ALTER INFO

Interview du président Ahmadinejad au L.A. Times : « En Iran, la liberté est absolue »


Dans la même rubrique:
< >

Le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé à New York cette semaine pour s’adresser à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a reçu à l’hôtel Grand Hyatt le rédacteur en chef du LA Times Dayan Maharaj, le rédacteur des affaires étrangères Bruce Wallace, et le responsable du bureau de Jérusalem Richard Boudreaux. Le texte qui suit est une transcription de leur interview :


iyad@tele2.fr
Vendredi 26 Septembre 2008

Interview du président Ahmadinejad au L.A. Times : « En Iran, la liberté est absolue »
23 septembre 2008

Comme vous le savez, à New York, nous avons beaucoup de nouvelles. Le système financier est en pagaille et les retombées ébranlent le monde. Qui, pensez-vous, est derrière ce désordre financier, et est-ce que c’est bien ou mal pour l’Iran ?

Le gouvernement EU a fait une série d’erreurs dans les dernières dizaines d’années. D’abord, l’imposition à l’économie EU de lourdes dépenses militaires et des interventions à travers le monde. Par exemple, il n’y a personne, en ce moment, qui peut estimer précisément combien la guerre en Iraq a coûté jusqu’à maintenant.

Mais, pour être clair, nous ne sommes pas contents de voir ce qui se passe. Nous ne sommes jamais contents quand c’est le peuple qui est sous pression.


On vous a cité d’avoir déclaré que c’était le Messie (plutôt l’imam caché et attendu chez les chiites, Ndt) qui gérait les affaires quotidiennes de l’économie iranienne. En Iran, il y a des rapports mondialement diffusés à propos d’une inflation galopante, d’un chômage massif, d’une importante fuite de capitaux et d’une corruption rampante que vous avez vous-même critiqués. Portez-vous une responsabilité quelconque dans cette situation ?

Je ne vois pas où vous avez trouvé une telle citation ? Le gouvernement est responsable de l’économie.

Que ce soit aux frontières est ou ouest de notre pays, il y a deux grandes guerres en cours, et durant des années, des sanctions ont été imposées sur nous. Il est bien normal que, quand les crises mondiales augmentent, cela fasse du mal à l’Iran.


L’administration Bush arrive à son terme. Le Conseil de Sécurité de l’ONU est divisé et ne semble pas disposé à imposer de nouvelles sanctions sur l’Iran. Comme vous venez à l’ONU, est-ce que vous avez l’impression que vous êtes en trains de gagner la confrontation avec les Etats-Unis ?

D’une manière générale, nous ne sommes pas pour les confrontations. L’administration de M. Bush n’a pas seulement fait du mal au peuple des Etats-Unis, mais aussi aux peuples partout dans le monde. Les principes qui étaient poursuivis en organisant la propagande sur le nucléaire iranien étaient faux et incorrects pour commencer avec. C’était un grand mensonge.

Le Sénateur (Barack) Obama a déclaré qu’il parlerait aux adversaires des Etats-Unis, y compris l’Iran. Le Sénateur (John) McCain dit qu’il ne le fera pas. Avec qui préfériez-vous travailler, et comment feriez-vous un nouveau départ avec la nouvelle administration ?

Cela ne fait pas de différence qui est au pouvoir aux Etats-Unis. Tout gouvernement qui arrive au pouvoir doit changer les approches de la politique précédente, car des graves maladresses ont été commises et doivent être corrigées. Le gouvernement EU doit économiser les lourdes dépenses sur les engagements et les interventions militaires, et se recentrer sur l’amélioration de la vie de son peuple, (et) de parler vraiment avec respect aux autres nations.

Monsieur le Président, quelle est la réponse d’Iran à la proposition « geler pour geler » (selon laquelle l’Iran doit arrêter son enrichissement en Uranium et les Etats-Unis et ses alliés arrêteront leur pression pour de nouvelles sanctions, pendant une période de six semaines de pré-négociations) ?

L’année dernière, nous avons traité et résolu toutes les questions qui nous ont été adressées par l’Agence (de l’Energie Atomique). Juste avant la conclusion du rapport, l’administration EU a fourni une série de (faux) documents (à l’Agence) et l’a en quelque sorte mal informé à propos de quelques opérations. C’était trop grotesque et superficiel que même un gamin d’école s’en moquerait. Evidemment, nous ne nous attendons pas à mieux de la part de l’administration EU, car elle a déclaré qu’elle était notre ennemi et que nous étions le leur.

C’est intéressant : des pays qui ont la bombe atomique eux-mêmes nous demandent de ne pas avoir de l’énergie nucléaire pacifique. C’est l’une des plus grosses blagues d’aujourd’hui.


Vous avez fréquemment déclaré que l’état d’Israël devrait disparaître de la carte. Quelle action l’Iran envisage t-il d’entreprendre pour atteindre l’objectif de la disparition d’Israël ? Ou est-ce que ce n’est rien d’autre que de la parole ?

L’Iran a fait sa proposition haut et clair : Nous appelons à un libre référendum de la nation palestinienne pour déterminer leur propre gouvernement. Ceci fera l’objet d’une proposition que nous soumettront au secrétaire général de l’ONU. La Palestine constitue une nation qui vivait là bas depuis des centaines, si ce n’est en effet des milliers d’années. Maintenant, avec une réflexion préplanifiée, (Israël) a effectivement déplacé plus de cinq millions de personnes de leurs propres terres, et cherché d’autres gens d’autres endroits du monde pour les installer à leur place. Comment est-ce possible de reconnaître un état qui a vu le jour comme ça ?
Si nous sommes d’accord et nous acceptons que certains événements aient eu lieu durant la deuxième guerre mondiale, bon, où est-ce que cela s’est passé ? En Allemagne, en Pologne et en Grande Bretagne. Maintenant, qu’est ce que cela a vraiment à faire avec la Palestine ? Pourquoi c’est au peuple palestinien de payer pour ça ?


L’Amérique est critiquée (Mais non pardi, ce sont les Etats-Unis. L’Amérique ne se limite tout de même pas à un seul pays, Ndt) à travers le monde pour le camp du Guantanamo. Quant-est il à propos de la répression en Iran ? Vous adoptez des mesures énergiques contre vos opposants politiques, contre les universitaires et contre les médecins avec une autorisation clinique de traiter les malades du SIDA. De quoi avez-vous peur ?

C’est ce que disent les Sionistes et l’administration EU. Ce n’est pas vrai ; cela n’arrive pas. En Iran, la liberté est absolue, et c’est la loi qui règne. Nos procédures juridiques sont parmi les plus avancées dans le monde. Quand je tiens des conférences de presse, tout le monde est là pour poser librement ses questions. Même les universitaires peuvent parler librement devant notre chef et critiquer.

Alors il n’y personne en prison pour ses croyances politiques ?

Nous n’avons vraiment pas besoin de telle chose ; nous sommes un gouvernement que 98% du peuple soutient.

Combien allez-vous manquer l’absence du Président Bush de la scène internationale ?

Bien sûr, je suis très opposé à des mesures prises par M. Bush. Il aurait pu éviter la guerre. Savez-vous que plus d’un million de personnes en Irak ont été tuées ou blessées, et de même pour des centaines de milliers de personnes en Afghanistan ? Pourquoi ? Parce que M. Bush veut avoir le pouvoir fondamentalement sur le Moyen Orient. Est-ce pour l’intérêt du peuple EU ? No, pas vraiment. Seulement pour l’intérêt de quelques capitalistes.

Est-ce que l’Iran a des réserves à propos de la possibilité d’un accord entre la Syrie et Israël, dans lequel la Syrie récupérerait les hauteurs du Golan, mais en échange elle devrait expulser le Hezbollah de son territoire ?

Nous approuvons la libération de toute partie des terres occupées. Nous croyons que la libération des hauteurs du Golan est exactement ce que le régime sioniste ne veut pas. Et nous pensons que c’est très improbable que ce soit un résultat des négociations.
Le régime ressemble à un avion qui a perdu ses moteurs et qui est en train de perdre l’altitude. Et personne ne peut l’aider. Ceci profitera à tout le monde – et plus que quiconque, au peuple EU. Car c’est au nom du peuple EU que ce régime est en train de commettre des crimes, des crimes qui remplissent les poches des capitalistes, et pour qui le peuple EU paye.


Traduit par Iyad Abbara

http://articles.latimes.com/2008/09/23/editorial_pages/oe-ahmadinejad23




Vendredi 26 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par dada le 26/09/2008 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit!

2.Posté par Abdelkader le 26/09/2008 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon dieu! si on avaity des dirigeants dignes de ce grand héros ! du monde arabo-musulman, il y a belle lurette que le cancer et l'entité sioniste auraient disparus!

VIVE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE D'Iran!

Vive AHMADINEJAD ! LONGUE vie!

3.Posté par Nathaniel le 26/09/2008 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu parles d'un héros, quel hypocrite! Il critique les Usa et Israel, il a bien raison, mais il parle comme un véritable homme politique: Il ne répond pas aux questions, et il ment. D'où a t on vu une démocratie en Iran en ce moment?
Si, comme il dit, on souhaite que le monde change, il faudrait arreter de voir des politiques qui changent leur discours suivant l'axe du vent, que cela soit lui, Bush, Sarko & Co et de parler de mettre à plat toutes les croyances des hommes racontées en fable, qu'elles soient religieuses, économiques ou personnelles!
Quel blague!

4.Posté par blah le 26/09/2008 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Alors il n'y personne en prison pour ses croyances politiques ?
Nous n'avons vraiment pas besoin de telle chose ; nous sommes un gouvernement que 98% du peuple soutient. "

L O L

5.Posté par Roland le 26/09/2008 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, l'Iran est le troisième pays au monde à avoir le plus de prisonniers par rapport à la population. avec quelque chose comme (je ne me souviens plus du chiffre exact) 200 prisonniers par 10 000 habitants. Ce qui est plus que la Chine (pourtant pas très libérale, avec environ 120) mais quand même beaucoup moins que ....
Les Etat-Unis, "champions" n°1 toutes catégories question répression
(et cruauté, et connerie, lisez ça l l'"américan way of life" ça vous tente ? http://ecolesdifferentes.free.fr/USILOVEALEX.htm )
avec 751 prisonniers par 10 000 ha
calculez ! si on en croit les journalistes et gouvernement US qui disent que l'Iran est un pays barbare, alors ça signifie que les USA sont 3,5 fois plus barbares que le principal pays de l'"Axe du mal".

6.Posté par Fadge le 27/09/2008 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


200/10'000 ca ne veux pas dire 2% de la population en prison pour opposition politique.

Merci de ne pas faire dire aux chiffres n'importe quoi.
Ca veux dire que l'Iran a un systeme reppressif, c'est tout.
Ces chiffres ne font pas de politique.
Faudrais les chiffres exacts en fonction des chefs d'inculpations.
Par contre presque 8% de la population en tole aux US ca c'est mega impressionnant, je connaissais pas ces chiffres

7.Posté par Amir M.M. le 27/09/2008 01:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....Concernant Ahmadi-Nejad et son discours aux Nations-unies, un bon discours moraliste etmoralisant, ainsi que ses autres « singeries », je n’ai rien à ajouter à ce que déjà dis auparavant :

1) Ces cinglais hypocrites qui n’ont aucun respect pour l’être humain, pour sa dignité et pour sa liberté, ils reprochent aux autres ce qu’ils font chez eux et contre leur propre peuple…Il ne faudrait surtout pas se laisser berner par des mensonges grotesques de ces petits et vulgaires démagogues …qui ne font que récupérer et instrumentaliser les « causes nobles »…
Quel tragédie pour nous que nos « héros » anti-impérialistes et anti-sionistes se présentent dans les personnes de cette taille et de cette envergure ...

2) Leur conflit avec des américaines et des israéliens n’a rien avoir avec la lutte anti-impérialisme et anti-sionisme dans le sens moderne du terme. Ils sont plutôt anti « étrangers », anti « mécréants, voir non-musulmans, selon leurs propres critèrese xclusifs et archaïques… »et anti « Juifs », pour des motifs d’abord soit disant religieux, et ensuite à cause de « peur de nouveautés », de la « modernité », de 'différend', aussi bien que pour la soif de pouvoir et celle de la domination. Ils ont la même logique que leurs adversaires et leur objectif n’est pas de changer l’ordre et la logique dominante, mais de remplacer les autres……Leur « pont de départ », est la « haine » et le mensonge, et non pas de « L’amour » et la vérité…ni pour l’humanité, ni pour la justice ni pour celle de la paix, de la liberté, du respect des autres etc…

Il ne faut surtout pas, de peur de tomber dans la « fausse septique de l’impérialisme et de sionisme », tomber dans 'l’abîme' de la haine et de l’obscurantisme de ces abominableds. Et bien évidemment, il faudrait toujours séparer le compte de ces gens là, du compte du people iranien et de sa lutte et sa résistance contre les menaces et la domination impérialiste…

Mes amitiés.

Amir M. Maasoumi

8.Posté par Sylvain le 27/09/2008 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grand merci à M. Massoumi d'enrichir notre réflexion avec un témoignage et point de vue d'un vieil exilé iranien (forcé) s'efforçant de vivre sereinement et oecuméniquement sa foi musulmane.


9.Posté par anonyme le 27/09/2008 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un gouvernement que 98% de sa population soutient ne devrait pas avoir des tas de refugies politiques aux quatre coins du monde.

De toute facon un pays/region qui mele religion et politique est de base une source d'intolerence et/ou d'instabilite. Et les exemples se chiffrent a la pelle : Israel l'etat par les juifs pour les juifs, les etats-Unis avec tout ses fideles religieux partout (limites fanatique), le Soudan et les Somalies et le yemen (des republiques islamiques) et meme les moines "pacifiques" Tibetains sont sources d instabilite.
A l inverse, a t on vu des etats ou l importance de la religion est faible (Nouvelle-Zelande, Finlande, Suede, Canada) etre source d'instabilite ou provocateurs de conflits ??

C'est une piste interessante a mediter. La religion moteur pricipal des instabilites et des conflits. Cependant, on ne peut interdire la liberte de culte de chacun car c est un un droit de l'homme inalienable, mais j avoue que la disparition de toutes les religions du jour au lendemain ca serait un grand pas vers la stabilite mondiale.

10.Posté par guoungane le 27/09/2008 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET EN FRANCE ELLE ET OU TA PUTAIN DE LIBERTÉ . PEUT ÊTRE QUE ON NE TE MET PAS EN PRISON POUR TES OPIGNONS MAIS TES TRIQUARD DE TOUTE PROMOTIONS MIS AU PLACARD . MAIS SI TU DEVIENT PLUS DANGEREUX C LA MORT MAQUILLER ALOS BALAYER VOTRE SOL CONTOLER PAR LES NAZISONISTE ET APRES ALLEZ CRITIQUER LES AUTRES PAYS
VADE RETRO SATANAS

11.Posté par Nathaniel le 27/09/2008 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Guoungane, t es un vieux un débris, on n a jamais dit que c'était mieux dans les pays occidentaux, quoi qu on fait ce qu on veut si on ne critique pas les pouvoirs en place ou les multinationales. Ta réaction est celle d'un enfant, "c est pas moi c est toi".
Essaie d'être constructif, ça te changera, tu augmenteras ton intelligence. Car si tu crois que c est mieux là bas, pourquoi tu n'y vas pas? Franchement si je trouve vraiment un pays respectant l'être humain, pour son évolution intérieure quelque part sans être au Moyen Age, j'y vais... et Faites moi signe!
Paix en votre Ame

12.Posté par filsdelhomme le 28/09/2008 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLAH est avec toi AMADINEHIDJAD. Ne baisse pas les bras en si bon chemein.

13.Posté par jesaispas le 29/09/2008 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La majorité des informations que nous connaissons sur ce pays (iran et d'autres) et son gouvernement nous sont fournis par des sionistes en puissance
Le sionistme est la gangrène de l'information et ce n'est pas la peine de combattre, c'est foutus d'avance, et vu les écris prealable de certains que je lis dans ce forum, je me dis que c'est un combat perdu d'avance, y en a qui sont vraiment lobotomisé, ou peu être que les sionistes infiltrent ce forum pour diffuser leur poison.
Perso j'ai du mal à me faire un point de vue, jepense m'en faire un quand j'aurai visité le pays et fais mon enquête, on est jamais mieux servis que par soit même

A force de ne manger uniquement ce qu'on nous propose, faut pas s'étonner si au bout d'un moment on a la bouche qui sent la merde.


Terrosisme sous Bannière pas cool!!

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires