de fiction, repose sur des faits authentiques, méconnus, voire inconnus, de tous et qui vient d’être retenu par un jury de libraires pour la sélection du Prix des Maisons de la Presse.

Quatrième de couverture du roman:

Brillant étudiant issu de la bourgeoisie noire d’Atlanta, Douglas Bradley a posé sa candidature à la prestigieuse académie militaire de Colorado Springs. Lorsqu’elle est rejetée par les autorités militaires, c’est la consternation. Grâce à un de ses anciens professeurs, le jeune homme parvient à apprendre les raisons de l’armée : en août 1944, accusé de viol et d’agression, son grand-père, Robert Bradley, a été pendu en France dans un petit village de Normandie.

Indigné par l’attitude de son père, qui lui a caché la vérité, Douglas découvre l’existence d’une grand-mère, d’une tante et d’une cousine. Il se lance dans une recherche difficile, retrouve cette famille dont il ignore tout. Sa tante lui fait part de sa conviction profonde de l’innocence de Robert Bradley et lui confie des documents le concernant.

Bouleversé, le jeune homme décide de partir pour la France. Auparavant, il a rencontré l’aumônier qui a assisté son grand-père dans ses derniers moments et un ancien du Pittsburgh Courier, le fleuron de la presse noire des années 1940. Leurs confidences renforcent sa propre croyance en l’innocence de son grand-père.

En Normandie, il ira de rencontre en rencontre, de découverte en découverte. Des compagnons de son grand-père abattus dans d’étranges circonstances, des soldats de son unité qui ont déserté et dont toute trace a été perdue, un cimetière clandestin où reposent 96 soldats américains condamnés à la peine capitale, tout semble indiquer que Douglas Bradley a involontairement exhumé un squelette bien caché au fond d’un placard. Surveillé puis traqué par des agents de la Défense Intelligence Agency, les services secrets de l’armée, son enquête le conduira au coeur des Ardennes belges où se trouve, peut-être, la clef de l’énigme en la personne du mystérieux survivant du petit noyau des amis de son grand-père. C’est là, entre traques, poursuites et filatures, que Douglas Bradley apprendra l’incroyable vérité.

_________________________

Ceux qui aiment l’Histoire, qui refusent d’accepter ses distorsions imposées par des médias de plus en plus soumis à quelques groupes de pression liés aux trusts qui dominent sans partage le monde, ceux qui aiment à entendre un autre son de cloche, ne manqueront pas d’apprécier ce récit qui révèle des faits incroyables qui se sont déroulés sur le territoire des États-Unis et de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à l’époque contemporaine. À un moment où la France se prépare sous la houlette de Sarkozy, à réintégrer l’Otan, Jusqu’à ce que mort s’ensuive apporte un éclairage saisissant sur une période dont on croit, à tort, tout savoir.

Quelques premières appréciations :

« … Solidement documenté, un roman qui nous tient en haleine et réussit la prouesse de surprendre dans un domaine, où, malheureusement, tout est prévisible » (L’Humanité).

http://www.humanite.fr/2008-03-27_Cultures_La-banniere-etoilee-de-sang-noir

« Un récit âpre et percutant sur fond nauséabond de ségrégation raciale…Un roman palpitant… » (Le Populaire du Centre).

« …Un thriller palpitant sur fond des pages les plus sombres de l’histoire récente des États-Unis… » (La Provence).

« Un thriller passionnant… » (Sud Ouest Dimanche)

« Jusqu’à ce que mort s’ensuive de Roger Martin, fait partie de ces livres que l’on quitte à regret, tant l’envie est forte de continuer le voyage aux côtés de personnages rencontrés sur la ligne des mots… » (’article de Didier Daeninckx sur Bibliosurf).

http://www.bibliosurf.com/Jusqu-a-ce-que-mort-s-ensuive#forum1588

_____________________________________________________________

JUSQU'A CE QUE MORT S’ENSUIVE

Le Cherche Midi Éditeur http://www.cherche-midi.com/pro/contact.php

370 pages 17 €

En vente dans toutes les librairies (et les hypermarchés)

Disponible sur la toile sur le site sécurisé Bibliosurf



Mardi 22 Avril 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires