Diplomatie et relation internationale

Iran: Obama impuissant à infléchir la politique américaine (Ahmadinejad)


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Mercredi 18 Novembre 2009

Iran: Obama impuissant à infléchir la politique américaine (Ahmadinejad)
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad estime que le président Barack Obama est impuissant à infléchir la ligne politique de son pays à l'égard de la République islamique, a annoncé mercredi l'agence FARS en référence à la présidence iranienne.

"Obama est impuissant à modifier radicalement la stratégie des Etats-Unis (à l'égard de l'Iran)", a indiqué le président iranien.

Selon lui, le président Obama n'a pas justifié les attentes de l'opinion mondiale, et ce malgré les promesses visant à mettre un terme à la politique de George W. Bush, qui s'était attiré les foudres du monde entier, et à modifier les méthodes appliquées par Washington dans sa politique extérieure afin de rénover les rapports avec certains pays qui n'arrangent pas les Etats-Unis, dont la République islamique.

"Aujourd'hui les Etats-Unis ne sont plus si forts et ils tendent à s'affaiblir encore", a affirmé le président iranien.

Les Etats-Unis ont prolongé la validité du document prévoyant des sanctions contre l'Iran introduites en 1979, a annoncé auparavant la Maison-Blanche. Cette décision est technique, renouvelée par les présidents US tous les ans.  

Suite à la révolution islamiste et à la prise en otage de diplomates américains retenus pendant 444 jours dans l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran, les Etats-Unis ont adopté des sanctions contre l'Iran le 14 novembre 1979 et rompu les relations diplomatiques entre les deux pays. Le 12 janvier 1981, les deux pays ont signé les Accords d'Alger qui ont permis la libération des otages américains.

Par ailleurs, ces accords stipulaient la non-ingérence de Washington dans les affaires de Téhéran, la levée des sanctions commerciales et le dégel des comptes bancaires. A son tour, l'Iran garantissait le remboursement de sa dette extérieure envers les Etats-Unis. Etant donné le non-accomplissement par Téhéran, selon Washington, de ses obligations et l'élaboration d'un programme nucléaire qui menace le monde, les Etats-Unis continuent annuellement de prolonger leurs sanctions.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Mercredi 18 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Carlos le 18/11/2009 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La révolution Islamique d’Iran a une particularité parmi d’autres révolutions.
Je n’oublie jamais le slogan ni West, ni Est, la république Islamique depuis 1979.

C’est pour cette raison qu’aussi pour la 1ère fois dans l’histoire récente les deux blocs de l’Est et le West se mettent ensemble contre un pays.

Mais l’Est et West doivent savoir qu’ils agressent l’Iran ou pas, qu’ils le diabolisent ou pas, l’Iran et gagné déjà sa guerre contre les oppresseurs et il est dans le cœur des peuples.


2.Posté par Brigitte le 18/11/2009 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à l'Iran d'être un exemple pour les peuples qui aspirent à la liberté !

3.Posté par Joël le 18/11/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les USA sont économiquement fini et sont à l'agonie! Wall Street ne reflète pas la véritable valeur que certains lui concède aujourd'hui encore! Ils ont tout délocalisé et des hordes de miséreux envahissent les états à la recherche qui d'un toit, qui d'un repas chaud! Les USA sont en guerre dans plusieurs pays, et maintiennent des bases aux quatre coins cardinaux de l'hémisphère cela grâce aux dollars monnaie de singe que l'empire essaie en vain de retarder la chute inexorable!!! Ce sont des terroristes en fin de vie, et le monde n'a de cesse de souhaiter sa fin accompagnant dans sa chute le sionisme mortifère! L'Iran ne doit pas lâcher devant ces guignols en fin de vie! Au pire un conflit à l'encontre de l'Iran ne ferait qu'avancer sa chute! Ces crapules se souviennent du Vietnam et d'ailleurs n'en n'ont pas fini avec l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan, sans oublier peut-être le Vénézuela, voir la Bolivie, Cuba et on en oublie sans doute quelques uns? Qu'ils aillent se faire foutre ces yankees de merde!!!!!!!!!!!!!!

4.Posté par Alexandre le 18/11/2009 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a une chose que les grands puissants de notre époque doivent lire et connaître absolument et c’est l’histoire de la révolution islamique en Iran.
La révolution Islamique en Iran qui a été instaurée en 1979 par Imam Khomeiny, est basée sur ACHOURA.
Monsieur Gandhi a été aussi inspiré par Achoura pour sa résistance pacifique contre colonisation anglais.
En fait pendant Achoura, le petit fils de prophète de l’Islam et une petite poignée des musulmans et sa famille au nombre de 71 personnes ont fait une résistance formidable et pacifique face aux oppresseurs de l’époque à Karbala en IRAQ. Ils ont été décimé mais 13 siècles après leur révolution pacifique et leur résistance est reste un modèle encore.
Je pense que l’histoire se répète mais les oppresseurs d’aujourd’hui doivent connaître Achoura pour n’est pas subir une humiliation.

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires