Politique Nationale/Internationale

Irak: les Yézides souhaitent créer leur propre Etat sous protectorat américain


La communauté yézide réclame la création de son propre Etat, le Yezidistan, placé sous protectorat des Etats-Unis, a déclaré mardi à Erevan le président de l'Union nationale des Yézides à travers le monde, Aziz Tamoyan.


Ria Novosti
Mardi 19 Juin 2007



"Partant des intérêts de la communauté yézide d'Irak, l'Union nationale des Yézides à travers le monde estime qu'il faut créer dans le nord de ce pays un Etat national - le Yezidistan - placé sous protectorat américain et reconnu en qualité d'entité territoriale et administrative des Etats-Unis", a-t-il affirmé.

M. Tamoyan a affirmé avoir adressé cette proposition au chef de la Maison-Blanche, George Bush, rapporte l'agence Armenia-News.

A défaut de cet Etat, les 1,2 million de Yézides vivant en Irak du nord seront menacés de génocide. D'ores et déjà les Yézides subissent des agressions de la part des musulmans irakiens et souffrent du déplacement des troupes turques opérant contre le mouvement de libération nationale kurde, a-t-il ajouté.

Selon M. Tamoyan, la nécessité de créer un Etat yézide tient, entre autres, au fait que selon certaines informations, les pays du G8 auraient convenu de former en Irak des Etats chiite, sunnite et kurde.

"On en vient logiquement à constater que les intérêts des Yézides sont ignorés", a affirmé M. Tamoyan. D'après lui, des Yézides vivent en Irak depuis 5.000 ans. Or, à la suite des persécutions dont ils étaient victimes dans ce pays, 10.000 Yézides ont été obligés d'émigrer vers l'Europe, les Etats-Unis et la Syrie.

"Seuls les Etats-Unis, dont les troupes sont actuellement déployées en Irak, sont à même de régler ce problème", estime M. Tamoyan.

"Nous demandons au gouvernement américain et personnellement au président Bush de sauver les Yézides et de garantir leur vie paisible ainsi que leur souveraineté", a-t-il indiqué.

D'origine kurde, les Yézides vivent essentiellement en Irak et professent une religion particulière alliant éléments du paganisme, croyances indo-iraniennes anciennes, judaïsme, christianisme et islam.

La communauté yézide d'Arménie compte 60 000 personnes. Elle fait paraître un journal et diffuse une émission radio en yézide. Cette langue est également utilisée pour dispenser l'enseignement dans quelques écoles du pays.


Mardi 19 Juin 2007


Commentaires

1.Posté par anna messe le 20/09/2007 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

y a des yezidis ki on soufer alor aidées les qu lieu de parlé pour ce faire la poube

2.Posté par priou le 17/12/2007 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'initie au francais, au sein du secours catholique, 7 yezides. Je suis pret à les aider de toutes les manières, dans le strict respect de leurs religions et coutumes. Que vous soyez francais au contact de nos amis ou yezides,n'hésitez pas à me contacter. Merci.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires