EUROPE

Israël se démène pour s’opposer à l’initiative suédoise


Dans la même rubrique:
< >

Une source politique israélienne de haut niveau a qualifié la tentative de lundi de la Suède, pour déclarer Jérusalem capitale de la Palestine, de « décision sournoise de la part de Stockholm, juste au moment où son mandat à la présidence de l’Union européenne arrive à son terme. Nous travaillons à contrecarrer cette initiative au plus haut niveau diplomatique. »

Roni Sofer - Miftah/Ynetnews


Roni Sofer
Mercredi 9 Décembre 2009

Israël se démène pour s’opposer à l’initiative suédoise

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne doivent en principe se réunir à Bruxelles au plus tard ce lundi, avant la rencontre de l’UE prévue pour le 10 décembre.

L’ordre du jour de la seconde journée de la conférence concerne les Balkans, le processus de paix au Moyen-Orient et l’Iran.

S’agissant du Moyen-Orient, le ministre des Affaires suédois, Carl Bildt, doit présenter une motion propalestinienne dont un article déclare Jérusalem-Est capitale d’un futur Etat palestinien.

Une telle déclaration radicaliserait la position traditionnelle de l’UE, en demandant que Jérusalem devienne la capitale et d’Israël et de la Palestine.

La nouvelle position de la Suède a irrité Israël : le ministre des Affaires étrangères israélien a lancé une offensive diplomatique intense pour contrer cette nouvelle orientation, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont discuté de cette question avec leurs collègues.

A Jérusalem, on ne s’aventure pas à avancer une hypothèse sur la décision définitive de la conférence de l’UE sur ce point, mais des sources politiques de haut niveau ont déclaré que la majorité des 27 représentants européens serait contre une telle mesure extrême de l’UE, en particulier s’agissant de Jérusalem.

Selon ces sources, ceux qui s’opposent à la décision acceptent la position d’Israël déclarant que ce n’est pas le moment de faire une quelconque déclaration qui pourrait dissuader les Palestiniens de reprendre les pourparlers de paix.

«  C’est une décision sournoise de la part de la Suède alors que son mandat à la présidence de l’UE touche à son terme et à la lumière de ses relations diplomatiques tendues avec Israël, » indique une source du ministère des Affaires étrangères.

«  Nous n’avons pas été pris par surprise, » ajoute la source. « Après tout, cela reste dans la position traditionnelle de l’Europe, même si c’est extrême. »

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Daniel Ayalon, a ajouté que « les Européens n’imposeront pas les résultats du processus (israélo-palestinien) pour la paix. L’initiative suédoise est dangereuse et pourrait entraver les efforts visant à la reprise des négociations par la radicalisation de la position palestinienne.

« Cette initiative est également contraire aux principes de la communauté internationale et de la décision du Quartet appelant les deux parties à tenir des négociations directes. »



ligne-mediane

ligne-notes
Source : Ynetnews, 7 décembre 2009 ; le 8 décembre, sur Miftah - traduction : Info-Palestine.net


Mercredi 9 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par Roca le 09/12/2009 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

trop drole israel qui invoque LES PRINCIPES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE pour sa defense hahaha j'aurait tout lu, vraiment trop fort la chutzpah

2.Posté par Hassan le 09/12/2009 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message supprimé !

Modération : c'est avec des raccourcis comme cela que nous sommes justiciable cher ami Hassan.

3.Posté par xmen30 le 10/12/2009 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y ' en marre de ces Sionistes sérieux!!!!!! Toujours entrain de pleurniché dés qu'un pays ou qu'une personne politique en à marre et ouvre sa bouche pour dire ce qu'elle pense, c'est bien beau de faire des blogs des sites des réunions, conférence mes c...... Mais quand est-ce que les gens vont se réveillez??????

Hoooo les pauvres Palestiniens, les pauvres Irakiens, les pauvres Afghans, les pauvres Tchétchènes....Ho pauvres continent Africain,bientôt l'Iran???Ou le Vénézuela?? Pakistan????

Faut qu'on arrête de pleurniché aussi !!!!

Je déteste la marseillaise....Mais j'aime ce passage !!!!!

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !

4.Posté par xmen30 le 10/12/2009 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kom igen nu Sverige !!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires