Palestine occupée

Irak: le lanceur de chaussures sur Bush revendique totalement son acte



Vendredi 20 Février 2009

Irak: le lanceur de chaussures sur Bush revendique totalement son acte
Le journaliste irakien le plus célèbre au monde pour son lancer de chaussures sur l'ex président américain George W. Bush a justifié ce jeudi devant la justice son acte par l'extrême émotion qu'il avait ressentie face "au responsable des crimes commis en Irak".

"Il est le plus grand responsable des meurtres commis contre mon peuple et j'ai donc modestement voulu faire quelque chose pour les victimes", a dit Mountazer al-Zaïdi d'une voix posée, au premier jour d'un procès qui a été rapidement ajourné au 12 mars.

Dans une salle bondée, pendant près d'une demi-heure, le journaliste de la chaîne de télévision Al-Baghdadiya a exposé les motifs de sa colère.

A son entrée dans la salle, les membres de sa famille l'ont applaudi et des femmes ont lancé des youyous de joie, criant des slogans à la mémoire de l'imam
Ali, le gendre du prophète (P).

Al-Zaidi a expliqué qu'il était invité normalement à cette conférence de presse mais les agents de sécurité américains ont fait sortir les journalistes irakiens pour les fouiller de manière humiliante alors que les irakiens sont sur leur sol.

Ce reporter âgé de 30 ans s'est déclaré outré par le président Bush. "Il parlait des victoires et des réussites (américaines) en Irak mais moi ce que je vois en matière de réussite, c'est un million de martyrs, le sang versé, les mosquées perquisitionnées, les Irakiennes violées, les Irakiens humiliés", a-t-il dit.

"Nous, les Arabes, nous sommes fiers de notre sens de l'hospitalité, mais Bush et son armée se trouvent en Irak depuis six ans", a-t-il ajouté.

Mountazer al-Zaidi a assuré avoir été "battu et torturé à l'électricite après l'incident par un général qui travaille dans ce tribunal mais dont je tairai le nom pour protéger sa vie".

Le procès a été ajourné après un débat entre l'accusé et la Cour sur la nature de la visite du président Bush. "Nous avons décidé de prendre contact avec le cabinet du Premier ministre pour savoir s'il s'agissait d'une visite officielle ou non. C'est pourquoi nous reportons l'audience au 12 mars", a déclaré le juge, Abdel Amir Hassan al-Roubaïe.

"Bush est arrivé de manière furtive et par la force. Cette visite n'était
donc pas officielle", a affirmé le journaliste.

Selon l'article 223 du code pénal irakien, ce geste pourrait coûter à l'accusé de 5 à 15 ans de prison si le qualificatif "d'agression caractérisée" est retenu. Mais le tribunal peut estimer qu'il s'agit seulement d'une "tentative d'agression", punie d'un à cinq ans de prison.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 20 Février 2009


Commentaires

1.Posté par mega le 20/02/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut que bush ,cheney et toute sa clique de mafieux sanguinaires crevent je le dit au et fort ,le jour ou ils seront morts j'ouvrirai une bouteille de champagne.

2.Posté par flag66 le 21/02/2009 01:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet Irakien vient de créer LE BUZZ mondial avec son lancer de chaussure !
Respect !!!!

3.Posté par Diapason le 23/02/2009 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien, il va avoir l'occasion d'en dire, des choses, pendant ce procès... de remettre un peu les pendules à l'heure, au moins ! Je pense qu'il va être acquitté.

Au fait, qui s'est constitué partie civile ?

@méga : je le dis haut et fort ! c'est mieux.
Je crois que nous avons saisi le fond de ta pensée.

Vous qui désirez la paix en ce (bas) monde :
"Ne pensez pas à faire à autrui, ce que vous ne voudriez pas qu'autrui pense à vous faire !"

... le reste suivra !

Cesser les manifestations de haine et les insultes est un très bon début... en êtes vous seulement capables ?
Votre mépris pour l'humain vaut bien celui des hommes que vous dénoncez !

Changez vos pensées, vous changerez le futur !

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires