Géopolitique et stratégie

Israël demande aux Etats-Unis une autorisation de survol de l'Irak pour attaquer l'Iran (Daily Telegraph)



RIA Novosti
Lundi 26 Février 2007

Israël demande aux Etats-Unis une autorisation de survol de l'Irak pour attaquer l'Iran (Daily Telegraph)
Le quotidien britannique Daily Telegraph a annoncé le 24 février qu'Israël négociait avec les Etats-Unis une autorisation de survol de l'Irak par ses avions de combat.

D'après ce journal, cela fait partie d'un plan prévoyant des frappes contre les sites nucléaires iraniens. Une source haut placée au ministère israélien de la Défense a indiqué qu'aucune décision concernant une action unilatérale contre l'Iran n'avait encore été prise, mais que les conditions de l'octroi d'un couloir aérien étaient en cours de négociation. "Si nous ne réglons pas cette question maintenant, des avions américains pourraient abattre des avions israéliens et inversement", a expliqué la source.

Le vice-ministre israélien de la Défense, Efraim Sneh, a catégoriquement démenti cette information. "Des forces internationales en Occident soucieuses d'éviter un affrontement direct avec l'Iran divulguent des bruits selon lesquels nous aurions l'intention d'attaquer l'Iran, a déclaré Efraim Sneh interrogé par la radio israélienne. La communauté internationale doit centrer son attention sur l'introduction de sanctions économiques contre l'Iran qui ignore les exigences de la résolution du Conseil de sécurité".

L'information selon laquelle Israël mène des pourparlers avec le Pentagone au sujet de l'octroi d'un "couloir aérien" au-dessus de l'Irak a été diffusée la veille de la rencontre prévue pour lundi des six négociateurs sur le dossier iranien (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l'Allemagne). Cette rencontre devrait être consacrée à la préparation d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur l'Iran, qui selon toute probabilité introduira des sanctions encore plus dures à l'égard de ce pays.


Lundi 26 Février 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires