Palestine occupée

Israël: la mise en congé du président israélien Katzav approuvée par la Knesset


Les députés à la Knesset (parlement israélien) ont approuvé jeudi la mise en congé provisoire du président du pays Moshé Katzav, en passe d'être inculpé de viol, selon les médias locaux.


RIA Novosti
Jeudi 25 Janvier 2007

Israël: la mise en congé du président israélien Katzav approuvée par la Knesset
La commission en charge des affaires parlementaires de la Knesset a accédé à la demande de M. Katzav de le "mettre en congé" pour une période de trois mois, en le reconnaissant incapable d'exercer sa fonction et ses prérogatives. C'est la présidente de la Knesset Dalia Itzik qui assurera pendant cette période l'intérim de la présidence. Elle sera la première femme à se retrouver dans le fauteuil de président de l'Etat hébreu.

Pour ce qui est de M. Katzav, il ne cesse de clamer son innocence et refuse toujours de démissionner avant que des accusations officielles ne lui soient notifiées.

Il y a deux jours, le procureur général Menahem Mazouz a annoncé avoir suffisamment de preuves à charge pour inculper M. Katzav de viol, harcèlement sexuel, abus d'influence, entrave à la justice, menaces contre témoins et distribution de cadeaux onéreux acquis illégalement aux frais de l'Etat.

Quoi qu'il en soit, les accusations contre le président ne pourront être produites qu'à l'issue d'audiences judiciaires au cours desquelles M. Katzav lui-même et ses avocats pourront, après avoir pris connaissance du dossier, plaider en sa faveur, tout en attaquant les arguments de l'instruction.

De telles audiences seront la dernière étape de l'examen du dossier avant le procès. Toujours est-il que c'est seulement après sa destitution, sa démission consentie ou l'expiration de son mandat présidentiel (au mois de juillet prochain) que le président israélien pourra comparaître devant la justice. Le fait que M. Katzav soit suspendu provisoirement de ses fonctions de président ne le prive pas d'immunité contre des poursuites judiciaires.


Jeudi 25 Janvier 2007

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires