Palestine occupée

Interview: Tsahal en échec au Liban (ancien général libanais)


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 11 Mai 2008 - 13:13 Les derniers développements au Liban

Dimanche 11 Mai 2008 - 11:25 Liban : au seuil d'une crise incontrôlable?


Après les échecs essuyés dans la campagne militaire au Liban, des ébranlements sérieux peuvent se produire en Israël, a déclaré dans une interview à RIA Novosti l'ancien général de l'armée libanaise Walid Sukkariya.


RIA Novosti
Jeudi 10 Août 2006

Interview: Tsahal en échec au Liban (ancien général libanais)
"Il s'agit de la première guerre arabo-israélienne lors de laquelle Israël est contraint de dissimuler l'état réel des choses, de parler de victoires alors que ses troupes essuient des échecs. J'estime que les échecs de l'armée israélienne au Liban provoqueront des ébranlements sérieux dans la société israélienne et entraîneront des changements à la direction de l'armée et au gouvernement", a-t-il indiqué.

D'après lui, Israël n'a pu atteindre jusqu'à présent aucun des objectifs fixés, alors que leur niveau a sans cesse baissé depuis près d'un mois de campagne militaire.

"D'abord, Israël s'était posé pour objectif de détruire le potentiel de roquettes du Hezbollah, ses dirigeants, et son infrastructure de commandement militaire. Cependant, deux semaines de raids aériens n'ont rien apporté, sauf des destructions", a expliqué Walid Sukkariya.

Selon lui, l'aviation israélienne a détruit des ponts et des routes, elle a isolé les régions du sud du reste du territoire du Liban et le pays entier de la Syrie voisine, en vue de priver les combattants de la résistance libanaise qui se trouvent dans le sud de la possibilité de compléter leur arsenal d'armes, surtout de roquettes. Portant des coups aux quartiers d'habitation de Beyrouth et aux localités du Sud-Liban, les dirigeants israéliens estimaient que la vague de réfugiés pourrait dresser la population libanaise contre le Hezbollah.

"Mais ces projets ne se sont pas vérifiés. La résistance n'a pas été brisée. D'autre part, l'extension de la guerre et la cruauté avec laquelle Israël détruit l'infrastructure civile du Liban - des enfants et des femmes meurent sous les ruines des maisons d'habitation - ne font qu'unir la société libanaise et accroître le nombre de partisans de la résistance à l'agression", a constaté M. Sukkariya.

L'essentiel, c'est que le potentiel de roquettes du ezbollah n'a pas été détruit, estime l'ewxpert militaire libanais;Hezbollah n'a pas été liquidé, a affirmé l'expert militaire libanais. Les déclarations du commandement israélien selon lesquelles les trois quarts des roquettes à grande et à moyenne portée appartenant à cette organisation ont été détruites ne correspondent pas à la réalité.

Sans s'acquitter du premier objectif, a-t-il poursuivi, Israël s'est posé un objectif de moindre envergure: débarrasser des combattants et des armes du Hezbollah les régions du Sud-Liban jusqu'au fleuve Litani. Une opération terrestre a alors commencé.

"Les combats pour Bint Jbeil et d'autres villages libanais ont montré, premièrement, que la résistance libanaise disposait de roquettes capables de détruire les chars israéliens de type Merkava et, deuxièmement, que les combattants du Hezbollah bravaient la mort. Dans ces conditions, une progression d'Israël vers le fleuve Litani ferait de nombreuses victimes, ce à quoi Israël n'est pas prêt", a affirmé l'expert militaire libanais.

Selon M. Sukkariya, les troupes israéliennes ont pénétré à 1 à 2 km à l'intérieur du Liban et occupent des positions, pour l'essentiel, sur des collines. Mais cela ne signifie nullement qu'il n'y a plus de combattants du Hezbollah dans les régions occupées.

Israël a épuisé ses possibilités militaires dans la lutte contre le ezbollah. IHezbollah, il ne peut pas venir à bout de la résistance en agissant seul. Tel-Aviv et Washington voient une issue à la situation qui s'est créée dans la mise sous contrôle d'une force internationale du Sud-Liban, ce que prévoit le projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU soutenu par les Etats-Unis. Si cette résolution est adoptée, cette force sera chargée de combattre le Hezbollah sur le territoire du Sud-Liban jusqu'au fleuve Litani, a avancé l'expert libanais.

Compte tenu du rapport des forces politiques dans le monde et au Proche-Orient, Washington réussira à imposer au Conseil de sécurité de l'ONU la décision dont lui et Israël ont besoin. Dans ce cas, le Hezbollah ezbollahse trouvera dans une situation plus difficile qu'aujourd'hui.

"Israël conservera sa présence militaire au Liban, comme le prévoit le projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, Washington et Tel-Aviv conserveront un moyen de faire pression sur l'Etat libanais et sa société. Israël peut profiter de toute action du Hezbollah lancée dans le cadre de la lutte contre l'occupation comme d'un prétexte pour frapper Beyrouth ou une autre région du Liban, soi-disant en vue de lutter contre le terrorisme", a prédit l'analyste militaire libanais.

Cela conduira, selon lui, à une division de la société libanaise et à l'apparition d'un "front intérieur".

Le mouvement de la résistance chiite se trouvera entre deux fronts - extérieur (en la personne d'Israël et de la force internationale) et intérieur. Selon Walid Sukkariya, n'importe quelle force internationale qui arrivera au Liban sera aux côtés d'Israël.

Par conséquent, la prochaine étape politique de la lutte sera pour le Hezbollah et l'ensemble du Liban plus difficile que l'étape militaire, a estimé M. Sukkariya.



Jeudi 10 Août 2006



Commentaires

1.Posté par DAMRAN le 10/08/2006 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quels sont les hauts faits d'armes de cet "expert" ?
Combien de guerres a-t-il remportées ?
Quels sont les écrits qui font autorité cet "expert" a-t-il rédigés ?
Quels sont les médias qui reprennent ses "analyses" frelatées, en dehors d'Al Manar ou d'Al Djazira ?
Le nombre de conneries énumérées est tellement élevé, qu'il faudrait une bonne heure pour démonter la plupart des fantasmes que ce "général" d'opérette a émises.
Il est curieux de constater que la haine des USA et d'Israël provoque un aveuglement tel que même la réalité visible et palpable, échappe à ce genre de taré au cerveau hémiplégique.
Pouquoi cet attardé mental, "expert" en conneries ne profite-t-il pas plutôt de sa retraite et s'occupe d'élever des chèvres et des chameaux plutôt que de s'occuper de choses qui visiblement, le dépassent ?
Je vous félicite encore une fois pour votre aveuglement, votre rage, votre haine pathologique et votre incapacité chronique à voir la réalité en face, vous devriez aller vous faire analyser pour mieux appréhender les raisons de cette haine farouche qui vous tenaille tant.
Vous êtes vraiment des êtres abjects et méprisables indignes de respect et d'attention...
Je suis passé sur votre site rempli de poubelles puantes sur les conseils d'un ami et j'avoue que je ne m'attendais pas à lire des articles tout droit sortis de cerveaux malades dilués dans la haine, vous êtes vraiment puants...

2.Posté par Danny le 10/08/2006 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de feindre la recherche et le débat, retourne sur ton blog de merde.
Là d'où tu viens, l'odeur de merde ne doit pas trop te déranger.

Une merde qui dénonce l'odeur nauséeuse supposée ici, oublie de rappeler de quel site il vient ?

‘’lapolitiquearabedelafrance.net’’ un petit tour sur ce blog de fachos, ça se passe de tout commentaire !

En venant ici et tenir les propos que tu tiens, c'est un peu le vice qui rend hommage à vertu, tu n'as pas l'impression ?

Saleté de facho !

3.Posté par DAMRAN le 10/08/2006 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà, dès qu'on développe autre chose que vos merdes gluantes, vous montrez votre vrai visage !
Tu oses me traiter de facho parce que j'ai développé des choses qui t'emmerdent, sans m'opposer d'arguments, d'apporter des preuves, de répondre à mes questions pourtant précises sur ce prétendu "expert" libanais.
Autrement dit, l'attitude habituelle des nazis rouges qui sont dans l'incapacité chronique d'émettre un raisonnement et de dialoguer sereinement, tellement leur cervelle est diluée dans l'idéologie haineuse.
La seule chose que les connards dans ton genre savent faire, c'est de balancer leurs fantasmes, leurs mensonges, leurs calomnies, leurs accusations gratuites, sans rien démontrer...
Il faudrait vider le stock de l'usine d'Air Wick pour enlever un peu d'odeur de pourriture et de merde qui se dégage de ce blog d'attardés mentaux.
Pauvre connard, le jour où tu seras capable de comprendre ce qu'écrivent les intervenants de PAF et surtout d'écrire de façon moins ordurière tes conneries, on pourra peut-être tenter de discuter d'autre chose que de raclures de poubelles ou de bidets.
Ouais, la spécialité des alter-connards et autres dérivés, c'est de faire des prévisions qui ont autant de chance de se réaliser, que de voir un unijambiste remporter la médaille d'or d'un 400 mètres haies !
Mais je crois que tu es trop con pour comprendre ce genre de choses, reste à patauger dans ta fosse à merde...

4.Posté par kiroukou le 10/08/2006 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bandes de nazes,vous etes tous manipuler ainsi que moi, la realitè depasse la fiction.Un jour une personne a dit pourvu qu ils racontent tous ce qui veulent pourvu que ce ne soit pas la vérite.Je vous laisse reflechir.

5.Posté par Steve le 11/08/2006 02:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d'accord avec Danny!Si toi DAMRAN t'est pas content bein va te faire voir!On t'emmerde imbécile!Ha oui au faite!Vive la Résistance!!!

6.Posté par liberty le 11/08/2006 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Visitez le site :


http://www.liberty.1accesshost.com

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires