MONDE

Israël n'attaquera pas l'Iran 'à court terme'



Vendredi 28 Août 2009

Israël n'attaquera pas l'Iran 'à court terme'
Parmi les efforts concertés Israéliens pour stopper les travaux nucléaires Iraniens, un haut fonctionnaire à la défense Américaine a déclaré que Tel Aviv ne va pas lancer une attaque sur Téhéran à court terme.

Le Secrétaire adjoint à la Défense pour le Moyen-Orient, Colin Kahl, a déclaré dans une interview Vendredi avec « Al-Hayatpublished » qu'Israël était « préoccupé » au sujet du programme nucléaire de l'Iran mais était peu susceptible de frapper unilatéralement Téhéran avant la fin de l'année si les négociations ne commencent pas.

« . Ils sont très préoccupés au sujet du programme nucléaire de l'Iran, ils le voient comme une menace significative et pour certains comme une menace existentielle. Ils montrent des réserves quant à savoir si la diplomatie pourrait résoudre l'impasse. Mais ils ne menacent pas de lancer des attaques militaires à court terme pour autant que je sache. »

Le haut fonctionnaire Américain a averti qu'une action militaire sur l'Iran dans le contexte actuel embraserait la région et provoquerait plutôt un déséquilibre.

« Notre politique est assez claire, Le Secrétaire  (Robert Gates) et le Président (Amiral Mike Mullen) ont énoncé à de nombreuses reprise qu' une action militaire à ce stade déstabiliserait par ses effets, » a déclaré Kahl, invitant Israël à d’être solidaire aux « intérêts essentiels » Américain dans la région en faisant leurs comptes pour faire avancer leurs propres intérêts.

Sur le plan éventuel des Etats-Unis de construire un parapluie de défense contre l'Iran, le haut fonctionnaire a déclaré que Washington fonctionnait « étroitement » avec ses alliés dans la région pour accroître leurs possibilités de défense,  ainsi ils peuvent se protéger contre un Iran nucléaire si Téhéran refuse de revenir à la table des négociations.

L'Iran a deux choix, a déclaré Kahl, soit de revenir à la table des négociations pour échapper à d'autres sanctions soit faire face « à un isolement international croissant » au sujet de ses travaux nucléaires.

« Ils peuvent choisir de venir à la table et avoir une discussion au sujet de leur programme nucléaire….s'ils le font, alors la porte est ouverte pour améliorer ses relations avec nous, les sanctions seront réduites ou annulées, les investissements couleront à flot… mais nous sommes aussi très clair sur le fait que si l'Iran décide de ne pas aller dans cette direction, alors ils vont faire face à un isolement international croissant. »

Les Etats-Unis et Israël avec quelques autres pays occidentaux accusent l'Iran de poursuivre un programme d'armement nucléaire sous couvert d’activités d'enrichissement d'uranium.

Sous prétexte que l'Iran est une « menace » pour son existence, Israël, l’unique puissance nucléaire dans le Moyen-Orient, a à plusieurs occasions menacées de mettre un terme au programme nucléaire de Téhéran par le recours à l'action militaire.

Téhéran défend son programme nucléaire comment étant totalement pacifique et conforme avec les exigences du Traité de Non Prolifération (TNP), dont il est signataire.

L'Iran indique qu'il est favorable à  des entretiens concernant ses travaux nucléaires mais appelle à des négociations logiques, qui ne mineraient pas ses droits à l’utilisation à des fins pacifiques de la technologie nucléaire.

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU - USA, R-U, France, Russie et Chine - plus l'Allemagne, qui discutent sur les travaux nucléaires Iranien, ont prévu de se réunir début Septembre pour discuter de prochaines étapes à prendre concernant les travaux nucléaires Iraniens.

Traduction Alter Info

http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=104666&sectionid=351020104



Vendredi 28 Août 2009


Commentaires

1.Posté par rachidttoi le 28/08/2009 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Virgile

En se moment sur toutes les chaines de TV , tu as beaucoup d'émission sur devenir menbre du GIGN, commando d'élite etc j'en passe et des meilleurs donc comme tu le dis si bien :

Reste à savoir s'il y a assez de connards chez les US/Saxons et européens pour aller se faire éclater la tête au seul profit de ses sionistes-talmudistes pour imposer leur NWO de la terreur.

Il y en aura plein des fanas de jeux vidéo qu'on va réorienter car l'élite c'est pas pour tout le monde, pour servir de chaire a canon

PAIX A TOUS

2.Posté par n'dikitolè le 29/08/2009 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hahahahhah !! ! : Israël n'attaquera pas l'Iran ni à " long terme " ni à " court terme " ceci pour la bonne raison que l'Iran ne se laissera pas tout simplement faire ! ! !
Comme dit ma grand mère ce " film " nous reserve encore beaucoup de suspense ( moment fort d'une histoire où le lecteur ou spectateur se trouve dans l'attente angoissée de ce qui va se passer )
Bonne fin de semaine à tous !

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires