Conflits et guerres actuelles

Irak : Voix de la Résistance


Les documentaristes Steve Connors and Molly Bingham ont interrogé les résistants irakiens. Commerçants, professeurs, anciens militaires, partagent tous le même objectif : restaurer la souveraineté de leur pays en expulsant les armées étrangères. Bande annonce de « Meeting Resistance, » transcription VF.


syryne3@hotmail.com
Samedi 20 Octobre 2007

Irak : Voix de la Résistance

Les informations en provenance d’Irak qui parviennent sur nos écrans sont le plus souvent celles des attentats visant des civils.

Mais ces images terribles masquent la réalité de la résistance irakienne. Celle d’un peuple qui ne tolère pas l’occupation étrangère et qui porte des coups incessants d’abord et avant tout contre l’armée ennemie.

En ne posant pas la question du retrait américain, en ne contestant pas la création de bases militaires américaines destinées à permettre une occupation permanente de l’Irak, nous nous faisons les complices de cette situation.

Mais les irakiens interrogés par les auteurs de Rencontre avec la Résistance nous rappellent cette vérité très simple : aucun peuple ne peut accepter de vivre sous la botte.

Manifeste vidéo par Steve Connors et Molly Bingham, réalisateurs de Rencontre avec la Résistance, un documentaire disponible prochainement, bâti à partir d’entretiens avec les insurgés irakiens.


Le combattant : « Je ressens le feu en moi. Quand ils ont occupé l’Irak ils m’ont enchainé, enchainé ma mère, enchainé ma soeur, enchainé mon honneur, ma patrie. Chaque fois que je les vois je ressent de la souffrance. Ils m’excèdent. Alors j’ai commencé à agir. »

Le 12 Octobre le Lieutenant général Ricardo Sanchez, l’ancien commandant des forces US en Irak, a fait la une de la presse en rejoignant les rangs des politiques et des experts américains qui après avoir soutenu la guerre en Irak disent aujourd’hui que l’incompétence du gouvernement Bush a transformé cette aventure en échec.

Il existe une faille dans ce raisonnement.

La force de l’insurection condamnait l’occupation à l’échec depuis le premier jour.

Cette affirmation se base sur les sondages conduits par la BBC et l’institut World Opinion, ainsi que sur les entretiens que nous avons conduits avec la résistance irakienne pour le documentaire Rencontre avec la Résistance.

Le Combattant : Les deux premiers jours nous ressentions encore la tension de la guerre. Nous avons tiré avantage de ce sentiment, car si j’avais attendu et m’étais calmé, que tout le monde se calme, la résistance n’aurait pas eu cet élan.

Le Boucher : L’Irak est notre pays, c’est notre Irak. Si l’on ne défend pas son pays, on ne défend pas son honneur. Chaque mètre carré de l’Irak vaut que nous lui donnions notre vie. Chaque mètre est aussi important que l’air que nous respirons.

L’insurrection est principalement composée d’irakiens ordinaires, et non d’agents d’Al Qaeda ou d’anciens membres du régime.

Le professeur : Ce groupe s’est formé spontanément sous la bannière de l’Islam. Il y a des ingénieurs, des officiers, des professeurs, des gens normaux, des gens cultivés. Certains ont une éducation moyenne, d’autres sont plus diplômés. Tous sont des musulmans convaincus qui suivent les rites prescrits par l’Islam. Avant ces évènements, je ne priais pas. Je connaissais même pas le chemin de la mosquée.

Non seulement la plupart des irakiens s’opposent à la présence des forces de la coalition en Irak, mais ils approuvent les attaques meurtrières contre elles.

92% des sunnites, 62% des chiites et 15% des kurdes approuvent les attaques contre la coalition conduite par les USA.

Le Combattant : Sur la liste des cibles légitimes les forces militaires présente en Irak viennent en premier. Ce sont les plus importantes. La seconde cible importante, ce sont ceux qui collaborent avec eux. Il y a quelques traducteurs qui aident les gens et dont le travail n’est que d’expliquer ce qui passe. Mais il y a d’autres traducteurs qui causent du tort à la population. Il y a les policiers, qui font la chasse aux gangs, et maintienent l’ordre et la sécurité. Donc nous les laissons tranquilles. Mais il y a des policiers qui collaborent avec les américains. Comme je vous l’ai dit, les forces américaines, les forces d’occupation et leurs collaborateurs qui agissent contre le peuple irakien et contre les moujahidines, ce sont nos cibles légitimes.

D’avril 2004 à mai 2007 en moyenne 74% des attaques importantes ont été dirigées contre les forces de la coalition conduites par les USA.

16% des attaques ont visées les forces irakiennes, et 10% des cibles civiles. (Chiffres du ministère de la Défense)

Le Professeur : Si dieu le veut, aussi longtemps que le sentiment patriotique vivra, qu’il coulera dans nos veines et que nos coeurs battront, il n’y aura pas de tranquilité dans ce pays.

76% des irakiens jugent que la présence américaine provoque plus de conflits qu’elle n’en prévient.

Les irakiens nous ont dit que la tenue d’élection et les critères d’évaluations des progrès accomplis ne fairaient aucune différence.

Le Combattant : Aussi longtemps que les américains seront là, nous ne reconnaitrons aucun gouvernement, ni aucune constitution, ou quoique ce soit qui soit proposé. Il y a une chose que nous approuverons : c’est le départ des américains.

71% des irakiens demandent un retrait des forces américaines d’ici un an.

65% ne croient pas qu’un départ américain conduirait à la guerre civile générale.

Le Garde Républicain : Les sunnites et les chiites sont liés par le sang et la famille. Par exemple, je suis marié à une chiite, ma soeur s’est marié à un chiite. Comment pourrais-je tuer les oncles de mes enfants, ou tuer ma femme, la mère de mes enfants ?

Une majorité d’irakiens s’opposent à une division confessionnelle de leur pays.

Si ce que nous avons entendu est vrai, que Zarqawi menaçait d’attaquer les chiites, cela signifie que Zarqawi n’est pas un moujahidine. Ce n’est même pas un musulman.

100% des personnes interrogées désapprouvent les attaques contre les civils.

Voici la véritable cause de cette situation :

L’Imam : Supposez que l’Irak envahisse les USA, et qu’un soldat irakien soit sur un tank circulant dans les rues américaines, pointant son fusil sur les gens, les menaçant, investissant et dévastant les habitations. Vous accepteriez cela ? Voila pourquoi aucun irakien ne peut accepter l’occupation. Ne soyez pas surpris de leurs réactions. Ce sont des attitudes normales.

En écoutant le peuple irakien on comprend aisément la cause principale de ce conflit :

L’occupation.


Référence : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1348


Samedi 20 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par haydar le 20/10/2007 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lutter pour virer les yankees est un devoir pour chaque irakien, vive la resistance! a mort l imperialisme;

2.Posté par soakely le 20/10/2007 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que la victoire soit autant pour les irakiens que pour les palestiniens, les agfgans et tous ceux qui combatent le grand satan et son rejetons qu'est israel

3.Posté par PAIX le 24/10/2007 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh bien ! Toujours des mots haineux à l'encontre des autres !!!! Vraiment, sur tous ces sites, aucune modération !!!! C'est vrai, que chacun a droit de se défendre mais, dans cet article, les attentats suicides ?, bref, le terrorisme dans le monde aurait commencer seulement à l'arrivée des américains en Irak ????... Je ne dis pas là que les américains ont raison dans cette guerre, non !!!!, mais n'inversons pas certains problèmes !!!! Franchement, toutes ces propagandes de tous côtés sont des incitations à la guerre !!!! Je l'ai déjà dit, tous ces sites de haine ne devraient pas exister sur internet !!!!!!!! Voilà, une mère en colère qui voudrait que ces enfants vivent en PAIX !!!!!!!!!!

4.Posté par bibiche le 24/10/2007 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu parle de paix pour les tiens

5.Posté par PAIX le 25/10/2007 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAIX à tous les pays du monde !!!!!!, de toutes religions !!!!!!, de toutes origines !!!!!!

6.Posté par Grousselas le 16/11/2007 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les conflits existent depuis la nuit des temps.
Ils s'internationalisent...Vers un nouvel ordre mondial
Eh oui, depuis la découverte des amériques ! Si si !
Souhaitons que l'empire US s'écroule comme L'empire Romain.

7.Posté par peuples libre le 30/05/2008 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'ya ni conflit ni quoi que ce soit , c'est juste un loby economiste qui a crée une armée doté de conviction chretiene extremiste (evangeliste ) pour assouvire sa soif de l'or noir et affaiblire la chine strategiquement qui est sont pire cochemard pour les 20 anées avenire en envahissant la premier reserve enrgetique au monde qui est le moyen orient et haussant les prix du barile de petrole a 200 dollar ou plus pour la fin de l'anée 2008 , mais bon certeine ligne de ce senario a etai mal conçue de la part de ces loobiste ce qui a conduit a crée un 2 eme pole mondiale emergent d'ont certein pays de l'amerique du sud comme le venzuella le perou , et d'autre qui s'alient avec l'iran la russie la chine , en gros le monde va tres mal et on court vers une 3 eme guerre mondiale qui va etre d'une violance inoui , il yaura le pauvres de ce monde d'un coter et de l'autre les salopards qui ont pourie la planéte dans tout les sens ces 50 derniier anée du coter opposer , alor stpl aréte avec t'es discours sur la paix et je ne sais quoi , tu parle de paix a des loups qui veulent te manger crue , reveille toi l'occident est en declin , et un jour tu sentira la faim et la misere que ton peuple a infliger a l'afrique et au moyen orient ainssi que certein pays d'asie par leur abue de la consomation exagéré et de ces caprice répété pour ateindre un mode de vie extravagant sur le dos de ces pauvre peuple , un jour vous repondré de cette hatitude hypocryte et de ces crimes monstrueux , et les hommes libre comme ce de la resistance irakiene seronts les createurs de cette justice, qui vivera vera.

8.Posté par nouri le 22/08/2008 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a l'encontre de "Paix" vs aviez dit :
Eh bien ! Toujours des mots haineux à l'encontre des autres !!!! Vraiment, sur tous ces sites, aucune modération !!!! C'est vrai, que chacun a droit de se défendre mais, dans cet article, les attentats suicides ?, bref, le terrorisme dans le monde aurait commencer seulement à l'arrivée des américains en Irak ????... Je ne dis pas là que les américains ont raison dans cette guerre, non !!!!, mais n'inversons pas certains problèmes !!!! Franchement, toutes ces propagandes de tous côtés sont des incitations à la guerre !!!! Je l'ai déjà dit, tous ces sites de haine ne devraient pas exister sur internet !!!!!!!! Voilà, une mère en colère qui voudrait que ces enfants vivent en PAIX !!!!!!!!!!

Pourquoi fermer ces sites c'est une fenetre pour faire valoir nos droits et dire la vérité ou vs vouliez que ces criminels continuent leur jeu maccabre à savoir massacrer des innocents , d'ailleurs vs n'aimez pas voir la vérité en face
Merci une de plus pour cet éspace

9.Posté par amandine le 23/08/2008 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps pour le Américains de partir. Depuis leur arrivée en Irak les attentats se multiplient ,l'Irak n'est plus qu'un champs de ruine. ils faut laisser les Irakiens régler leurs problèmes entre eux C'est leur terre et comme tout en chacun ils ne supportent pas l'occupation d'un pays étranger qui les contrôlent pour quoi ? et pour qui ? USA GO HOME.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires