MONDE

Ingrid Betancourt, libre



Jeudi 3 Juillet 2008

Ingrid Betancourt, libre
L'armée colombienne a libéré mercredi Ingrid Betancourt, ancienne candidate écologiste à la présidence colombienne, détenue depuis plus de six ans dans la jungle par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), ainsi que 14 otages, a déclaré le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos.

Ingrid Betancourt, qui possède la double nationalité franco-colombienne, a été libérée au cours d'une opération des forces de sécurité et de renseignement colombiennes. Trois otages américains et 11 militaires colombiens ont retrouvé la liberté dans la foulée, a annoncé le ministre.

Selon lui, l'état de santé de l'ensemble des otages est satisfaisant. Ils ont été transférés vers la base militaire de Tolemaida, à 190km de Bogota.

Ingrid Betancourt était tombée entre les mains des Farc en février 2002 au cours d'une visite de soutien à un membre de son parti, candidat à la mairie de San Vincente, dans une zone récemment libérée de la présence des Farc. Les Américains Keith Stansell, Marc Gonsalves et Thomas Howes avaient été capturés en février 2003, alors qu'ils recueillaient des informations sur les plantations de coca pour le Pentagone.

Le renseignement militaire est parvenu à infiltrer un de ses agents au sein du secrétariat des Farc, l'organe supérieur de l'organisation marxiste. 15 membres des Farc ont été neutralisés au cours de l'opération réalisée dans la province de Guaviare (centre-est).

Les militaires se sont présentés comme les membres d'une ONG fictive chargée de transporter les otages par hélicoptère vers un autre camp afin d'y rencontrer le nouveau leader de la guérilla colombienne Alfonso Cano.

"Les hélicoptères, qui appartenaient en fait à l'armée, ont récupéré les otages dans le Guaviare et les ont conduits vers la liberté", a déclaré M. Santos.

Dans une interview à Radio Caracol, Mme Betancourt a remercié l'armée colombienne, louant une opération "absolument impeccable".

"C'est un signe de paix pour la Colombie, cela prouve que nous pouvons trouver la paix", a-t-elle déclaré, incapable de contenir ses larmes.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Jeudi 3 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par LAFARGE le 03/07/2008 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CELA FAIT QU UNE DE MOINS.POURQUOI LES MEDIAS NE PORTE T IL PAS ATTENTION AUX AUTRES JOURNALISTES ENFERMES.

2.Posté par redk le 03/07/2008 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'en suis très heureux pour ses enfants et sa famille, mais les autres?, qui subissent tortures et humiliations, enfermes dans les camps de concentration sionistes, à abou ghraib, guantanamo ou autres prisons secrètes de la cia en Europe......

3.Posté par Ambre le 03/07/2008 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin libre : une milliardaire qui est libre l'est vraiment. Durant ses années où on veillait à ce qu'elle reste en bonne santé, combien de femmes à travers le monde,sans le sou, sont mortes de solitude et de cruauté ? Gentils, ces "farc" ...


Ce que l'on peut se demander c'est le prix en "farc" (probablement populaires).? Combien de "FARC" sont morts? Combien de pauvres pour une riche ? Et il faudrait que les pauvres soient heureux de cette anti-aubaine ? Libre ? La belle affaire !

4.Posté par Schwarthenigger le 03/07/2008 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid ! Enfin un leurre de moins, mais je leur fais confiance ils vont en créer d'autres c'est certain et triste ! Elle s'est jetée toute seule dans la gueule du loup donc franchement.. Oui je pleure pour des enfants innocents qui meurent ou souffrent en Afrique, en Asie ou en Amérique. Je pleure pour des innocents qui subissent les injustices dans le monde. Mais je ne peux pas m'émouvoir sur cette affaire dont les médias nous ont rabattue les oreilles !

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires