Palestine occupée

Israël et la 'déclaration d’indépendance' : parlons-en !


Dans la même rubrique:
< >

Quand l’Etat d’israel veut obliger tous les enfants du pays à signer sa "déclaration d’indépendance" et demande « d’aider la jeunesse juive, musulmane, druze et autre, à formuler une vision commune pour l’Etat d’Israël comme Etat juif démocratique » (sic !)


Jamal Zahalka
Jeudi 18 Octobre 2007


"Ne signez pas !

Selon ce qu’ont rapporté les médias, le Ministère israélien de l’Education aurait l’intention de faire signer par les élèves des écoles la « Déclaration d’Indépendance d’Israël ». Le projet inclut toutes les écoles arabes, depuis la 1ère année jusqu’à la 12e. Dans chaque école sera installé un stand spécial auquel on conduira les élèves afin qu’ils signent la Déclaration d’Indépendance.

Tenter de forcer les élèves à signer un document comme celui-là n’est pas innocent et revient à profiter de l’innocence des élèves. Il s’agit d’une nouvelle tentative visant à humilier la victime et à la mépriser. Il s’agit d’une atteinte grave à la dignité humaine, à l’identité, à l’appartenance nationale et à la mémoire historique. Ce programme prend place dans un projet dangereux, dont l’objectif est d’altérer notre identité nationale et de forger une loyauté à l’égard de l’Etat créé sur les ruines de notre peuple, après qu’il ait été chassé de sa patrie.

En 48, a eu lieu la Naqba palestinienne. Parler de l’ « indépendance » d’Israël, c’est essayer de fausser la notion d’indépendance et sa signification. Cette notion est l’expression de la libération des peuples du joug du colonialisme et de la victoire sur celui-ci. La création de l’Etat juif était une victoire d’un projet colonial qui comportait l’expulsion des habitants d’origine, par des massacres et autres crimes. Dans cette situation, il est de l’obligation de tout individu ayant une conscience et de tous ceux qui croient aux valeurs universelles de liberté et de véritable indépendance, sans distinction de nation, de s’opposer à la substitution de la notion d’indépendance à celle de Naqba. Il n’est pas permis de tenter de justifier ou même de tirer fierté d’une signature sur ce qui est appelé la « Déclaration d’Indépendance » à la manière dont le parti communiste considère la signature du dirigeant historique, Meir Vilner, sur la Déclaration.

L’annonce par le Ministère de l’Education, sur son intention d’obliger nos élèves à signer cette déclaration, est inacceptable dans son contenu et par son contexte, et constitue un coup violent porté à la victime palestinienne et à sa dignité nationale et humaine. Nous nous adressons à nos élèves, à chaque élève, fille et garçon, et leur disons : ne signez pas ! Nous nous adressons à chaque père, à chaque mère, à chaque grand-père et grand-mère, aux comités de parents et à toutes les écoles, et leur disons : ne laissez pas nos filles et nos fils signer cette Déclaration, quelles que puissent être les séductions et les menaces.

La collecte des signatures sur la « Déclaration d’Indépendance » se fait dans le cadre d’un programme d’ensemble du Ministère israélien de l’Education en l’honneur des soixante ans de ce qu’on appelle l’ « Indépendance d’Israël ». Dans le cadre de ce programme, les élèves arabes se voient tenus de « développer des sentiments d’appartenance, de la fierté et de la sympathie pour cet Etat âgé de soixante ans » et de célébrer son soixantième anniversaire de l’indépendance. Le programme demande en outre « d’aider la jeunesse juive, musulmane, druze et autre, à formuler une vision commune pour l’Etat d’Israël comme Etat juif démocratique ».

Le Ministère de l’Education a même dressé une liste publicitaire pour vendre ce qui est appelé les « réalisations de l’Etat » en faveur des minorités. Cette liste comprend, par exemple, la « fusion de Daliyat al-Karmel avec Ousfiya et la création de la première ville druze ». Tout le monde sait que les habitants des deux localités s’opposent à cette fusion et y voient un désastre qui leur est tombé dessus. Une autre réalisation dont s’enorgueillit le Ministère de l’Education est « la victoire de l’équipe des Bnei-Sakhnin en coupe nationale de football » – victoire obtenue grâce au staff de l’équipe et à ses joueurs en dépit de la discrimination raciste dont l’équipe fait l’objet. Le Ministère de l’Education ne se contente donc pas d’humilier les élèves arabes mais demande à leurs enseignants de mentir à d’autres et à eux-mêmes.

Face à ce programme, fondé sur une éducation au mensonge, à la tromperie, à l’égarement, à l’humiliation et à la falsification, le parti Balad [Alliance Nationale démocratique] projette de mener une campagne oeuvrant pour le boycott de toutes les cérémonies officielles et les festivités des soixante ans. Balad appelle toutes les forces nationales et à tous les membres de notre peuple d’agir en commun contre ce projet du Ministère de l’Education dont le but est de fausser la conscience et l’identité de nos filles et nos fils. Il nous faut immédiatement commencer à préparer les commémorations le soixantième anniversaire de la Naqba palestinienne, à nourrir et faire avancer notre identité nationale et à déclarer notre loyauté à l’égard des victimes et à l’égard de la question nationale palestinienne.

Jamal Zahalka

Mahsom, 5 octobre 2007

www.mahsom.com/article.php ?id=6173

(Traduction de l’hébreu : Michel Ghys)

CAPJPO-EuroPalestine

http://www.europalestine.com/spip.php?article2823 http://www.europalestine.com/spip.php?article2823



Jeudi 18 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par salma le 18/10/2007 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la manipulation sioniste à l'état pur!
c'est irréel!!!!!
quelle indépendance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il n'y a pas d'israel il ya une colonie forcée qui a envahie la palestineet qui a été reconnu par les états pro sioniste!!!!!
la palestine restera la palestine et on ne peut parler d'indépendance que vis à vis de la palestine
NE SIGNEZ PAS!!!!!!
battez vous!!!!!!!!!!!

2.Posté par waheb le 18/10/2007 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

palestiniens retourner cette "declaration" a "l'etat d'israel" pour qu'ils signe la déclaration d'indépendance de la palestine !!!

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires