Conflits et guerres actuelles

Iran : la politique des puissances occidentales et leur soutien au régime terroriste israélien est cause d’instabilité dans le monde


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Lundi 29 Mars 2010

Iran : la politique des puissances occidentales et leur soutien au régime terroriste israélien est cause d’instabilité dans le monde
La délégation parlementaire de la République Islamique d’Iran qui participe au 122ème sommet de l’Union Interparlementaire (UIP) qui s’est ouvert en Thaïlande dans le cadre de la réunion du Comité de la Paix et de la Sécurité internationale a estimé que la politique des puissances occidentales et leur soutien au régime terroriste d’Israël est cause d’instabilité dans le monde.

La délégation iranienne qui participe au 122ème sommet de l’Union Interparlementaire qui s’est ouvert du 27 mars au 1er avril est présidée par le premier -vice-président, Mohammad-Hassan Abutorabi-Fard.

Ce dernier a précisé lors de son intervention que « les politiques des puissances occidentales à l’égard du régime israélien constituent des obstacles à l'effort mondial pour éradiquer le problème du terrorisme ».

La suppression du groupuscule terroriste des Moudjahiddine Khalq (MKO) de la liste terroriste est une autre indication de l’attitude ambiguë de l'Occident vis-à-vis de la question du terrorisme, a affirmé un membre du parlement iranien Javad Jahangirzadeh devant le comité de la Paix et la Sécurité internationale de l’UIP.

Il a ajouté "toutes les mesures prises pour lutter contre le terrorisme doivent être fortes et libérées de toute discrimination".

Téhéran avait au préalable condamné le régime israélien pour le projet de travaux de construction illégale de colonies dans les territoires occupés de Palestine. La condamnation a été accueillie positivement par les États membres de l'UIP.

L’ordre du jour de cette session prévoit notamment un débat général consacré à la situation politique, économique et sociale dans le monde sous le thème global "le Parlement au centre de la réconciliation politique et de la bonne gouvernance", a déclaré le communiqué de la a 122e session de l'UIP.

Les questions liées à "la coopération et à la responsabilité partagée dans la lutte mondiale contre le crime organisé notamment le trafic de la drogue, la vente illicite d'armes, la traite humaine et le terrorisme transfrontalier" seront également examinés durant ces quelques jours.

Enfin "le rôle des Parlements dans le développement de la coopération Sud-Sud et triangulaire en vue d'accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD)" et "la participation des jeunes au processus démocratique" constitueront les questions abordées lors de cette rencontre.

L'Union interparlementaire a été créée en 1889 et a son siège à Genève en Suisse. Elle comporte actuellement plus de 150 membres.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Lundi 29 Mars 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires