ALTER INFO

Israël et les crimes de son armée protégés: Bruno Guigue l’honnête homme, sanctionné


Dans la même rubrique:
< >

M. Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes, a été récemment limogé pour avoir diffusé, sur le site Oumma.com, un article intitulé « Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU ». M. Guigue a, par ailleurs, publié plusieurs livres sur le conflit israélo-arabe et la situation au Proche-Orient(*) et ses opinions à ce sujet étaient connues.


Silvia Cattori
Mercredi 26 Mars 2008

Israël et les crimes de son armée protégés: Bruno Guigue l’honnête homme, sanctionné
Bruno Guigue

Pourquoi donc l’a-t-on limogé maintenant ? Pourquoi n’a-t-on retenu que deux seules phrases, extraites du long article qui s’en prenait essentiellement à une tribune publiée dans Le Monde sous le titre « L’ONU contre les droits de l’homme » [1] ; tribune signée notamment par Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, Claude Lanzmann, Elie Wiesel, Pierre-André Taguieff, Frédéric Encel ?

C’est la question pertinente qui est posée dans un article qui mérite, à notre avis, une lecture exhaustive [2].

L’auteur de cet article, Nidal, trouve une première explication à la question posée, dans le fait qu’« Israël lance sa campagne contre Durban 2 » [3].

- Il relève, en effet, que « le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU organise en 2009 une seconde conférence mondiale contre le racisme à Durban, après celle de 2001, dénoncée par Israël et les États-Unis comme un « cirque » antisémite et anti-israélien ».

- Il observe que, depuis février 2008, « les milieux sionistes se passionnent pour la préparation de cette conférence (alors que le sujet ne passionne tout de même pas les foules) : il faut délégitimer la conférence de manière préventive ».

- Il remarque que tel apparaît bien le but de la tribune publiée dans Le Monde sous le titre « L’ONU contre les droits de l’homme », et qui dénonce le « Conseil des droits de l’homme », organisateur de la conférence de Durban (tribune contre laquelle a réagi M. Guigue dans l’article qui lui est reproché).

- Il trouve une seconde explication dans une volonté de « mise au pas de l’exécutif » de la part d’un nouveau gouvernement pro-israélien qui « aura le sentiment de se heurter à une administration moins... convaincue », et dans le fait que « l’orientation « pro-arabe » de l’administration française est au cœur des préoccupations des agitateurs pro-israéliens ».

- Il relève enfin, exemples à l’appui, que le « devoir de réserve » invoqué pour limoger M. Guigue ne s’applique, à sens unique, que lorsque l’on s’en prend à Israël, et pas quand on s’en prend aux musulmans.

Il nous paraît que l’auteur de cet article a bien vu les enjeux de l’affaire et la stratégie mise en œuvre.

Le lancement et la manipulation de débats (qui vont dans le sens de la politique belliciste néoconservatrice des Etats-Unis et de leur nouveau petit caniche sarkozyien - contre Durban, contre le Soudan au sujet du Darfour, contre la Chine par Tibétains instrumentalisés et interposés, contre Chavez, contre le Hamas, contre le Hezbollah, l’Iran, la Syrie, etc) contre les cibles du lobby pro-israélien français a commencé il y a fort longtemps. Mais elle est devenue très efficace depuis que les prétendus « nouveaux philosophes » (qui n’ont jamais rien apporté à la philosophie) sont dans les coulisses de la présidence Sarkozy.

Quant au fait que l’UJPF (Union Juive Française pour la Paix) ait apporté son soutien [4] à Bruno Guigue, on ne peut que s’en féliciter. Mais cela ne permet pas d’oublier que des responsables de cette association se sont employés, ces dernières années, à lancer des appels à la « vigilance », à isoler et ostraciser nombre de gens en les accusant à tort et à travers d’« antisémitisme » parce qu’ils critiquaient la politique d’Israël d’une manière qui ne leur convenait pas (pour des raisons idéologiques ?), et à alimenter des campagnes mensongères.

On pourra vraiment croire que l’UJFP ne pratique pas, selon ses propres convenances, une défense à la tête du client, lorsqu’elle prendra la défense de tous ceux qui, à cause de leur critique d’Israël, se sont vus traînés dans la boue. Nous pensons par exemple à Dieudonné, que le président de l’UJFP Pierre Stambul a contribué à salir [5], alors qu’il était déjà la cible du CRIF et d’avocats qui le traînaient d’un tribunal à l’autre. Le jour où cette association présentera ses excuses à tous ceux que ses dirigeants ont insultés nous pourrons la croire sincère dans ses positions.

Silvia Cattori

(*) Parmi ces ouvrages : « Aux origines du conflit israélo-arabe », et « Proche-Orient : la guerre des mots », Editions l’Harmattan
Pour l’article qui lui a valu d’être limogé, voir :
http://oumma.com/Quand-le-lobby-pro-israelien-se


[1] Voir : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/27/l-onu-contre-les-droits-de-l-homme_1016249_3232.html

[2] « Commentaires sur l’affaire du sous-préfet limogé »
http://tokborni.blogspot.com/2008/03/commentaires-sur-laffaire-du-sous-prfet.html

[3] À la Conférence Mondiale contre le Racisme, organisée à Durban en septembre 2001 sous la houlette du haut commissaire des Droits de l’Homme à l’ONU, Israël a été désigné comme Etat raciste.

[4] Soutien assorti toutefois d’une étrange réserve lorsque l’UJFP nuance le propos de Bruno Guigue en disant qu’Israël « n’est sans doute pas le seul » pays dont les snippers tirent sur des petites filles à la sortie des écoles. Les responsables de l’UJFP peuvent-ils citer un pays où, depuis 1987, des bataillons de soldats en jeeps et chars entrent, jour après jour, parfois plusieurs fois par jour, dans les camps de réfugiés de Jenin et de Balata comme nous l’avons vu nous-mêmes, exciter les enfants, les provoquer jusqu’à ce que ces enfants, fous de rage lancent des pierres, et en tirer ainsi prétexte pour les viser, les blesser, les mutiler, les tuer ?
J’ai été personnellement témoin des crimes de l’armée israélienne sur les enfants, voir par exemple :
- « Les enfants de Market Street », 22 mars 2004.
- « BALATA ou la mort à petit feu », 12 décembre 2003
- « Tsahal : une armée qui mène la guerre contre des enfants », 3 décembre 2003

[5] M. Stambul est intervenu auprès de sites pour faire enlever un entretien de Dieudonné qu’il accusait d’antisémitisme, par exemple. « Je suis assez ahuri de trouver cet "entretien" de Sylvia Cattori et de Dieudonné (…) Si ce genre d’article continue de passer sur « Marseille solidaire » je demanderai à être désinscrit »
- Voir : « Palestine : l’ampleur de la tragédie exige un soutien sans faille », 30 janvier 2005

http://www.silviacattori.net/article406.html http://www.silviacattori.net/article406.html



Dimanche 30 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par l'independant le 26/03/2008 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement pour sa carriere dont j'espere qu'il aura la force de ne pas se
laisser abattre. Mais voila le systeme a commis envers lui une faute , grace a cette
gaffe , les gens reticents sur leurs points de vues sur la question palestinienne
ne douteront plus sur le parti pris en faveur d'israel malgres les pires exactions
qu'il puisse commettre . En tout cas cette affaire nous le verons aura de serieuses
repercussions a tout les niveaux de la vie des citoyens.

2.Posté par SommedeRie_Man le 26/03/2008 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement qu'il reste des resistants comme Mr Guigue!

3.Posté par davidel le 26/03/2008 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

exact indépendant, si auparavant l'occupation israelien en Palestine ne nous concernait pas trop, a travers le limogeage d'un sous préfet qui s'est exprimé mille fois moins que goasguen, je remarque que beaucoup de site, réticent encore sur leur position, ont pris le parti de M. Guigue. les sionistes réussissent un coup extraordinairement médiatique... contrairement a ce qu'ils pensent, ce coup mediatique se dirigé contre eux.

ils se sont tirés une balle dans le pied. je m'en doutais. Mr Guigue est devenu le martyr français. le resistant Français a cette occupation ideologique et militariste des sionistes. Mr. Guigue ne pensait pas que cela allait faire autant de polemique, il devra cependant etre fier de lui. fier d'avoir montré le veritable obscurantisme de nos intello-millitariste. fier de les avoir debusqué, et de les montrer au grand jour. il a reussi ce que beaucoup travail a montrer depuis un demi siecle.

4.Posté par Sylvain le 27/03/2008 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord mais son article est quand hyper raciste. il faut critiquer les sionistes mais là faut pas soutenir ce type. Si nous voulons être crédible faut être honnête deja avec nous même et l'artice de Bruno Guigue est honteux
Bien à vous tous

5.Posté par salma le 27/03/2008 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sylvain je suis pas d'accord ce type dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ,
même pas,il dit juste la vérité cela prouve bien que la france est un pays de focu,hipocryte!!!
n'oublions pas que la france était complice sous le régime de vichy,déjà à cet époque elle avait vendu son âme aux sionnistes,en collaborant avec les nazistes
et sachez aussi que les sionnistes ont eux mêmes collaboré à l'extérmination des juifs,
bien sûr c'est un sujet plus que tabous!!!
c'est comme dire que le 11/9 a été commandité par les américains!!!!
non!!pardon dire que les sionnistes ont collaboré à la shoa c'est pire c'est être antisémite!!
je pensais à un article que je viens de lire dans le point sur la menace que représenté l'iran:l'auteur de l'article claude imbert revenait sur la phrase dite par le dirigeant iranien"détruire israel" et qu'il fallait faire attention que le monde occidental est en danger.....Et j'en passe des conneries
le dirigeant iranien a dit qu'il voulait détruire israel,c'est un souhait
israel détruit les palestiniens,c'est une réalité.
l'hypocrisie veut que cela ne choque pas

6.Posté par AHMAD le 27/03/2008 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean Moulin fut l'honneur de la France en payant de sa vie dans la résistance au nazisme; Bruno Guigue fait honneur à la République par son courage dans la résistance au sionisme ; le lobby proisraëlien a bien réussi avec la Sarkozie à mettre en pièce tous les acquis de la République en terme de relations internationales et d'amitié avec les peuples opprimés...les néo cons américains ont fait école en France à travers ce lobby avec son ramassi de pseudo philosophes et pseudo intellectuels

Autrefois De Gaulle ne s'était pas gêné de parler des juifs comme peuple fier et sûr de lui...c'était autrment plus lourrd que les critiques de Bruno Guigue contre la politique belliciste d'Israäl ...alos Mme La Gaulliste Alliot Marie , qui aurait osé sanctionner le sous préfet si De Gaulle était là ? Voilà dans quel état de soumission et d'obscurantisme les sionistes ont mis la République

7.Posté par zineb le 27/03/2008 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


BRUNO GUIGUE limogé mais pas mort !!!

CONFERENCE DEBAT Aujourdh'ui à 18h00
avec BRUNO GUIGUE : 'Les enjeux de la situation au Proche-Orient'
Librairie 'RESISTANCE' - 4 Villa Compoint
75017 PARIS - M° Guy Moquet
http://www.librairie-resistances.com/spip.php?rubrique14

8.Posté par tibougla le 27/03/2008 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Actuellement l'état d'israel n'est pas bâti sur des frontières légales reconnues par l'Onu.La phrase( retirée de son contexte) prend alors une autre signification.A trop vouloir mentir les sionistes de tout bord perdent de leur crédibilité.
La clique qui s'attaque à l'ONU ne supporte^pas un monde qui n'est pas à leur botte.

9.Posté par merka le 27/03/2008 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

questions pour antisionistes:
pourquoi les antisionistes se font ils toujours passer pour des humanitaires et defendent ils toujours les ennemis d ISRAEL et jamais les peuples opprimés ( kurdes tchetchenes etc...)
pourquoi les palestiens construisent ils eux mêmes toutes les colonnies dans les territoires ??? sans être des traitres chez eux ?
pourquoi les arabes israeliens ne veulent en aucun cas être sous l autorite palestienne ( bien sur,sauf une dizaine de cas desepere )
pourquoi inventent ils toujours des mensonges a propos des conflits d ISRAEL ex :( snipers qui tirent volontairement sur des fillettes etc...)

10.Posté par hélène le 28/03/2008 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi êtes les defenseurs d'israel et de ses crimes sont-ils des menteurs pathologiques??

11.Posté par Lilalila le 28/03/2008 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Le lobby pro-Israël est puissant à droite comme à gauche en France.

C'est aux noms des 111 députés du groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée que Claude Goasguen (qui en est le président) a récemment tenu des propos violemment racistes envers les palestiniens. Il y a des socialistes dans ce groupe.

Les socialistes de ce groupe d'amitié (dont Julien Dray, Claude Bartolone, Patrick Bloche et Jean-Marc Ayrault) ne se sont pas désolidarisés des propos de Goasguen.

La composition du groupe d'amitié France-Israël sur le site de l'Assemblée Nationale: cliquer sur mon pseudo ou bien: [-&gt;http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/gagevi/il.asp]

Ces socialistes étaient déjà dans ce groupe d'amitié France-Israël et ils n'ont rien dit pendant la guerre au Liban, et quand Israël a arrosé le sud Liban de mines à sous munition, qui font toujours des victimes surtout parmi les paysans et les enfants.


Pour entendre les propos de Goasguen : [-&gt;http://www.dailymotion.com/search/goasguen/video/x4orlu_la-manif-unitaire-de-lupjf-et-du-li_politicshtml]

Il faut rappeler que : Delanoë a implanté en plein parc de Bercy a Paris un panneau avec les photos de 3 soldats israéliens enlevés pendant la dernière guerre d'Israël au Liban (guerre pendant laquelle Israël a bombardé des immeubles d'habitation au sud de Beyrouth et fait plus de mille victimes civiles). Pendant ce temps un franco-palestinien est depuis trois ans dans les prisons israéliennes dans l'indifférence générale.

Comment penser qu'on puisse entreprendre de construire une France multiculturelle apaisée quand on entretient de tels liens avec le lobby pro-Israël ?

Voir aussi : http://www.bakchich.info/article2367.html

12.Posté par antision le 28/03/2008 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salaam,

je ne comprends pas cet acharnement du lobby israelien contre l'ONU alors que le vice-president de l'ONU est un israelien... quelle est la logique ? Mwettre au pas une administration lourde non sionisee ?

il n'y a aucune logique a cela., sinon la follie pure

AS


13.Posté par bravo le 29/03/2008 07:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On veut coloniser notre cerveau, figer notre mémoire, détourner notre conscience.

Or, le devoir de la mémoire n'est pas de se pétrifier sur un moment du passé; il est d'éclairer le présent qui est le temps de la conscience, le temps de l'intelligence active.

Et,chaque jour en Palestine,au présent de notre conscience, s'alourdit le bilan des X.MILLE enfants tués...

M.Sarkozy est allé jusqu'à presque imposer que l'on introduise un enfant mort dans la tête de chacun de nos enfants vivants du cm2 (pour courtiser le CRIF). Après quelques protestations -très bienveillantes, du style "... un peu maladroit, mais ça va dans le bon sens..." ou "... l'intention est bonne,mais il faudrait travailler la méthode..."- force est de constater que les ondes médiatiques font de nouveau rouler de bien douces vagues sous le Sarkozy-yacht-club.

Qui a dit : "si le monde actuel m'est supportable c'est parce-que j'ai la faculté de m'indigner?" Oui, mais à condition de bien fermer sa ...

14.Posté par Scampi le 29/03/2008 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La meilleure des défenses, c'est l'attaque. Alors discréditer la conférence de Durban avant sa tenue fait partie de la stratégie.
Quand on a rien a se reprocher, on ne retrousse pas les babines!
Pauvre Israël, Tu as du confondre Dieu avec Satan.

15.Posté par Sebastien le 29/03/2008 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourquoi depuis plusieurs années des intellectuels de renom tels Pascal Boniface, Geisser, ou Guigue lui même ne trouvent plus que quelsues sites unternet pour abriter leurs écrits. Parce que tout est verrouillé, toutes les chaines de télevision sont entre les mains d'Israel. France Culture et la quasi totalité des radios sont des sous-traitantes pour radio J, Idem pour tous les autres journaux et au premier rang Le monde dont le directeur Rozeinweg fut le dénonciateur sur radio J de Bruno Guigue, le Jean Moulin de la France d'aujourd'hui

16.Posté par De France le 29/03/2008 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Sylvain, je ne t'affuble pas de minable, je te laisse encore une chance.
As tu des preuves stp du racisme de Bruno Guigue. J ai fais quelques recherche et je n'ai rien trouvé de concluant.( certain affirment même qu'il a des "origines".)

SI CRITIQUER ISRAEL C'EST ETRE RACISTE ALORS JE TE RASSURE, L'ARGUMENT NE MARCHE PLUS.

Je dois aussi préciser que OUMMA.COM est l'un des sites les plus surveillé par les RG en France et pour faire passer un article sur ce site il faut montrer patte "blanche".

Il faut je pense profiter de cette affaire pour mettre en évidence l'omerta criminellophile.

Je rejoint tout a fait l'analyse de LILALIA en affirmant que les forces sionistes de la politique
française sont du PS depuis 40 ans. Stauss-Khan en a été longtemps le chef de file face à la droite gauliste.

Même le P.C est dans le coup. Une division s'est faite d'ailleurs au bureau national sur la question sioniste.

Le combat ne fait que commencer les amis. Nous avons et le temps et le nombre.
L'avenir ne peut être que meilleur.

17.Posté par De France le 29/03/2008 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Minable Merka je vais tenter de t'éclairer un peu, même si pour moi les criminelles ( sionistes, racistes, fachistes, xénophobe, islamophobes, judéophobes, chritianophobes, anti-sémites, mélanophobes, sinophobes et j'en passe) ont leur place en prison ou au cimetière.

1) Tu ne connais pas les combats menés par les anti-sionistes donc tu ne peux pas affirmer qu'il ne font que cela ! Les médias mainstraem choisissent les revendications voulus !!!
De plus ne se battre que contre le sionisme n'est pas un argument de manque d'impartialité.

2) Les palestiniens qui bossent dans les colonies ne pensent qu'a nourrir leur famille. Quand tu auras des gosses tu comprendras.

3) Des snippers ont tué des enfants et tu ne peux pas le nier sans être qu'un con de sioniste.

Ton texte n'a rien à faire ici entre personnes intellectuellement honnêtes.
TU NOUS FAIS PERDRE NOTRE TEMPS.

18.Posté par kousko le 29/03/2008 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jai remarqué qu'à chaque fois que je nome le parti socialiste,vous suprimez mes comentaires.vous etes pires que ceux que vous critiquez.

19.Posté par merka le 30/03/2008 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De France. SI les palestiniens travaillent en ISRAEL c'est qu ils ne peuvent vraiment pas compter sur toi pour nourir leurs enfants. De plus je maintiens que se battre que contre le sioniste est une preuve de n'etre qu un faux humanitaire, et être tout simplement jaloux de l'état D'Israel, tu dois certènement être une personne qui ne doit arriver à rien dans la vie et qui n'y arrivera jamais. Maintenant ci quelqu'un dans le forum veut se débarrasser d'un sioniste qu'il commence par moi, en me donnant une preuve filmer que des fillettes se font tirer dessus par des soldats Israeliens, c'est à dire de voir un soldat mettre en joux une fillette et tiré bien sûr en voyant le visage du soldat et de la fillette, si vous en etes capable alors donc je ne serait plus sioniste et peut-etre plus de ce monde!!

20.Posté par merka le 30/03/2008 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


de france personne intellectuellement honnête ,toi qui ne parle qu avec des preuves j attends tes preuves visibles avec impatience , si d abatre des fillettes est aussi repandu que ça et vu le nombre de journalistes presents ,ça devrait être un jeu d enfant pour toi !!! Dans le cas contraire quant il y aura la paix au moyent orient , comment fera tu pour survivre a cette NOUVELLE ???

MODERATION:


Snipers avec des enfants dans leurs lignes de mire
publié le lundi 24 mars 2008

Chris McGreal

Pour rappel, en illustration des critiques émises par Bruno Guigue (voir l?article de BG plus haut) sur les crimes de l?armée israélienne, un article daté de 2005 de Chris Mac Greal, du quotidien britannique the Guardian.

Ce fut le tir sur Asma Mughayar qui a balayé tous les derniers doutes que j?avais sur la façon dont les soldats israéliens tuaient tant d?enfants et de civils palestiniens.

Asma, 16 ans, et son plus jeune frère, Ahmad, ramassaient le linge sur le toit de leur maison au sud de la bande de Gaza au mois de mai l?an dernier quand ils ont été abattus par un sniper de l?armée israélienne. Ni l?un ni l?autre enfant n?était armé ou ne menaçait le soldat, qui a tiré, invisible, par un trou percé dans le mur d?un bloc d?appartements voisins.

L?armée a dit qu?ils avaient sauté tous les deux sur une bombe palestinienne plantée dans le sol pour tuer des soldats. Les cadavres offraient un rapport différent.

A la morgue de Rafah, Asma était étendue avec un seul trou de balle dans la tempe ; son frère 13 ans avait un seul impact de balle au front. Il n?y avait aucune autre blessure, certainement pas de conséquence à une explosion.

Confronté avec cela, l?armée a changé son rapport et a prétendu qu?ils avaient été tués tous les deux par un Palestinien, bien qu?il y avait une preuve convaincante qui montrait du doigt le repaire du sniper israélien.

Ce que les militaires n?ont pas fait, c?était de demander à ses soldats pourquoi ils ont donné un faux rapport des décès ou de parler aux parents des enfants ou aux autres témoins.

Quand les journalistes ont fait pression sur la question, l?armée a promis une enquête complète, mais quelques semaines plus tard elle a été tranquillement abandonnée. C?est devenu la norme dans une armée qui semble estimer qu?il vaut mieux se protéger de toute responsabilité que de vivre selon son affirmation d?être 'l?armée la plus morale au monde'.

Comme l?ont fait remarqué les parents de Tom Hurndall hier après la condamnation d?un sergent israélien pour l?homicide involontaire de leur fils, le soldat a été jugé seulement parce que la famille britannique a eu les ressources pour mettre assez de pression.

Mais il n?y a eu aucune justice pour les parents des centaines d?enfants palestiniens tués par des soldats israéliens.

Selon le groupe des Droits de l?Homme israélien, B?Tselem, l?armée a tué 1.722 civils palestiniens - plus d?un tiers d?entre eux étaient des mineurs ? ainsi que 1.519 combattants, puisque l?Intifada a commencé il y a presque cinq ans ; les chiffres israéliens comparables sont 658 civils tués ? dont 17% de mineurs - et 309 militaires.

L?armée a enquêté sur seulement 90 décès palestiniens, comme d?habitude sous la pression extérieure. Sept soldats ont été condamnés : trois pour homicide involontaire, aucun pour meurtre.

Le mois dernier, un tribunal militaire a condamné un soldat à 20 mois en prison pour avoir abattu un homme palestinien qui ajustait son antenne de TV, pourtant, la plus longue peine pour la mort d?un civil, et moins que ce qu?obtiennent les objecteurs de conscience israéliens pour refuser de servir dans l?armée.

B?Tselem argue du fait que le manque de responsabilité et de règles d?engagement qui 'encouragent une attitude de gâchette facile parmi des soldats' ont créé une 'culture d?impunité' - une opinion soutenue par le groupe des Droits de l?Homme basé à New-York, Human Rights Watch, qui a décrit la semaine dernière que de nombreuses enquêtes des meurtres de civils comme une 'imposture... qui encourage les soldats à penser qu?ils peuvent littéralement s?en tirer avec le meurtre'.

Au sud de Gaza, les meutres ont lieu dans un climat qui se résume à une forme de terreur contre la population.

Le tir aléatoire dans Rafah et Khan Yunis a pris des centaines de vies, dont cinq enfants abattus alors qu?ils étaient assis à leurs bureaux de l?école.

Beaucoup d?autres sont morts quand les snipers devaient savoir qui était dans leurs viseurs - enfants jouant au football, assis à l?extérieur de la maison, qui rentrent de l?école.

Presque toujours les 'enquêtes' se sont résumées à demander au soldat qui a tiré sur la gachette ce qui s?est passé - souvent ils affirment qu?il y avait un échange de tirs quand il n?y en avait aucun - et en le présentant comme un fait.

La police militaire a lancé une enquête sur la mort d?Iman al-Hams en octobre dernier seulement après que les soldats aient rendu publiques les circonstances dans lesquelles leur commandant a vidé son arme sur la gosse de 12 ans. Il a été enregistré disant à ses hommes que la fille devrait être tuée même si elle avaient trois ans.

Le colonel Pinhas Zuaretz était commandant au sud de Gaza il y a deux ans quand je l?ai interrogé sur le nombre de meurtres.

Le colonel, qui a ré-écrit les règles d?engagement pour permettre aux soldats de tirer sur des enfants de 14 ans, a reconnu que les versions officielles de plusieurs meurtres étaient fausses, mais a justifié la stratégie comme étant le prix de la lutte pour la survie contre un second Holocauste.

Peut-être cette opinion était partagée par le soldat qui a abattu trois garçons de 15 ans, Hassan Abu Zeid, Ashraf Mousa et Khaled Ghanem, car ils se sont approchés de la frontière fortifiée entre Gaza et l?Egypte en avril.

Les militaires ont dit que les adolescents étaient des contrebandiers d?armes et donc des 'terroristes', et que le soldat leur a tiré dans les jambes et qu?il les a tués seulement parce qu?ils ne se sont pas arrêtés.

Le rapport était une fabrication. Les adolescents étaient dans 'une zone interdite' mais tapaient dans un ballon.

Leurs cadavres n?ont montré aucune preuves de blessures pour les neutraliser, seulement des tirs de gros calibre à la tête ou dans le dos.

L?armée l?a admis tranquillement - mais qu?il n?y aurait aucune enquête.

the Guardian, 28 juin 2005

http://www.guardian.co.uk/world/2005/jun/28/comment.israelandthepalestinians

publié en français par ISM Traduction : MG pour ISM

21.Posté par merka le 31/03/2008 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je m' attendais à ce genre de témoignage tres léger comme d'habitude,exemple:(souvent ils affirment qu'il y avait un échange de tir quand il n'y en eu aucun).
Une preune indiscutable c'est comme par exemple une enquete qui a totalement innocenté Israel pour l'affaire du petit Mohamed Al Dura qui s'est passé le 20 Octobre 2000 et qui va faire énormément de bruit dans les semaines à venir car cet incident avait enflammé les territoires et le Monde. Reconnaissez simplement que vous n'êtes pas objectif avec Israel et que votre jugement est toute à fait partiel car lors des affrontements Israelo-Palestiinien, on dénombre environ 7 000 morts et dans les autres conflits (Serbie, Bosnie, Darfour...), les victimes se comptent par centaines de milliers et ce, en quelques semaines. Ce n'est pas avec de tels arguments (Israel, tueur de fillettes) que vous parviendrez à nous convaincre de votre bonne foie, sans toutefois aucune preuve tangible en s'appuyant uniquement sur des faits marginaux qui font malheuresement partis de la guerre. Dans ces conditions, je reste sioniste puisque vous ne m'avez pas convaincu du contraire.

22.Posté par hélène le 31/03/2008 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et bien ce témoignage n'a rien de léger, et il s'ajoute à tant d'autres
!il y a des bibliothèques entières de témoignages ...d'ong, de l'onu (qu'isaréel déteste tellement!)

quand à vos divagation sur l'affaire al dura, la clique a été DEBOUTEE....et non l'inverse
être menteurs et d'un négasionisme pareil ce n'est même plus du mensonge simple, ni de la propagande mensongère, c'est de la PATHOLOGIE LOURDE
et nous en sommes tous convaincus par les gens comme vous entre autre!

23.Posté par Aigle le 01/04/2008 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais..... Merka quand on est sioniste on l'est pour la vie et jusqu'à la mort , ...Personne n'essaye de vous convaincre...on sait que lorsqu'on est raciste on l'est point barre .
Vous vouliez une preuve que vos semblables sont des tueurs de fillettes et de gamins vous l'avez eu par un journaliste anglais ...il n'est pas le seul !!
Maintenant oser manipuler des faits filmés en 2000 et vus par le monde entier concernant l'assassinat du petit enfant dans les bras de son pere et pour lesquels des enquetes independante europeennes ont confirmé les responsables ne m'etonne guere de vous et de vos semblables .....et puis dans la foulée ..vous engagez la diversion en faisant etat des victimes des autres conflits , comme d'habitude , c'est une technique que l'ont vous apprend à l'ecole du sionismo-nazisme dans le cas ou vos mensonges seraient tros gros pour passer ....mais reestez sioniste ....à defaut d'etre un etre humain ...personne ne vous regrettera

24.Posté par merka le 01/04/2008 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aigle et helene je voudrais quand même vous dire que je suis fier d etre né dans le peuple d ISRAEL car les vrai assassins d enfants ce sont pas nous, mais vos ancêtres et vos peuples ,ce ne sont pas des temoignages bidons qui le disent, mais L HISTOIRE .
si les PALESTIENS avaient eu affaire a vous , vous les auriez tous masacrès en moin de 24 heures , comme le prouve votre passè .
ISRAEL pourrait regler le probleme aussi en 24 h mais nous ne sommes pas comme vous et vos ancêtre .
si le conflit dure depuis soixantes ans et a fait un minimum de victimes (bien sur comparé a vos guerres et masacres )cela prouve qu ISRAEL a l armée la plus morale du monde .On comprend tres bien vos demarches (faux temoignages etc...)
pour atiser les tensions et faire le jeux des extremistes, pour qu ISRAEL extermines les PALESTIENS , mais vous n y arriverez pas, ISRAEL na jamais commis de masacres et ca vous traumatises ,car moi et mes semblables ne sommes pas comme vous .Parmi les votres heuresement qu il y a les justes des nations QUI SERONT SAUVES A LA FIN DES TEMPS.

25.Posté par al akl le 01/04/2008 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sionisme est une maladie mentale épidémique. Le traitement sera le même que pour le nazisme qui en était une mutation légère, et bien moins grave. Plus ils persisterons dans cette démence et plus le monde les visera. S'ils sont incapables de voir que leur aveuglement les conduits au PIRE (en vidéo), c'est qu'ils sont fous. Il ne peut y avoir d'autres explications.
Le fait que cette maladie soit bien ancrée dans la psyché US, est bien la démonstration que la pandémie a viré à l'épidémie sans frontières. Mais peut être ces peuples sont ils soumis à cette psychose par leurs médias, et qu'un traitement de choc serait salvateur. lien vers l'explication scientifique
Car les Irakiens, les Iraniens, les palestiniens les Afghans, les Libanais, les Syriens, les Egyptiens, les autres et nous ne pouvons laisser ces crimes impunis. Et beaucoup auront l'idée de rendre les coups. C'est mathématique. Logique, et c'est juste une question de temps. Si les Israéliens sont incapables que ceux qui les manipulent ne veulent en aucun cas leur bien, c'est qu'ils ne peuvent appréhender ce genre de concept, et qu'il n'y a plus de doute sur le Diagnostic. Qui tous reconnaissent que baser sa vie sur un mythe aussi puissant soit il est une des formes abouties de ce que l'on nomme communément la Folie.
Monsieur Guigue essaie très gentiment d'en avertir la société Israélienne, et les autres foyers de l'épidémie, ils est sous préfet, l'ordre public et la prévoyance des troubles ça le connaît. C'est son métier. Nous trouvons qu'il est même très fortement modéré pour ne pas avoir un effet suggestif qui empirerait le mal. Ce qui est à son honneur. Son geste non suivit par d'autres responsables Français, est un signe évident de symptômes, qu'il faut étudier sans tarder.



26.Posté par merka le 02/04/2008 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le seul moyen deviter le pire c est de l esser israel vivre en paix , en paix , en paix , en paix en paix en paix en paix en paix en paix etc...................

27.Posté par hélène le 03/04/2008 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et oui!! c'est bien vrai: des cas pathologiques graves: inversion des faits, déni de toute réalité,
mhythologie aggravée, on a ci-dessus une belle démonstration!

larte-fact "israel"voudrait parait-il vivre en paix...dans le grand cimetière de palestiniens, de libanais, de syriens,d'irakiens, d'iraniens, de soudannais, etc...

unegrande paix des cimetières................... "du nil à leuphrate": le plan de paix d'oded yinon!!!

28.Posté par merka le 03/04/2008 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Helene vous savez très bien que je n'inverse pas les faits, les palestiniens ne vous interressent pas beaucoup si se n est pas du tout, comme toutes les personnes qui défendent les palestiniens, la vrai raison de cette acharnement est cette prophetie que vous cité vous même (.....du nil à leuphrate etc....) vous n êtes pas la seule à avoir peur de cette prophetie car elle a plus de 3000 ans , elle est la cause de toutes les percecutions du peuple juifs .
on a ci dessus une belle demonstration que vous m avez tous prouvée .
Helene ce n est qu une prophetie n est ce pas ???

MODERATION :

''la vrai raison de cette acharnement est cette prophetie que vous cité vous même (.....du nil à leuphrate etc....) vous n êtes pas la seule à avoir peur de cette prophetie car elle a plus de 3000 ans''

Prophétie ou délire d'illuminés ?

Le nil et l'Euphrate symbolisés aussi sur le drapeau israélien par les deux bandeux bleu (en haut et en bas) reste un rêve sioniste et n'a absolument aucun rapport avec une quelconque prophétie


29.Posté par hélène le 03/04/2008 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



sharon répétait à jet continue que le grand israel le vrai l'unique allait du nil à l'euphrate, plus chypre.
à mons de considerer le criminele de guerre sharon comme un prophète (lol lol lol )!!........

pour le reste des ratiocinations , je ne vois pas l'intérét de débattre avec des spychopathes!

30.Posté par merka le 04/04/2008 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

heuresement que tous les delires d illuminés ou tous les rêves ne font pas couler autant d encre que celui du GRAND ISRAEL, donc pourquoi celui la plus qu un autre ?????????
helene apres la pathologie et maintenent psychopathe , de quoi soufrez vous peut être la PSYCHIATRIE ?

31.Posté par redk le 04/04/2008 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui mais la c'est les sionistes qui soufrent de psychiatrie assurément merka , pour preuve voila une lettre du papa de la psychiatrie moderne qui a prévenus les sionistes de leur pathologies !!!!!

« Cher Docteur,

Je ne peux faire ce que vous souhaitez.

Je me sens incapable de surmonter mon aversion à accabler le public avec mon nom et même ce moment critique ne me paraît pas le justifier . Quiconque désire influencer les masses se doit de leur donner quelque chose de vibrant et d’enflammé et mon sobre jugement sur le Sionisme ne le permet pas. Il est sûr que je sympathise avec ses buts, je suis fier de l’Université de Jérusalem, et la prospérité de ses implantations me fait plaisir.

Mais, d’autre part, je ne pense pas que la Palestine pourra jamais devenir un État juif, ni que les mondes Chrétien et Islamique soient prêts à ce que leurs lieux saints soient sous contrôle juif. Il m’eut paru plus judicieux d’établir une patrie juive sur une terre moins chargée d’histoire. Mais je reconnais qu’un point de vue aussi rationnel aurait peu de chance d’obtenir l’enthousiasme des gens et le soutien financier des riches.

Je concède avec tristesse que le fanatisme infondé de notre peuple soit en partie à blâmer pour avoir éveillé la méfiance Arabe. Je ne puis cultiver de sympathie pour une piété mal dirigée qui transforma un morceau du mur d’Hérode en relique nationale offensant ce faisant les sentiments des autochtones

Jugez vous-même maintenant si, avec un tel point de vue critique je suis la personne qu’il faut pour conforter un peuple pris dans l’illusion d’une espérance injustifiée.

Votre respectueux serviteur. »
Freud

Cette lettre, écrite par Freud le 26 février 1930, était adressée au Docteur Chaim Koffler et répondait à la demande de l’association de "Jérusalem Keren Ajossot" - demande envoyée à plusieurs personnalités juives éminentes de signer une pétition condamnant les arabes pour une émeute survenue en 1929 en Palestine, émeute au cours de laquelle plus de 100 colons avaient été tués.

SOURCE: http://www.freud.org.uk/

32.Posté par redk le 04/04/2008 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merka, le seul moyen deviter le pire c est de viré le sionisme de la terre palestinienne!! , tu crois pas que l'on vas lesser en paix des ss fair un haulocauste , de vous lesser génocidés le peuple palestiniens en toute tranquilité, le sionisme toutes les târes , voleurs de terre, assassins....et cons!!!

33.Posté par hélène le 05/04/2008 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..je complète si vous le permettez
ce n'est pas seulement de la terre palestinienne qu'il faut virer le sionisme, là c'est le laboratoire de ce que fait le sionisme in situ;
c'est de la planète entière qu'il faut virer le sionisme car c'est bien sur la planète entière qu'il règne ,sur tous les gouvernements où il a p^lacé ses pions. ('tous les pays européens, les usa
etc......)
sans cette sionisation mondiale, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus la "guerre éternelle sans fin contre le terrorisme "et que la palestine serait en paix

34.Posté par merka le 06/04/2008 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk le du devrais te renseigner il y a toujours eu des juifs en ISRAEL 24 H SUR 24 depuis la destruction du second TEMPLE ,alors quant tu parles de colons en 1930 tu me fais rire .
helene et redk le et tous ceux du forum vous me faites rigoler avec vos expressions : ("virer les sionistes ,ss ,assassins ",etc.....)
une seule chose est sure, arrêtez d envoyer des pauvres gens et enfants se faire tuer a votre place ,quand il y aura la paix entre ISRAEL et ses voisins ARABES , il ne vous restera plus que le suicide, par ce que vous ne pourrez jamais survivre a une
nouvelle pareille .
redk le tous le monde sait que les psychatres sont plus fous que leurs patients comme vous.
Hélène change de disque, tu nous fatigues.
.

35.Posté par Je suis connu par mon IP mon nom n'a aucune importance le 17/04/2008 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de commencer cet article je tiens a dire que je suis agnostique et que dans ma famille des hommes ont ete deportés car ils ont fait des faut papiers pour sauver des juifs durant la 2nd GM, j'en suis fier je me sents donc par devoir de memoire (moi aussi) je suis anti-xenophobe.
Cela dit le conflit en palestine me choc au plus haut point, lorsque j'entends a la radio les morts de part et d'autre.
Le premier constat que je fais est que la regle des 3 pour 1 suivit par l'armée israelienne, on tue 3 palestiniens pour 1 israelien tués, est respectée a la lettre voir zéllée. Je n'invente rien ce sont les informations que j'entends sur Europe1 que l'on ne peut pas taxer d'anti-semite.
Bien evidemment je condanme de part et d'autre ces actions mais le terrorisme comme il est appelé est l'arme des pauvres et du moment que le genocide palestinien ne sera pas terminé il y aura ce terrorisme (je pense que l'on assite a un genocide et j'attends une reaction inernationale avant que celui-ci soit entier). NB: on parle de terrorisme palestinien et de represailles isreliennes.
Je ne pense pas que les palestiniens qui se sont fait sauter etaient des intégristes religieux mais que quand ton combat vaut plus que ta vie.... Comme je l'ai expliqué au debut ma famille a payé le prix du sang aussi pour leurs convictions, a l'epoque aussi appelé terrorisme par l'allemagne nazi et la france de Petin et retrouver les memes mots plus de 50ans plus tard me fait froid dans le dos surtout le "dire tout haut ce que l'on pense tout bas"
Un seconde chose me choc c'est le nombre de colonies en sisjordanie (dsl pour orthographe) pour un pays qui se dit vouloir la paix depuis plus de 50ans, c'est bien evidemment le reve du grand israel des intergristes que les politiques veulent compter comme voies.
Biensur l'histoire est ecrite par les vainqueurs et israel (je pense mais peux me tromper) suis les directives americaines. Si les americains n'ont jamais voulu traité avec Yasser Arafat (dsl encore si j'ecrit mal son nom) je ne vois pas pourquoi ils chercheraient a avoir la paix maintenat que les palestiniens sont divisés.
Je ne dis pas que le peuple isaelien ne souffre pas des attentats presques quotidiens mais (comme en france) on a les politiques que l'on merite. Et je pense que le probleme des israeliens comme le disent leurs militaires ceux sont les juifs (ils entendent par la leurs politiques) car il faut le rappeler les militaires isrealiens sont les seuls au monde a avoir liberté d'expression.
Je ne vais pas entrer dans le probleme de separation de l'eglise et de l'etat car ce n'est pas le probleme ici meme si je pense que si israel etait un etat laic cela aurait causé moi de problemes (tribunaux religieux rendu par des rabins) d'interations. On va me repondre que il y a grand nombre de pays musulmans et catholiques donc il est normal qu'il y en ai un juif. Pour ma part, qui vie en france un etat laic, non il n'y a aucune logique a ca. En effet la religion est une donnée aquise et non inée, de plus la croyance en un Dieu est independante de la croyance en une religion. Si cela vous depasse je suis desolé d'avoir perdu mon temps avec des integristes de l'age de neandertal.
Pour finir je ne pense pas (je pense vraiment tres peu vous avez remarqué aussi) que la faute soit israelienne mais amréricano-europenne car si "les pays riches" avaient voulu arreter cette guerre fratricide ils aurraient pu depuis longtemps avec des forces de l'onu et en arretant d'armer l'uin et l'autre.
Bon je suis ni juif ni musulman ni chretien et c'est sans doute pour ca que ce que j'ecris fait encore plus mal car je suis le produit de ce que j'entends dans les medias et que je ne suis sans doute pas le seul en france et dans le monde a penser comme ca.
Surtout les uns et les autres arretez de parler d'assassins d'enfants, j'ai entendu ca des 2 cotes et je pense (tiens 1ere fois que je pense) que les 2 cotes ont pratiqués cette barbarie, cela ne fait qu'augmenter la haie et n'apporte rien de constructif. Evidemment lorsque l'on vous lit les uns et les autres on comprend bien que la paix ne sera pas pour demain ni pour apres-demain et que la paix n'arrivera sans doute jamais moi je m'en fou je vie en france. Stoppez de vivre dans vos reves et dans vos textes fictifs et romancés (il est tres interressant de lire la version de l'exode par les egyptiens une version tres differente de celle de l'ancien testemant, commun aux 3 religions du livre) vous me faites peur.

Mes ecrits ne sont pas fait pour choquer mais pour faire reflechir et chercher.

36.Posté par Je suis connu par mon IP mon nom n'a aucune importance le 17/04/2008 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus je lis et relis les textes que vous avez postez plus je me demande si ce n'est pas monté de tout piece par des anti-israelien car merka et une carricature du juif integriste.
Je me devais de poster ce message car cela revele ma pensée profonde.
Je me demande si Alterinfo est un fofo qui merite d'exiter bien que les informations existantes ne sont pas erronees mais dont les interventions des participants sont douteuses et merites que l'on s'attarde sur la veracités de l'existance des interanutes les ayant posté.
J'ai peur de mettre fait berner par des neonazi lorsque j'ai regardé ce site et que je l'ai trouvé interressant audebut car revellant des informations non dites. Dans le cas que je redoute c'est a dire que vous pense ce que vous ecrivez vous etes ingnobles les uns et les autres et merités l'enfert sur terre et dans les cieux.

37.Posté par bravo le 20/04/2008 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des hommes sont venus qui voulaient vivre et avoir leur descendance sur une terre qui fut celle de leurs ancêtres.

Les hommes qui vivaient alors sur cette même terre depuis des générations les y accueillirent avec joie.

De leurs forces unies, de leurs espérances partagées, de leur amour commun pour la paix et pour la vie sous toute ses formes, ils firent de cette terre un jardin, le plus merveilleux jardin du monde.

Ô PALESTINE-ISRAËL, tous ceux qui ont foi en l'HUMANITE ont leur regard et leurs rêves tournés vers toi !

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires