Politique Nationale/Internationale

JO de Pékin: Sarkozy peut rester à la maison (sondage chinois)



Jeudi 3 Juillet 2008

JO de Pékin: Sarkozy peut rester à la maison (sondage chinois)
Une très large majorité de Chinois s'opposent à la présence de Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, révèlent les résultats d'un sondage chinois réalisé sur Internet, publiés par les médias locaux.

Selon le portail Internet chinois Sina.com, près de 100.000 internautes ont déjà participé au sondage. 88 % des personnes interrogées qualifient la position de Sarkozy de ''très inamicale''. Ils sont autant à ne pas souhaiter sa présence à Pékin le 8 août, lors de la cérémonie d'ouverture des JO.

Le président français a une position assez ambigüe sur les Jeux de Pékin.

Au printemps 2008, après les émeutes de Lhassa, la capitale du Tibet, Nicolas Sarkozy a déclaré que sa présence à la cérémonie dépendrait entièrement du dialogue entre les autorités chinoises et le dalaï-lama en exil.

Il a promis de se décider définitivement lors du sommet du G8 qui se déroulera au Japon du 7 au 9 juillet.

Les rapports sino-français se sont refroidis cette année. Un incident ayant touché une sportive handicapée chinoise, malmenée par des manifestants soutenant la cause tibétaine lors du passage de la flamme olympique à Paris, a provoqué une série de manifestations anti-françaises en Chine, notamment le boycott de l'enseigne Carrefour.

Le représentant du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao commentant la position du président français a noté que Pékin était opposé à l'ingérence de pays tiers dans les affaires intérieures chinoises, sous prétexte de parvenir à un règlement du problème tibétain.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Jeudi 3 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par perceuse le 03/07/2008 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon, l'avis du bétail, il s'en tape, tout comme ses petits camarades de jeu. il l'a dit, ce n'est pas la rue qui fait la loi. c'est deux monde different.

2.Posté par COLENTA le 04/07/2008 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai que la chine c'est pas israel...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires