Propagande médiatique, politique, idéologique

Iran, Prétendue Fraude Electorale : Pas De Preuve Crédible



Mercredi 24 Juin 2009

Iran, Prétendue Fraude Electorale : Pas De Preuve Crédible

Mousavi Plaide Sa Cause

Mir Hossein Mousavi, le candidat réformiste qui défie les autorités iraniennes sur le résultat des éléctions présidentielles de la semaine dernière, est un très habile tacticien qui veut faire annuler la ré élection de son rival, le président Mahmoud Ahmadinejad portant des accusations d'un complot massif qui, affirme-t-il, l'a privé de millions de votes de ses supporters.

Ces supporters, identifiables par la couleur verte qu'ils ont adopté, sont descendus dans la rue par dizaines de milliers (aujourd'hui ils n'étaient plus que quelques milliers ndlt) et jeudi devaient organiser une "journée de deuil" pour ce qu'ils appellent une élection perdue. Cela suit une "marche silencieuse" à travers les rues de la capitale mercredi. A ce jour, au moins dix personnes - certaines sources iraniennes parlent de 32 - ont été tuées au cours des affrontements.

Mousavi a déposé une plainte officielle auprès des 12 membres du puissant Conseil des Gardiens qui a ordonné un recomptage partiel. La principale faille de la plainte c'est qu'elle inclut des comportements pré électoraux questionables ou abusifs comme preuve d'une fraude au cours du vote lui-même.

La plainte visant à obtenir de nouvelles élections, est lègère en matière d'éléments précis, mais pesante quant aux récriminations superflues sans rapport avec l'élection. Les deux premiers éléments font référence aux débats télévisés qui ont eu lieu entre les deux candidats, plutôt qu'un problème portant sur le comptage des votes lui-même.

Il y a également quelques insinuations, telles que l'affirmation qu'Ahmadinejad a utilisé des moyens de transport étatiques pour faire sa campagne dans le pays, sans tenir compte qu'il n'y a rien d'inhabituel à ce que les dirigeants en poste utilisent les ressources à leur disposition pour des buts électoraux . Tous les présidents précédents, inclus le réformiste Mohammad Khatami, qui est le principalesupporter de Mousavi, ont fait de même.

Une autre récrimination faite par Mousavi c'est qu' Ahmadinejad a eu un accès disproportionné au médias contrôlés par l'état. Cela est effectivement une mauvaise habitude prise au cours des 30 ans d'histoire de la République Islamique, mais peut être un peu moins cette année car pour la première fois il y a eu des débats télévisés, Six au total, qui a permis à Mousavi et aux autres candidats de faire entendre leurs points de vue.

Concernant les prétendues irrégularités spécifiques, la plainte cite un manque de bulltins dans certains lieux de vote qui a provoqué "quelques heures d'attente". C'est un point sur lequel on doit se plaindre mais cela n'a rien à voir avec une fraude, spécialement parce que la participation des électeurs était d'un niveau élevé avec 85% des 46 millions d'électeurs appelés à voter ( Ahmadinejad a été crédité de 64% du vote).

Mousavi se plaint que dans certains endroits les votes enregistrés étaient plus élevés que le nombre d'inscrits. Mais il oublie d'ajouter que dans certains de ces endroits, comme Yazd, il y a été crédité de plus de votes qu'Ahmadinejad.

De plus, Mousavi se plaint que certains de ses surveillants n'ont pas été accrédités par le ministère de l'intérieur et par conséquent n'ont pas pu surveiller indépendamment les élections. Cependant, plusieurs milliers de surveillants représentant différents candidats ont été accrédités et cela incluait des centaines d'yeux et d'oreilles de Mousavi.

Ils auraient du documenté toutes les irrégularités, qui, selon les règles, auraient du être mises en appendice à sa plainte. Pourtant, il n'y a rien en appendice des deux pages de la plainte de Mousavi. Il fait néanmoins allusion à 80 lettres qu'il avait auparavant envoyées au ministère de l'intérieur sans joindre photocopie de ces lettres ou rapporter leurs contenus.

Finalement, le point huit de la plainte cite le recours d'Ahmadinejad au soutien que lui ont apporté différents membres des forces armées iraniennes, de même que celui du ministre des affaires étrangères, Manouchehr Mottaki qui a mené une brève campagne pour Ahmadinejad. Ce sont des récriminations positives qui nécessite d'être étudiées sérieusement car la loi interdit aux fonctionnaires de prendre parti.On doit cependant noter que Mousavi peut être accusé de la même irrégularité car son QG de campagne avait une division consacrée au soutien par certains des forces armées.

Etant donné la faiblesse des preuves fournies par Mousavi, il y a peu de chance que le résultat de l'élection soit annulé.

Kaveh L. Afrasiabi 19/06/09 www.atimes.com - Copyright Asi

K.L. Afrasiabi est l'auteur de " After Khomeini: New Directions in Iran's Foreign Policy (Westview Press) . Son dernier livre "Reading In Iran Foreign Policy After September 11"(BookSurge Publishing , October 23, 2008) est maintenant disponible.


Titre traduction Mireille Delamarre


Mercredi 24 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 24/06/2009 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Iran a echappé a la Dictature du CLAN DES REQUINS BAZARIS dont Mouussavi aurait été un SERVITUER ZELE , tellement zélé que les libertés publiques auraient connues une restrictions jamais connues auparavant ....Rappelez vous SADATE ET CE QU'IL A FAIT DE L'EGYPTE......

2.Posté par Taleb le 24/06/2009 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Aigle. L'Iran pas seulement a échappé à la Dictature du CLAN DES REQUINS BAZARIS dont Moussavi, mais à un coup d’état dirigé par les Sionistes, les USA, la CIA et la Grande-Bretagne.
Il nous reste à nous, tous les hommes libres sur cette terre de remercier ALLAH encore une fois de plus pour son aide. Allah-Akbar. Mort au grand Satan.

3.Posté par Rakovski le 24/06/2009 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est clair que Mousavi est une agent des services de sa Majesté britannique. Ils ont tenté un coup d'Etat médiatique, appelé révolution de couleur. L'Iran n'est pas l'Ukraine !

Je ne saurais trop conseillé aux Iraniens de pucer tous les membres de l'ambassade de sa gracieuse majesté et tous les coopérants qui gravitent autour de Mousavi.

MOusavi et ses sbires portent l'entière responsabilité de la mort des manifestants iraniens. En appelant, les habitants de Téhéran à contester par la force, les résultats d'une élection nationale, en appelant à braver les interdictions de manifester qui s'en suivirent, Mousavi et sa clique ont exposé les citoyens aux forces de l'ordre,garante de la légalité.



Les néocons et les nazisionistes ont raté leur coup d'Etat, c'est l'ensemble de la Résistance musulmane qui en sort renforcée.


Vive l'Iran, Vive la résistance iranienne, Vive le président Mahmoud Ahmadinejad


4.Posté par Arman le 24/06/2009 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Muriel. Votre commentaire est excellent. Bravo.
Les USA ont fomenté, financé et manipulé la 1ère guerre mondiale en Europe aidés de leurs copains anglo-saxons (cf les psychos-sociologues et politologues français dont les livres qui n'étaient plus édités depuis 1930, et pourtant très clairvoyants, sont aujourd'hui en ligne gratis sur le site de l'université libre du canada) , puis Rockefeller a financé Hitler pour qu'il soit élu, et est donc à l'origine de la 2ème guerre mondiale en Europe: Toutes les guerres font tourner les usines d'armes des USA, et les reconstructions font tourner les entreprises américaines . Quand va-t-on enfin le comprendre ? L'économie américaine est totalement infiltrée et alimentée depuis 1850 par l'argent du crime et de la drogue: c'est le tabou ! Rockefeller a fait fortune dans le traffic d'Opium, qu'il a investi dans le pétrole naissant des les années 1860; La french connexion, dans laquelle Pasqua a été amplement cité, alimentait les caisses noires de la CIA pour organiser les "opérations secrétes" qui sont de fomenter les guerres partout dans le monde en payant des groupes de "paumés", utopistes et irresponsables, incultes bien souvent, pour faire des révolutions et imposer des dictatures, puis pour piller les pays et les peuples auxquels ils les imposent.
En Europe, ne pouvant plus nous imposer une guerre avec bombes, il nous ont fomenté une guerre économique avec la mort de plusieurs millions de personnes en vue, et sans aucune guerre apparente : c'est la pire des guerres et c'est la plus pernicieuse ! Elle a été initiée en 1954, et mise en oeuvre petit à petit , et s'est accélérée dès que De Gaulle a disparu. Les élections Giscard/Mitterand étaient déjà manipulées par la CIA et des groupes de pression étrangers. Des tas de journalistes français et étrangers, dont américains, ont écrit des livres à ce sujet et l'expliquent très bien (Eric Laurent, Meysan, Blanrue etcc..) .

Il est évident que la CIA et les USA sont derrière l'Iran: ça fait longtemps qu'ils en parlent: après l'Irack, c'est le tour de l'Iran et après l'Iran, ils s'attaqueront au Vénézuela . Ils visent le pétrole, comme d'habitude et c'est toujours les bilderbergers qui ont organisé ça . Se souvenir des déclarations de BARRE avant son décès : certains groupes en France sont capables de fomenter des ignominies. Tout ce qui arrive de désastreux a été fomenté par cette bande de fous . Les USA n'auraient que 10 ans de réserves de pétrole : vous comprenez leur problème ? Ils sont expert en manipulation d'autrui, sont ruinés et n'ont pas d'argent, ils ont la plus grosse dette du monde, et ils se posent en "maitre du monde" qui prêtent de l'argent et aident les autres !!!
le père de Schwarzy était officier dans la Wermarth : comprenez vous comment il est arrivé sur les écrans de cinéma et à son poste de Sénateur ? les nazis n'ont jamais quitté le pouvoir: ils l'ont pris mondialement .

Une lettre d'un site boursier cette semaine invite à investir sur le pétrole d'un pays africain, en disant OUVERTEMENT que du fait que les groupes terroristes financés par la CIA ont fait exploser un oléoduc, les prix vont monter !!! Les lettres de pub pour les spséculateurs boursiers sont uen mine d'informations sur les manoeuvres politiques de certains Etats.

La guerre et le terrorisme sont financés par des gens qui ont beaucoup d'argent et qui en tirent des profits soit en spéculant, soit en vendant des armes, soit en reconstruisant. Les terroristes sont donc souvent très grassement payés et manipulés par ceux qui, à l'étranger, les combattent en apparence !

Quand aux journalistes, ceux qui diraient la vérité, perdraient immédiatement et à jamais leur job. Seuls ceux qui tiennent leur langue ont la parole ! Si peu de gens lisent les livres de ceux qui ne la tiennent pas: le problème est là.

Certains membres payés par la CIA sont dans nos institutions publiques et privées,au service de ces intérêts occultes, et ne sont ni américains, ni colorés, parfois même typiquement gaulois, et sans doute grassement payés dans les paradis fiscaux pour mettre en oeuvre leurs plans diaboliques et destructeurs, ne servant qu'au profit d'un tout petit nombre de psychopathes. Posez-vous des questions sur les origines d'une grande partie des personnes au pouvoir politique, financier et économique actuellement en poste en France: cherchez où étaient leurs grands parents et de qu'ont fait leurs parents ... Le passé de leur famille et leur passé est, pour le plus grand nombre, empreint du plus grand secret et du plus grand mutisme de leur part .

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires