VIDEOS

Islam Un racisme à peine voilé [vidéo 1 et 2]


Version du film mise en ligne par son réalisateur.

>>>Octobre 2003, Alma et Lila Levy sont exclues du Lycée Henri Wallon d'Aubervilliers pour le seul motif qu'elles portent un foulard. S'en est suivi un débat politique et médiatique assourdissant, justifiant dans la plupart des cas l'exclusion des jeunes filles qui portent le foulard à l'école. Février 2004, une loi finit par être votée par l'assemblée nationale, à la demande de Chirac...
"Un racisme à peine voilé" revient sur cette polémique depuis l'affaire de Creil en 1989 (où deux collègiennes avaient été exclues pour les mêmes raisons) et tente de "dévoiler" ce qui se cache réellement derrière la volonté d'exclure ces jeunes filles. Nous leur avons donné la parole. Ainsi qu'à d'autres [professeurs, militant(e)s associatifs(-ves), féministes, chercheurs(-euses)] regroupé(e)s autour du collectif "Une école pour tous-tes", qui lutte pour l'abrogation de cette loi qu'ils et elles jugent sexiste et raciste...

www.hprod.org/


Vendredi 6 Avril 2007




Mardi 30 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Adrien Bouchard le 07/04/2007 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci énormement pour cette video !!

2.Posté par Lambin le 19/07/2007 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une approche sensible, intelligente, humaine et fine de la question. J'en sors avec une mise en évidence de certaines de mes contradictions qu'il me faudra résoudre. Merci.

3.Posté par Lambin le 19/07/2007 01:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, je vais être plus clair: je prenais les voilées pour des connes. Pardon mesdames, pardon. Dès demain je vous regarderai autrement et c'est un euphémisme. En plus, je viens de comprendre pourquoi les partis politiques de gauche plongeaient dans ce pays. Une sacrée claque d'intelligence ce film! Un vrai scandale qu'il ne soit pas plus connu. Encore merci à l'équipe qui l'a réalisé, aux intervenants et à l'équipe de ce site.

4.Posté par Alain le 02/08/2007 02:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah ben oui, bien sur, il y a eu de la soufrance et de la peine chez cette fille qui a étérenvoyé de l'école.

Mais en fait : pourquoi elle ne l'a pas enlevé, son foulard ? Ca méritait tout ca, de gacher sa vie, son avenir, ce bout de tissus ? Qui l'a poussée ainsi a se saborder ? Qui a ose soutenir cette jeune fille dans sa démarche ? Les grandes geules parlent, mais elle, elle a pris sur elle et elle ne subit les conséquences. Pour certains, elle n'est qu'une victime collaterale...

Le pire est tout de meme qu'il n'y a eu aucune surprise : tout le monde a étéprévenu : il y a eu lois au parlement. Des mois de négociatiojns préalables. Et un rebèle, finalement, qui a refusée la loi de la republique, qui a été poussée a se mettre face à la loie, et dont la formation a été cassée.

Parcequ'il faut savoir que la loi est la meme pour tout le monde. Moi meme, et chacun d'entre nous, si nous nous dressons contre une loi votée au parlement, si nous refusons de payer nos impots ou de respecter la loi communes, nous serons sanctionnés. La loi est la meme pour tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi certains critiquent la loi et disent qu'elle ne vaut pas pour eux.

Disons le tout net : tout ca, ce n'est ni plus ni moins qu'une volonté de CHANGER les lois et la société francaise par un processus de justrification d'interets communautaristes.

Je sais que ce que je viens de dire n'est pas "politiquement correct" ou habituel.

Mais QUI a donc dressé cette jeune fille contre la loi, et qui l'a poussée à un bras de fer qu'elle ne pouvait que perdre ?

QUI peut donc approuver une chose pareille ????

Franchement, si vraiment ce foulard ne representait rien, alors autant l'enlever. Cela aurait évité beaucouop de soufrance et de bruits pour rien.

Sinon, nous sommes devant un problème beaucoup, beaucoup plus grand.... Et on ne me fera pas croire que de tels choses sont soulevées et évoquées par une simple adolescente. Il y a autre chose derrière.....

Alain

PS : ce commentairte n'allant pas dans le sens de cette vidéo, regardons si il sera ou non censuré....

5.Posté par denver le 02/08/2007 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si se n'est qu'un foulard alors pourquoi toute ces histoires monsieur Alain vous même vous dites que c'est qu'un simple foulard, Si pour cette fille ce Foulard était sa dignité, son coeur, sa foi, son amour pourquoi intérpréter les choses de maniéres matérialistes regardé plus loin qu'un bout tissu. Les choses ne sont pas selon que vous pensez ouvrai votre coeur au autre et vous comprendré leur souffrance.

A quand le croissant vert attaché au habille des barbus

6.Posté par Alain le 02/08/2007 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

justement, i ce n'est qu'un foulard, alors pourquoi ne pas l'avoir enleve ? pourquoi avoir préférer ce "suicide" ? Il faut etre unconscient ou inhumain pour envoyer une jeune fille pareille se saborder.

La loi est la meme pour tout le monde. Ai je eu quoi que ce soit à dire sur les radars automatiques ? Sur les passeports biométriques ?

A une époque, aller à l'école déguisé en Robert Smith posait des soucis. Ceux qui refusaient de quitter leur apparence offensive avait des soucis disciplinaires. Se sont ils mis à hurler de couleur ? Soit ils ont quitte leur déguisement, soit ils se sont fait virer après un processus discplinaire.

Je répète : la loi est la meme pour tout le monde : de quel droit certains demanderaient ils à etre traité differemment des autres ?

Encourager ce genre de révolte adolescente est criminel car il pousse des jeunes filles à se déscolariser pour des raisons symboliques qui n'ont pas lieu d'etre. Le discours de la raison et de la sagesse ets celui de l'apaisement, pas celui qui pousse les AUTREs a l'affrontement et au bras de fer, surtout quand ces AUTRES sont des personnes vulnérables qui en paient les conséquences toute leur vie.

Alain

7.Posté par hed le 03/08/2007 06:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le foulard est considérer comme un signe ostentatoire (montrer volontairement) alors qu'une de ses particularité est le contraire, à école chacun s'habille comme il veut, peu porter des marques ou être à la mode ce qui correspondent aussi à des appartenances à des groupes ou des idées, dès lors cette logique devrait s'appliquer à tout les élèves et ils se retrouverais habillé tous en tenu ainsi il n'y aurais plus de discrimination.
Mais l'idéologie des marques et l'idéologie de la religion n'est pas la même pour ce système, d'un coté le bénéfice d'un profit de l'autre la menace d'un pouvoir.
Le port du foulard n'est pas un geste malpolis ou malsain, il est respectueux et digne de respect, le port du foulard par la femme dans l'islam est un autre sujet.
il serait plus constructif de s'intéresser aux religions voir même d'en l'enseigner les bases à l'école ne serais ce que pour pouvoir comprendre et respecter ceux qui les suivent et je ne crois pas que la laïcité ne puise pas permettre une telle chose mais la politique oui.

8.Posté par denver le 03/08/2007 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SLT Alain je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dit qu'il faut respecter la loi, mais on sais trés bien que cette loi a était crée pour une certaine catégorie de la population (musulmane), Si demain il y aurai une loi qui dirai que les gens de couleurs noire ne pouraient pas aller dans des centres commériciaux sa seraient une loi injuste et discriminatoire mais dans ton raisonment chaque citoyen doit ce soumettre a la loi. Tu crois franchement que le foulard est un probléme dans la société française non il n'est que le cache mysére. Et comme je te les dits cette loi qui a était adopté a était fait à l'encontre d'une certaine catégorie de la population, tu peux me dire oui les catolique et les juifs sont concernés mais désolé on ne voit que des musulmans qui passent a la télé pour cette histoire donc le reste de catégorie de gens ces du pipo sa était ciblé..........

9.Posté par Alain le 03/08/2007 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

> cette loi a était crée pour une certaine
> catégorie de la population (musulmane)

Non.

Il faut arréter la parano.

Ca touchait les croix catholiques, les kipa juives, bref tous les symboles ostentatoires.

La loi est intervenu à partir du moment ou il y avait un PROBLÈME. Sachez que jusquàlors, ce genre de problemes étaient inconnus dans la société francaises, tous les cas ayant pu etre résolu jusqu'alors par le dialogue et la communication.

Il a fallu ariver aux problèmes des mususlman EXIGEANT de pouvoir porter les habits religieux dans les ecoles laiques pour que les soucis commencent, appuyés par des manifestations et des revendications plus générales. Mais c'etait une nouveauté.

Vous allez finir par me faire croire que les gens présent sur ce site et donc par extension ce site lui meme ne sont que des pro-musulmans, axant leur argumentation dans une direction unique........

De toutes les facons la loie est la meme pour tout le monde.

Moi mon Dieu c'est ma BMW M5, et je pleure les lois qui m'empechent de l'utiliser correctement sur les autoroutes a 4 vois quand il n'y a personne. C'est vraiment un grande privation de ma liberté, ca heurte toutes mes convictions, et ca ne derangerait personne. Ben pourtant, vous voyez, je ferme ma gueule.

Alain

10.Posté par de passage le 12/08/2007 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La loi contre le foulard est scélérate, et comme toute loi injuste et doit être abrogée !

Mais pour cela, il faudrait que les Français commencent à réfléchir et arrêtent de se faire berner par le sionisme et les sionistes français. Avec Sarko premier propagandiste sioniste de France, cette loi a encore de beau jours devant elle et d'autres aussi injustes, risquent de sortir des esprits pervers et corrompus de nos dirigeants

11.Posté par SAYAN le 14/08/2007 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a chaque fois que l'on parle de l'islam les gens ont peur, je ne comprend pas pourquoi on assimile toujours voile avec irrespect.
en realite l'HOMME doit avant toute toute discussion abandonner les prejugees mais aussi oublier son ego et surtout SON orgeuil.

12.Posté par Fred le 14/08/2007 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette loi est bonne car non seulement elle défend la laicité, mais en plus elle s'attaque à un signe créant une différence entre les individu, homme femme. Ce bout de tissus, simbole de soumission, est intolérable dans notre pays. Il est fort de réclamer au nom de la tolérance, d'accepter un signe créant une différence. on voie que peu d'entre vous connaissent le coran et ce qu'il enseigne. Le voile est un premier coin dans la laicité, ensuite, pourquoi la demande ne porterais pas sur les non musulman et le musulman, comme en arabie saoudit. Si l'on accepte le fait religieux il n'y a plus de limite. Bon pour les week end c'est cool, le vendredi prière, le samedi chabat et le dimanche la messe ça fait de gros week end en pespective.
Pus sérieusement, je rappelerais que dieux demeur une hypotèse dont personne ne peu démontrer le bien fondé ou la bétise.
Les faits démontre que seul les femmes du profètes devaient être voilé, c'est la tradition et non la religion qui l'a imposé aux femmes au cours du temps. Alors stop, ne fesant pas preuve de toléranceavec l'intolérence

13.Posté par modération le 14/08/2007 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lien

lien

lien

lien

lien




14.Posté par aziza le 05/09/2007 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on a bafoué la loi sur la laicité de 1905.Laicité ça voulait dire que l'église donc la religion n'a pas de pouvoir ,c'est l'etat qui gouverne mais ça n'empeche pas chacun de vivre sa religion.Le voile est un objet de soumission certes,on se soumet a notre seigneur qui à crée le ciel,l'univers et les humains et non pas aux hommes comme il est question dans la bible,la femme chrétienne doit se soumettre à son mari!
Je vous rapelle que les soeurs religieuses portent le voile et on les respectent dans la rue on leur sourient,c'est donc de l'hypocrisie,on prend le prétexte de la laicite pour défendre cette loi sur le voile,mais en réalité c'est à l'Islam qu'on en veut.la France aussi a un long passé colonial et le voile lui rappelle sa haine pour ces peuples "indigènes" qu'elle a torturé,je pense en particulier à sa défaite contre l'Algérie,elle ne s'en est jamais remise.Alors avant de parler du voile,de la laicité.. il faudrait se cultiver un peu.

15.Posté par endofrabbithole le 27/09/2007 23:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour alain et fred

Pas besoin de parlementer 50 ans avec des demeurés comme vous,vu le niveau "mediatique" de vos argumentations (vous etes nombreux à avoir tf1 pour unique cerveau!) car nier la vocation particuliere à l'islam concernant la loi sur la "laicité" ne peut provenir que d'esprits formatés et depourvus de neurones!! (vous en connaissez beaucoup vous des gens qui vont à l'ecole avec une croix d'1metre sur eux! la kippa etant considerée comme etant une "reference à dieu" par nos chers membre "laique" du gouvernement!) Bref j'ai dejà perdu assez de temps à parler à des gogols comme vous (peu importe ce que vous en pensez d'ailleurs,je vois dejà votre contre argumentation sterile) et pour les autres ce petit lien,toujours sur dailymotion intitulé "laicité sa ka maché" juste pour bien vous rappeller qui est aux commandes de tout ça :http://www.dailymotion.com/relevance/search/laicit%C3%A9/video/xmsdy_laicite-sa-ka-mache_news

16.Posté par * le 04/10/2007 00:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois après quelques semaines que les aveugles sont encore éblouis de leur vanité et ne voient pas plus loin que leur propre nombril.

Ces jeunes filles ont été manipulées et ont eu leur vie brisée à cause d'ahuris qui leurs ont bourré le mou.

Le fait que meme la modération intervienne d'une manière partiale dans ce débat montre que malheureusement, ce site aux sources et documents si appréciable, est parfois unidirectionnel et idéologiquement orienté.

Pour avoir enseigné dans le superieur, par exemple, je ne peux que regretter cette intrusion du religieux dans le système scolaire, cette obligation faite aux enseignants de manière très récente (moins de 10 ans) de cesser les cours à 5 heures en période ramadan, et ce au détriment ds programmes scolaires.

Je dois avouer aussi avoir du m 'expliquer plusieurs fois en classe sur mon refus d'avoir des élèves voilées, car saisir leurs regards et expression du visage me permet de capter leur attention et de juger de leur compréhension ou de leur processus d'assimillation.

Enfin, je reconnais bien l'argument non retenable des Soeurs chrétiennes, qui sont non seulement très minoritaires, mais qui sont surtout des professionnelles de Dieu et qui portent un uniforme. Il n'a jamais étéquestion d'interdire les habits des moines bouddhistes dans notre pays, mais de faire respecter une loi qui sépare la religion de l'état.

Ne pas reconnaitre que la pression sociale de leur entourage nuit à la progression de ces jeunes filles, est un aveux soit d'aveuglement ou d'hypocrisie. Il faut aussi reconnaitre que ces demandes et ces problèmes ne viennent que de certains membres d'une seule comunauté qui ont bien du mal à admettre qu'ls doivent faire comme tout le monde. Je suppose que ces personnes considèrent ces drames humains comme des victimes "collaterales" de leurs opinions religieuses et militantes.

Il serait si simple de vivre ensemble et de cesser les revendications archaiques datanty d'un autre temps. Nous sommes face à des dirigeants mondiaux qui tentent de nous dresser les uns contre les autres pour des interets mercantiles, et nous devons faire face a des menaces touchant notre environnement et nos lieux de vie qui peuvent assez rapidemment mettre la survie meme de notre espèce en péril.

Alors cessons cette puérilité.

17.Posté par .... le 09/10/2007 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A *,

"Je dois avouer aussi avoir du m 'expliquer plusieurs fois en classe sur mon refus d'avoir des élèves voilées, car saisir leurs regards et expression du visage me permet de capter leur attention et de juger de leur compréhension ou de leur processus d'assimillation." : vous vous rendez compte que vous etes en train de parler d'etres humains ici? Pas d'animaux domestiques que vous auriez envie de dresser...

"Enfin, je reconnais bien l'argument non retenable des Soeurs chrétiennes, qui sont non seulement très minoritaires, mais qui sont surtout des professionnelles de Dieu et qui portent un uniforme. Il n'a jamais étéquestion d'interdire les habits des moines bouddhistes dans notre pays, mais de faire respecter une loi qui sépare la religion de l'état.": mais croire en Dieu, ou affirmer sa religion n'est pas une profession, c'est une conviction, voila tout...

"Alors cessons cette puérilité." Absolument.... a commencer par vous-meme.

Bon Courage :-)


18.Posté par * le 11/10/2007 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1/ Enseigner est un métier. Dans une classe, je veux voir les yeux des gens. Sinon je ne peux pas savoir si les élèves suivent ou ont compris. N'importe quel intervenant de groupe, enseignant ou formateur, vous dira la meme chose. Désolé si votre seule rèponse est "ca empèche mes filles de montrer mes convictions". La mienne est "ca empèche tout le monde de bosser, moi y compris".

2/ "affirmer sa religion n'est pas une profession, c'est une conviction"
=> qui doit rester à la maison. Sinon nous ne sommes plus dans le domaine de la recherche personnelle, mais dans le besoin de montrer, de faire subir à l'autre, d'imposer à autrui ses convictions. Cela 'peut' (très éventuellement) se comprendre pour un(e) professionnel(le), mais cela n'a pas sa place dans les structures publiques de l'état, école administrations, etc....

Merci pour cette réponse qui montre exactement ce contre quoi il faut combattre : le prosélytisme, le démonstratif, qui sous couvert de "tolérance", renverse ses objecteurs par la culpabilisation, la moquerie, voir, si l'opposition persiste, la violence et l'instauration de rapports de force.

Donc NON, il faut dire NON à l'avancé de la barbarie, au recul de notre civilisation.

Que les fanatiques et autres pécheurs "d'hypothèses" se gardent leurs convictions et démonstrations pour eux, merci.

19.Posté par redk le 11/10/2007 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

case 17 et 18 celle qui cache son adresse mail(visible d'ailleur) par honte ou par lacheté? honte d'ecrire d'est idioties oui c'es carement de la conneries de dire que sous pretexte d'etre voilé les cours son perturbées,perturbées par quoi? "je veux voir les yeux des gens. Sinon je ne peux pas savoir si les élèves suivent ou ont compris" etre voilé ce n'es pas etre sourd ,muet ou aveugle!!! "Donc NON, il faut dire NON à l'avancé de la barbarie, au recul de notre civilisation" quel civilisation ? celle ou les divers meurs les plus degeulasses prevalent?

20.Posté par **** le 11/10/2007 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avant l'agressivité, la vulgarité !

que ne ferait on pas pour forcer les autres a subir notre religion, allons meme jusqu'à sacrifier nos filles !!!!

bande de fascistes !!!!!!!

21.Posté par baktim le 07/11/2007 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous parlez de l'islam,le mot islam vous connaissez.je ne crois pas.Le foulard vous empeches de vivre,les musulams vous empeches de vivre non alors, arrété de dire n'importe quoi sur nous les musulmans.Il y a des problème plus important a résoudre,prenont le cas des pédophiles,des sans abrits.Le foulard n'est pas un problème,mais c'est les gens comme vous qui veulent crée des problèmes,vous avez peur de l'islam pourquoi,on est des monstres ou quoi.Le racisme non?

22.Posté par **** le 02/12/2007 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Baktim

Le soucis n'est pas l'Islam, tout du moins je l'espère.

le soucis vient des gens qui poussent des jeunes filles à se sacrifier et a ruiner leurs ètudes en les poussant à ne pas respecter les règles et à se faire fenvoyer du système. Ces personnes ne leur laissent que le role de victime et de martyre pendant que eux restent au chaud chez eux, et cela est extrtaordinairement hypocrite.

C'est facile de manipuler des adolescents et de semer la zizanie dans les ecoles.

Comme vous le dites, cette energie devrait etre employée a autre chose : lutte contre la faim dans le monde, contre l'illetrisme, l'echec scolaire, ....

Je suis toujours étonné de voir la vivacité des réactions sur ce sjet.

C'est interdit, point final. Les lois sont les memes pour tous le monde.

Tout amalgame ou tentative de culpabilistion, voir recours à la vulgarité ou la violence, n'y changera rien.

Point final.


23.Posté par driver le 31/12/2007 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aziza,j'ai lu ton post et il ma fait bien rigoler,deja dans le coran aussi la femme doit ce soumettre et je dirais mieux dans la bible il y a marquer " aimer vous les uns des autre" et dans une sourate du coran ya marquer "tous ce qui est amis avec un juif est ton ennemie " (jte sort les sourate ect..) bref,la question n'est pas de critiquer une religion ou autre meme si tu connais a present mon avis sur l'islam..
la loi dit genre "et chretien,hé juif hé catho hé musulman,si tu passe le pas de porte de cette ecole,tu enleve ton signe religieux" c'est clair bon sang,pas de foulard !!pas de croix!! pas de kipa,les autres le comprenne ya que les musulman qui nous chie une pendule zuttttt mettez vous au plis

24.Posté par de passage le 31/12/2007 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une sourate du coran ya marquer "tous ce qui est amis avec un juif est ton ennemie "

A ''driver'' les référence du Coran SVP, le N° de Verset et Sourrate !

Et, arrêtez de vous prendre pour un éxégète, pauvre naze.

25.Posté par redk le 31/12/2007 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dean 47, alias driver, ta ruse de sioniste ne marche pas, nous somme musulmans francais ,notre religion n'es pas comme un vulgaire coca, il ne peu etre lihgt !!!l'adaptée au bon gres des autres, c'es pas une marchandise!! si certains se foute de leurs religion c'est leurs problemes!! ne nous demendez pas de fair la meme chose pas possible, dites en quoi avoire un foulard sur la tete peu deranger?? ha oui onts peu y glissé une bombe sous le tchador,c'est bien connue les musulmans sonts des teroristes, désolé ont respecte la france et nos morts qui onts combatus et liberées la france du joug nazi le prouve, meme si les manuels scolaires onts longtemps caché cela!!! a pas de lecons a recevoirs de se coté la!! l'idéologie nazisioniste preveau en france maintenent, elle a tres bien remplacé les nazi allmands,ils metents tout en euvres pour discreditée l'islam et les musulmans de france,ils sont a l'origine des lois scélérats dite anti racistes pour mieu nous entubées, ces lois ne protege que le sionisme!! donc a tout les antimusulmans, dite vous bien que les francais musulmans continurons a respecter leurs religion, se ne sera pas vous qui empecherais cela!! et les fachistes c'est vous!!

26.Posté par nouga le 31/12/2007 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci redk

27.Posté par libre le 03/01/2008 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vidéo realiste.
cette loi contre les signes religieux bafoue les Droits de l'Homme.

28.Posté par oum abdoul khaliq le 18/01/2008 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour monsieur alain, oui cette loi a ete faite contre es musulmane oui et oui pourquoi car les sikh la religion sikh elle qui porte le turban un grand turban oui eux ce sont vu autorisé l'accès a l'ecole car eux on dit clairement que le turban est obligatoire dans leur religion ( comme ceus qu'on essai de leur faire comprendre pour la notre) !!! c'est affolent la ya plus rien a dire

29.Posté par plus libre qu'on ne le croit le 19/01/2008 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment vs me faites rire!!!!Vous parlez de jeunes filles manipulées mais c'est incroyable quand même on nous donne jamais la paroles on nous fait passer pour des povres"connes" soumises et ensuite on se permet de dire que l'on se fait manipuler par je ne sais qui mais franchement je vais vous dire c'est bien vous qui ètes manipulés!! Moi j'ai la tête sur les épaules et contrairement a ce qu'on veut bien le croire c'est un choix nous en sommes conscientes et c'est non pas l'islam ou les "fanatiques" qui nous oppriment mais la France, ses lois mais aussi les gens qui pensent comme vous!!Certes chacun son point de vue et son opinion mais s'il vous plait évitez de dire des bétises des choses qu'on pense même pa!! Etes-vous devenus omniscients? Et quand bien même vous le seriez vous sauriez que mon voile est ma véritable liberté que l'on m'arrache chaque jour. Je suis française mais j'ai pourtant tellement du mal à me sentir ainsi parceque chaque jour la loi me crache à la figure, l'éducation natioannale me dégoute je ne parle pa en tant que musulmane mais en tant que femme française qui n'a pa les droits qu'elle devrait avoir!!
Je vous laisse réfléchir à cela en vous rajoutant que vraiment on est des connes pr étre autant à se faire manipulier ça fait beaucoup de connes dns le monde vous trouvez pa??!! : s
Je vous espère vraiment et sincèrement un réveil même brutal mais le plus vite possible c'est impossible de vivre dans une telle perdition et "un recul" comme l'un d'entre vous le disait si bien!! Voila ce que j'appelle un recul de civilisation, des gens qui se ferment de plus en plus qui ont peur de ce qui les entoure!! Je vous plains sincèrement!!!

30.Posté par Abu Luqman le 29/01/2008 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

As-salamu 'alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,
Bonjour a tous,

J'ai regardé ce documentaire et lu vos commentaires avec une grande attention et j'avoue ressortir avec différents sentiments mais celui qui domine reste certainement la tristesse...trise de ce que je peux entendre et triste de ce que je peux lire.

Des phrases me reviennent en tete et je vous les livre pele mele : "Je suis islamophobe", "L'Islam, je ne parle meme pas des islamistes, l'Islam en tant que religion apporte une débilité d'archaisme divers", "ce n'est pas un signe religieux, c'est un symbole d'oppression fait aux femmes", "La France on l'aime ou on la quitte"...
Cette liste est loin d'etre exhaustive mais cela donne le ton au climat qui regne.

A tout ceci, je veux simplement répondre en tant que français, né de parents français catholiques, nés eux meme de parents français pour l'un et italiens pour l'autre...et MUSULMAN !
Je ne suis donc influencé par aucune culture de mon pays d'origine, ni oppressé par des parents islamistes et totalitaristes, ni meme sous le controle d'une quelconque nébuleuse intégriste (a ce propos sait-on vraiment ce que veulent dire les termes qu'on emploie a tort et a travers?).
Je suis juste moi meme, un individu parmi tant d'autres, une personnalité avec des idées, un passé et j'espere un avenir insha Allah qui vient exprimer mon opinion personnelle sans pretendre etre le porte drapeau des musulmans, des soeurs voilées ou des français, juste moi contrairement a beaucoup qui se pretendent etre des porte parole et dont la légitimité reste a prouver.

A ce propos, Olivier Bassuet (ni pute ni soumise, désolé je ne connais pas le masculin de pute!) a déclaré dans son discours plein de fougue et de betise : "A l'extérieur il y a des millions de femmes qui veulent retirer le voile (...) En Iran en tant que femme elle ne pouvait pas exercer le métier d'avocat".
Premiere question : A-t-il vraiment personnellement discuté avec ces millions de femmes pour etre aussi affiramtif, quelle est la preuve de cette affirmation? Est-il certain de la véracité de ce qu'il avance ou est-ce juste le produit d'un fantasme et le pur fruit d'un ergotage non fondé?

De grace, si vous voulez vraiment savoir ce que pense une femme musulmane, une femme voilée, si vous voulez vriament savoir quels sont ses challenges, quels sont ses doutes, ses peurs, ses ambitions, ses valeurs, ne demandez pas a Mr Bassuet, ne demandez pas a Claire Chazal, ne demandez pas a L'Express, ne demandez pas a Tariq Ramadan, ne demandez pas a Nicolas Sarkozy, ne me demandez pas...demandez simplement a une femme musulmane!!!!!
Je vous invite vraiment a avoir cette démarche de découverte de l'autre et peut-etre comprendrez-vous que derriere ce voile qui vous fait si peur, derriere la barbe du musulman qui vous terrifie se cache une femme, un homme comme vous, avec ses défauts et ses qualités et qui vous ressemble peut-etre plus que vous ne le croyez!

On nous parle a longueur de temps d'oppression, de déni de la femme, de ségrégation, de sexisme, de voile porté par obligation ou par pression...Mais que fait-on de la foi en Dieu? que fait-on du libre arbitre? que fait-on de la liberté de choix?

Sous prétexte que le choix de ces femmes voilées ne va pas dans votre sens, que vous ne le comprenez pas, que vous ne l'acceptez pas car il ne cadre pas avec votre norme alors de fait il ne peut etre un choix libre et réfléchi mais au contraire un choix contraint et forcé.
Et ces personnes la, qui tentent de nous imposer une pensée, un modele uniques, une norme bien réglée veulent nous donner des leçons de tolérance et de respect du choix de l'autre : Vraiment j'en perds mon latin!

Une femme ne peut-elle pas faire ses propres choix?
Mesdames, messieurs les donneurs de leçons, n'oubliez pas qu'une femme a aussi un cerveau, un coeur et des valeurs, qu'elle s'appelle Fatima, Ramata, Chun Li ou Genevieve.
Mais alors que dire des hommes musulmans qui laissent pousser leur barbe? Sont-ils eux aussi forcés par un pere, une épouse, par l'Iran pas Oussama Ben Laden?
Arretons un peu ces fantasmes et laissons le droit a chaque individu de faire ses propres choix en toute liberté et en plein respect des libertés d'autrui.

Tiens une question a ce sujet : En quoi le voile de la petite Khadija peut il gener l'éducation du petit François? Est-ce traumatisant pour lui de ne pas voir les cheveux de sa camarade de classe? Est-ce que cela va l'empecher de comprendre le théoreme de Pythagore ou la conjugaison des verbes du 3eme groupe au subjonctif?
Attendez...Il est donc préférable pour ce cher petit François de voir ses petites camarades de 14ans maquillées comme des "ni putes ni soumises"(ouf j'ai failli m'égarer) avec un patalon taille basse et un string apparent, plutot que ce voile terrible qui va hanter ses nuits alors qu'il est pour la soeur qui le porte synonyme de pudeur et de respect.

Mais qui est l'esclave de qui entre ces petites victimes des modes toutes plus avilissantes les unes que les autres pour les femmes et ces jeunes filles musulmanes qui cachent leur chevelure par crainte de Dieu?
La question doit etre posée : Revoyez donc vos valeurs et révisez la priorisation de vos combats!!!!!

Ne soyons pas dupe : On profite de ce débat sur le voile a l'école, de cette vague raciste et islamophobe pour déverser un discours de haine et de rejet de l'autre pour sa différence. Face a cette escalade visible dans l'islamophobie, personne ne dit rien et personne n'est choqué ni meme heurté par le fait qu'on ose dire des choses terribles sur l'islam et les musulmans.
C'est devenu normal de critiquer et meme plus de calomnier une des 3 grands religions monothéistes, qui a derriere elle un patrimoine gigantesque et qui en outre est la religion de millions d'individus de par le monde...Certainement la religion la plus représentée et la plus représentative mais la moins bien défendue et la moins présente sur la scene médiatique.

Corrigez moi si je me trompe : La devise de la France n'est-elle pas "Liberté, Egalité, Fraternité"?
Ces mots forts, lourds de sens sont la pierre angulaire de la République française et on baffoue aisément et impunément le principe libertaire, le principe égalitaire et le principe fraternel, sous pretexte qu'il s'agit de musulmans, pour la plupart immigré ou fils d'immigrés ce n'est pas grave!
Y a-t-il 2 poids/ 2 mesures en France en 2008? les cerfs et les seigneurs, les noirs/arabes et les français...certains emploient le terme recul en parlant de l'Islam mais regardez vous en face et vous verrez un recul jusqu'a avant 1789, du temps ou les gens n'avaient pas la meme valeur selon leur naissance!
Honte a vous...

Mais somme toute ce n'est pas bien grave puisqu'il s'agit d'indigenes et de leur desendance.

Ah oui ! Parmi les mots qui me reviennent en tete, j'allais oublier le meilleur : "l'intégration" ou dans une autre version plus magnifique encore "le devoir d'intégration".
Mais une question me taraude : Qu'en est-il de moi? Français de souche (ou presque), musulman, marié a une soeur voilée de par son propre choix, pere d'enfants français, fils de français catholiques pratiquants, a quoi suis-je censé m'intégrer?
Quel devoir d'intégration dois-je remplir?
Etre intégré veut-il donc dire renier ses croyances et ses convictions pour entrer dans un moule? Dois-je renier ma foi? Si tel est le cas alors je rejette ce devoir d'intégration qui est caduque et tout ce qui s'y attache doit etre combattu et dénoncé!
En fin de compte, le totalitarisme, quand on se donne la peine de creuser un peu ne se situe pas ou beaucoup pensent...

Derniere maxime sublime de notre cher Président Nicolas Sarkozy : "La France on l'aime ou on la quitte"... Et bien a Mr Sarkozy qui se veut etre le modele de l'intégration réussie par excellence, ainsi qu'a tous ses disciples, je veus répondre : La France je l'aime du plus profond de mon coeur et peut etre bien plus que bon nombre d'entre vous et a cause de votre etroitesse d'esprit et de votre peur absurde et ridicule de l'autre, de celui qui est différent et bien oui je l'ai quittée, a regret...

Si telle est votre motivation et tel est votre but : voir partir tous ceux qui ne vous plaisent pas et bien je vous la laisse volontiers afin que vous restiez entre "Bon Français", avec tout ce que ce terme peut avoir de péjoratif et d'ironique dans ma bouche.
Cette démarche me rappelle d'autres temps et d'autres lieux, mais le devoir de mémoire ne s'applique apparemment qu'a une certaine catégorie bien définie de personnes...Désolé mes frers musulmans mais vous ne faites pas partie de ce club réservé (le bruit et l'odeur pourraient géner nos chers amis nationalistes).

Pour finir, et pour revenir au voile a l'école, pour ma part je pense a ces jeunes soeurs qui ne demandent qu'a s'instruire et qu'a avoir acces a leur droit fondamental a l'éducation afin de devenir avocates, medecins, ingenieurs ou bien meres au foyer, selon leurs aspirations et leurs ambitions et qu'on empeche de façon scandaleuse sous pretexte qu'elles ne sont pas assez intégrées (meme si nées en France et ayant vécu toute leur vie en France) et qu'elles ne sont pas de bonnes françaises au regard des standards édités et a cause de leur voile.
2 choses avant de terminer :
- Mr Olivier Bassuet, au lieu de regarder vers l'Iran ou ailleurs, tournez vous plutot vers la France et regardez vous vous meme car c'est bien vous et tous vos amis qui empechez ces soeurs de devenir avocates et ce n'est en aucun cas l'Iran!!!!!
- A tous ceux qui se lancent dans l'exegese du Saint Coran en toute ignorance et sans aucune clairvoyance, je dis : Laissez cette science aux gens capables et cessez de mentir sur ce livre saint !

Merci a ceux qui m'auront lu et je demande a Allah d'assister nos jeunes soeurs dans ces épreuves.



31.Posté par estaran le 04/03/2008 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’humanité se trouve donc aujourd’hui face aux spectres qu’elle a générés depuis l’aube des temps. Ceux-ci ont fini par prendre corps sur le terreau idéal qu’ont élaboré les archétypes du pouvoir, de la domination et de l’orgueil. C’est pour cela que nous entendons vous secouer, non pas dans un siècle mais maintenant, parce que les années que vous vivez sont décisives. La maîtrise de la conscience humaine, à la fois individuelle et collective, en est l’enjeu.
Matériellement parlant, vous ne pouvez pas grand chose contre cette force qui va encore faire et défaire des Etats, générer une crise économique sans précédent secouer les classées sociales, les religions et les climats, pour tenter enfin de régner sur la confusion.
Par contre, vous demeurez tout-puissant au niveau de votre capacité de réaction intérieure, au niveau de votre souci d’éveil et de votre volonté d’amour inconditionnel.
225 : Même si tout ceci paraît dérisoire et flou, c’est pourtant par ce biais-là que la situation sera maîtrisée.
Le déconditionnement est l’itinéraire obligé que chacun empruntera pour se sortir de l’impasse. Il est le déclencheur qui permet d’agir à un double niveau, celui tout d’abord de l’expansion de la conscience sur un plan individuel, enfin celui d’une réaction collective face à un endoctrinement selon des valeurs illusoires.

32.Posté par nora le 25/03/2008 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le voile pourquoi tant de haine à travers ce voile ? Je dis bien le mot "haine" car pour moi toutes ces discordes pour empêcher une jeune fille à vouloir pratiquer sa religion comme elle l'entend c'est vraiment avoir de la haine !
Le voile n'est pas une soumission à l'homme, au père ou nimporte quel être humain mais c'est une soumission à dieu.
Faut bien comprendre cela ! Et quand on demande à une jeune file de l'enlever car pour eux c'est q'un bout de tissus et bien pour la fille c'est lui demander d'obeïr à l'homme plutôt qu'à dieu. Si la fille a vraiment la foi, biensur qu'elle va pas l'enlever !
Je ne sais pas pourquoi cela cause autant de problème, de la jalousie peut être ?
Les politiciens disent qe l'islam est une religion " d'interdits ", oui et heureusement qu'il y a des interdits !
Je parle en tant que musulmane mais tout le monde peut comprendre ce message , chrétien, juif, athé ...



33.Posté par Enora le 28/04/2008 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a environ une quinzaine d' années, j' ai décidé de choisir l' Islam comme religion.


Catholique, issue des écoles privées, enseignée par des religieuses, qui portaient le voile, très impliquée , participant à tous les aspects de la vie religieuse catholique, tout allait bien dans le meilleur des mondes. Ensuite j' ai choisi une profession appréciée des autres, infirmière, plutot gratifiant dans notre société, on pouvait dire que les gens m' aimaient bien, que leur regard sur moi était très appréciable.

et puis un jour, après des années de réflexion, de recherche, j' ai voulu adopter une religion qui correspondait mieux à ma vision du monothéisme; et j' ai choisi l' Islam. Je ne portais pas le voile au début, personne ne pouvait se douter de mon cheminement, tout allait encore bien.

j' ai décidé de m' investir un peu plus, et le voile faisant partie intégrante de ma nouvelle religion, j' ai décidé de le porter.

Et là tout a changé, d' une façon incroyable, presque folle. J' ai perdu mon travail après des mois d' harcèlement, une partie de ma famille m' a tourné le dos, certains de mes amis,

je me suis fait cracher dessus dans la rue, insulter, on ne m' écoutait plus, on me disait de rentrer dans mon pays... toutes sortes de choses que je ne vais pas citer, parceque ce serait vraiment très long, je me suis meme fait agresser physiquement, à plusieurs reprises.

Je dois avouer que j' en ai souffert, que je n' ai pas bien compris, que je tombais de très haut... La fille bien sous tout rapport, devenait une espèce de monstre. J' avais l' impression de ne plus avoir ma place, et au nom de quoi? De mon voile, de mon vetement.


Moi qui avait eu l' habitude de vivre avec des relilgieuses catholiques voilées, j' étais loin d' imaginer que celui de l' Islam était perçu de la sorte, je ne le savais pas et je l' ai découvert bien malgrès moi.


Ils disaient défendre les droits de la femme, et je n' ai jamais été autant humiliée de ma vie que par ces gens; ils disaient vouloir protéger les femmes, alors que j' avais pleinement fait le choix de ce voile et que c' est ce voile meme que je ressentais comme une protection.

J' ai compris alors que la liberté n' était pas une vérité fondamentale en France, qu' il existait une limite à ne pas dépasser, et que l' Islam n' avait pas sa place dans mon pays. Tous ces mesonges à l' égard des femmes musulmanes, de l' Islam, ces amalgames plus que douteux, on ne peut pas prétendre défendre la femme et en meme temps lui faire subir autant de préjudices.

Aujourd' hui, ça n' a pas tellement beaucoup changé, il y a des jours meilleurs, d' autres moins, selon ce qui est passé à la télé la veille , les médias font la pluie et le beau temps pour les musulmans de France. On voit les suspicions dans les regards, la méfiance ou la pitié, rarement de regards francs et sincères. Je pense souvent à cette phrase:" Mais comment peut on etre musulman ?", de la meme façon qu' il y a des années on aurait pu dire autre chose.


C' est pas évident, je me demande meme parfois si je ne serai pas mieux dans un autre pays que le mien, un pays dans lequel je serai enfin libre, respectée dans mon entièreté, avec mes choix.

Cette vidéo est très vraie, elle reflète très bien notre situation, les intervenants sont très lucides, intelligents. Un véritable souffle, un peu d' air pour toutes les femmes musulmanes qui vivent en France.


Bon courage à toutes,


34.Posté par ali le 16/08/2008 04:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut

Je voulais savoir si ils vous etait possible d'integrer quelques une de ces videos à votre site que je trouve tres interressant :

http://fr.youtube.com/results?search_query=metmati&search_type=&aq=f


35.Posté par weiss le 25/12/2008 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjours j'ai participer au manifestation a l'epoque il devait y avoir une projection a bagnolet mais elle na pas u lieu maheureusement je vouler vous demander si c'etais possible soit de telecharger le film soit de l'acheter si oui ou svp merci j voudrais garder une trace de cet epoque pour que mes enfant puisse voir le combat que leur mère devait et doit toujours mener merci d'avance

36.Posté par jerome host le 30/12/2008 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

je suis le réalisateur du film

il est toujours possible de commander le DVD du film sur le site suivant:

www.hprod.org

a bientot

Jerome HOST

37.Posté par Rodriguez Abdelmalik le 14/01/2009 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Salam Arleikom a toutes les soeurs & fréres qui se battent pour leurs droits car il sagit bien la de Droits. les occidentaux ont du mal a imaginer que les femmes de confession Musulmane veuillent bien porter le hijab (voile), de leur plein grés !!
Dans un pays qui se dit de Libertés, et bien laisser moi vous dire que la France est surtout un pays d'hyppocrisie oui !! et la je parle bien sur des Dirigeants.
comme par exemple ces differents presidents qui sont passés et ceux qui y sont + ceux a venir, quand une personne qui travaille dans l'administration Française se permet de porter le calot sur la tete, et qui comme pretexte qu'il ne se voit pas, aucune remarque de sa hiérarchie ne lui est faite. là je me pose des questions ?:!!
mais bon ne commençons pas a montrer du doigt les autres religions ou signes car ici de toutes façons ce sont les Musulmans que l'on aime pas !!
et de la censure il y en a toujours eu, mais que voulez-vous ils mettent une (fadelah) en tant que ministre une inculte surtout et sa passe bien auprés de la communauté, et pour faire encore mieux on rajoutte une (rachida) et une (rama) et tout le monde est content toutes des vendues oui .........
heureusement qu'il y a des personnes qui savent montrer la face cacheé de la France et encore merçi a toutes et a tous qui on contribuées ou agit en ce sens ...Barakk"Allah ofikom........

38.Posté par FARID68 le 22/02/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EN IRAN PAYS MUSULMAN ,PORTAIT UNE CRAVATE CHEMISE POUR UN HOMME EST UN PECHE.MOI,EN TANT QUE MUSULMAN ET BIEN,JE PORTE LA CHEMISE ET LA CRAVATE CAR J'AIME BEAUCOUP.LES MOLLAHS IRANIENS CONSIDERE LA CRAVATE COMME ETAT UN QUEUE D'ANE.

39.Posté par Aigle le 22/02/2009 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Farid 69 ...c'est pour cela que la tendance CHIC et non ringarde actuellement en france et Italie c'est de ne pas porter de cravate ..........Donc ils font pechés ces copieurs de francais et d'italiens et meme les deutch d'ailleurs ...... Allez !! remonte au LABO , ils ne t'ont pas encore reussi .........................

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires