Palestine occupée

Israël le surpuissant et 1victoire bien peu probable


Dans la même rubrique:
< >

Alors que l’armée sioniste tente tant bien que mal de percer une résistance si pauvre mais si bien préparée, alors que d’heure en heure, elle ne fait qu’aller de guet-apens en guet- apens, les suspicions quand à une victoire israélienne se multiplient.


Mardi 6 Janvier 2009

Israël le surpuissant et 1victoire bien peu probable

Eline Briant



Lundi, la revue britannique Jane's, spécialisée dans les questions de défense, affirme qu’une victoire d'Israël sur le Hamas "n'est pas possible" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne est engagée depuis dix jours dans une vaste offensive militaire.
"Une victoire militaire d'Israël sur le Hamas n'est pas possible. La situation sécuritaire dans le sud d'Israël et à Gaza ne va donc pas s'améliorer, même à long terme", a jugé un des rédacteurs de la revue.

"Israël estime probablement qu'il a encore une semaine à dix jours pour achever ses opérations à Gaza, étant donné le temps qu'il a fallu pour que les pressions internationales aboutissent à un point tel qu'un engagement (diplomatique) est jugé nécessaire", ajoute l'expert, cité dans un communiqué de Jane's.

De son côté, un autre analyste cité par l’AFP affirme que l’armée de l’agression est tombée en plein milieu d’une guérilla urbaine.
Les tanks sont restés postés trois jours aux alentours des camps de réfugiés. Des patrouilles ont longuement sillonné les abords de Gaza-ville avant d'y pénétrer. A pas mesurés, l'armée israélienne s'est lancée dans la phase "guérilla urbaine" de son offensive terrestre.
Une évolution des combats sur le champ de bataille de la bande de Gaza qui, selon des experts, était inévitable.

Les premiers combats violents entre militaires israéliens et combattants du Hamas ont éclaté lundi soir dans la ville de Gaza, dans des zones à forte densité de population où les combattants islamistes étaient tapis.
"C'est l'étape la plus difficile et la plus dangereuse de l'offensive: la prise de contrôle des zones à forte densité de population", écrit Alex Fishman, le correspondant militaire du quotidien Yédiot Aharonot.
Le pire, selon lui, serait un enlèvement d'un soldat israélien qui se rajouterait à celui de Gilad Shalit, capturé le 25 juin 2006 en bordure de la bande de Gaza.
Le Hamas n'a d’ailleurs pas caché qu'il s'agissait de l'un de ses objectifs, comme l'a dit lundi Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du mouvement islamiste.
"Nous vous avons préparé des milliers de braves combattants qui vous attendent à chaque coin de rue, et vous accueilleront avec du feu et du fer", avait-il averti.

Mark Heller, spécialiste des questions militaires à l'Université de Tel-Aviv, estime aussi que "rentrer dans une ville ou un camp de réfugiés n'est pas une décision que l'on prend à la légère".
D'autant, ajoute-t-il, que "les responsables militaires ont encore tous en tête les combats dans plusieurs villages du Liban" durant la dernière guerre contre le Hezbollah à l'été 2006.
"Mais pour capturer ou liquider des chefs militaires et des combattants du Hamas, il n'y a pas d'autre choix, ajoute-t-il. Dans les ruelles étroites, dans des entrepôts dissimulés sous les maisons, au milieu des civils, le Hamas a caché des armes, des stocks de roquettes. C'est là que l'armée doit aller si elle veut vraiment porter atteinte à la capacité militaire du Hamas."

Nahum Barnea, éditorialiste le plus écouté du pays et journaliste vedette du Yédiot, se dresse aussi contre "l'euphorie de ces derniers jours" en Israël.
Selon lui, "il serait sage pour le gouvernement de ne pas prendre le risque de s'enliser" à Gaza.

En tout cas, cette campagne terrestre, est visiblement un moyen de restaurer la dissuasion israélienne.

Mais voilà que va-t-il se passer en Israël si son opération échoue une fois de plus ?
Toute cette opération se base sur la certitude que cette armée sur militarisée gagnera.
A-t-elle oubliée l’échec cuisant de l’été 2006 lorsque tous, dans le monde ont eu la surprise en voyant une résistance aux moyens bien réduits face à une machine de guerre sur puissante qui avait là aussi le soutien de la communauté internationale ?

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 6 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par pommes_vertes le 06/01/2009 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont pris la peine de se déplacer hier soir à la Fontaine des Innocents.
La détermination avec laquelle les participants dénoncent le génocide palestinien montre bien que l’heure est grave et qu’il convient de se mobilier toujours plus nombreux.
Rendez-vous ce soir mardi 06 janvier à la Fontaine des Innocents (métro Châtelet les Halles) de 17 heures à 20 heures.





2.Posté par gazouz33 le 06/01/2009 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'aurai souhaité être parmi vous mais continuez chers amis, vous êtes sur la bonne voie.
Mettez toute la pression possible pour condamner ce génocide à huis clos.

3.Posté par redk le 06/01/2009 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous pouvais manifester symboliquement, dans vos lycées, au travailles, dans vos courses, en marchant tout simplement...., porter en permanence un des symbole de la Palestine son écharpe ou keffieh, acte militent en plus de vous tenirs chaud !!

4.Posté par ptzhot le 06/01/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Communication est une Arme des plus Redoutable !
(Ne perdez plus votre temps a écouter les politiques !)

MOBILATION GENERALE !!!

MOBILISEZ VOUS TOUS !
LE PEUPLE DE FRANCE EST AVEC VOUS FACE A LA BARBARIE !

APPELEZ VOS FRERES !
APPELEZ VOS AMIS !
Organisez-vous tous de votre côté!
MANIFESTEZ dans la Dignité avec une Bougie Allumée !
POUR ''' la Marche Silencieuse des Supplicés ''''

Réunissez-Vous Tous les Jours à partir de 18H !
Devant toutes les Eglises de Notre Chère France jusque dans nos plus Petits Villages!!!
( pas devant les mairies)
Rassemblez vous tous les jours jusqu'à l'arrêt complet des combats!
Sur les pancartes notez uniquement!
( PLUS JAMAIS CA !!! )
'
Soyez Très Vigilant !
Ne vous laissez pas récuperer par des mouvements politiques !
PRESERVEZ VOS DROITS A L'EXPRESSION .
Même si vous n'êtes que 2 ou 3 au début ne vous démobilisez pas! Vous serrez vite nombreux !
Ce sera tout à Votre Honneur!
Le Monde Entier Vous Regardera!

FRANCE!
Fait voir à la Face du Monde Entier ton Véritable Héritage Historique et ton attachement aux Droits Humains!

( PS: faite suivre cette information de par le monde pour la Gloire des Martyrs! )

5.Posté par a tous les musulmans le 06/01/2009 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos freres de palestine demandent beaucoup de dou'aas (invocations)
en cette nuit de 'acoura
Lire sourate Al fath coran 48,(La Victoire eclatante) afin qu ALLAH les secours
Le mérite de jeûner le mois de Muharram
Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Sha'bane.»

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?
Selon un hadith de Saida‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).


Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Seyyidina Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)

Quels jours il est conseillé de jeûner 'Achoura ?
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.


Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.

Le mérite de celui qui le jeûne
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)

Adorez Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) autant que vous pouvez lors de `Achoura. Quiconque jeûne ce jour c'est comme s'il jeûne toute sa vie.

La signification historique de Achoura

Achoura est un jour d'une grande signification historique.

* En ce jour Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a accepté le repentir de Séyyidina Adam ('Alaihis-Salaam) après on exil du Paradis;

* Allah (Subhanahu wa Ta'ala) a sauvé Séyyidina Nouh (Noé) ('Alaihis-Salaam) et ses compagnons sur l'Arche;

* Allah éteignit le feu dans leque Séyyidina Ibrahim ('Alaihis-Salaam) avait été jeté par Nimrode;

* Et Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) parla directement à Sayyidina Moussa, Moise ('Alaihis-Salaam) et lui donna les Commandements;

* En ce même jour du 10 de Muuharram, Sayyidina Ayyoub ('Alaihis-Salaam) fût guerrit de la lêpre;

* Sayyidina Youssouf ('Alaihis-Salaam) fut réuni à nouveau avec son père Yaqoub ('Alaihis-Salaam);

* Sayyidina Younouss ('Alaihis-Salaam) fut libéré du ventre de la baleine ('Alaihis-Salaam);

* La mer fut ouverte afin que la nation d'Israel soit libérée de la captivité et l'armée de Pharaon fut détruite;

* Achoura est également le jour où Sayyidina Daoud ('Alaihis-Salaam) fut pardonné;

* Le royaume de Sayyidina Souleymane ('Alaihis-Salaam) fut restauré;

* Sayyidina Issa, Jésus ('Alaihis-Salaam) fut élevé au Jannah, le Paradis;

* Sayyidina Houssein (Radiyallahou 'anh), le petit fils du Prophète Sallallahu ‘alayhi wa Sallam ('Alaihis-Salaam) fut honnoré du statut de Martyre;

O Allah Bénis-nous en nous permettant d'exécuter de bonnes actions et de gagner leur récompense lors de 'Achoura. Fais de cette nouvelle année une année d'unité, de coopération et de victoire pour tous les Musulmans du monde.

Amine.






6.Posté par Moukawama le 06/01/2009 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour,

L'agression sioniste sur le Liban - à l'été 2006 - a révélé que l'Israèl n'est pas en mesure de s'eterniser lorsqu'il s'engage dans une agression. Ces dirigeants criminels (politiques et etats majors) connaissent à la fois leur opinion publique et le niveau de courage que peut produire le soldat criminel. Un niveau de courage proche du zéro. C'est facile d'ouvrir une agression de loin (par les airs, par la mer et par la terre) en attendant que l'agréssé se rende mais si il ne le fait pas, il faut alors aller au corps à corps et là tout change. A l'heure où je rédige ce méssage, au moins quatorze soldats criminels sont tombés dont un colonel des golanis. On dénombrerait plus de 50 bléssés hors d'etat de nuire. Les dirigeants de l'Israèl mentent à leur opinion sur leurs pertes. Ainsi, la famille du colonel a pu apprendre par un communiqué des resistants palestinens qu'il était tombé - en lâche - à l'interieur même d'un merkava (le tank qui ne peut plus se vendre suite à la mésaventure de 2006).
L'Israèl disparaitra.

7.Posté par Moukawama le 07/01/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour,

Le dernier communiqué des brigades Azzedine Al Qassam - la branche armée de la resistance islamique du Hamas - fait état - hier au soir - de 21 morts et 79 bléssés du côté des soldats criminels de l'entité sioniste. Ce sont leurs parents - à qui on refuse, pour le moment de dire la vérité - qui vont être trés désagréablement surpris d'apprendre que tout ne s'est pas passé exactement comme cela était planifié. Compte tenu de l'incapacité des sionistes à annihiler la resistance, une nouvelle commission Winograd pourrait se monter dans quelques jours. La position evolutive de Nicolas Sarkozy et le massacre - perpétré hier, sur des refugiés, dans une école - nous indiquent qu'un cessez le feu - demandé par l'Israèl - est en cours de redaction. Quand l'Israèl n'arrive pas a atteindre ses objectifs et commence à perdre des hommes, elle commet un massacre pour que la communauté internationale soit davantage émue et que l'on ait l'impression que le cessez le feu soit impulsé par cette dernière. En 1996, le cessez le feu arrive aprés le massacre de Cana. En 2006, quelques jours aprés le second massacre de Cana. L'armée des pleutres ne peut prendre le risque d'un bourbier.
La resistance libanaise a tracé la voie. Les peuples de la région ne sont plus impressionnés par "l'armée qui ne recule pas". En 2006 elle non seulement reculé mais en plus elle a abandonné ses bléssés et ses morts.
L'Israèl disparaitra.

8.Posté par Moukawama le 07/01/2009 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Bonjour,

Le dernier communiqué des brigades Azzedine Al Qassam - la branche armée de la resistance islamique du Hamas - fait état - hier au soir - de 21 morts et 79 bléssés du côté des soldats criminels de l'entité sioniste. Ce sont leurs parents - à qui on refuse, pour le moment de dire la vérité - qui vont être trés désagréablement surpris d'apprendre que tout ne s'est pas passé exactement comme cela était planifié. Compte tenu de l'incapacité des sionistes à annihiler la resistance, une nouvelle commission Winograd pourrait se monter dans quelques jours. La position evolutive de Nicolas Sarkozy et le massacre - perpétré hier, sur des refugiés, dans une école - nous indiquent qu'un cessez le feu - demandé par l'Israèl - est en cours de redaction. Quand l'Israèl n'arrive pas a atteindre ses objectifs et commence à perdre des hommes, elle commet un massacre pour que la communauté internationale soit davantage émue et que l'on ait l'impression que le cessez le feu soit impulsé par cette dernière. En 1996, le cessez le feu arrive aprés le massacre de Cana. En 2006, quelques jours aprés le second massacre de Cana. L'armée des pleutres ne peut prendre le risque d'un bourbier.
La resistance libanaise a tracé la voie. Les peuples de la région ne sont plus impressionnés par "l'armée qui ne recule pas". En 2006 elle a non seulement reculé mais en plus elle a abandonné ses bléssés et ses morts.
L'Israèl disparaitra.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires