Proche et Moyen-Orient

Israël envisage d’attaquer l'Iran en dépit des rapports des Services de renseignement US


Par Rory McCarthy à Jérusalem, Guardian Unlimited (Royaume-Uni), vendredi le 7 décembre 2007

De hauts responsables israéliens ont affirmé aujourd'hui qu’ils étaient toujours en train d'examiner la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran, malgré un nouveau rapport des Services de renseignement des États-Unis qui stipule que Téhéran a mis fin à son programme de développement d’armes nucléaires.


danyquirion@videotron.ca
Samedi 8 Décembre 2007

Israël envisage d’attaquer l'Iran en dépit des rapports des Services de renseignement US
Même si Israël fait valoir qu'il souhaite voir que de fortes pressions diplomatiques soient mises sur l'Iran, ils sont réticents à écarter la menace d'une attaque militaire unilatérale. Matan Vilnaï, le vice-premier ministre de la défense en Israël, a déclaré à la Radio de l’Armée aujourd'hui que « aucune option ne doit être écartée. »

Avigdor Lieberman, le vice-premier ministre d'extrême droite, a déclaré qu'Israël devrait être prêt à agir si les sanctions ne fonctionnaient pas. « S'ils ne le font pas, nous allons nous asseoir et nous prendrons les décisions que nous devons prendre, » a-t-il dit au Jerusalem Post, dans une interview aujourd'hui.

Plusieurs experts israéliens sur les questions iraniennes disent que les États-Unis revoient leur position sur la menace que représente l'Iran et ils excluent une frappe militaire US et probablement aussi une attaque israélienne, du moins pour l'instant. Cependant, la politique des faucons israéliens continue de maintenir la menace d'une action en vie.

Benyamin Netannyahou, le populaire chef de l'opposition de droite, s’est fait demander si Israël devait lancer sa propre opération militaire. « Nous préférons toujours l'action internationale, dirigée par les États-Unis, mais nous devons nous assurer que nous pouvons protéger notre pays par tous les moyens, » a-t-il dit au journal israélien Ha'aretz aujourd'hui.

Les répercussions de la nouvelle évaluation des Services de renseignement US sont insatisfaisantes pour les politiciens israéliens, les analystes et la presse. Bien que les dirigeants israéliens en avaient été informés à l'avance, « l'estimation nationale de renseignement (NIE), » qui a été rendue publique lundi, a engendré la surprise et la frustration dans l’establishment militaire d'Israël.

Dans un grand revirement face aux évaluations précédentes, le NIE dit que l'Iran a interrompu son programme d'armes nucléaires à l'automne 2003 et qu’il ne l'a pas redémarré. Les Services de renseignement des États-Unis disent maintenant qu'ils ne savent pas si l'Iran a l'intention de fabriquer des armes nucléaires.

Les responsables israéliens ont rapidement lancé un défi. Ehud Barak, le ministre de la défense, a déclaré que bien que le programme nucléaire iranien a été interrompu en 2003 « d'après ce que nous savons, il a probablement été remis en marche depuis. »

Toutefois, il est loin d'être clair si Israël possède ses propres renseignements suffisamment solides sur l'Iran pour contredire les conclusions des États-Unis. Ha'aretz a noté dans une analyse aujourd'hui: « Ce n’est pas dans le domaine des Services de renseignement qu'Israël a reçu un coup cette semaine, mais plutôt dans le domaine de l'opinion publique. »

Certains ont suggéré qu’avec un sentiment d'isolement dans sa position aussi dure sur l'Iran, Israël serait peut-être plus enclin à lancer une attaque militaire unilatérale; une comparaison est fréquemment faite avec l’attaque israélienne de 1981 du réacteur nucléaire Osirak en Irak. David Albright, un ancien inspecteur nucléaire de l'ONU, a déclaré cette semaine que si Israël estimait que sa « ligne rouge » a été franchie, il pourrait attaquer. « Ils peuvent forcer une confrontation militaire, » a-t-il déclaré à Associated Press.

Cependant, on suppose généralement qu’Israël aurait au moins besoin de l’approbation des États-Unis sinon, de sa coopération pour toute mission de bombardement. En particulier, l'armée de l'air d’Israël aurait besoin des codes de vol US pour permettre à ses avions de se rendre en Iran en toute sécurité. Lorsque Israël a demandé ces codes en 1991 afin d'attaquer l'Irak de Saddam Hussein pendant la première guerre du Golfe, les États-Unis ont refusé et il n'y a pas eu d’attaques israéliennes.

Mais encore, Israël, la seule puissance nucléaire dans la région, n'est pas gêné d'agir seul et ils y ont été encouragés par l'absence de sanction internationale lors du raid aérien dans le nord de la Syrie en septembre dernier, qui peut avoir ou non ciblé une installation nucléaire syrien.

Les experts israéliens sur l’Iran font valoir que les évaluations des Services de renseignement US n’ont pas totalement disculpé Téhéran car ils indiquent des preuves de la poursuite du programme d’enrichissement de l'uranium qui est limité à un usage civil; mais ils admettent que pour l’instant, une opération militaire israélienne est improbable.

« Je pense qu'il est tout à fait irréaliste de penser qu'Israël va faire cavalier seul contre l'Iran sur le front militaire, » a déclaré Ephraïm Asculai, un haut responsable de recherche à l’Institut des Études de la Sécurité Nationale [Institute for National Security Studies], à Tel-Aviv. Il a dit qu’il semblerait que l'Iran répondrait à un régime de sanctions plus sévères et qui démontrerait à Téhéran que le coût de ses ambitions nucléaires l'emporte sur ses bénéfices.

Meir Javedanfar, un analyste né en Iran et basé à Tel-Aviv, a déclaré qu'il y avait aussi une chance qu’Israël puisse poursuivre un accord de paix avec la Syrie, dans un effort pour diviser Damas et Téhéran pour ainsi isoler le régime iranien. « La façon rapide d'isoler l'Iran passe par Damas, » a-t-il dit.

Traduction de Dany Quirion pour Alter Info

Article original anglais : http://www.guardian.co.uk/iran/story/0,,2224052,00.html?gusrc=rss&feed=networkfront


Samedi 8 Décembre 2007


Commentaires

1.Posté par souad le 08/12/2007 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis la création d' Israel par les nazis ( le parti de la liberté fondateur de l'etat juif) et l'arrivée à tous les niveaux de pouvoir de leurs enfants, le monde va sens dessus dessous. C'est du n'importe quoi ! Ras le bol, l'humanité disparaitra, bon debarras !

2.Posté par al akl le 08/12/2007 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ont grave les boules, mais ils vont quand meme manquer de couilles.

Mentir est une chose, attaquer un pays comme l'iran est une autre.

Faudrait qu'ils se fassent greffer celle des enfants Palestiniens qu'ils assassinent.

Car eux ils en avaient !

3.Posté par Piere le 08/12/2007 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour. Israel....Religion de sang...(Planifié et utilisé pour financer une guerre)...Minuscule Nation usurpatrice de terre, construite dans le sang par leur Maitre Britannique (Grand Spécialiste de génocide comme leurs enfants États-Uniens). Se prétendent au Droit de Tuer dans n'importe quel Nation. N'ayant pas encore acquis la Sagesse, la compassion et toutes les autres qualités nécessaires pour comprendre l'humanité. VOUS ISRAÉLIENS, peuple fasciste, vos larmoiement de la moisson de vos malheurs n'engendre aucune compassion. VOUS ENGENDREZ UN 3e CONFLITS MONDIALE, NUCLÉAIRE. SACHEZ QUE DES MILLIARDS DE COMBATTANTS (PAS DES NATIONS), VONT TRAQUÉS LA BÊTE JUIVE POUR RÉDUIRE AU NÉANT VOTRE NATION ISRAEL.

Pierre P. Canada QC
Petit-fils de combattants VOLONTAIRES de la Bête Nazi ,1943 à 1949 (ne jamais permettre à la Bête de survivre, aucun prisonniers)

4.Posté par bibi netanya le 08/12/2007 21:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'espere qu'une chose...
si Israel attaque l'Iran, que ce soit sont dernier acte terroriste contre le monde et qu'israel soit anéanti par les pays qui soutiendront l'Iran...
ce que israel n'a pas encore compris c'est les usa sont sur la pente du déclin et que cela signifie aussi le declin d'israel...
les pays tels que l'Iran n'ont pas seulement des caillous pour se défendre et Israel aurait du comprendre la lecon ayant attaqué le Hezbollah est ayant montré sa faiblesse contre une poignée d'homme ...

5.Posté par Patrice Béalnger le 09/12/2007 01:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes façons, si l'iran aurait voulu de bombe nucléaire, ils auraient pu en acheter une de la Russie et juste pas le dire donc ils en aurait déjà une. Si on considère ce fait, on peut facilement constater la bonne volonté de l'iran sur ce point.

6.Posté par simon le 09/12/2007 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un manque évident de neurones et de culture ,rien que des diatribes infantiles
bonne journée

7.Posté par ISMAEL le 09/12/2007 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vrai que ça manque d'objectivité ici!

maintenant je doute qu'israel attaque l'iran et ce pour 3 raisons:

la première est que l'iran est loin d'avoir la "petite armé de guerrilla" du liban et lorsque l'on voit la débandade de l'été dernier face à cette petite armé je doute que les généraux de l'état major israelien tenté le coup seul!

le seconde est effectivement le déclin des états unis qui ont déja fort à faire avec la crise financière qui s'annonce!

et enfin la dernière raison est l'ambrasement de la région que déclancherait cette attaque! et l'état hebreux ne peut pas risqué seul cette situation sous peine de se voir attaquer de toute part (syrie, esbollah, palestinien..etc)

moi personnellement je pense que le bon sens voudrait que l'administration israelienne n'attaque pas l'iran mais bon.... on ne peut rien prévoir avec ces moineaux déguisé en faucon! :)

8.Posté par la main de midas le 09/12/2007 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juifs du monde reveillez vous ne vous laissez pas endormir par ces fachosionistes ou si non vous perirer avec eux

9.Posté par MIJEON Amaury le 09/12/2007 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vrais Israel n'est autre que le royaume de David!
L'état d'Israel,fondé par les anciens colonialistes n'a rien à voire avec le Grand Israel!
Le sionisme n'a rien à voire avec le peuple juif!
Le régime sioniste est véritablement l'arme des Francs-maçons qui sont derrière la majorité des malheurs passés et actuels.
Mais ne croyez pas que les USA vont changer de position!
Israel(du 20ème siècle) sait que les USA vont attaquer l'Iran!
Le rapport ne fait que confirmer que l'Iran a développé un programme nucléaire,alors que ce dernier a toujours démenti avoir eu l'intention d'acquérir l'arme atomique!
Ce qui laisse les USA émettre le doute sur le programme nucléaire civile!
De plus,nous n'avons toujours pas retrouver le missile de croisière nucléaire disparu durant le trajet du B52!
Ce qui ne fait que confirmer que les intentions des faucons US,est de nous faire avaler un nouvel attentat qui sera attribué à l'Iran afin d'endormir le peuple américains à travers des émotions qui bloqueront leurs intelligence!
NOTA:les mystérieux camps construits à travers tout le pays!
A quoi sont-ils destiné?
A un cataclysme digne d'engendrer un exode d'une petite partie de la population!
Résultat:
Un attentat nucléaire si important que cela semble impossible que se soit un coup monté.
Et pourtant!
Alors,Israel peut se préparer à cette guerre de ruine et d'auto destruction!
Mais à long terme!

10.Posté par MIJEON Amaury le 09/12/2007 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A oui!
J'oubliais!
Le nazisme n'a rien à voire avec l'état d'Israel!
Ces pauvres cons de nazis ont été l'objet de très vastes manipulations!
Qui ont servis les intérêts des sionistes(groupe de racistes),et de l'élite dirigeante des USA!
Par contre:
Insulter les gens comme certains individus l'ont fait,tel que (un manque d'intelligence et de neurones),même si cela démontre que certains devraient réfléchir avant de parler,ne se fait en aucune manière!
Cela engendre la haine et l'incompréhension entre les individus,et ne fait qu'entretenir la dépendance intellectuelle de la grande majorité de la population auprès de l'élite aristocratique!

11.Posté par avi le 12/12/2007 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous n'avez rien compris tous
vous etes tous des racistes!!
le peuple juif est le peuple elu et il le restera jusque la fin des temps
ca vous fait tous chier car c'est race d'elite
maintenant si israel dois attaquer l'iran elle le fera sans probleme
c'est une question de vie ou de mort on ne choisi pas
aucun pays arabe n'a reussi a vaincre israel et c'est pas maintenant que ca va changer.
pendant qu'israel avance dans la technologie les pays arabes autour restent dans leur ignorance sans ambition aucune.
arretez d'etre jaloux et faites en autant!!!

12.Posté par avi le 12/12/2007 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une chose tres importante!!!
israel est la terre de nos ancetres
les isaeliens n'ont pas ou aller!!!
donc obliger de s'imposer et de gagner a chaque fois(c'est notre destin)
les arabes eux s'eparpillent et veulent dominer le monde et dieu sait combien de territoire ils ont !!!!
donnez moi seuleument un exemple sur ce que les arabes ont fait de bien ???
prix nobel-invention pour le bien du monde-avancee technologique quedalle rien !!!!
que de la terreur et rien d'autre

13.Posté par redk le 12/12/2007 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avi la salté de sionistes pour le moment il y a les etas unis d'amerdique qui protege votre etat de nazisionistes, mais sa va pas durée,ataquées l'iran sa sera un crimes de plus a votre palmares ,mais tot ou tard vous allez le payérs cherment, je le répete il y'a que ces néocons que vous payers grassement pour vous proteger et obeire a vos ordres mais dans pas longtemps votre fin viendra,vous ettes combiens de nazisionistes?? pas plus que nous qui allons metre fin a vos crimes,avi croie pas que ton etat nazi vivra longtemps encore,meme si on doit mourire pour vous fair disparaitres salté de criminels. mathes,siences,asstrologie,medecine,poésies
les arabes non rien a prouvées,les juifs se sonts innspirées d'eux tocard!!

14.Posté par anticons le 12/12/2007 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le hezbollah au liban vous ont mis une rouste et tu ose parlé avi??

15.Posté par Fred le 13/12/2007 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon soyons pragmatique, surtout lorsque l'on parle d'arme nucléaire.
Les russe on calculés à l'époque de la guerre froide qu'avec les ogives actuelles, 3 suffiraient pour rayer la france de la carte. Vu la taille d'israel, une seule suffirait largement pour faire disparaitre cette région bien au dela des frontières stric du pays.
Maintenant, si l'on raye israel que deviennent les lieux saint de l'islame, la crétienté ou du judaisme ? Plus rien ! Et je ne vous parle pas de la longue periode ou cette région sera inhabitable.
Passon à l'Iran pays gorgé de pétrol, chère au américains. Si il est fait usage d'arme nucléaires sur son sol, on peut s'attendre dans un premier temp à l'embrasement de ces réserves, suivit d'un impossibilité d'intervenir suite au retombées pendant une longue période. Résultat, des réserve inaccessibles pour longtemps.
Alors on peut débattre longtemps de guerre, de nuke et autre.
Mais rappelez vous une chose, en 1945 Hyrochima c'était une bombinette à coté des ogives actuels et ça avait fait 250 000 morts.

16.Posté par KEVIN le 13/12/2007 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Venez sur le forum de la vérité pour lutter contre le gouvernement mondial

http://pontarlier.xooit.fr/index.php

17.Posté par rebecca le 13/12/2007 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La terre sainte appartient à l'humanité toute entière et non pas à un seul peuple, elle doit être une terre de paix. les chrétiens appartiennent a différent pays du monde, les musulmans pareils et ça devrait être le cas aussi pour le juifs et ces trois religions monothéistes ont pour terre sainte la palestine (désolée maisje ne peux pas reconaître Israel)..ce n'est pas humain de l'accepter...ils auraient du élire domicile en Allemagne là où on leur a causé leur plus grand mal...les palestiniens avant 1948 n'avaient rien demandé et surtout pas ce terrorisme acharné les sionistes sur eux.

18.Posté par ISMAEL le 13/12/2007 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"le peuple juif est le peuple elu et il le restera jusque la fin des temps
ca vous fait tous chier car c'est race d'elite"

ça me rappelle le discourt des nazis sur la race arienne!

no comment.... :)

19.Posté par KEVIN le 13/12/2007 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


ya aucun peuple qu'est supérieur seulement la religion juive à été faite par des juif et forcément il ont dit qu'il était le peuple de dieu lol

c'est la plus grande blague de l'histoire

je n'ai rien contre les juif et tous les peuples de la terre sont mes frère.

20.Posté par ISMAEL le 13/12/2007 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"je n'ai rien contre personne et encore moins raciste"

nan tu n'as rien contre personne évidemment! juste envers les Arabes contre qi tu as une dent apparemment!
tient au faite! ya eut quelques prix nobel arabes (de mémoire celui de littérature dans les années 80 et un autre celui de la paix! yacer arafat!) et yen a eut d'autre!)

ensuite tu t'évertues à dire que les arabes n'ont rien inventé! c'est vrai que les arabes ne sont que des singes sans âmes ni conscience et intelligence!
sauf qu'ils ont inventé les chiffres, l'algèbre, l'astronomie...etc
on va arrêter la, j'te laisse utiliser google pour véirifer tout ça! ;)

"il ne faut pas oublier que les juifs du monde entier se sont faits virer
et surtout dans les pays arabes "

la encore tu parles de quelquechose que tu ne connais pas! si vraiment tu es si préoccupé du destin de tes ancêtres, je te suggère de te documenter un peu plus sur ton histoire et tu te rendra compte que les juif ont presque tout le temps trouver "asile" en terre arabe! en particulier au maghreb...
la encore j'te laisse faire une recherche et tu verras que les arabes on longtemps protéger les juifs de persecution!

"les palestiniens qui sont partis d'israel personne ne les a vire. ils sont partis de leur pleins gre."

t'as vu ça ou toi? encore une foi tu parles d'un sujet que tu ne maitrise pas et tu ne connais même pas l'hsitoire de la palestine et d'israel!

"en parlant des arabes israeliens(ceux qui ne sont pas partis) vivent tres bien et des fois mieux que des juifs israeliens"

ouais ouais!

"alors verifier avant de critiquer"

commence par vérifier ce que tu avances déja! :)

orgueuilleux va!



21.Posté par Kallam le 14/12/2007 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que Israel ne se harsarderait pas à frapper l'Iran parce que ce serait précipiter le monde dans une troisième guerre mondiale. Qu'attendent les pays du golfe pour mener leur guerre économique contre ceux là même qu'ils enrichissent par leurs dépôts et leurs investissements. Dès lors que le monde d'ici bas a pris le pas sur la foi et la croyance en Dieu, on ne peut que vivre une telle situation.

Que ces pays se tournent vers la solidarité islamique au lieu de faire la cour aux yankees et à leurs marinnettes.

J'en appelle à plus de solidarité entre les communautés islamiques et arrêtés tout dépôts aux USA et même en dollars partout au monde et on verra ce qui va se passer.


22.Posté par Belhomme le 14/12/2007 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour l'ignorant ignoble AVI, qui ne comprend rien à rien et qui braille comme un êne!!!...
L'Israël:
Serait-il plus facile de faire dans ce pays des films sur la question palestinienne ?
L’élite israélienne ne s’intéresse à la question palestinienne que pour se laver de tout sentiment de culpabilité. Mais la question orientale n’a pour elle aucune légitimité. Quand je réalisais des films sur les Palestiniens, le système me couvrait de fleurs. Mon film “Le voile et l’exil” n’avait certes bénéficié d’aucune aide publique, mais la gauche et la presse culturelle l’avaient encensé. Quand des films parlent de la victime et sont réalisés par ceux qui appartiennent au camp des vainqueurs, tout va bien. Mais dès l’instant où l’on ose aborder la question orientale et les discriminations communautaires et socioculturelles, c’est comme si l’on passait à l’ennemi.

Pourquoi ?
Parce qu’il n’existe pas de véritable gauche dans ce pays. Comme Ben Ammi le dit dans le film, “la gauche est ce qu’il y a de plus conservateur dans ce pays”. C’est une gauche totalement imperméable à tout ce qui est différent et surtout à tout ce qui est oriental. Plutôt que de vouloir s’intégrer au Moyen-Orient, cette gauche ne rêve que d’Europe. Qu’est-ce que vous attendez de l’Europe ? L’Europe vous a maudits et vous a trahis. D’où vient cet amour pour un monde qui a voulu vous exterminer jusqu’au dernier et y est presque parvenu ? L’élite ashkénaze a développé une incroyable insensibilité. J’ai évidemment des amis formidables d’origine polonaise. Mais la plupart des Ashkénazes sont des êtres poursuivis par le démon de la persécution, par la malédiction historique de l’Europe orientale : l’antisémitisme et le racisme. Ce démon n’existe pas chez les Orientaux. Leur persécution est directement le fruit du mouvement sioniste. Ce mouvement voulait bâtir ici un endroit normal et sain. Mais tout ce qu’il est parvenu à créer, c’est un monde aliéné où tout ce qui est différent est persécuté : Palestiniens, Orientaux, Haredim et Bédouins. Tant que l’élite ashkénaze donnera le ton, cet endroit continuera à vivre dans la haine de soi et dans la schizophrénie. Israël continuera à être en guerre avec lui-même, avec le monde arabe et avec le monde entier. Tant que nous ne nous sentirons pas appartenir tous de droit à ce pays, il ne s’y passera rien de bon. Je m’identifie de tout mon cœur aux souffrances que vous avez endurées, mais vous devez vous ouvrir et nous dire : “à présent, mettons-nous ensemble et bâtissons un pays où il est possible de vivre”. Vous devez comprendre que vous ne pourrez faire la paix avec personne tant que vous n’aurez pas fait la paix avec vous-mêmes.

Vous émettez des critiques très dures mais que proposez-vous ?
S’il est certain que nous, Orientaux, avons un passé commun, il n’est pas sûr que notre avenir le sera. L’idéal serait de parvenir à nous battre pour un Israël plus juste sur le plan social et culturel. Sinon, l’alternative risque d’être une guerre à l’intérieur même d’Israël. Quand le combat palestinien sera consommé, je crains qu’Israël ne sombre dans la guerre civile. Rien ne dit que le Shas sera éternellement un parti sectoriel et qu’un jour il ne dominera pas la scène politique. Rien ne dit qu’un jour, en dépit des circonstances actuelles, on n’assistera pas à une coalition entre le Shas, les intellectuels orientaux, les Arabes israéliens et les Palestiniens. Malgré mes critiques envers un certain intellectualisme et un certain académisme, le Keshet reste à cet égard une coalition inédite. Je ne veux pas d’une nouvelle oppression, mais simplement que les Orientaux qui le méritent puissent exercer leurs responsabilités et avoir voix au chapitre. C’est pourquoi j’ai de plus en plus de problèmes avec le Shas, qui a définitivement viré à droite ne cache plus un mépris profond envers les Palestiniens. Ce parti doit faire sa révolution intérieure ou disparaître. Si Arieh Deri s’amende, prend ses distances avec le Shas et décide de reprendre le flambeau du combat socioculturel oriental, nous serons nombreux à lui offrir notre aide.

23.Posté par Belhomme le 14/12/2007 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite:
L'Israël:
Y'aura -il une Intifada juive contre le sionisme ?

Institut Européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe
avec le soutien de la Commission Européenne


HOME

A propos de Medea
Fiches d’information Medea
Revue Presse Arabe
Revue Presse Turque
Revue Presse Israélienne
Presse Internationale
Dossiers spéciaux
Notes de conférences
Nouvelles du Partenariat
APCEA
Liens
Livres
Recherche


24.Posté par avi le 16/12/2007 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a belhomme.
je ne sais pas et ne veux pas connaitre le film que vous avez fait
vous dites d'un cote que la gauche n'existe pas en israel et je suis d'accord avec vous .mais quand vous dites que c'est les ashkanazes qui tiennes les rennes du paysc'est faux
la gauche c'est les ashkenazes
moi je parles en tant que citoyen israelien et non en tant que ashkenaze ou sepharade. pourtant je suis juif pieds noir et je ne fais aucune difference entre tel ou tel.ce qui m'interesse c'est le pays comme il est avec ca diversite.
si vous connaissez la solution au probleme je serais heureux de la connaitre!!
nais il n'y a pas de solution!!!
ou c'est nous ou c'est eux un point c'est tout
nous sommes prets a partager mais pas a se melanger
les palestiniens veulent une terre ils l'auront a condition de reconnaitre israel comme tel un point c'est tout
le retour des refugiers pas question ce serait la fin d'israel
les juifs qui sont partis de differents pays esqu'ils peuvent demander leur retour aujourdhui?? non
vous avez l'air d'oublier que la palestine n'appartenait a personne avant 48
on s'est battus pour avoir un petit pays et on se battra pour le garder!!


25.Posté par avi le 16/12/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

israel ne sombrera pas dans la guerre civile comme vous le pretendez
c'est un pays de differentes communautes
il faut du temps c'est tout
mais les jeunes isreliens nees en israel aujourdhui ne font pas cette difference
ils sont israeliens a part entiere c'est une nouvelle generation
ils ne veulent pas la guerre
ce qui les interresse c'est de vivre dans un monde meilleur.a condition qu'on leur laisse la possibilite


26.Posté par avi le 16/12/2007 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a kallam
il n'y a pas de solidarite arabe
il n'y en a eu jamais et ca sera toujours comme ca
ils ont on rien a foutre des palestiniens
parceque sinon ya longtemp qu'il n'y aurait plus de guerre

27.Posté par redk le 16/12/2007 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de plus en plus con cette avi sioniste "vous avez l'air d'oublier que la palestine n'appartenait a personne avant 48 ", c'est ca!! sais pour ca que les palestiniens s'appel comme ca d'ailleur!!

"ou c'est nous ou c'est eux un point c'est tout" ,ont verra quent la done va changer quant les etas d'amerdique vont etre obliger de choisire entre leurs survie et la votre assassins sionistes!!

"il n'y a pas de solidarite arabe
il n'y en a eu jamais et ca sera toujours comme ca
ils ont on rien a foutre des palestiniens " , oui tant que nos gouvernements musulman ne voudrons pas nous laissées partire délivrée la palestine des sionistes, seul les bons juifs comme les Nétouré Karta seront acceptées,
vos crimes peuvents continuées encore un moment pour l'instent mais dites vous bien que vous allez le payers cherements!!

28.Posté par avi le 16/12/2007 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

redk
arrete tu es trop mitho
tu connais rien a l'histoire
vas apprendre un peu et apres tu dicuteras
nous aussi les juifs ont s'appelait palestiniens espece de con
et alors ca veux rien dire
je parles du territoire idiot
il n'appartenait a personne

29.Posté par redk le 16/12/2007 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quoi que tu dises toi aussi sioniste d'avi,la fin du sionisme aproche a grand pas! et la palestine a toujour appartenue au palestiniens !! juifs en palestine vous ettes oui ,mais pas sionistes palestiniens ,sa a jamais existée!!!!!.

30.Posté par youssef le 28/10/2008 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sachez une chose l'iran n'est pas la palestine ni le liban imaginez que israel attaque l'iran elle aura a faire a beacoup de pays en meme temps a part que si vos protecteur les usa vous aident car vous savez que sans les usa vous etes rien vous n'avez aucune reserve naturelle pas de tourisme l'argent vous tombe du ciel pour achetez ces missilles dernier cris sans les état unis israel serait morte depui 20ans déja et quand a vous israelien vous avez donnez une somme considérable au candidat aux éléction américaine pour qu'il fasse un discours vous consernent sur la protection d'israel bref vous etes un pays de sang et vous le resteraient.

31.Posté par logique le 12/06/2009 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous vous etes fait avoir une fois par la menace de bombes chimiques irakiennes et les cadavres d'enfants et adultes ont tapissé l'Irak et maintenant la mencace Iranienne?
Bon sang vivre dans un pays démocratique ca veut dire de pouvoir réflechir librement et non pas etre paralysé par les médias et les menaces .

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires