PRESSE ET MEDIAS

Interview de Jean Bricmont, par Leila Lallali


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Dimanche 25 Janvier 2009

Interview de Jean Bricmont, par Leila Lallali
Quelle est votre opinion sur la situation actuelle dans la bande de Gaza ?

Je pense qu’il est important de constater que, au delà des horreurs commises et des souffrances endurées, c’est une énorme défaite pour Israël. On ne peut évaluer qui gagne et qui perd que si l’on tient compte des rapports de force. C’est quand Moscou ou Léningrad résistent aux Allemands que ceux-ci perdent, bien avant Stalingrad. Or, ici, les rapports de force sont encore bien plus déséquilibrés qu’au Liban en 2006 et pourtant Israël ne gagne pas, donc sa défaite est d’autant plus grande. En effet, il faut voir ce que serait gagner pour eux (et qui s’est passé plus ou moins en 1967) : des soldats qui se rendent ou qui fuient, les dirigeants du Hamas arrêtés et emmenés en Israël pour être jugés comme « terroristes ». Or, rien de cela ne se passe. De plus, il faut prendre en compte l’effet idéologique lié à la monstruosité des crimes, à la révulsion qu’ils inspirent , pas seulement dans le monde arabe, mais dans tout le « tiers-monde » et aussi, en partie, en Europe. Il faut rendre hommage à des chaînes comme Al Jazeerah, et aussi à Internet, qui ont permis aux gens d’être réellement informés.

Pensez-vous que l’agression israélienne sur Gaza est causée par les roquettes du Hamas, ou qu’il existe d’autres objectifs ?

Ils ne me tiennent pas au courant de leurs plans secrets et, en tant que scientifique, je n’aime pas trop spéculer. Donc, je n’en sais rien. Il y a peut-être des calculs électoraux. Ce qui est évident, c’est que les tirs de roquettes, mis dans un contexte global, ne peuvent pas justifier l’agression. Il est évident qu’il aurait fallu lever le blocus et négocier avec le Hamas. Ce qui est évident aussi, et qui est inquiétant, c’est qu’on voit mal quel but les Israéliens poursuivent et peuvent rationnellement espérer atteindre. N’importe quel observateur objectif se rend compte que cette attaque ne peut que renforcer le Hamas ainsi que l’hostilité envers Israël. Il y a quelque chose de profondément irrationnel dans leur attitude et, d’une certaine façon, c’est ce qu’il y a de plus inquiétant.

Israël défie le monde et l’Organisation des Nations Unies n’est pas en mesure de les arrêter, comment faire face à cet état ?

D’abord, il faut comprendre que l’impuissance des Nations-Unies est entièrement due au blocage des Etats-Unis. L’assemblée générale et même le conseil de sécurité (s’il n’y avait pas le droit de veto) peuvent avoir de bonnes positions. Evidemment, vu la force militaire d’Israël, il n’est pas évident qu’on puisse agir sur ce plan-là. Mais, on peut utiliser l’arme BDS-Boycott, désinvestissement, sanctions. Les sanctions dépendent des états et il est peu probable que l’Europe et les Etats-Unis en prennent. Par contre, on peut admirer l’attitude de la Bolivie et du Venezuela qui, bien que situés loin du conflit, adoptent des positions de principe remarquables, dont on pourrait espérer qu’elles inspirent des états qui sont géographiquement et culturellement plus proches de la Palestine.

Le boycott est une arme citoyenne, qui se développe très fort en Grande-Bretagne. Elle a été utilisée avec succès contre l’Afrique du Sud et je ne vois pas pourquoi, à terme, elle ne pourrait pas être efficace contre Israël.

Où est l’Europe sur ce qui se passe dans la bande de Gaza ?

De quelle Europe parle-t-on ? Vous savez comme moi que l’Europe n’est pas unie (pas plus que la Ligue Arabe d’ailleurs) et que les gouvernements ne reflètent pas leurs opinions publiques. De plus, il faut se rendre compte que le problème central réside aux Etats-Unis, particulièrement au Congrès et au Sénat. L’Europe a beaucoup de mal à prendre une position indépendante des Etats-Unis et, même si elle en prenait une, cela ne changerait pas grand chose tant que les Etats-Unis soutiennent aveuglément Israël. Ce qui ne veut pas dire que l’Europe ne doit rien faire - si elle se distançait des Etats-Unis sur ce dossier, cela renforcerait ceux qui, aux Etats-Unis, pensent que le soutien à Israël coûte plus cher qu’il ne leur rapporte.

Quel est l’intérêt de l’Europe à soutenir l’agression israélienne à Gaza ?

Qui vous dit qu’elle agit par intérêt ? Je pense que, si l’on y réfléchit bien, elle n’a aucun intérêt, à long terme, à soutenir Israël (et à s’aliéner tant de gens dans le monde). Mais qui, dans les hommes ou femmes politiques européens ou les hommes ou femmes d’affaires, va faire ce calcul ? Et qui, à supposer qu’il ou elle le fasse, va oser le dire ? On ne peut rien comprendre à ce qui se passe en Europe et aux Etats-Unis tant qu’on ne prend pas en compte le facteur de peur - peur des organisations sionistes, de leurs campagnes de dénigrement et d’intimidation. C’est pourquoi je pense que les organisations de solidarité devraient avant tout combattre ce sentiment de peur, en soutenant tous ceux qui font des pas, même petits et même imparfaits, dans la bonne direction, c’est-à-dire de plus d’indépendance par rapport à Israël.

Pensez-vous que Barack Obama va changer la politique américaine, ou s’il va suivre les traces de W. Bush ?

De nouveau, je n’aime pas faire de prédictions - on verra ; mais tous les signes qu’Obama a donnés durant sa campagne montrent un soutien sans faille à Israël. Même si l’on suppose que c’était une tactique (parce qu’il savait qu’il ne pouvait pas être élu s’il était ouvertement opposé aux milieux sionistes), il ne faut pas oublier qu’un président n’est pas un dictateur et qu’il devra tenir compte de ces mêmes rapports de force auxquels il s’est complètement soumis durant sa campagne. En plus, le Congrès et le Sénat viennent de voter une résolution totalement pro-israélienne sur le conflit en cours ; si Obama avait la moindre intention de changer quelque chose, il est averti qu’il aura les deux chambres contre lui.

Comment voyez-vous l’avenir des relations internationales sous l’administration Barack Obama ?

Il y aura sans doute plus de « diplomatie », mais, comme le fait remarquer Chomsky, C. Rice parlait aussi de diplomatie. C’est la première administration Bush qui a surtout joué au va-t-en guerre tout seul contre le reste du monde. Après cela, le discours a changé, et il changera encore plus avec Obama. Mais qu’en sera-t-il du fond ? Ma crainte est que l’enthousiasme, en partie légitime, provoqué par l’élection d’un Noir ne fasse taire les critiques de la politique américaine ou, pire, que les voix critiques ne soient accusées de racisme. Le problème est qu’Obama aura beaucoup plus de « légitimité » que Bush, du moins que celui-ci en fin de règne. Or, ce qui limite la nocivité des Etats-Unis, ce n’est pas principalement les intentions de ses dirigeants, mais surtout l’opposition populaire à leur politique, qui sera beaucoup plus difficile avec Obama qu’avec Bush.

Pour le peuple palestinien, le seul espoir est que la crise économique mène à une prise de conscience, aux Etats-Unis, que beaucoup de choses ne vont pas dans leur politique et, en fait, leur font du tort ; et une des plus importantes de celles-ci est le soutien aveugle à Israël.

Interview de Jean Bricmont par Leila Lallali
Journaliste - Chef de la rubrique internationale

Publiée par Ech-chourouk, le 21 janvier 2009.

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7934 http://www.legrandsoir.info/spip.php?article7934



Dimanche 25 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par Virgile le 25/01/2009 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YOE braves gens, le PSS se porte à merveille !

Pour analyser en profondeur, il faudrait être au coeur du CFR et de la Knesset. L'Etat d'Israël (qui n'est pas l'Israël de Dieu selon l'Avènement définit dans la Bible), n'a ni perdu ni gagner. Ce n'est d'ailleurs pas le but.
Le but, par ces méthodes réellement machiavéliques, est d'infliger une telle souffrance et révolte que de par les actions/réactions, la guerre soit "sans fin", afin d'alimenter en milliers de milliards, les poches de ces concepteurs anti-vie, anti-christ, de la mort-business. Israël d'Etat, est quasi 4ème puissance militaire nucléarisée pour 0,25 % de l'humanité !!! Cherchez l'erreur.
Les violations de souveraineté et la progressive extermination de l'Orient est un plan programmé depuis des générations. La Famille Rothschild était en affaire avec la famille Nobel pour l'extraction et l'acheminement du pétrole dans le Caucase (début du XXe siècle), puis cela s'est étendu avec l'Egypte, puis l'Iran, etc.
Maintenanant, après avoir bombardé Khadafi, détruit l'Irak (sur d'incroyables mensonges proto-évangéliques version Bush/Wolfovich/Perle, etc.) et l'Afghanistan (grotte de Ben Laden pilotant la coordination de la destrcution des Tours du 11/09 - même celle qui n'avait pas été touchée par les avions, etc. !), ils sont en train de pilloner un état souverain, le Pakistan, déclencher une série de guerres larvées (false flag en Turquie, Inde, Géorgie, Soudan, etc.), en annonçant clairement qu'ils veulent (illuminati sionistes) l'atomisation de l'Iran. PSS/PNAC, etc. tout y est pour préparer le monde à une terrible guerre mondiale, à grand renfort de "Com" juive-israélo-sioniste et de "nouveaux philisophes", ces néo-pharisiens en col blanc, qui trainent dans les couloirs de Wall Street, de la City, de la Mai Blanche, de l'Elysée, etc. - Tsahal et le Mossad embauche. Vous serez payés par le Pentagone !
Peu importe qui l'a écrit (pour certain, ce serait Rothschild, etc.), c'est bien le PSS qui est en place. Il suffit de l'analyser chapitre par chapitre pour en voir ses actuels effets. Cherchez, vous trouverez. Mais j'ai été consterné lorsque je suis tombé sur l'ouvrage du journaliste Douglas REED, "La Controverse de Sion". Témoin de son temps où pour le Times, il a eu l'occasion d'inteviewer divers chefs d'Etat dont Hitler avant la guerre, cet ouvrage, certe long à lire, EST CAPITAL pour comprendre la mentalité et les moyens qu'emploient ces illuminati, sans foi ni loi.
Il faut aussi comprendre que, d'un point de vue théologique, machiavélique, juridique, ils ont accumulé tellement de crimes et d'abominations, qu'ILS NE PEUVENT PLUS FAIRE MARCHE ARRIERE, ILS SERAIENT EXTERMINER !
Exterminer car ce qui se faisait dans le secret est progressivement dévoilé depuis deux siècles et plus particulièrement depuis 1948. La Shoah n'est qu'un sinistre paravant monté de toute pièce (la propagande, pas les victimes). En réalité, les Juifs ont fait 5 FOIS PLUS DE MORTS (1917/1945), en assassinants 30 MILLIONS DE RUSSES par la main des Juifs Bolchevick. Les responsabilités directes de Marx, Trosky, etc. sont inouis et ils n'hésitent pas à assassiner tout roi, empereur, président, etc. qui se mettent en travers de leur route (Gouvernement mondial Talmudo-sioniste), c'est à dire, tous les leader qui désirent garder leur intégrité et leur souveraineté nationale ! Lire impérativement, l'époustoufflant "Deux siècles ensemble" de Soljenitsyne. Je searis Juif/sioniste, je me cacherais au fin fond d'une grotte en attendant le Déluge.

Nous sommes bien dans une phase biblique de l'Apocalypse, le "commencement des douleurs de l'enfantement". En réalité, outre que nous souffrons dans notre chair et notre âme pour ces humains de Gaza et d'ailleurs, les morts sont en paix. Mais je plains sincèrement ceux qui n'ont pas la foi (ou qui l'on perdu). Ce point fait également parti du programme Illuminati afin que vous n'ayez plus d'espérance, de force, de connaissance des Ecritudes, etc. De là, ils vous imposent et suggèrent toutes les formes de manipulation et de terreur préfabriquées par les spins-doctors de la mort. Himmler et Goebbels sont devenus des amateurs devant ces fous du diable.
Lisez et relisez le PSS (Protocole des Sages de Sion). Puis objectivement, point par point, faites votre opinion.
C'est purement consternant !

Bien à vous tous et bon courage, tant aux Palestiniens, aux valeureux orientaux (piliers de nos civilisations modernes) qu'au monde "libre" qui est en train de s'effonder pour les 30 deniers de qui vous savez.


2.Posté par Abdelghani le 26/01/2009 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


C'était PREMONITOIRE ...depuis 1789...et c'est bien ce qui est arrivé !
======================================

Déclaration de Benjamin Franklin --- a propos de l´ immigration Juive 1789


" Un grand danger guette les Etats - unis d' Amérique . Il s'agit des juifs . Messieurs , dans chaque terre ou les juifs se sont installes , ils ont abaisse le niveau de l' honnêteté commerciale . ils ont formé bande a part refusant de s´ intégrer - ils ont crée un Etat dans l´ Etat et quand on s´ oppose a eux ils essaient d´ étouffer le pays financièrement , comme au Portugal et en Espagne . Pendant plus de 1700 ans , ils se sont plaints de leur sort , c´ est - a - dire d´ avoir été chasses de leur partie , mais , Messieurs , si le monde civilise d´aujourd’hui leur rendait la Palestine et tous leurs biens , ils trouveraient aussitôt des raisons pour ne pas y retourner . Pourquoi ?

Parce que ce sont des vampires , ils doivent vivre avec les Chrétiens et avec ceux qui ne sont pas de leur race . "

" S´ ils ne sont pas exclus des Etats- Unis par la constitution, dans moins de 100 ans , ils s´ infiltreront dans notre pays en si grand nombre qu´ ils finiront par nous gouverner , par nous détruire et changer notre forme de gouvernement pour lequel nous, Américains , avons verse notre sang et sacrifie notre vie , nos biens et notre liberté . Si les Juifs ne sont pas exclus , dans 200 ans , nos enfants seront amenés a travailler dans les champs pour nourrir les Juifs qui , eux , resteront bien chez eux a se frotter les mains de bonheur ."

" Je vous avertis , Messieurs , que si vous ne chassez pas les Juifs a tout jamais , les enfants de nos enfants vous maudiront dans votre tombe .

Leurs idées ne sont pas pareilles a celles des Américains même s´ ils vivent avec nous pendant des générations . Tout comme le léopard ne peut changer ses taches . "

" Les Juifs sont un danger pour ce pays et si on leur permet d ´ y entrer , ils mettront en danger nos institutions . ils doivent être exclus par la Constitution . "


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires