Diplomatie et relation internationale

Iran : les marins britanniques ont enfreint les eaux territoriales iraniennes


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



IRNA
Dimanche 1 Avril 2007

Le chargé d'affaires iranien à Athènes, Hossein Farahi a affirmé samedi que les 15 marins britanniques arrêtés par les forces iraniennes la semaine dernière avaient enfreint les eaux territoriales iraniennes et que le Royaume-Uni a violé un engagement pris à l’occasion d’un incident semblable en 2004.

Hossein Farahi, répondant aux questions des journalistes, a déclaré concernant le différent opposant l'Iran et la Grande-Bretagne sur l'arrestation et la détention des 15 marins britanniques arrêtés alors qu’ils se trouvaient dans les eaux iraniennes qu’il s’agissait d’une violation flagrante des eaux du du golfe Persique .


Il a rappelé que des marins britanniques, dans un incident semblable en juin 2004, avaient été également arrêtés et que le Royaume-Uni avait donné des assurances assurant qu’un tel incident ne se répéterait plus.


Il a ajouté que l'Iran a tous les documents nécessaires et les preuve techniques de la violation des eaux territoriales iraniennes par les 15 marins obtenus par le système de positionnement global (GPS) en plus des confessions irréfutables de deux des marins.


Le chargé d'affaires iranien a indiqué que le gouvernement britannique est obligé de respecter les conventions internationales, y compris l'article 30 de la Commission internationale de droit sur les droits et devoirs des états.


Il devra répondre de ses engagements en tant que membre de la communauté internationale, il est soumis à des contraintes.


"Nous croyons que la question de l'arrestation des marins britanniques en raison de leur entrée illégale dans les eaux territoriales iraniennes devrait être résolue par la voie du dialogue entre seulement l'Iran et la Grande-Bretagne et selon le droit, les règles et les règlements internationaux.



Dimanche 1 Avril 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires