Conflits et guerres actuelles

Irak: Arrestation d'agents de sécurité irakiens pour tentative de coup d'Etat



Vendredi 19 Décembre 2008

Irak: Arrestation d'agents de sécurité irakiens pour tentative de coup d'Etat
35 pour le New York Times ou 40 selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur ! Certes le nombre des agents de sécurité irakiens arrêtés pour "tentative de coup d'Etat", diffère d’une source à une autre, toutefois, l’info est confirmée que des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur ont été arrêtés, accusés de préparer un coup d'Etat.

Selon des sources du ministère de l'Intérieur, trente policiers de la circulation ainsi que sept policiers chargés de la sécurité du ministère de l'Intérieur sont sous les verrous pour tentative de coup d'Etat.
Les fonctionnaires auraient avoué être liés au parti Al-Awda (le retour), un mouvement clandestin qui tente de faire revenir au pouvoir le parti Baas, de l'ancien président Saddam Hussein qui a été renversé en 2003 lors de l'invasion conduite par les Etats-Unis.

Ils ont été arrêtés par une unité chargée des dossiers sensibles de sécurité et qui est contrôlée directement par le bureau du Premier ministre, selon lui.

L'organisation Al-Awda, qui a fait son apparition en juin 2003, regroupe notamment des anciens membres de la "garde républicaine", les forces d'élite du régime irakien, du parti Baas et des services secrets de Saddam Hussein.

L'arrestation du général Aboul Raghif, annoncée dans un premier temps par un responsable de la sécurité, a été catégoriquement démentie par le responsable du ministère de l'Intérieur.
Le New York Times de jeudi, citant des responsables de la sécurité à Bagdad, a affirmé que les forces de sécurité avaient arrêté 35 membres du ministère de l'Intérieur, dont certains accusés de préparer un coup d'Etat.

Parmi eux figurent quatre généraux.

Le journal, qui indique également que les personnes arrêtées étaient liées au mouvement Al-Awda, a ajouté qu'elles "travaillaient discrètement pour reconstituer le parti Baas" et étaient "aux étapes préliminaires de la préparation du coup".

Selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur, cité par le New York Times, les services de sécurité ont trouvé d'importantes sommes d'argent lors des arrestations.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 19 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par Coolpix le 19/12/2008 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu parles Charles, ce devait être juste des opposants aux gringos voilà la vérité....

2.Posté par ashr le 19/12/2008 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je n'aime pas trop les versions gouvernement

3.Posté par faraj2perse le 20/12/2008 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toute évidence, ce ne sont que des informations qui
viennent d'un gouvernement mis en place sous
occupation. Tout opposition sera diabolisée et réprimée.
"We gonna bring democracy in Irak" disait G.Bush
Saddam n'était pas un idéal de gouverneur, mais il avait
des couilles. (dommage qu'il n'ait pas été visionnaire et
être plutot gentil avec la majorité chiite de son pays....

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires