Conflits et guerres actuelles

Irak: Accord, la version anglaise occultée par Washington



Vendredi 28 Novembre 2008

Irak: Accord, la version anglaise occultée par Washington
La version anglaise de l'accord entre l'Irak et les Etats-Unis sur le statut des troupes américaines a été occultée par Washington, jusqu'à ratification de l'accord, par crainte que celle-ci ne soit torpillée à cause de l'interprétation du document .
Selon trois hauts responsables de l'administration Bush cités par le groupe de presse McClatchy Newspapers, la publication du texte anglais de l'accord n'interviendra qu'après le vote du parlement irakien.

"Sur certains points, les deux parties ont trouvé une formulation qui les met d'accord, mais elles en interprètent le sens différemment", a déclaré un de ces hauts responsables, qualifiant la traduction officielle de "sensible mais pas confidentielle".

A la Maison Blanche, le Conseil de sécurité nationale a confirmé retenir la publication du document. "Nous envisageons de le rendre public rapidement", a déclaré le porte-parole Gordon Johndroe. "Nous attendons que le processus politique irakien avance davantage".
Parmi les points les plus délicats figure l'interdiction pour les Etats-Unis de lancer des opérations militaires sur le territoire d'autres pays à partir de l'Irak.

Mais Washington pourrait invoquer un autre point de l'accord qui autorise les parties à recourir à l'auto-défense et pourrait permettre à l'armée américaine de poursuivre des agresseurs basés par exemple en Syrie ou en Iran, selon les sources citées par McClatchy.
Autre point litigieux: l'obligation faite aux troupes américaines d'obtenir l'autorisation de Bagdad pour toute opération prévue à l'avance.

"Cela risque de générer des embuscades", a observé un haut responsable, estimant que l'administration irakienne est infiltrée par les « mouvements rebelles » et par l'Iran.
Mais les Américains pourraient se contenter d'avertir Bagdad en termes vagues, en précisant simplement qu'ils compte

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 28 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par claudio le 28/11/2008 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends même pas l'utilité d'un tel accord !
Washington doit purement et simplement dégager des lieux !
Laisser un américain ou un anglais visiter votre jardin et le soir même il occupe votre lit conjugal !
Ces gens là ne sont pas humains Messieurs de Bagdad, ils n'en ont que l'apparence ! S'accorder avec eux revient à vendre votre âme au diable, et viendra le jour où vous regretterez le feu Saddam Hussein car, quels que soient les crimes qu'il a commis, ce fut un "enfant de coeur" comparé à vos nouveaux "maîtres" !

2.Posté par claudio le 28/11/2008 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais enfin, vous avez la mémoire courte !
Souvenez vous des accords conclus avec les anglais pendant la Première Guerre Mondiale.
Ne vous avaient-ils pas promis un Empire Arable souverain en échange de votre participation à l'éradication des Ottomans ?
Ont-ils tenu cette promesse une fois la victoire acquise ?
Que nenni ! Ils vous ont divisés pour régner à votre place, malheureusement avec notre complicité.
On se demande même s'ils vous considèrent comme des êtres humains ! Ils sont les "créateurs" de l'eugénisme et du racisme.
Ils vous ont déjà coupé un bras en vous flanquant l'état fantoche et criminel d'Israël et vous voulez maintenant leur céder votre cerveau ?
Mais que vous arrive t-il ? Qu'avez vous fait de votre vaillante histoire, de cette civilisation universelle née chez vous et qu'ils ont détruite sous vos yeux ?
Recouvrez votre dignité et battez vous jusqu'au dernier pour celle de vos descendants.
Cessez de vous entre-tuer car l'ennemi n'est l'autre irakien, mais l'américain, l'anglais et leurs affidés.

3.Posté par rennaissance islamique le 28/11/2008 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui claudio , tout est dit dans ton résumé , mais les musulmans ne sont plus dupe , bientôt je l espère la renaissance d un nouvelle état islamique si dieu le veut !

4.Posté par Neg8 le 29/11/2008 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Renaissance islamique (que j'attends avec impatience!!) : oui mais bon si on attend dieu .. sera pas encore pour demain .. bon ok je sors :p

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires