Politique Nationale/Internationale

Israël et Alger, côte à côte !



Affligeant mais vrai ! Pour la première fois depuis son indépendance, l’Algérie ouvre son marché à Israël. Plusieurs accords commerciaux, vraisemblablement signés entre les parties, viendraient ainsi consacrer la fin de plus d’un demi siècle d’isolationnisme arabe à l’égard de l’entité sioniste. à en croire la chaine Al Arabiya qui citait jeudi une revue économique algérienne, la tentative est loin d’être spontanée.


irib
Vendredi 20 Octobre 2006


Il y aurait derrière, les encouragements voire les promesses de l’Europe, prompte à voir ses anciennes colonies renouer avec Israël. De toute évidence, le trompisme pro-sioniste qui caractèrise les politiques américaines fait de l’émule là où on ne l’attendait pas. Car jusqu’à présent, l’approche proche- orientale de l’Europe se démarquait de celle des Amériacins par une sorte d’impartialité qui bien qu’intermittante n’en restait pas moins une source d’espoir.

Que l’Europe change aussi radicalement de cap, qu’elle s’aligne sur Washington en prenant fait et cause d’Israël, en voilà une étrange façon de ranimer une politique européenne que ses tenants veulent, dixit, souveraine et affranchie de toute interférence outre atlantique. Les manoeuvres pro sionistes de l’Europe ont la valeur de test. A travers elles, c’est tout le ressentiment anti sioniste du monde arabo musulman qui est mis à l’épreuve.

De cette épreuve, les Algériens ont déjà sorti la tête haute, leur solidarité envers le peuple de la Palestine étant l’une des plus remarquables de toute les nations musulmanes. Reste le gouvernement d’Alger qui semble se prêter, à l’instigation de l’Europe, à un jeu fort dangereux. Mais faut-il lui rappeler le douloureux passé de son pays pour qu’il évite ce genre d’impardonnable dérapage ? Les manifestations de rue à Alger, en ce dernier vendredi de Ramadan en signe de soutien aux palestiniens feront sans doute ce nécessaire rappel de l’histoire.


Vendredi 20 Octobre 2006


Commentaires

1.Posté par jil le 20/10/2006 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'algerie et les algeriens se sont relever d'une decinnies que personne sur terre n'a encors vecus , une conspiration arabo-sionniste ou les fetwa tombait quotidienement et les massacres commanditait de washington ,paris et londres ,
alors que l'algerie importe d'israel , ou les palestinniens constuisentt eux meme le mur de sepraration , le mal des arabes ne doit etres en aucun cas supporter que par les algeriens.


2.Posté par ALI14 le 21/10/2006 03:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut boycotter les sionistes, j aimerai bien avoir le passport iranien si l algerie fait du bizness avec les sionistes. la honte pour nous. ya deja beaucoup de cach le baril valait 20$ il y a 6 ans aujourd hui il vaut 60! pourquoi faire des affaires avec des sionistes qui tuent nos freres? vraiment la honte pour nous, je pourrai plus etre heureux avec mon passport algerien

3.Posté par mahmoud le 21/10/2006 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On devrait regarder de plus pres les accords de paix signes entre Israel la Jordanie et
L ' Egipte. Ou les relations Israelo- Turks .La Turkie est pourtant a 90 % musulmane , mais
les accords qu'elle entreprend avec Israel pour le detournement des eaux va a l'encontre des peuples arabes toucher par ce projet , et je ne parle pas des cooperations policieres etroites pour poursuivre des intellectuels dissidents ou des independantiste. Et là on n'a pas encore vu les grosses gueules s'ouvrir . De toute les façons nous avons bien compris le piege , et nous sommes de plus en plus persuader du jeu que jouent les monarchies arabes, le Pakistan , l 'Egipte et la Turkie dans ce chaos orchestré par les USA et la GB. Bien sur vous allez me dire que nous faisons le jeu de l'imperialisme " diviser pour regner " mais les dirigeants arabes sons autant corrompus qu'en europe au USA
ou ailleurs.

4.Posté par ALI14 le 23/10/2006 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai cherché l info sur le web mais j ai rien trouve ; c est de l intox n est ce pas? il y a les palestiniens qui demandent l aide de l algerie en ce moment alors je vois pas comment le bled ferai du BIZ avec les sionistes? ilfaut tout boycotter les sionistes, les imperialistes, les colonialistes.

5.Posté par limayetnatouach le 24/10/2006 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en algerie il y avait meme des villes palestiennes. Mais ta cervelle de moineau ne peut pas comprendre
les enjeux internationaux du moment .

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires