Politique Nationale/Internationale

Iran : annonce des résultats des élections dimanche excepté pour Téhéran


Les résultats de la 4ème assemblée des experts et des 3èmes élections des conseillers municipaux aussi bien que les élections partielles du 7ème parlement dans tous les collèges électoraux excepté à Téhéran seront annoncés dimanche dans la soirée, c’est ce qu’a déclaré le ministère iranien de l’Intérieur samedi.


irna
Dimanche 17 Décembre 2006

Environ 60% des 46,5 millions d`électeurs iraniens ont participé aux élections de vendredi, selon les autorités.


"Il semble que 60% des électeurs ont participé à l`élection pour l`Assemblée des experts", a déclaré samedi Abas-Ali Kadkhodaïe, le porte-parole du Conseil des gardiens de la constitution, chargé de superviser les élections.


L`Assemblée des experts, composé de 86 membres et élu tous les huit ans, est chargé de choisir, superviser et éventuellement démettre le guide suprême, actuellement l`ayatollah Ali Khamenei.


"Quelque 17 millions de bulletins ont été dépouillés et nous prévoyons qu`il y aura au total 26 millions de bulletins", a ajouté M. Kadkhodaïe.

Les Iraniens ont choisi hier leurs candidats aux élections municipales et à l’Assemblée des experts.


Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a donné l’exemple en accomplissant son devoir électoral, qu’il a qualifié de « religieux et révolutionnaire », juste après l’ouverture des bureaux de vote à 09h00. Il a expliqué ensuite que ce double scrutin donnait « à tout le peuple le sentiment de s’impliquer dans la direction du pays ».


Plus de 40 millions d’Iraniens étaient appelés à choisir les 86 membres de l’Assemblée des experts, sur 164 candidats, et environ 113 000 conseillers municipaux, parmi 247 000 candidats.


L’heure de clôture du scrutin, prévue à 19h00, a été repoussée successivement à 20h00, puis 21h00, et enfin 22h00, compte tenu d’une forte affluence, selon les autorités.


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait assuré, pour sa part, que « le peuple iranien montrera au monde sa grandeur et sa dignité » en se rendant aux urnes.


De nombreux électeurs ont expliqué choisir leurs candidats en fonction de leur compétence et de leur expérience, plutôt qu’en fonction de leur couleur politique.


Les résultats des élections dans les villages et les villes doivent être soumis aux chefs des bureaux de zone et aux gouverneurs, respectivement dit-il ajoutant que le conseil de surveillance annoncera officiellement les résultats.


Dimanche 17 Décembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires