Mercredi 07 Janvier 2009
20:11

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
FRANCE

Interview: Jacques Cheminade de Solidarité et Progrès


Nous sommes allés rencontrer Jacques Cheminade dans les locaux parisiens de Solidarité & Progrès. Lecteurs de ses analyses percutantes sur la crise économique nous avons voulu en savoir plus sur ce mouvement. Sur place on a vu une orgue électronique, qui sert pour les chants sur fond de Bach, et un épais ouvrage de Kepler assez peu connu, qui nous a permis de constater leur attrait pour la cosmologie et par extension la cosmogonie.

Ceci est la première partie de l'interview qui a été réalisé le 10 novembre 2008, par 8119 et Jean-Marc Fanon.

Première partie : une présentation « scolaire »



Interview: Jacques Cheminade de Solidarité et Progrès
Quels sont les fondements idéologiques de Solidarité et Progrès ?

Jaurès et Roosevelt ont tenté de s'opposer, Jaurès pendant la guerre de 14 mais pas seulement, qui a été une horrible boucherie et qu'aujourd'hui on fête de manière un peu absurde, et Roosevelt a tenté de briser les intérêts financiers, de ce qu'on peut appeler les monarchistes de l'économie, et de faire une économie vraiment productive avec la participation des américains.

Que voulez-vous dire par « vraiment » productive ?

Parce qu'aujourd'hui on dit qu'il y a eu de la croissance dans le monde depuis quarante ans, alors que c'est absolument faux, il n'y a pas eu de croissance même s'il y a eu de l'argent, beaucoup d'argent, mais on n'a pas transformé la nature, on ne l'a pas améliorée, on n'a pas amélioré l'homme non plus. Ça n'a pas été une croissance de l'économie physique et réelle, mais une croissance du capital fictif.

Marx, dans le tome 3, chapitre 25 du Capital, que beaucoup n'ont pas lu - que je trouve très intéressant à lire à fond, et pas superficiellement comme le font les pseudo-intellectuels parisiens - pour moi c'est quelque chose de sérieux à prendre avec une certaine distance et beaucoup de temps à passer - alors il parle du capital fictif. C'est à dire qu'il y avait des chemins de fer en Angleterre, tout le monde avait parié que ça marcherait, on a mit énormément de papier, avant de se rendre compte qu'on avait créé beaucoup plus de papier que ce que les chemins de fer pouvaient rapporter.
Dès lors tout s'est effondré, exactement comme aujourd'hui. Ils ont essayé d'amasser de l'argent avec l'argent en faisant des paris, ce qui n'a plus rien à voir avec un financement assuré par un état représentant ses citoyens. C'était pari de financiers pour essayer de s'enrichir le plus vite possible en utilisant tout et n'importe quoi.

On est contre les paris financiers et pour un développement de la création humaine.

C'est très intéressant de regarder la période de la sortie de la seconde guerre mondiale, dans le préambule de la constitution de 46, qui est un texte fondamental, reprit en 58, et qui donne des droits, mais des droits à un humain qui travaille. Or, aujourd'hui on a détruit ça. Ce qu'il faudrait au contraire c'est aller plus loin, et donner des droits à l'humain qui crée. C'est le droit à la création qui va dans l'intérêt humain.

Dans les fondements idéologiques on m'avait parlé aussi de certains prêtres...

Ah oui les Abbés Démocrates, ce sont des bretons qui s'opposaient à l'église établie, et qui ont tenté de faire un mouvement social chrétien. Ce qui m'intéresse c'est de chercher partout des gens qui sont pour la création humaine et contre ce que Paul VI appelait l'impérialisme de la finance internationale.

A chaque fois il s'est agit de se rebeller contre des éléments assez rigides du système.

Il s'agit de s'identifier au changement, pas à la forme. On a un enseignement en français par exemple qui est celui où on apprend des formules et la forme, on n'a jamais rien trouvé de plus emmerdant, ça détruit la créativité humaine, et ça rend « scolaire ». Ce qu'il faut c'est un enseignement qui fasse faire des expériences pour découvrir. « La Main à la pâte » l'a fait pour le primaire, Marie-curie se demandait si au lieu d'envoyer les enfants à l'école il ne valait pas mieux les noyer ! C'était un de ces paradoxes qu'aimait Marie-Curie, c'est pour ça que les français ne l'aimaient pas, bien qu'elle ait fait plus pour la France que beaucoup de français « de souche »...

L'enseignement doit faire que l'enfant découvre expérimentalement des principes physiques de l'univers.

C'est un peu ça que vous proposez, d'entrer expérimentalement dans la création d'un mouvement politique ?

C'est vrai, le principe de création qui consiste à rompre avec un ordre donné pour passer à un ordre relativement meilleur, est ce qui défini l'être humain. Il y a eu une grande révolution au XI ième siècle qui était la révolution des moulins à vents, et par rapport à ça les éoliennes aujourd'hui passent plutôt pour une régression. Il faut pouvoir se placer historiquement. Un des torts aujourd'hui est que la plupart des gens pensent à travers leur expérience personnelle ou celle de leur famille limitée à cent ans, mais on a perdu le sens de l'histoire, la capacité à se situer historiquement. C'est un point sur lequel je suis d'accord avec Edgard Morin.

Dans votre mouvement il y a une cinquantaine de personnes à Paris, environ 200 en France...

et 2000 abonnés au journal, qui écrivent, interviennent, on a un site web qui a à peu près 150 000 entrées par mois,

Qu'est-ce que vous obtenez comme retombées à partir de ça ?

Il s'est passé que mon ami américain Lyndon Larouche a remit en cause le système existant et a prévu l'effondrement de l'économie et le désastre auquel ça allait aboutir.

Beaucoup de monde l'ont fait cela dit.

C'était il y a trente ou quarante ans. A cette époque on vénérait Me. Thatcher, le libéralisme, etc... Ces mêmes qui criaient « libéralisme libéralisme » se mettent à crier aujourd'hui « retour de l'état, retour de l'état » ! Mais un retour de l'état pour aider exactement les mêmes intérêts que ceux que le libéralisme a fomenté, sans favoriser la création. Tout cela est absurde. Ce qu'il faut c'est bien voir quelle est la matrice de ce système. Évidemment les gens ne comprennent pas, on utilise le mot « système de crédit, système financier, système spéculatif », basé à Londres et avec une extension à Wall Street. C'est un système dont les banquiers, comme Montaigu Norman qui dirigeait la banque d'Angleterre à l'époque, ou le grand-père de George Bush, ont mis à l'étrier de l'histoire le pied d'un certain Hitler.

Ces gens-là ont une conception de l'Histoire par laquelle il faut tenir le plus grand nombre pour pouvoir continuer à favoriser les intérêts d'une oligarchie de possédants.
Ils sont toujours en place aujourd'hui, et bien sûr ils ne vont pas refaire le coup des années 30, mais ils vont le refaire d'une autre façon. Alors c'est quoi : ce sont les caméra de vidéosurveillance, ce sont les passeports biométriques, les fichiers sur les citoyens, c'est de mettre une population en état d'être contrôlés, et de pouvoir faire ce qui devra être fait quand le problème se posera. Et ensuite il s'agira de désigner un bouc émissaire, ce qui fait qu'avec ce système de concentration financière on va directement à une situation de conflit ou d'affrontements.

Vous, quand vous présentez un parti politique à ce moment-là, avec les moyens qui sont les vôtres, vous avez un Goliath devant vous.

Non c'est pas un Goliath, on dirait plutôt un géant aux pieds d'argile ou aux pieds de faux dollars.
Ce qu'il faut c'est être international, avoir des amis qui agissent avec vous aux états-unis, en Allemagne en Italie, jusqu'à des contacts en Russie en Inde ou en Amérique du Sud, et d'essayer de faire de cette cacophonie un orchestre qui joue une partition, qui est celle de l'avenir.

Bon et ces jeunes qui sont avec vous, est-ce qu'ils vous apportent des idées ?

Bien sûr que oui ! Ils me remettent en cause enfin je l'espère, quand ils ne le font pas je ne suis pas content ! Surtout il faut qu'il y ait un examen permanent de la base sur laquelle on agit. C'est très important de ne jamais avoir une idée fixe ou une idée reçue, ce qui défini l'être humain est sa capacité de transformation. Il n'y a pas de tradition ou de routine, il y a un principe de changement d'amélioration, de la connaissance de l'univers pour savoir comment ça marche, et de l'amélioration des rapports avec les autres êtres humains.

Comment vous êtes financés ?

On fait comme on peut. On a des donateurs, on vend le journal, on a un budget annuel de 300 00 euros ce qui est vraiment pas beaucoup.

Vous faites quoi comme métier ?

Je suis retraité, un des cent millions de retraités.

Vous faisiez quoi avant ?

Ah ça a été une longue vie, j'ai été dans l'administration, j'avais fait l'ENA, puis j'étais dissident, je suis parti, pas par détestation mais à cause d'un sentiment d'impuissance. Je savais que ce serait une longue marche ou une traversée du désert, je voulais amener au monde une double idée qui n'était pas très partagée à l'époque, et que Larouche m'inspirait.
Il y avait d'un côté un court terme dans l'économie, une financiarisation où se développait par tous les moyens, y compris le trafic de drogues, une main-mise sur l'argent à court terme, par des intérêts privés et par les états.
Et l'autre idée est le lien avec la culture, où il s'est agit de créer une contre-culture, contre le court-terme, le désir et la possession. Surtout la possession, ce qui se passe c'est qu'on veut posséder les autres, on sent derrière ça un peu le grand inquisiteur de Dovstoieski, dans les Frères Karamazov, où le Christ revient sur terre et il le fout au trou, en lui disant « déjà t'es apparu une fois ça suffit on t'a bien assez exploité, maintenant tu nous casses les pieds alors on te fout au trou ! ». C'est le principe de l'inquisition.

Larouche a une approche macrophysique de l'économie, on se demande par quelle approche vous arrivez aux mêmes conclusions que lui ?

C'est plus dû à une relecture de Marx, en voyant ses faiblesses et en trouvant l'intérêt de le remettre en cause. C'est comme un partenaire qu'on pourrait critiquer, mais qui est un partenaire intéressant.
Pour moi Larouche a fait le lien entre ces deux choses, l'une qui apparaissait comme étant « à droite » qui est la financiarisation de l'économie et l'autre qui apparaît comme étant « à gauche » qui est la libération de l'individu contre tout : le sexe-marchandise, la drogue, la musique-bruit etc...
Il a dit : l'un joue avec l'autre, parce qu'on dépolitise les gens, et on les dé-collectivise. Il n'y a plus le sens du collectif.
Et ce qui va réapparaître avec cette crise, avec tous les dangers que ça peut comporter, c'est le sens du collectif, mais reste encore à retrouver un sens du collectif nourrit par des individus.

(remarque non faite sur le moment, ceci étant en opposition avec un sens du collectif décentralisé comme l'est l'internet).

Bah disons que s'il y a une grosse guerre forcément on va retrouver un sens du collectif !

Une grosse guerre serait un véritable désastre ! Les intérêts sont financiers. Ils sont malthusiens, ils ont une vision du monde par laquelle la population doit être réduite. Et ils spéculent sur la possibilité ou pas d'une guerre.

C'est le système tel qu'il est qui oblige à cela.

C'est le cas parce qu'il n'y a plus d'une orientation en vue d'un projet, en vue d'un dessein ou d'une amélioration. C'est un système qui fonctionne en vue de rapports de force et en vue d'intérêts.

Deuxième partie : L'énergie

On va maintenant parler de l'énergie, c'est très important dans le système car tout est basé là-dessus, on a tous besoin d'énergie,

Et c'est une expression de la capacité de connaissance et de création humaine

Alors vous, vous êtes pour le nucléaire ?

D'un côté il y a une critique écologiste, qui dit « il y a une création de l'homme et il faut l'arrêter », alors que c'est un domaine de la connaissance d'un principe physique et de la nature.

Troisième partie, dérégulation financière

Pour vous, (je cite) le décrochage de l'or en 1971 a ouvert la voie à une spéculation devenue folle.

Il y a deux choses qui ont fait ça, de pouvoir faire des effets levier avec l'argent des autres, et après le bigbang de la City de Londres. Et je vais vous donner la date exacte : le big-bang c'était le 27 octobre 1986, sous Margeret Tatcher. < 081112:2039 #22430# lire la suite [15 min]

Quatrième partie, confrontation des idées

Vous vous n'aimez pas les jeux vidéo ou les Facebook...

C'est pas que je ne les aime pas, c'est que je vois l'usage social qu'on en a fait.
Si sauf quand je vois « Army of two », où on simule la guerre en Irak, on y voit un hispanique et un arabe qui commencent à tirer sur tout le monde, ou Manhunt où le gars est échappé d'un asile de fous et commence à tirer sur tout le monde, c'est ahurissant de voir ça !

Ça arrive souvent des jeux où il y a les nazis et les américains, et on peut choisir un camp ou l'autre (je voulais dire par là que les jeunes ne s'attardent pas à ces considérations politiques)

Oui il n'y a plus de critères ou de repères, c'est ce qu'on a voulu ôter aux gens.

La période de la révolution française est intéressante a étudier et là aussi il s'est agi si j'ai bien compris, il y a eu manipulation ?

Jeudi 27 Novembre 2008

http://w41k.info/?read=22389#22389 http://w41k.info/?read=22389#22389


Commentaires articles

1. Posté par Groaf le 27/11/2008 23:24
Long, mais intéressant.

2. Posté par onoée le 28/11/2008 00:58
Il manque le lien sur la deuxième partie : l'Energie...

Pour moi, Cheminade est très Bon en tout sauf dans sa perspective de démultiplier le nucléaire, ce qui est aussi un travers de son ami : La Rouche.
Ces deux individus sont super clairvoyants et devant le plus évident : les déchets nucléaires que personne ne peut et ne sait gérer, ils sont complètement aveugles.
Aller toujours de l'avant sous prétexte d'une religion du Progrès... en croyant qu'on trouvera un jour ou l'autre le fameux truc du retraitement, c'est de la pure folie furieuse, car les stocks de déchets augmentent vertigineusement... et risquent de demeurer éternellement sans que personne ne puisse prétendre à une sécurité aBsolue.

La Science est merveilleuse dans le seul cas où l'on maîtriserait la totalité des données de l'univers. Cela ne sera jamais le cas, à moins d'être myopes, ce qui fait de chaque savant un apprenti sorcier... dangereux -- ou un ange pour les myopes.
http://www.amaranthes.fr/

3. Posté par gustav le 30/11/2008 20:42
Bonjour,

Etant l'un des deux interviewer, j'aurai préféré mettre le film car il y a des choses qui passent autrement que par l'écrit.
Ceci dit, il est vrai que ce mouvement est accès sur la science: la question des déchets nucléaires sera par exemple pour Jacques Cheminade bientôt résolue par les progrès en science au niveau de la "transmutation". Autrement dit, on "pourrait" selon lui bientôt transmuter des matériaux. Je ne suis pas au courant de ces recherches, mais si vous faites le parallèle avec la question sur l'énergie libre, vous voyez qu'il y a une claire contradiction ...
Pour les OGM, c'est un peu pareil, même s'il ne fait pas confiance à Monsanto, c'est une piste à suivre selon lui.
Par contre, pour remettre un peu les contradicteurs (c'est une secte etc ...) à leur place, ce n'est pas du tout ce que j'ai vu. Ils ont certes quelques disciplines, comme les chants en groupe mais rien qui puisse laisser penser à une secte. Ce sont des gens ouverts, à l'écoute des autres. Même si l'on ne peut être d'accord avec tout, il y a du bon.
Bien sûr, si l'on aborde le thème de l'entrée en guerre de Roosevelt avec l'affaire Pearl Harbor, il y a une claire réticence.
J'ai trouvé aussi beaucoup de références à De Gaulles.

Jean-Marc

4. Posté par onoée le 30/11/2008 21:36
à Gustav :
si je fais partie des contradicteurs que vous ciBlez, je vous fais remarquer que je n'ai jamais écrit que c'était une secte, j'ai utilisé le terme de religion du Progrès, et pour moi ce n'est pas synonyme de secte.
Il n'empêche, secte ou pas secte, (et là, c'est un travers ridicule pour cerner un mouvement parce qu'inquisitoire...), ce mouvement idolâtre la Science, sans contestation possiBle.
Or, l'homme n'est pas omni-puissant par sa science, il n'est qu'un singe un peu évolué touchant à quelque chose de magique dont il est loin de comprendre la totalité. Et il n'est pas sûr de pouvoir jamais atteindre cette totalité. Il ne demeure donc qu'un apprenti sorcier ayant en plus cette folie de penser que du moment que la Science l'a fait, c'est déjà une forme de consécration qui nous dispense de tester : ce ne peut être que Bon, notamment les OGM...
Et pour le nucléaire, c'est sûr, juré, on trouvera !!!
Cet engouement pour la science manque un peu de réserve, de sagesse élémentaire...
Donc, je ne ferai pas confiance ni en Cheminade ni en LaRouche en dehors des marchés financiers... Et encore !!! Il y a un Rooseveltisme dangereux car Pearl HarBour, ce fut lui ! Ce qui veut dire : un précurseur de Bush.
Et cette éternelle référence à De Gaulle... Mais De Gaulle, quand il est venu à GrenoBle en 1945 fut reçu avec des tonnes de tomates parce que tout le monde savait qu'il avait sacrifié la résistance du Vercors et celle de Belledonne.
http://www.amaranthes.fr/

5. Posté par gustav le 30/11/2008 22:40
Bonjour,

Pas du tout Onoée, mon intervention ne vous visait nullement, et je ne suis pas allé voir votre site. Ceci dit, nous sommes entièrement d'accord, et il me semble que c'est ce que j'ai voulu faire passer dans mon post précédent, c'est que tout miser sur la science, c'est dangereux.
Par ailleurs, je ne porte pas personnellement De Gaulles dans mon coeur et je sais ce qu'il en est pour Pearl Harbor.
Il est à noter aussi l'avis mitigé de Jacques Cheminade sur le sionisme: il était bon au début mais s'est perverti ensuite (c'est l'avis de Jacques Cheminade et non pas le mien, soyons clair!!)
Par ailleurs, je me suis déjà exprimé sur d'autres fils de discussion au sujet de leur vision de l'économie et je ne suis pas du tout en accord avec les options de Larouche et Cheminade: ils restent enfermé dans le sempiternel discours de l'économie de marché.

Jean-Marc

6. Posté par onoee le 01/12/2008 22:54
Alors Jean Marc, nous sommes d'accord. C'est quelque chose de rare sur le net, et pour moi, c'est réconfortant de saisir une pensée proche. Donc, j'ose le dire ici, quoique cela sorte du sujet.

Et pour retourner au sujet : où allons nous donc ? Personne ne sait mesurer les données réelles du Khaos dans lequel on s'enfonce..., ni ceux qui le manipulent, ni ceux qui voudraient le corriger.

7. Posté par gustav le 01/12/2008 23:14
Il y a une intervention de Jacques Cheminade qui m'a un peu amusé au sujet de la population.
Personnellement, je ne suis pas malthusien, mais pour lui (ou Lyndon Larouche), l'Homme est sur terre pour se développer, et cela passe pas "envahir" la planète et après, quand il n'y aura plus de place, on ira coloniser d'autres planètes!!
C'est tout de même significatif sur l'idéologie sous-jacente ...
Donc, par exemple, concernant le réchauffement climatique, je n'aurais pas plus confiance en leur diagnostique qu'en celui de l'anthropocentrisme.
Il y a clairement une idéologie sous-jacente ... oui. D'où le recours forcené aux pesticides de tous poils et autres monstruosités technologiques dont ils sont fervent défenseurs ...
Perso, même s'il y a du bon à prendre, je prend aussi le recul nécessaire !!

Jean-Marc

8. Posté par lola le 30/12/2008 17:17
Bonjour,
Pour Jean-Marc. J'ai tombé sur ce site en associant le nom de Jacques Cheminade avec d'autres personnages politiques car on peut le trouver en compagnie avec des personnes le plus étonnantes. Je vous conseille l'expérience. Par ailleurs, je pense qu'en réponse à votre question concernant ce qui qualifie un mouvement ayant des dérives sectaires, il faut se poser la question autrement. Ce ne sont ni ses croyances, ni ses opinions politiques qui le qualifie en tant que mouvement ayant des dérives sectaires. On peut mettre au milieu du doctrine :Dieu, la science, l'histoire, les extra-terrestres.... Tous ces mouvements se caractérise par au moins une qualité :
Ce qui caractérise le plus un mouvement ayant des dérives sectaires est le contrôle de la communication à l’intérieur d’un environnement. La question à poser est donc : Le groupe de Cheminade corresponde-t-il à cette définition ? Au fond, que font les jeunes quand ils chantent à ces réunions ? Qu'est-ce qui se passe avec eux quand ils étudient toute la journée la doctrine Larouche ou qu'ils répandent ses idées dans la rue? Le prosélytisme d'un groupe, sur qui a-t-il le plus d'effet ? Lola

9. Posté par gustav le 03/01/2009 22:47
Bonjour Lola,

Pendant l'interview de Jacques Cheminade, il y avait un jeune "Larouchiste" qui était présent. Lors du débriefing à l'extérieur en fumant une clop, j'ai pu constater l'ouverture d'esprit et la porte ouverte sur la critique des réponses de Jacques Cheminade de ce jeune qui ne me semblait pas "endoctriné". Voilà tout ce que je peux en dire. Je dirais que les locaux, l'ambiance m'ont fait penser à un mouvement politique mais pas à un mouvement sectaire ...

Jean-Marc

10. Posté par lola le 07/01/2009 08:42
Bonjour Jean Marc,

Vous pensez donc que les témoignages qui affluent sur la net des anciens membres de ce groupe et notamment les discussions sur le Factnet ne sont pas justifiés ?

Lola

11. Posté par gustav le 07/01/2009 11:12
Bonjour,

Il faudrait savoir déjà si ce sont réellement d'anciens membres ...
Ceci dit, le jeune larouchiste nous avait expliqué qu'effectivement, le fait de devoir chanter ensemble pouvait rebuter certains et les faire fuir ...
Après, cela devient une appréciation personnelle, très subjective de savoir si on est dans une secte ou pas.

Jean-Marc

Nouveau commentaire :

B i u  QUOTE  URL

Si votre message n'apparaît pas ou pour signaler des abus contactez-nous à cette adresse : webmaster@alterinfo.net

Dans la même rubrique:

LA NUIT SECURITAIRE - 22/12/2008

Communiqué du MDI - 21/12/2008

|1| >>

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | MOYEN ORIENT | PROCHE ORIENT | RELIGIONS ET CROYANCES



Recherche Alter Info
Recherche Google
Inscription à la newsletter
 
Les Brèves

<

ALTER INFO

Nasrallah:la solution de 2 états est un mensonge

12ème jour de la guerre de Gaza: 686 martyrs

Erdogan : les attaques violentes israéliennes contre Gaza est un point noir dans l'histoire humaine

La résistance palestinienne élargit son champ d'action

Gaza. Sarkozy face à l’impuissance qu’il a lui-même légitimée

Economie

PETER SCHIFF, QUI AVAIT PRÉVU LA CRISE FINANCIÈRE, EST ENCORE INTERDIT DE MÉDIAS

Le Belge qui s’est réuni avec le Président est conseiller de Correa et travaille avec Chávez

Une présidence Obama devrait commencer par un « bank holiday »

Le gouvernement belge, première victime de la crise ‎financière en Europe

Russie: vague de protestation contre le plan de soutien à l'industrie automobile

Diplomatie et relation internationale

Panorama du mensonge et de l’indignité

Bernard Kouchner reçoit Tzipi Livni

Damas met à son agenda la suspension des négociations avec ‎Israël

Suspension d’Israël des institutions internationales ! Inculper Barak, Livni et Olmert pour crimes de guerre ! (M. Warschawski)

Mon expulsion d’Israël

Conspiration

Une Coopération Militaire et Sécuritaire Inde-Israël Coûteuse en Vies Humaines et Facteur d'Instabilité Régionale

Syndrome grec : les émeutes qui cachent le krach (II)

Trahison de Abbas: Nazzal va révéler sur Al Jazzera des documents très importants et non publiés

Pervez Musharraf dénonça la main britannique dans le terrorisme

Soros et le lobby de la drogue s’opposent à la nomination d’Eric Holder

Société

Vivre c’est apprendre

S’il faut dire la vérité sur le fascisme

Les pauvres ont faim ? Qu’ils mangent du gasoil !

Cancers infantiles aux alentours des centrales nucléaires allemandes

On torture pour te faire taire pas pour te faire parler par Danielle Bleitrach

PROCHE ORIENT

Israël tente de se disculper du massacre de l'école

Pour ne pas oublier Ehud Barak, criminel de guerre n°1

Israël pourrait étudier le plan de paix franco-égyptien

Pourquoi Israel a-t-il agressé Gaza ? Un responsable de l'ONU répond

Message secret de certains dirigeants arabes à Israël

Propagande médiatique

Sur l'utilisation des civils comme boucliers humains par le Hamas

40 morts dans une école à Gaza : encore la faute du Hamas ! Réplique à André Glucksmann

Gaza : la propagande britannique pour une guerre religieuse

Sarkozy en tournée… veut la paix… ?

Glucksmann plus fort que Dieudonné !

PRESSE ET MEDIAS

Vient de paraître La révolution des montagnes, de Frédéric Delorca

Gaza : la vidéo amateur qui accuse est une intox

Cartoons on the Gaza situation

Roseanne Barr: Israël est un ‘Etat Nazi’ «La destruction des Juifs en Israël est désormais assurée avec cette attaque inhumaine contre des civils à Gaza.»

Kouchner satisfait de ce qui se passe à Gaza - Lettre ouverte de F. Wurtz à Kouchner

VIDEOS

K.SEBA:"Pour Gaza et Kinshasa, MOINS DE SHOW, PLUS DE SEUM"

GAZA : LES JOURNALISTES ARROGANTS N’AIMENT PAS QU’ON LEUR FASSE REMARQUER QU’ILS PARLENT SANS RIEN SAVOIR

Jacques Attali veut que les juifs fabriquent un 'islam bourgeois' et qu'ils financent les imams de cet islam

Ce qu'Israël ne veut pas que vous voyiez

La vérité se cache là ou rien n'est dit ! Bonne année 2009 !

insolite, humour, conspiration...

Le Grand Pédalage et le GTSVH

L’âne qui a effrayé l’armée israélienne

Petit meurtre de nuit* : Comment les dirigeants israéliens tuent des gens pour gagner des voix

"Le puzzle de la solidarité"

Varsovie-Gaza

Sciences et croyances

Le piètre concept stellaire de la NASA

Avant l’ère industrielle, le taux de CO2 était à peu près le même qu’aujourd’hui. Pourquoi nous raconter le contraire ?

Nikola Tesla et l’Univers Électrique

Titan nous raconte une bien étrange histoire

La Yakoutie, une république de la Fédération de Russie, affronte des températures dignes de l’Arctique

Economie et pouvoir financier

Soros et les narcotrafiquants partent en guerre contre le Mexique

Implosion de l’économie mondiale en 2009, les preuves

L'agonie du Dieu-dollar

Un (gros) gérant français du Système Madoff se suicide Noël tragique à Madison Avenue : le premier mort de Wall Street

Madoff était couvert par l’autorité des marchés américaine

Actualité internationale

Chavez qualifie Israël de «génocidaire» et expulse l'ambassadeur d'Israël du Venezuela

L’Iran et le Venezuela exigent la fin des crimes perpétrés par le régime sioniste

Urgent : Depot De Plainte Auprés du TPI contre Israël

CUBA 50 ANS DE LUTTE ET DE DÉVELOPPEMENT

En pleine attaque israélienne, le gouvernement égyptien ferme le passage de Raffah entre l’Égypte et Israël.

Histoire et repères

Connaissez-vous cette carte ?

L’Histoire jamais contée de Gaza

CONFLIT HAMAS ISRAEL

La Résolution de l'ONU que le temps a oubliée

Quand on parle de 1945 ; La guerre n’est jamais finie...

EUROPE

MUST READ! Rome's Jewish Chairman inadvertently exposes Zionist trick!

Un simple employé à l'entretien du mythe de la guerre des civilisations, opposant les Occidentaux au monde arabo-musulman

Palestine : L’Europe de la honte

Tournante de l'UE A Partir du 1er Janvier Soutient Les Attaques Sauvages Des SS israéliens

Exclusif pour geopolintel Entretien avec Jean Michel Vernochet sur l'Europe

MOYEN ORIENT

L'Egypte et le Hamas

Début de la tournée moyen-orientale de Sarkozy

L’Etat égyptien pourri est trop impuissant et corrompu pour agir

La Turquie, scène de protestations contre les crimes du régime ‎sioniste

Hamas repousse une tentative d'incursion terrestre

Politique Nationale/Internationale

Joshua Frank : Barack Obama sur le Siège de Gaza par Israël : "No comment".

Nasrallah:les Israéliens sont stupides et idiots

Chavez montre l’exemple !

Mahathir s’adresse à Obama

La bise aux criminels de guerre

FRANCE

Grosse manipulation à France 2

A propos de la visite de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient

Cherchez l’erreur - Compte-rendu d’une manifestation pour Gaza

Des centaines de milliers de personnes manifestent en France contre l'offensive israélienne à Gaza (VIDEOS)

rassemblement pacifique sur la place de l'Opréra Dimanche 4 janvier à 15 heures