Propagande médiatique, politique, idéologique

Iran: l'opposition et l'influence de l'Occident



Mercredi 9 Décembre 2009

Iran: l'opposition et l'influence de l'Occident
Il n'existe pratiquement pas en Iran d'opposition manifestant contre le régime islamique, a déclaré mardi Vladimir Sajine, expert russe de l'Institut d'études orientales, lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

"L'opposition qui lève maintenant la tête et qui a été particulièrement active pendant et après les élections, est une opposition à Mahmoud Ahmadinejad, à son équipe et à sa vision de la République islamique d'Iran à l'avenir... Quant à l'influence extérieure, juste après les élections, tous les médias iraniens ne parlaient que des menées de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Quoi qu'il en soit, en août dernier, le guide spirituel de l'Iran Ali Khamenei a officiellement déclaré qu'il n'y avait aucune influence étrangère... Je pense cependant qu'il y avait une certaine pression idéologique de l'Occident", a estimé M.Sajine.
 
Selon le politologue, il n'y a pas en Iran d'opposition déterminée.

Le directeur général du Centre d'étude de l'Iran contemporain Radjab Safarov estime, par contre, qu'il y a une opposition en Iran mais qui n'est pas dirigée contre le régime islamique et l'administration iranienne, mais tend plutôt vers les réformes. Il est absurde d'affirmer que l'Occident ne s'ingère pas dans les affaires de l'Iran. Pendant de longues années, l'Occident s'est préparé à y accomplir une nouvelle révolution colorée  - une "Révolution verte". L'objectif politique de l'Occident est de changer le régime en Iran. Incapable de le faire de l'extérieur, il s'applique désormais à miner ce système de l'intérieur", a dit l'expert.

Et de rappeler que tout récemment un adjoint du ministre américain des Finances a avoué qu'une immense somme d'argent avait été remise à l'équipe de (Mir Hossein) Moussavi (un des dirigeants de l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad) afin de gagner à sa cause des jeunes, des femmes et des intellectuels au cours de la campagne présidentielle.

"N'est-ce pas une ingérence pure et simple de l'Occident?", a-t-il demandé en guise de conclusion.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Mercredi 9 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par SHARAF le 09/12/2009 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut comprendre par " Occident " ici employé , - l'occident moderne - qui est exclusivement matérialiste par opposition à l 'Orient Traditionnel qui était par le passé équilibré sous l' autorité spirituelle, une autorité garante de la justice suprême sur terre .
Ainsi sont les fondements de la constitution de la république Islamique établie
par le guide spirituel KHOMEINY ,paix à son âme pure.
- " Et c'est à Dieu qu' appartiennent l'Orient et l'Occident ; où que vous vous tourniez,
là est la Face de Dieu car Dieu embrasse-toute chose-et Il est Omniscient . "s2v115
Pour dire que " l'occident moderne " est un accident de parcours de l' Histoire des civilisations ...

2.Posté par TheTruth le 09/12/2009 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La meilleure preuve à fournir à ceux qui croient que les élections en Iran ont été truquées et que Ahmadinejad ne bénéficie pas du large soutien qu'il prétend, est l'échec de la "Révolution Verte", .... , les révolutions colorées menés par les puissances néocolonialistes (principalement les USA suivi par leurs fidèles valets) ont réussi partout ou elles ont été entrepris, pourquoi?

Car les pouvoirs en place dans ces pays est non seulement non légitime et impopulaire, mais aussi corrompu, dans le cas de l'Iran, c'est tout le contraire et on ne peut pas retourner un pays juste en diffusant des videos amateurs filmées en gros plan montrant de minuscules manifestations principalement rempli d'agents occidentaux et de traitres à leur patrie.

Dans chaque pays aussi pur soit il, il y aura toujours un lot de de gens mauvais, débiles et admirant le matérialisme du système Capitaliste, j'ai juste envie de leur dire, vous n'avez qu'à aller aux USA ou autres si vous êtes aussi omnibulés par la culture du consumérisme et du vice, non ces gros connards préfèrent trahir tout le reste de leur peuple, leur pays, servir les intérets etrangers, juste pour que leur propre pays deviennent comme les autres, cassez vous si vous n'êtes pas content et respecter la majorité.


3.Posté par AGENTK le 10/12/2009 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils y en a qui disent que si l'occident est sur que ahmadinejad a triche c que eux aussi ont triche et ils n'ont pas gagne donc,,,,, cqfd

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires