Géopolitique et stratégie

Israelo-US imperium - armes pour guerre



syryne3@hotmail.com
Mardi 31 Juillet 2007

JERUSALEM (AFP) - Les Etats-Unis vont porter à plus de 30 milliards de dollars sur dix ans leur aide militaire à Israël au moment où ils s'apprêtent à signer d'énormes contrats d'armements avec les pays arabes du Golfe pour contrer l'influence de l'Iran.

"Lors de ma dernière rencontre avec le président des Etats-Unis (le 19 juin), nous sommes tombés d'accord pour que l'aide (américaine) s'élève à 30 milliards de dollars durant les dix prochaines années", a affirmé M. Olmert à l'ouverture du conseil hebdomadaire des ministres à Jérusalem.

Il a ajouté qu'à partir de 2008, l'aide annuelle américaine serait de trois milliards de dollars. "Cette aide représente une augmentation de 25% de l'aide militaire et de défense des Etats-Unis à Israël", a-t-il souligné.

Selon une source gouvernementale, les Etats-Unis ont également accepté de vendre à Israël des avions de chasse de nouvelles générations ainsi que des bombes sophistiquée et des missiles à guidage laser.

En 2006, l'Etat hébreu a reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, dont les trois-quarts servent à l'achat d'armes à des sociétés américaines. Le dernier quart finance des achats d'équipements militaires auprès de firmes israéliennes.




Mardi 31 Juillet 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires