Opinion

Israël et le rêve d’Obama


Dans la même rubrique:
< >


fadaoudi@gmail.com
Jeudi 16 Avril 2009

Israël et le rêve d’Obama

Le Président américain Barack Obama a appelé au cours de sa visite à Prague à un monde exempt d’armes nucléaires. C’est le rêve de l’Humanité, après la prolifération des armes nucléaires entre les mains de forces aussi extrémistes qu’Israël.

A savoir que le Président Hosni Moubarak avait appelé à faire du Proche- Orient une région exempte d’armes nucléaires, reconnaissant leur danger sur les peuples. Et de mettre en garde contre la course au nucléaire qui avale les aspirations des peuples dans le développement et le progrès.

Est-ce que le Président peut entamer ses tentatives de dénucléarisation par le Proche-Orient? Est-ce qu’il pourrait demander à l’AIEA d’effectuer des inspections sur les bâtiments nucléaires israéliens, en prenant les mesures adéquates? Est-ce que le rêve d’Obama va se briser aux portes d’Israël?"

Dans ses premières déclarations après sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères israélien, Lieberman a assuré qu’Israël n’est pas engagé à respecter les accords conclus antérieurement. Il a également refusé de reconnaître la conférence d’Annapolis. Dans 20 minutes, il a détaillé sa vision quant au règlement politique au Proche-Orient. C’est ce qui a poussé l’ex-ministre des Affaires étrangères et chef du parti de Kadima à dire : "Lieberman a fait perdre en 20 minutes ce qu’Israël a fait pendant 20 ans".

Ces déclarations démontrent que Lieberman n’a pas changé. On a dit qu’il a changé après être parvenu au pouvoir. On a dit qu’il a changé ses idées et ses positions.

En s’abstenant de commenter les déclarations de Lieberman, Netanyahou a prouvé qu’il n’a pas changé. On disait que cet homme est devenu plus astucieux et expérimenté, après avoir dépassé la soixantaine. Son premier mandat de Premier ministre date de plus de 13 ans. A l’époque, il avait 47 ans. Il est évident que Lieberman et Netanyahou gardent les mêmes visions. Evoquer tout changement se serait de simples chimères. Un groupe de Juifs américains a pris l’initiative de se déplacer pour démettre Lieberman de ses fonctions et le remplacer par un autre ministre des Affaires étrangères.

Car, certains groupes croient en la nécessité d’un règlement politique avec les Palestiniens, afin d’établir un Etat palestinien indépendant et viable. D’autres ne l’approuvent pas, mais ils pensent toutefois que Lieberman dévoile le vrai visage d’Israël. Tandis que les Israéliens exploitent les divisions palestiniennes pour évoquer l’absence d’un partenaire palestinien. Or, le discours de Lieberman ouvre les yeux du monde sur l’extrémisme israélien. Extrémisme qui acquiert une importance majeure à l’issue des agressions israéliennes contre la bande de Gaza. Outre la commission d’enquête sur les crimes perpétrés par les forces israéliennes contre les Palestiniens de Gaza.

L’arrivée du ministre des Affaires étrangères israélien Lieberman au pouvoir offre une occasion propice aux Palestiniens pour rallier leurs rangs et dévoiler la vérité sur Israël.

Farid DAOUDI


Jeudi 16 Avril 2009


Commentaires

1.Posté par Tigre le 16/04/2009 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Le Président américain Barack Obama a appelé au cours de sa visite à Prague à un monde exempt d’armes nucléaires."
OK, il est au pouvoir, alors il faut qu'il le fasse. Pas seulement des paroles et slogans.

2.Posté par citizen le 14/05/2009 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela vaut pour les USA comme tu dis Tigre! Moi je ne crois pas à ces déclarations sensatiomédiatiques! Tout ceci pour noyer le poisson! Si telle était sa volonté, dès les premiers jours de son mandat, il aurait dû le faire pour sa nation! si il prétend être ce qu'il est!

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires