Conflits et guerres actuelles

Israël envoie des réservistes à Gaza


Israël a commencé l’envoi d’unités de réservistes dans la Bande de Gaza, tandis que l’armée continue de pilonner le territoire pour le 16ème jour consécutif.

Par Al Jazeera


Lundi 12 Janvier 2009

Israël envoie des réservistes à Gaza
Le mouvement a eu lieu au milieu des combats les plus intenses depuis le début de l’offensive terrestre qui a débuté le 3 janvier, les combattants palestiniens opposant une résistance acharnée à l’avancée israélienne autour de Gaza ville.

Israël n’a pas spécifié combien de troupes supplémentaires ont été envoyées, mais il a rappelé des dizaines de milliers de réservistes il y a 2 semaines après avoir lancé le bombardement par air, par mer et par terre du territoire.

« Je peux confirmer que quelques unités de réserve sont entrées à Gaza pour participer à l’opération », a dit à Al Jazeera le major Avital Leibovitch, porte-parole de l’armée israélienne.

« Je ne parle pas d’un nombre massif de forces, plutôt un nombre limité pour se joindre aux combats. »

Alan Fisher, d’Al Jazeera, dans un reportage depuis la frontière Israël-Gaza, dit : « Je pense que nous sommes en train de voir les préparatifs de ce que les médias israéliens appellent la troisième phase, à savoir faire avancer les troupes dans les villes et les villages de Gaza.
« Ils ont rappelé un grand nombre de réservistes. Ils sont là, attendant l’annonce que la phase trois doit commencer. Si cette poussée massive doit avoir lieu, alors les soldats sont là, prêts à agir,” dit-il.

Craintes palestiniennes

Des sources palestiniennes ont dit que des dizaines de combattants palestiniens ont été tués dans des affrontements dimanche, portant le nombre total de morts palestiniens à 890, dont beaucoup de femmes et d’enfants, depuis qu’Israël a commencé sa guerre contre le territoire.

Au moins 4.000 Palestiniens ont également été blessés depuis le début de l’offensive.

Ayman Mohyeldin, d’Al Jazeera, en reportage à Gaza ville, a dit que les manœuvres israéliennes avaient fait monter les spéculations sur une attaque totale de cibles dans la ville dans les jours prochains.

Les chars israéliens ont été positionnés aux abords de la ville, au nord et à l’est, alors qu’une colonne de chars vers le sud n’a avancé que pour revenir en arrière un peu plus tard.

Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a dit lors d’une réunion du cabinet dimanche que l’armée avait presque atteint les objectifs fixés à la guerre contre Gaza.

« Israël se rapproche de la réalisation des objectifs qu’il s’est fixé”, a-t-il dit.

Il a déclaré aux ministres qu’Israël avait « porté au Hamas un coup sans précédent. Ce ne sera jamais plus le même Hamas », a dit Oved Yehezkel, secrétaire du cabinet israélien.

Il était prévu que la réunion du cabinet comporte une discussion sur une possible « troisième phase » de l’offensive, au cours de laquelle l’armée entrerait dans les faubourgs urbains de Gaza.

Cependant, plusieurs officiels israéliens ont suggéré que l’offensive pourrait toucher à sa fin après la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la semaine dernière, appelant à un cessez-le-feu immédiat.

« La décision du Conseil de Sécurité ne nous laisse pas une grande marge de manœuvre, » a dit à une radio nationale Matan Vilnai, le vice ministre de la Défense.

« Il semble donc que nous sommes proches de la fin des opérations terrestres, et aussi de la fin de l’opération. »

Objectifs militaires

Giroa Eiland, ancinen conseiller pour la sécurité nationale israélienne, a dit à Al Jazeera qu’il y avait un débat au sein du gouvernement israélien et des organes de la sécurité sur ce que devraient être les objectifs de l’opération à ce stade.

« La principale question est comment finir et accomplir les missions », a-t-il dit.

« Si je comprends bien, une des raisons pour lesquelles l’option militaire pourrait être élargie est pour donner une solution israélienne à la situation. »

Amos Gilad, responsable israélien important, devrait partir au Caire dans les jours prochains pour discuter d’un plan de cessation des combats après que les dirigeants du Hamas aient rencontré les responsable égyptiens dimanche.

L’assaut militaire israélien n’a pas, jusqu’à maintenant, atteint les objectifs visés de faire cesser les tirs de roquettes des combattants palestiniens sur le sud d’Israël.

Au moins 17 roquettes ont été tirées par dessus la frontière dimanche jusque dans l’après-midi, mais elles n’ont causé aucune victime.

13 Israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive israélienne, dont 3 civils touchés par des roquettes tirées depuis la Bande de Gaza.

Khaled Meshaal, le chef politique du Hamas en exil, a dit que Hamas n’accepterait aucune initiative de trêve tant que « nous sommes sous attaque. »

« Je m’adresse aux Israéliens et je leur dis : Qu’avez-vous atteint par cette guerre que vous avez soutenue ? Et vous avez soutenu vos dirigeants pour qu’ils la mènent », a-t-il dit.

« Vous n’avez rien obtenu sauf de tuer des enfants innocents et de laisser Gaza dans une mer de sang. »

Source : Al Jazeera
Traduction : MR pour ISM


 
 
 


Lundi 12 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par aadil le 12/01/2009 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour mes frères du Hamas, ils vous font un grand cadeau, de la viande fraiche sionistes, les reservistes , c'est des bleus au Liban ils se cachaient derrieres les chars, donc pour mes frères du Qassam c un beau cadeau, explosez les comme merdes, mais evitez d'en mettre partout sur Gaza, un sionistes ca pue la merde, et ca contamine la nappe friatique donc faite gafffe chaque fois que vous petez un ptit sionistes , il faut vite le ramasser et le donner a bouffer aux porcs de la cijordanie , car Abbas aime ses sionistes a point lol

2.Posté par Man le 12/01/2009 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très clair ce commentaire! Après cela, on n'aura plus qu'à se retourner contre les "Etats Frères Musulmans" comme l'Iran qui n'ont rien fait pour chercher la paix!!!

3.Posté par obliga le 12/01/2009 21:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien parler aadil !!

4.Posté par Man le 15/01/2009 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce site antisémite ne mérite pas d'exister pour de pareils commentaires. Le Hamas et le Hezbollaz utilisent les civils comme boucliers et lorsqu'il y a des victimes, ils ont beau jeu d'accuser "l'agresseur sioniste". C'est cela la justice?

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires