Conflits et guerres actuelles

Irak: manifestations contre l'occupation à Bagdad



Vendredi 9 Avril 2010

Irak: manifestations contre l'occupation à Bagdad
Des manifestations massives consacrées au 7e anniversaire de l'"occupation américaine de l'Irak" se déroulent vendredi à Bagdad et dans la ville chiite de Najaf au sud de la capitale irakienne, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

A Bagdad, différentes forces politiques, dont les partisans du bloc électoral Al-Iraqiya de l'ex-premier ministre Iyad Allawi, vainqueur des récentes élections parlementaires, y prennent part, aux côtés de milices du leader chiite radical, Moqtada al-Sadr.

Une colonne qui suit la rue centrale de Bagdad porte des pancartes exigeant le départ immédiat des occupants et dénonçant les méfaits  de l'occupation qui "n'a rien apporté d'autre que la destruction et la ruine".

Interrogé par RIA Novosti, un des manifestants, Imad Khaled, affirme que le 9 avril 2003 est "une journée noire pour des millions d'Irakiens".

"L'occupation qui a alors commencé a causé 1,5 million de morts, le pays compte des millions de veuves, d'orphelins et de handicapés, quatre millions de déplacés, deux millions d'Irakiens ont dû quitter le pays", explique-t-il.

"Près de 60% de notre population vit au-dessous du seuil de pauvreté, le chômage atteint 50% et le pays qui tout récemment encore était dans le monde arabe un modèle en matière de lutte contre l'analphabétisme est aujourd'hui en proie à l'ignorance et aux préjugés", ajoute-t-il.

Face à ce vaste mouvement, les autorités prennent des mesures de sécurité. La direction du mouvement chiite Al-Sadr affirme disposer de l'information selon laquelle les partisans de l'ex-parti au pouvoir Baas préparaient dans la ville des attentats à l'explosif.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Vendredi 9 Avril 2010


Commentaires

1.Posté par abeilles le 09/04/2010 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est surtout les Américains qui commanditent les attentats ,installent la Haine car dans le parti Bass avait été créé par un Chrétien Michel Aflak il y avait des Chrétient dont le Premier Ministre des Kurdes ,des Sunnites, Chites ,et cela donnait une démocratie beaucoup plus représentative que chez nous,Quand je vois ces photos alors que les Irakiens avaient reconstruit le Pays ,allaient dans les immenses restaurants au bord du Tigre des Mariages ,ils commençaient à revivre
Et ce qui est affreux pas l'ombre d'une condamnation,sur des mensonges éhontés de la part de l'O N U qui savait la vérité ,pas une seule Arme à destruction massive,TOUS savaient comme en Afghanistan ce n'est pas pour les Terroristes Al Quaïda c'est BUSH BILDEBERG QUEL MALHEUR

2.Posté par Tribunal pénal le 10/04/2010 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons de voir les Bilderberg et tous ces groupes occultes, démoniaques et criminels
comparaître un jour devant une juridiction pénal internationale pour tout les crimes contre l'humanité ainisi que leurs attentats et leurs guerres qu'ils ont accomplit à travers des MENSONGES GROTESQUE TEL LES "ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE..." comme on l'a fait avec le tribunal de Nuremberg qui avait condamner les criminels nazis!!!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires