Palestine occupée

Israël ferme l’Institut Français de Jérusalem


Les autorités israéliennes ont fermé l’Institut Français de Jérusalem, accusant cette organisation qui dépend du Quai d’Orsay, d’organiser un évènement d’une association en lien avec l’Autorité Palestinienne.


Newsdesk Libnanews
Vendredi 22 Mars 2019

L'Institut Français - Campus de Chateaubriand à Jérusalem Est. Source Photo: Institut Français
L'Institut Français - Campus de Chateaubriand à Jérusalem Est. Source Photo: Institut Français
La police israélienne aurait ainsi pénétré dans l’enceinte de l’Institut Français et ordonné sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, alors qu’était organisé un évènement d’une association de femmes “sponsorisée et financée par l’Autorité Palestinienne sans autorisation des autorités israélienne”.

Selon les informations disponibles, il s’agirait du campus « Chateaubriand », situé à Jérusalem-Est, partie occupée par les forces israéliennes depuis le conflit arabo-israélien de 1967.

Pour rappel, les Instituts Français dépendent directement du Ministère des Affaires Etrangères français. Ils participent au rayonnement culturel de la France à l’Etranger. Celui de Gaza notamment est connu pour fonctionner en dépit du blocus et propose une plateforme et des moyens d’expression pour les artistes et intellectuels palestiniens, ce que désapprouvent les autorités israéliennes.

Les représentants de cette association démentent quant à eux tout lien avec l’Autorité Palestinienne. Ils ont indiqué que cet évènement était lié à la fête des mères, célébrée ce jeudi 21 mars en Orient. Il s’agissait également de vendre des produits artisanaux en faveur des femmes de Jérusalem. Le Secrétaire Général de cette association, une femme dont l’identité n’a pas été révélée, aurait été arrêté.

Le Consul de France à Jérusalem s’est immédiatement rendu sur les lieux afin de protester contre l’action israélienne. Il a également indiqué que cet institut fait parti du réseaux diplomatique et culturel français, et de facto qu’il jouit de la protection diplomatique. Il a appelé la police israélienne à immédiatement quitter les lieux.

L’Etat Hébreu considère illégale ainsi toute activité de l’Autorité Palestinienne à Jérusalem. Pour l’heure, la police israélienne n’a fait aucune déclaration au sujet de cet incident diplomatique. Cet incident intervient alors que l’année dernière, les USA ont reconnu Jérusalem comme étant capitale d’Israël, provoquant une vague d’indignation auprès des Pays Arabes et de nombreux Pays Occidentaux.







Jeudi 21 Mars 2019


Commentaires

1.Posté par issa le 22/03/2019 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le rayonnement de la France à l'étranger...mdr !!! Une telle forfaiture est proclamée que par les adeptes des petits fours invités par les ambassades françaises. Le Crif règne en France et la France est humiliée chez " le fer de lance de la république ".What's the problem ?

2.Posté par OAF le 22/03/2019 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et c'est Israël qui prétend haut et fort être une démocratie .apparemment les sionistes ont une définition très personnel de ce qu'est une démocratie .Un pays qui a adopté la " loi de l'état nation juif " instaurant de fait des sous-citoyens , parce que non juifs .Ce n'est ni plus ni moins qu'une loi raciale qui puise son inspiration dans les non moins célèbres lois raciales de Nuremberg .Tout cela nous rappelle la triste période du IIIème Reich avec en plus une dimension religieuse et raciste .
Tout ce qui est fait pour aider les Palestiniens est systématiquement considéré comme un acte anti-Israel .
Avec de tels comportements , la " Shoah " risque de très rapidement sombrer dans les oubliettes de l'histoire .
Avoir été victime de la barbarie ne donne pas le droit d'en faire de même 70 ans après .

3.Posté par YYY le 22/03/2019 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les amis indéfectibles d'Ashera et Bull sont systématiquement trahis. Le rayon-ment de la France n'est-il pas sup-porter par les Gilets Jaunes !?


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires