Conflits et guerres actuelles

JOSEPH STIGLITZ : LA GUERRE EN IRAK A COUTÉ PRESQUE AUSSI CHER AUX U.S.A. QUE LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE



Mardi 4 Mars 2008

[Joseph Stiglitz & Linda Bilmes - The London Times - 16/02/2008 - Trad. Grégoire Seither]

Joseph Stiglitz est le Prix Nobel d’économie 2001 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_E._Stiglitz

L’Administration Bush se trompe sur toute la ligne à propos des bénéfices de la guerre… tout comme elle s’est déjà trompé sur toute la ligne à propos du coût de cette guerre. (…)

Le coût de ces 5 années d’opérations militaires directes - sans même inclure les coûts à long terme comme ceux des soins à apporter aux vétérans blessés - dépasse déjà le coût des 12 ans de guerre au Vietnam et est deux fois plus élevé que celui de Guerre de Corée.

Et, même dans le scénario le plus optimiste, on estime que le coût de la guerre en Irak sera dix fois plus élevé que celui de la Guerre du Golfe, 1,3 fois plus cher que celui de la Guerre du Vietnam et deux fois plus cher que le coût de la participation américaine à la Première Guerre Mondiale.

Pour l’instant, la seule guerre dans notre histoire qui a couté plus cher que la guerre en Irak est la Deuxième Guerre Mondiale, au cours de laquelle 16.3 millions de soldats U.S. ont combattu pendant 4 ans, pour un coût total (ajusté en dollars 2007 afin de tenir compte de l’inflation) d’environ 5 trillions (5 millions de millions) de dollars US.

Alors que quasiment la totalité de notre armée était engagée dans la lutte contre le Allemands et les Japonais, le cout par soldat (en dollars actuels) était de moins de 100 000 dollars (en valeur 2007). Comparez ce coût à celui de la guerre en Irak, où chaque soldat engagé coûte environ 400 000 dollars US au contribuable américain. (. . .)

http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/columnists/guest_contributors/article34198

http://libertesinternets.wordpress.com/ http://libertesinternets.wordpress.com/



Mardi 4 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par Al feanor le 04/03/2008 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

400 000 $ US par soldat , combien le bidasse il en voit venir dans sa poche ?

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires