Conflits et guerres actuelles

Irak: 64 morts dans un attentat-suicide samedi, le plus sanglant en 15 mois



Dimanche 21 Juin 2009

Irak: 64 morts dans un attentat-suicide samedi, le plus sanglant en 15 mois
Au moins 64 personnes ont été tuées et 202 blessées samedi dans un attentat suicide au camion piégé en Irak, le plus meurtrier en 15 mois et qui intervient à dix jours du retrait américain des villes du pays.
 
 L'attentat, attribué par les autorités locales à Al-Qaïda, s'est produit dans la ville de Taza à majorité turcomane chiite, à 20 km de Kirkouk au nord de Bagdad. Il a été commis avec une tonne d'explosifs qui ont provoqué un énorme cratère et détruit des dizaines de maisons construites avec de la terre cuite.
  
Plusieurs victimes sont mortes dans l'effondrement des maisons.
   "Le bilan de l'attentat suicide est désormais de 64 morts et 202 blessés", a affirmé à l'AFP Sabah al-Daoudi, le représentant du ministère de la Santé à Kirkouk.
   Dr Chouker Abdallah, de la morgue de Kirkouk, a confirmé le bilan de 64 morts, sans pouvoir préciser le nombre de femmes et d'enfants parmi les victimes. "Les recherches se poursuivent dans les décombres".
   Selon un correspondant de l'AFP sur place, des dizaines de soldats, policiers et membres de la défense civile, appuyés par des soldats américains, continuaient de fouiller les décombres tard dans la soirée, aidés par des équipes cynophiles.
   Au cimetière de Taza, les familles déchirées et en pleurs procédaient à des funérailles collectives, déposant en terre les corps recouverts de linceuls blancs.
   Selon un haut responsable de la police de Kirkouk qui a requis l'anonymat, le "camion transportait plus d'une tonne d'explosifs et visait le vieux quartier de Taza. L'attaque porte la marque d'Al-Qaïda".
   Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a fermement condamné dans un communiqué cette attaque commise par "des terroristes renégats et leurs alliés de l'ancien régime" de Saddam Hussein. "Les tentatives de déstabiliser la sécurité sont vouées à l'échec", a-t-il dit.
  
Selon les termes d'un accord de sécurité conclu en novembre 2008 entre l'Irak et les Etats-Unis, les troupes américaines doivent se retirer au plus tard le 30 juin des villes irakiennes, première étape d'un désengagement total prévu fin 2011.
  
L'armée américaine a déjà quitté une base de Sadr City à Bagdad, autrefois foyer de l'insurrection chiite, dans le cadre de son prochain retrait.
   "Les tueurs ont choisi le moment où les paysans rentraient de leurs champs et des maisons se sont effondrées sur leurs habitants. C'est un grand désastre commis par Al-Qaïda", a affirmé à l'AFP Majid Ezzat, un conseiller provincial.
  
Au milieu des décombres, Akbar Zein al-Abidine, un marchand de primeurs de 40 ans, contemplait les restes de son échoppe totalement détruite.
   "J'ai vu passer un camion dans une rue avoisinante puis, quelques minutes après, j'ai entendu une explosion énorme et le toit de mon magasin s'est effondré sur ma tête", a-t-il raconté.
  
Un autre habitant de la ville, Ghani Abbas, 28 ans, blessé à la tête, a indiqué avoir perdu plusieurs proches dans l'attentat. "J'ai perdu deux membres de ma famille proche et deux cousins", se lamentait-il, expliquant avoir déjà perdu deux de ses frères dans une attaque contre des pèlerins chiites.
  
La communauté turcomane, qui compte quelque 800.000 personnes, est surtout présente dans le nord de l'Irak.
  
Le parti du Front turcoman a annoncé "un deuil de trois jours".
   Par ailleurs, trois policiers, dont un capitaine et un lieutenant, ont été tués dans un attentat suicide à la voiture piégée à l'ouest de Bagdad, selon une source policière.
  
 
 

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Dimanche 21 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par Moha le 21/06/2009 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les escadrons de la mort du mossad font un bon boulot en Irak je parie que leur dieu paien est satisfait de tout ces sacrifices humain

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires