MONDE

Israël s'est glissé dans l'UE sans que personne ne s'en aperçoive


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest



Robert Fisk
Lundi 2 Août 2010

Israël s'est glissé dans l'UE sans que personne ne s'en aperçoive


De braves troupiers israéliens affrontant des Palestiniens qui manifestaient contre l’offensive à Gaza


The Independent, Robert Fisk, 31 juillet 2010


      La mort de cinq militaires israéliens dans un accident d'hélicoptère en Roumanie cette semaine n’a guère fait la une.


      C’était au cours d’un exercice avec l’OTAN et Israël. Eh bien, c'est donc OK. Maintenant, imaginez cinq combattants du Hamas décédés dans un accident d'hélicoptère en Roumanie cette semaine. Nous serions toujours en train d’enquêter sur ce phénomène extraordinaire. Maintenant, voyez–vous, je ne compare pas Israël au Hamas. Israël est un pays qui a légitimement abattu plus de 1.300 Palestiniens dans la bande de Gaza il y a 19 mois – dont plus de 300 enfants – alors que les vicieux terroristes suceurs de sang du Hamas ont tué 13 Israéliens (trois d'entre eux se sont en réalité abattu mutuellement par erreur).


      Mais il y a un parallèle. Le juge Richard Goldstone, l'éminent juge juif sud–africain, a décidé dans les 575 pages de son enquête onusienne sur le bain de sang à Gaza, que les deux camps ont commis des crimes de guerre – il a bien sûr été qualifié à bon droit de « malfaisant » par toutes sortes de supporters d'Israël scandalisés à juste titre en Zunie, et son excellent rapport a été rejeté par sept gouvernements de l'UE –, et ainsi une question se présente. Que trafiquait l'OTAN en jouant à la manœuvre militaire avec une armée accusée de crimes de guerre ?


      Ou, plus précisément, que trafique l'UE en se mettant dans les petits papiers des Israéliens ? Dans un livre remarquable, détaillée – si ce n’est plus qu’un tantinet furieux –, qui sortira en novembre, l'infatigable David Cronin présente une analyse au microscope de « nos » relations avec Israël. Je viens de terminer la lecture du manuscrit. Ça me laisse sans voix. Comme il dit dans sa préface, « Israël a développé au cours des dix dernières années des liens politiques et économiques si solides avec l'UE, qu'il est devenu en tout, sauf de nom, un État membre de l'Union. » À vrai dire, c’est Javier Solana, le haut sale clebs de la politique étrangère de l'UE (jadis secrétaire général de l'OTAN), qui a en réalité déclaré l'an dernier, « Israël, permettez–moi de le dire, est un membre de l'Union européenne sans être membre de l’organisation. »


      Pardon ? En sommes-nous au courant ? L’avons-nous voté ? Qui a permis que ça arrive ? Est–ce David Cameron – qui, avec tant de force maintenant, fait du marketing pour l’entrée de la Turquie dans l'UE – qui l’a approuvé ? Probablement que oui, car il continue de se présenter comme un « ami d'Israël » après que ce pays a produit un excellent jeu de faux passeports britanniques pour ses assassins à Dubaï. Comme dit Cronin, « la lâcheté de l'UE envers Israël est en contraste absolu avec sa solide posture prise lors d’atrocités majeures survenues dans d'autres conflits. » Après la guerre russo–géorgienne de 2008, par exemple, l'Union européenne a monté une mission indépendante pour savoir si le droit international avait été bafoué, et elle a exigé une enquête internationale sur les violations des droits de l'homme après la guerre au Sri Lanka contre les Tigres tamouls. Cronin n’esquive pas la responsabilité de l’Europe dans l'Holocauste juive et convient que nos gouvernements auront toujours le « devoir moral » d'assurer qu'il ne se reproduise jamais – bien que j'ai remarqué que Cameron a oublié de mentionner l'holocauste arménien de 1915 en léchant les bottes des Turcs cette semaine.


      Mais ce n'est pas vraiment le sujet. En 1999, les ventes d'armes britanniques à Israël – un pays qui occupe la Cisjordanie (et aussi Gaza) et construit des colonies illégales pour les Juifs et seulement les Juifs sur les terres arabes – atteignaient la valeur de 11,5 millions de livres ; en deux ans, avec 22,5 millions de livres, elles avaient presque doublé. Elles incluaient des armes légères, du matériel pour fabriquer des grenades et des équipements pour avions de combat et des chars. Il y a eu quelque refus après qu’Israël a utilisé des tanks Centurion modifiés contre les Palestiniens en 2002, mais en 2006, l'année où Israël a encore massacré 1.300 Libanais, pratiquement tous civils, lors d’une autre croisade contre le « monde terroriste » du Hezbollah, la Grande–Bretagne lui a délivré plus de 200 licences d'armes.


      Naturellement, certains équipements britanniques passent en Israël via la Zunie. En 2002, la Grande–Bretagne a fourni un dispositif d’« affichage tête haute » fabriqué par BAE Systems pour Lockheed Martin, qui l’a rapidement installé sur les chasseurs–bombardiers F–16 à destination d'Israël. L'UE ne s'y est pas opposée. Il faut ajouter que la même année, les Britanniques ont admis qu’ils formaient 13 membres de l'armée israélienne. Les avions zuniens qui amenaient des armes en Israël à l'époque de la guerre du Liban de 2006 étaient ravitaillés en carburant dans des aéroports britanniques (et, hélas, il apparaît, dans des aéroports irlandais aussi). Dans les trois premiers mois de 2008, nous avons fourni à Israël pour encore 20 millions de livres de licences d'armes – juste à temps pour l'assaut d'Israël sur Gaza. Les hélicoptères Apache utilisée contre les Palestiniens, dit Cronin, contiennent des pièces fabriquées par SPS Aerostructures dans le Nottinghamshire, Smiths Industries à Cheltenham, Page Aerospace dans le Middlesex et Meggit Avionics dans le Hampshire.


      Ai-je besoin de continuer ? Au fait, Israël a été félicité pour sa « logistique » d'assistance à l'OTAN en Afghanistan – où nous tuons annuellement encore plus d’Afghans que les Israéliens tuent d’habitude de Palestiniens – ce qui n'est guère surprenant puisque le patron militaire d’Israël Gabi Ashkenazi, a visité le siège de l'OTAN à Bruxelles pour plaider en faveur d'un resserrement des liens avec l'OTAN. Et Cronin révèle de façon convaincante – d’une joliesse quasi scandaleuse – un arrangement financier extraordinaire en « Palestine. » Pour des millions de livres l'UE finance des projets à Gaza. Ils sont régulièrement détruits par les armes made in Zunie d'Israël. En fait, ça marche comme ça : Le contribuable européen casque pour les projets. Le contribuable zunien raque pour les armes qui servent à Israël à les détruire. Puis, le contribuable de l'UE allonge la monnaie pour tout ce qui doit être reconstruit. Et ensuite, le contribuable zunien... Eh bien, vous êtes au courant. Au fait, j’y pense, Israël a déjà son « programme de coopération personnel » avec l'OTAN, le verrouillage (locking) d'Israël des réseaux informatiques de l'OTAN [sans doute la sécurité informatique des réseaux ? ndt].


      Il est bon dans l'ensemble d'avoir un allié solide comme Israël à nos côtés, même si son armée est une fripouille et si certains de ses hommes sont des criminels de guerre. Maintenant que j’y pense, pourquoi ne pas demander au Hezbollah de se joindre aussi à l'OTAN – imaginez à quel point ses tactiques de guérilla serait avantageuses pour nos mecs en Helmand. Et puisque les hélicoptères Apache d'Israël tuent souvent des civils libanais – en 1996, par exemple, une ambulance de femmes et d’enfants a été entièrement déchiquetée par un missile air–sol Boeing Hellfire AGM 114C –, espérons que les Libanais voudront toujours envoyer leur salutation amicale aux gens de Nottingham, Middlesex, New Hampshire et, évidemment, de Cheltenham.



Original : www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/robert–fisk–israel–has–crept–into–the–eu–without–anyone–noticing–2040066.html
Traduction copyleft de Pétrus Lombard




Lundi 2 Août 2010


Commentaires

1.Posté par AS le 02/08/2010 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu l'as pas vu mais nous on l'a vu et on sait qu'israel est derriere les guerres civiles en gestation en Europe... regarde son agent SArkozy, mais c'est vrai toi Fisk tu crois en Al Qaeda et aux rites et mythologies israeliens

2.Posté par benji le 02/08/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha ben nous , en france , on a un échantillon à la tête du pays, qui a des origines juive , et croyez moi on s'en est vite apperçu ; un échantillon pas trés valable d'ailleurs...

3.Posté par anna le 02/08/2010 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca n'existe pas les origines juives, c'est seulement une religion.

4.Posté par Halimoto le 02/08/2010 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Anna, a toi tout seul tu viens de délégitimer Israel , une entité batarde, un virus venu d'Europe.....et pourtant ISRAEL est un ETAT pour LES JUIFS UNIQUEMENT.....tu dis c'est seulement une religion, le mot juif ne figure nulle part dans la bible ou la thora donc c'est quoi un juifs???? je te le dis, ce sont des personnes maudites, qui ont tant de fois tentés de tromper Dieu et ils continuent, ces imposteurs finiront où Dieu le decrit si bien dans les livres saints, dans le 7eme des enfers celui des hypocrites et des associateurs....

5.Posté par Aigle le 02/08/2010 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les seuls heritiers de la Thorah sont les arabes Samaryines qui continuent a exercer leur religion Notamment a Naplouse , malgré la persecution quotidienne des TALMUDISTES , et combattent les Criminels sionistonazis debarqués d'Europe et de la Zunie , aux cotés de leurs freres chretiens et musulmans ........

6.Posté par Omar T, le 02/08/2010 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S.V.P Dites moi, c'est quoi 'U.E.
L'euro? L'espace schengen? Le parlement de Bruxelles?.....
L'Angleterre qui s'en f.. de ces institutions ou la Norvege qu'on supplie d'y faire partie?
La Grece que l'on regrette l'adhesion, ou la Turquie qu'on rejette comme une pestiferee?
Croyez-vous serieusement qu'un Danois accepte de bon coeur de vivre comme un Roumain ou un Bulgare?
Et Israel dans tout cela? Des la creation de l'U.E, les Israeliens etaient dispenses de visas d'entree en Europe, tout en leur permettant l'acces a la double nationalite.
Israel fait partie de toutes les institutions culturelles, sportives et economiques de l'Europe.
Ayant compris depuis longtemps que tout est entre les mains des lobbies juifs extremistes, il fallait court-circuiter les USA et etre plus serviles et brosseurs qu'eux.
Qui a ete derriere le programme nucleaire Israelien?

7.Posté par Maxou le 02/08/2010 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@anna,

Il me semble que pour la religion juive nous pouvons parler d'origine car c'est la mère qui transmet la religion. (contrairement aux autres).

8.Posté par Domingo67 le 02/08/2010 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est à l'urgence du monde, que la société civile prenne conscience que nous ne pouvons pas faire confiance aux hommes/femmes politiques que nous élisons. Ils s'acoquinent avec des criminels sur des prétextes chimérique, comme les mythes ou des prétendus crimes où les juifs en seraient innocents, ce qui est faux du fait même que des juifs sont à l'origine et des pogroms et de la Shoah. Le soutient de l'occident au sionisme ne se comprend que par le bénéfice qu'il peuvent en "tirer" la plupart des médias font le "choux-gras" sur les roquettes contre des villes israéliennes et très peu parlent du village qu'Israël a détruit dans le désert du Néguev et expulsé ses habitant faisant d'eux des sans-abris. la mort d'un homme est toujours regrettable, mais ce qu'Israël fait aux Palestiniens (Peuple originel de cette terre est inacceptable, est impossible à accepter pour tout homme honnête). Élisez des édiles qui n'ont rien a voir avec Israël ou le sionisme, qu'ils soient honnêtes et loyaux. C'est le seul moyen de sortir de cette impasse. La solution pourrait venir des Juifs eux-mêmes, le veulent-ils réellement ? Il y a une chose dont aucun média ne parle, ni aucun homme politique ne l'exquise non plus c'est le Nouvel Ordre Mondial dénoncé par Aldous Huxley en 1933 dans (Le Meilleur des Mondes et dont nous pouvons remarquer les prémices en occident, mais surtout l’expérience grandeur nature, en Palestine. Et comme il le disait : le secret du bonheur et de la vertu est, d’« aimer ce que l’on est obligé de faire ». Tel est le but du conditionnement : « faire accepter aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. » NOUS NE POUVONS L'ACCEPTER

9.Posté par Domingo67 le 02/08/2010 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'oubliais... Israël ne seulement se glisse dans les Instances Européennes. Il y fait la loi... soyez-en-surs.

10.Posté par Aigle le 02/08/2010 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Maxou

C'est justement l'embrouille des Talmudistes....cette histoire de ....mère qu'ils ont monté de toutes pieces pour inoculer au fil des Decennies aux credules une Piece montée libellée "Race " et c'est sur cette base que les Sionistonazis ont concu un " Programme politique " dont l'Essence est le Racisme ...........Je répète , les vrais heritiers de la Thorah sont les Arabes Samaryines qui jusqu'a aujourd'hui pratiquent leur religion à Naplouse notamment selon les préceptes de la Thorah qui sont loin tres loin des Cretineries des Talmudistes LITUANIENS , Estoniens , Belges etc...............

@Omar T

L'EUROPE ou plutot les concepteurs de l'Europe telle qu'elle apparait aujourd'hui avaient les IDEES BIEN CLAIRES .......Le drapeau de l'EUROPE N' INTEGRE ABSOLUMENT RIEN D'AUTRE QUE 12 ETOILES DES LE DEPART .......Ce CHOIX SYMBOLISE LES 12 TRIBUS D'ISRAEL et LES CONCEPTEURS LE REVENDIQUENT .....EN PRIVE ( pour l'Instant ) ......L'EUROPE EST CONSTITUEE AUJOURD'HUI DE 27 ETATS ........MAIS LE DRAPEAU NE CHANGERA PAS DE CONCEPTION ...JAMAIS ......Alors ............

11.Posté par Luc le 02/08/2010 20:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ver est dans le fruit. Certains, entre autre des Belges et des Français, se sont rendus compte.

N’est-il pas trop tard pour réagir.

Car, s’il y a une chose qu’il faut admettre, l’Europe, et plus particulièrement la France, sont dirigés par Israël, via les lobbys, le Crif, et des responsables à la solde des sionistes qui sont aux commandes du pays.

12.Posté par Saber le 02/08/2010 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus clair dans tout ça c'est que ces talmudistes appliquent à la règle leur doctrine de mort et de vol contre tout le monde.

13.Posté par Anita1945 le 02/08/2010 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a 27 Pays dans l'Union Européenne - il était question qu'ils deviennent le 28ème pays de l'Union. (Je l'avais lu, plusieurs fois).
Donc, ils sont - à présent - insérés dans l'U.E. - aussi dans l'O.T.A.N. je pense ?
... et les (27) pays de l'O.T.A.N. devront venir à leur rescousse s'ils attaquent l'IRAN.
ça nous pend au nez !

14.Posté par Alexander Nimmiz le 02/08/2010 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien vu AIGLE pour le drapeau. mais soyons optimistes même dans la plus grande détresse les peuples d'europes se reveilleront un jour, certes apres de grands malheurs mais ils se reveillerons et associés "aux vrais Musulmans" et aux vrais juif, NOUS anéantirons l'idéologie sioniste.

15.Posté par Omar T. le 02/08/2010 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le plus marrant, c'est que l'Albanie pourtant située au coeur de l'Europe, ne fait pas partie de l'U.E. Ne pensez surtout pas que c'est à cause d'une forte majorité musulmane constituant ce pays.
En fait, Israel n'a pas besoin de l'Europe qui ne pèse pas grand'chose devant les Etats-Unis.
C'est l'Europe (ou plutot ceux qui la gouverne) qui a besoin d'Israel.
Alors celle-ci se comporte en paillasson.

16.Posté par djamel le 02/08/2010 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec toi Omar: Israël est un état occidental et n'a rien d'Oriental.Les vrais juifs vivaient paisiblement au milieu des Palestiniens Jusqu'à ce que la naissance du Sionisme marqua une rupture douloureuse mais inévitable. La venue des crypto-juifs et des Khasards compliqua encore plus la situation.
Par ailleurs , même entre juifs, il existe des disparités et les mêmes problèmes de de discriminations connues en Europe au début du siècle furent importés avec les nouveaux arrivants. Il n'y a qu'à voir la vie menée par les falashas , les séfarades , les druzes , les kurdes et certains juifs de l'ex-UrSS pour constater qu'ils sont des laissés pour compte et constituent la majorité des colonies servant de chair à canon puisque situés à portée de roquettes ("0 et 45 kms). Les juifs blancs et européens, quand ils daignent passer quelques mois en Israël, habitent Jérusalem Ouest et le plus loin possible des "frontières".

17.Posté par SORAVARDI le 02/08/2010 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos d'europe visionnez ces vidéos de rick clay en 7 parties,il évoque la symbolique du nombres 11 et plusieurs autres sujets,mais à un moment donner il parle des jeux olympiques qui se déroulerons à londres en 2012 et le choix de l'emplacement du site n'est pas choisi par hasard.D'autre part il dénonce comme qui dirait un message subliminal sur les deux logos des JO tout d'abords celui de beijiing 2008 (JO chinoise)et celui de 2012 et semble trouver le même résultats.

http://www.dailymotion.com/video/xdnrcr_rik-clay-le-nombre-11-1-sur-7_news

18.Posté par Anita1945 le 03/08/2010 01:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

15. Posté par Omar T. le 02/08/2010 23:01
Le plus marrant, c'est que l'Albanie pourtant située au coeur de l'Europe, ne fait pas partie de l'U.E. Ne pensez surtout pas que c'est à cause d'une forte majorité Musulmane constituant ce pays.
En fait, Israël n'a pas besoin de l'EUROPE qui ne pèse pas grand'chose devant les ETATS-UNIS.
C'est l'Europe (ou plutôt ceux qui la gouvernent) qui a besoin d'Israël.
Alors celle-ci se comporte en paillasson.
--------------------------------------------
Les 27 Pays de l'U.E. comportent 480 Millions de personnes - c'est important.
ISRAEL : superficie deux départements Français - a 7 Millions d'habitants.
L'AMERIQUE a 300 Millions d'habitants.
Les ETATS-UNIS ont besoin de l'EUROPE car ils sont prêts d'être asphyxiés "DETTE PUBLIQUE".
Destruction de l'actuel système financier (le dollar) et Monétaire International menant à une situation de banqueroute Universelle... (L'AMERO est déjà créé).
L'O.T.A.N. est une Armée dont le commandement incombe aux Américains et le travail d'une Armée est de se battre et d'occasionner des Morts.
- ça convient à certains Militaires qui recherchent des distinctions, mais pas aux Peuples qui veulent vivre tranquillement leur quotidien, dans cette vie passagère !

19.Posté par Mammy le 03/08/2010 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Domingo67

"mais surtout l’expérience grandeur nature, en Palestine." = exactement la même conclusion à laquelle je suis arrivé.

20.Posté par Anita1945 le 03/08/2010 04:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

15. Posté par Omar T. le 02/08/2010 23:01
En fait, Israël n'a pas besoin de l'EUROPE qui ne pèse pas grand'chose devant les ETATS-UNIS.
C'est l'Europe (ou plutôt ceux qui la gouvernent) qui a besoin d'Israël.
Alors celle-ci se comporte en paillasson.
-------------------------------------------------------
A part quelques agrumes ou jus de fruits JAFFA, je ne sais pas ce qu'Israël fournit en alimentation à la Planète ?
Ils ont des informaticiens PIRATES et ESPIONS ou des Chercheurs en Biologie Médicale (de temps à autre, une Découverte) mais bon, tous les Pays industrialisés...
Ils ont des missiles Nucléaires (350) pointés... (NON-déclarés / Traité de Non-Prolifération). Il y a deux Poids, deux Mesures, au Moyen-Orient !
**A présent, qu'ils sont dans l'U.E. tout a changé et leur est permis officiellement.**

Pierre HILLARD : la marche irrésistible du Nouvel Ordre Mondial. Parties 1 et 2
L'O.T.A.N. prépare un "Nouveau siècle Atlantique".
VOICI 2 dailymotions sur l'AMERO, future monnaie mondiale de remplacement du dollar et de l'euro.

http://www.dailymotion.com/video/xb84ly_nouvel-ordre-mondial-pierre-hillard_news


21.Posté par romano le 03/08/2010 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israël n'a pas besoin de se glisser dans l'UE, elle y est déjà et à la source, grâce à la cinquième colonne parsemée dans chacun des pays de l'UE.Une colonne,occupant le haut du pavé dans chaque pays,beaucoup plus attachée à la "tribu" qu'à la nationalité qu'elle porte....vous doutez ! écoutez ses discours plus inquiets du sort de l'entité sioniste que de celui des citoyens qu'elle est censée représenter .....jugez son alignement inconditionnel sur toutes les turpitudes criminelles d'Israël....Imaginez que ,demain, Israël veuille adhérer à l'UE,comment on s'empressera de réaliser son vœu sans hésitation et à l'unanimité car tout opposant sera taxé d'antisémite et sanctionné...Israël , en suzerain incontesté, n'en veut pas , elle ne désire pas s'aligner au niveau de ses vassaux et serviteurs bien dévoués....Israël est le maître incontesté de tout le monde Occidental ....Observez autour de vous la platitude des politiques,des média et tirez vous-mêmes une conclusion.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires