Propagande médiatique, politique, idéologique

Ingrid Betancourt : la manipulation



Olivier Bonnet
Vendredi 4 Juillet 2008

Ingrid Betancourt : la manipulation
"C’est à lui que dois le fait d’être ici avec mes enfants. Je suis admirative de son audace et de son intelligence", a déclaré à propos de Nicolas Sarkozy Ingrid Betancourt après sa libération, dans une interview accordée à RTL. Manifestement, sa détention a gravement altéré son discernement ! Remarquez, elle dit aussi avoir été libérée grâce à dieu et la vierge Marie...

Sa gratitude va également à Jacques Chirac et Dominique de Villepin, ce que Le Figaro ne saurait relayer : l’ami Birenbaum présente sur Le Post la vidéo originale de l’intervention de l’ex-otage et celle mise en ligne par le quotidien de Serge Dassault. La version de la Pravda sarkoziste n’a pas seulement coupé le passage sur l’ancien président et son Premier ministre pour raccourcir le sujet, ce qui eût pu, à la rigueur, se justifier, en finissant sur le remerciement à son prophète : elle a conservé la fin originale de l’allocution de Betancourt ("je suis à vous, merci la France"), en opérant donc un grand coup de ciseaux manipulatoire entre l’hommage à Sarkozy et la fin, pour squizzer son prédécesseur et Galouzeau. Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro, Yves Thréard, livre la parole officielle dans une autre vidéo, en ligne ici : à la question de savoir s’il s’agit d’une victoire personnelle pour Nicolas Sarkozy, il répond sans hésiter : "Oui, incontestablement". C’est du reste le titre de la page : Une victoire personnelle pour Nicolas Sarkozy. Thréard justifie cette position par le fait que le président français avait annoncé dès son élection vouloir travailler à la libération de la députée franco-colombienne et qu’il y a mis "tous les moyens". Certes, mais son appel télévisé solennel à Manuel Marulanda, le chef des FARC aujourd’hui décédé, lui demandant de libérer Betancourt, a-t-il été couronné de succès ? Absolument pas. Et l’avion médicalisé envoyé par Sarkozy pour ramener l’otage est-il rentré avec son précieux chargement ? Pas plus. Pour Thréard donc, il suffit que Sarkozy ait vainement tenté de faire élargir la prisonnière pour que sa libération, obtenue sans qu’il n’y joue un rôle quelconque, devienne pour lui une victoire personnelle : l’affaire a beau se dérouler en Colombie, c’est tout de même un peu fort de café, caramba !

Voilà la réaction que l’on put avoir à chaud : tempêter que d’aucuns attribuent le


Ingrid Betancourt : la manipulation
mérite de la libération de Betancourt à Sarkozy sans que ce dernier n’ait en fait rien à voir avec l’opération couronnée de succès. Mais il apparaît ensuite que la version livrée au public par le président colombien, Alvaro "Escobar" Uribe, d’une infiltration des FARC par l’armée, serait une pure invention, à en croire Médiapart. Dans un article titré Libération d’Ingrid Betancourt : ce que ne dit pas la version officielle, le site d’Edwy Plénel revient tout d’abord sur l’exécution du négociateur de la guerilla marxiste, Raul Reyes, en s’appuyant sur le témoignage livré aux services spéciaux équatoriens par deux membres des FARC rescapés de l’attaque du camp : "Ces deux guérilleros ont décrit la précision de l’attaque qui a détruit ce camp, attaque à la laquelle ils ont échappé parce qu’ils s’étaient éloignés de quelques centaines de mètres. Ils ont raconté que cinq bombes ont frappé simultanément la vingtaine d’hommes qui y vivaient depuis quelques jours. Selon plusieurs sources, ces bombes ou missiles n’ont pas été largués par des avions colombiens mais par des appareils américains volant à haute altitude. Ils ont été guidés par le faisceau d’ondes émis par l’un des téléphones satellites utilisés par Raul Reyes. Ayant réussi à se procurer quelques jours auparavant le numéro de ce téléphone, et en accord avec le gouvernement colombien, les responsables américains ont estimé nécessaire de mettre un terme à la négociation qui était sur le point d’être finalisée. La libération d’Ingrid Betancourt était alors programmée pour le 8 mars, journée internationale de la femme. L’objectif de cette attaque, toutes les informations et les

Ingrid Betancourt : la manipulation
indices l’indiquent, était de remettre en cause la libération d’une otage médiatique. Car, dans ces conditions, cette libération aurait redoré la réputation d’une guérilla en perte de vitesse ; elle aurait été porté au crédit de l’Equateur, du Venezuela et de la France." Voici comment, avec l’assistance empressée de cet humaniste de George W. Bush, le président colombien, responsable des escadrons de la mort massacrant paysans réputés proches des FARC, syndicalistes et militants de gauche - ce qui lui vaut d’être représenté par certains opposants sous les traits d’un clone d’Adolf Hitler -, a sciemment empêché la libération de Bétancourt ! Ce qu’avait du reste vigoureusement dénoncé le président équatorien Correa : "Regardez la bassesse d’Alvaro Uribe, il savait qu’en mars douze otages allaient être libérés, parmi eux Ingrid Betancourt. Il le savait et il a utilisé ses contacts pour monter ce traquenard et faire croire au monde qu’il s’agissait de contacts politiques et pour lancer un écran de fumée sur son action injustifiable".

Comment Betancourt a-t-elle finalement été libérée ? Voici ce que racontre Médiapart : "Il n’y a eu, en dépit de la version officielle, aucune infiltration des services spéciaux militaires. Simplement, avec l’aide logistique (et notamment le support de drones) américaine, le groupe a été suivi jour après jour pendant que se préparait par radio et par l’intermédiaire d’un émissaire, le scénario de reddition. Scénario reposant, comme l’a expliqué Ingrid Betancourt, sur une évacuation de sécurité par une ONG imaginaire. De quoi faire admettre, à ceux qui n’étaient pas dans le secret, l’arrivée de plusieurs hélicoptères, puisque les FARC ne disposent pas de ce type de moyens aériens. Il a évidemment fallu plusieurs semaines pour qu’un maximum de chefs du groupe soient convaincus. La condition de ce groupe des FARC étant d’abord l’impunité promise et l’assurance qu’aucun coup de feu ne serait tiré. Le contrat a été respecté. Vers le 15 juin, le gouvernement colombien a fait demander à la France si l’offre d’accorder l’asile aux rebelles, offre faite tant par Nicolas Sarkozy que par François Fillon, tenait toujours. La réponse ayant été positive, la phase finale de l’opération a été mise en route sans que les rebelles aient à se déplacer, les otages étant à peu prés désormais « présentables ». Il ne restait plus, au moment du dénouement, qu’à accréditer l’invraisemblable version d’une opération militaire surprise résultat d’une opération d’infiltration. La réalité est moins glorieuse pour l’armée colombienne."


Ingrid Betancourt : la manipulation
Il apparaît donc que Sarkozy a finalement bien joué un rôle dans la libération de l’otage : celui d’avoir offert l’asile aux guerilleros. Rejoignons alors le camarade Fontenelle qui observe sur son blog : "Le gentil Sarkozy l’a répété hier : il est "prêt à accueillir tous ceux qui accepteraient de renoncer à la lutte armée". Durant que des polices traquent dans nos rues les sans-papiers : le gentil Sarkozy répète que tou(te)s les repenti(e)s qui laisseront les Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia (FARC) trouveront chez lui un refuge sûr et douillet. Dans le même temps, exactement : un autre Sarkozy, moins directement souriant, laisse extrader vers l’Italie de son ami Berlusconi une femme qui a depuis longtemps renoncé à la lutte armée." Libérez Marina Petrella !

http://plumedepresse.info/ http://plumedepresse.info/



Samedi 5 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par carcassonne le 04/07/2008 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle salalde, quelle pagaille votre politique, çà, me dégoûte et m'horrifie.
Salut

2.Posté par corsu le 04/07/2008 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est beau d'essayer d'entrer la réalité dans vos idées toutes faites (citer le Président équatorien, dont l'objectivité est proverbiale, relève d'un humour extraordinaire).
Cela dit, je suis d'accord avec votre thèse de manipulation, mais avec celle que vous...manipulez: et si Ingrid Betancourt avait été libérée tout simplement parce qu'elle était là et qu'elle n'était pas le premier objectif de cette libération? Pouvez-vous me dire ce que sont devenus les otages américains après leur libération?

3.Posté par coletrickle le 04/07/2008 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ,'avez pas honte de debiter autant de conneries !!!!
c'est vraiment lamentable !

le principal est qu'Ingrid betancourt soit libérée un point c'est tout !

vous n'avez donc que ca a faire dans votre pauvre vie !!!! c'est normal qu'avec des gens comme vous la France aille mal !

4.Posté par anita le 04/07/2008 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Waouh euh dsl g pas tout lu pcq sinon j'allais me demander si c pas a cause de Sarkozy que ma machine à laver marche plus... non je déconne. Très bon article merci de m'éclairer un peu car je suis cette affaire depuis l'Espagne et je trouve qu'ici ils en parlent pas assez. C bizarre d'ailleurs parce qu'ils ne manquent jamais d'eloges à propos de notre cher president...

5.Posté par Bonjour le 04/07/2008 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelques observations et questions après avoir lu un maximum d’articles et de réactions :
- Très heureux de la libération d’Ingrid Betancourt,
- Il s’agit d’une opération 0% française mais pas 100% colombienne … :-) USA
- Même si cela a souvent ressemblé à de la gesticulation, la France se devait de participer à l’animation de ce mouvement pour la libération d’IB,
- La position permanente française pour la négociation n’a jamais été réellement partagée par Uribe. Il a même été reproché à cette position de déséquilibrer le rapport de force autorité colombienne vs farcs (en mettant trop en évidence la valeur des otages et d’IB en particulier),
- IB ancienne candidate à la présidentielle semble ne pas vouloir poursuivre en politique pour son pays (la Colombie). Elle laisse le chemin libre à Uribe. Elle a trop souffert et eu trop peur, elle ne veut plus de ces risques, ou est-ce le prix à payer (voir plus bas) ?
- Afin de survivre mentalement, elle s’est immergée dans sa croyance en Dieu,
- Une fois la Colombo-Française libérée, quel est le rôle encore à jouer pour la France ? Pourquoi ?
- On ne parle pas vraiment des paramilitaires d’extrême droite et de leurs liens avec Uribe ni avec la narco-économie (il n’y pas que les farcs qui en touchent),
- Les farcs sont déclarés foutus, ah bon, à suivre … Si c’est le cas, on saura rapidement qui tire sur les fils de certaines marionnettes …
- N Sarkozy a réitéré ses propositions d’accueillir les farcs qui renonceraient à leurs méthodes absurdes et moyenâgeuses. Pourquoi ? Ils sont donc eux aussi à sauver de quelque chose ?
- Je n’aime ni ne vote NS mais Ségolène a encore une fois raté l’occasion d’économiser de la salive,
- Prix à payer ? 20 millions USD pour 3 américains et accessoirement IB ? On ne sait plus qui croire ?
Putain de planète ...

6.Posté par Alain.11 le 04/07/2008 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au début Sarko n'y est pour rien, à la fin il y est pour quelque chose; vous prenez vos lecteurs pour des crétins, quoi.

7.Posté par alain le 04/07/2008 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"c'est normal qu'avec des gens comme vous la France aille mal ! "

Et allez, encore un mouton ...

La France va pas si mal que ça les amis, ouvrez les yeux, renseignez vous 2 min au lieu de gober la soupe propagandiste déversée à grandes louches par les lèches bottes et copains de cocktails du pouvoir.

C'est effrayant.

8.Posté par Job le 04/07/2008 15:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une question stupide : On fait comment dans la jungle (avec un feuillage fourni qui protege de la vue), et de nuit pour differencier un avion Colombien qui volerait a 1000m d’un avion americain ????????
Comment ce temoignage doit-il été compris alors que les Farc on dit que c’etaient des troupes au sol qui ont egorge tout le monde ?

9.Posté par maurice le 04/07/2008 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore la thèse du complot. "On ne nous dit pas la vértié." "En fait, le FBI a proposé une transaction de 20M $"... Bonjour le café du commerce.

10.Posté par Darslaos le 04/07/2008 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol, bien sur. Les gentils farcs qui brulent vivants des policiers et leurs familles au nom des droits de l'Homme on été honteusement privés de la gloire qu'ils méritent. Après tout, libérer des otages que l'on a soi même kidnapé pendant des années sans aucunes justifications morales, c'est très gentil.

J'allais oublier, la justification, c'était de faire pression sur le gouvernement Colombien grace à des gouvernements comme le notre (qui au passage a été démocratiquement élu) afin de protéger le trafic de drogue orchestré par les très sympatiques FARC.

La seule chose de vrai dans cet article, c'est que la France n'a joué aucun role dans cette libération, bien au contraire.

11.Posté par beurk le 04/07/2008 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous n'avez pas honte d'écrire de telles choses?

12.Posté par Laurent le 04/07/2008 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très bon papier ; tellement évident ; je déplore le manque de critique de certains commentaires qui voient en Sarko un Saint ; mais bon, Sainte Ingrid a parlé, le Pape va l'absoudre, tout va bien dans le Meilleur des Mondes !

13.Posté par pierre le 04/07/2008 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ingrid Bettencourt libre, c'est evidement tant mieux pour la personne humaine qu'elle représente et, a ce titre et seulement a ce titre pour toute personne humaine dans la souffrance subit prace que infligée. Le reste n'est qu'une pale histoire de pouvoir et d'argent. Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment compris d'ou viens (au sens large)la belle ingrid or vue le battage médiatico-mercenaire l'impression de floue artistique qui demeure me donne à penser qu'il ne peut y avoir à la base qu'une volonté farouche de nager plustot d'un coté que de l'autre...
J'ai bien lhonneur.
P

14.Posté par c trop beau pour être vrai ! le 04/07/2008 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Afin de survivre mentalement, elle (IB) s'est immergée dans sa croyance en Dieu... " dixit Bonjour

Elle a peut-être aussi trop abusée de la coco pour sortir après 6 ans avec une telle pêche et débitée autant de conneries (Dieu, Sarko, Chirac, Villepin,...) ... pour une candidate verte c'est très fort !!!

En tout cas, sa libération est bien utile à W Bush et son caniche Nicolas afin de masquer la déconfiture et l'état de pourrissement actuel de leur nation respective.

15.Posté par Harmon le 04/07/2008 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de conneries dans votre article!! Sérieusement, avec cet article, c'est VOUS qui essayez de manipuler les gens, je dis bien essayer car ici c'est raté.


Le principal, c'est la libération de betancourt.

16.Posté par coletrickle le 04/07/2008 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reponse a Alain :
Non la france va pas si mal, effectivement je suis d'accord avec vous !

Ce que je voulais dire (et je me suis mal exprimé), c'est que c'est a cause de gens qui ecrivent ces torches Cul de desinformation stupide qu'apres effectivement tout le monde dit qu'on nous manipule, enfin que le president nous manipule blablablablabla !!!!

reponse a c trop beau pour être vrai :
archetype de la personne qui ne sait rien mais qui a son avis !!!!!

quand je lis des reactions comme ca, je ne me pose plus de question quant a la panurgie de la pseudo pensée des francais !


17.Posté par coletrickle le 04/07/2008 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis vraiment outré ...... encore une fois de l'article et des commentaires .....

le complot partout, ca sert les interet de tel ou tel homme politique .... c'est minable ... acceptez poru une fois que cette operation ai ete fait dans l'unique but de sauver des otages et de reduire le pouvoir des farcs et des narco trafiquants !!!!!

Je rappelle juste une chose .... c'est en voyant le mal, le complot et j'en passe qu'un certain homme petit, brun avec une moustache est arrivé au pouvoir en 36 en Allemagne !!!!

Mais j'entends deja les reactions .... ben le pti brun en france s'en rapproche .... vive la diabolisation et surtout vive les francais depourvus d'une once de reflexion !

18.Posté par Kelk1 le 04/07/2008 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manipulation ?

[Réaction]u : Je suis très heureux que les otages dont IB soient libres de retrouver leurs proches. N'oublions pas qu'il en reste encore beaucoup trop d'autres en colombie et ailleurs.

Réaction : Si manipulation il y'a, à qui profite le crime ?

Déjà il est bon de rappeler que nous sommes tous sous le coup de l'émotion (à juste titre) et par conséquent la réalité peut-être perçue différemment et difficilement.
Sans verser dans la paranoïa il suffit de regarder les réactions de l'opinion suite au 09/11 ou encore plus proche, à l'affaire Kerviel... Le problème est qu'il ne faut pas se sentir coupable de se poser des questions sur un évènement qui, quoi qu'on en dise, se termine, heureusement, très bien pour les victimes...

Et pour qui d'autre cela se passe bien ?

N. SARKOSY ? Il ne remonte toujours pas dans les sondages... (Et S. ROYAL manque une occasion de se taire ! ) A part un peu de récup, ça ne lui rapporte rien !

G. W BUSH ? Il ne sera bientôt plus président ! Et sait il où se trouve la Colombie ?

A. URIBE ? Je dois avouer que j'ai peu de connaissances à son sujet, mais je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu'il a une haine vicérale contre les FARC qui auraient tué son père.
Cependant qu'elle sera la décision d'IB concernant sa carrière politique, sachant qu'elle est la 2eme personalité politique péférée en colombie derrière l'actuel président ?

Une "libération" contre une retraite politique d'IB ou bien peut-être la future 'Mandela Colombienne' ?

Les FARCS ? Ils avaient effectivement intérêt à la libérer avant afin "d'humaniser "leur image "moyen-âgeuse". Sans accepter leurs méthodes honteuses et indignes pour l'humanité, il faut quand même se rappeler pourquoi ils existent ? et la raison n'est pas si mauvaise que çà ! D'ailleurs IB essayait déjà de négocier pour une sortie de crise avec eux avant d'être enlevée par eux ! (voir "zone interdite" d'hier soir) Intérêts stratégiques dans ce cas : ZERO !


Le fait que la France y ai participé ou non n'est pas une question ! On s'en fiche.
La France a mené des négociations dans le passé sans résultats apparants, c'est tout ! A part peut-être qu'IB soit restée en vie pendant ce temps ???


Donc pour terminer, savoir comment s'est déroulée "l'opération", "l'infiltration et l'exfiltration", si la france y a participé ou non... Tout cela est de la poudre aux yeux attentistes du sensationnel !


La vrai question que je me pose est :

Qui avait intérêt a écarter IB durant sa campagne politique pour la présidence de la Colombie ?

Si aucune réponse ne vous vient à l'esprit c'est que peut-être, je dis bien peut-être, il n'y a pas eu manipulation ni complot.


Et quelque part je veux rester naîf et me dire que les gentils gagnent toujours à la fin et que nous pouvons crier bien fort :

"Merci Ingrid Betancourt pour ta leçon de courage et bienvenu parmis les tiens, et le principal c'est bien ta libération !"


19.Posté par electeur le 04/07/2008 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je paye des impôts et les autres se balade avec l'avion de la Republique sans rien debourser .............. cette histoire n'est qu'une salade qui amuse que les seuls GOGOS ................. moi cela ne remplit pas mon frigo et je m'en fous completement.

le pays est ruiné, les gens qui bossent sont égorgés sous les charges et impôts ...... et en plus on balade gratos a nos frais des gens du serail, car si l'otage n'avait pas des relations chez chirac, villepin et consorts, ben elle aurait fait comme les otages français dans le monde .. elle se serait demmerdée seule

France: Republique bannière

20.Posté par coletrickle le 04/07/2008 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"le pays est ruiné, les gens qui bossent sont égorgés sous les charges et impôts ...... et en plus on balade gratos a nos frais des gens du serail, car si l'otage n'avait pas des relations chez chirac, villepin et consorts, ben elle aurait fait comme les otages français dans le monde .. elle se serait demmerdée seule"

Ah bon ???? pays ruiné .... pourtant la consommation va bien, le pouvoir d'achat va bien (y'a qu'a regarder les chiffres ....)
faut arreter de se lamenter sur son sort !!!!!!
allez au travail oué !!!


21.Posté par Ambre le 04/07/2008 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


« PAR LE SORT RÉSERVÉ AUX AUTRES OTAGES ET LA Ceux-là auraient pu attaquer les commandeurs de la libération de Betancourt !« on » le on désignant les forces occultes ayant participé aux négociations. De toutes les façon, on n’a pas jugé utile de vraiment mettre la lumière sur cette libération sur l’enlèvement de l’otage, aussi bien que sur sa libération. Ici ce sont les armes (financières qui ont fait acte de présence) l’argent . Et ce raisonnement peut aller aussi loin que l’on veut, ce sera toujours le même coupable que l’on trouvera hormis la stupidité de l’homme, doublé de sa bêtise, triplée par l’oubli du fait « que tout se paie » un moment ou un autre. L’homme reste à la merci de l’argent, comme si il avait été ensorcelé, envouté par la luxure et la fainéantise. Là tout est fait à votre lieu et place et à votre mesure.

De pouvoir accomplir l’exploit de faire le tour de la terre en avion, et bouclé avant la majorité par ces vers solitaires de bourgeois prédateurs en herbe qui ne feraient aucun effort ! Mais curieusement en vol oui voler il peuvent le faire sans aucun effort. Mais ramer, marcher, pédaler, courir nager et même conduire c’est trop dure. Mais il reste vrai que la vie est facilitée à ceux qui écrasent les autres.

22.Posté par c trop beau pour être vrai ! le 04/07/2008 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En reponse à coletrickle :

Depuis quand est-il interdit d'avoir un avis même si je ne sais rien ?

Effectivement je ne sais rien : de retour en France depuis 6 mois après presque 6 années d'expatriation en Chine et Hong Kong, j'ai été coupé de la Métropole pendant 6 ans - crois-tu que le téléphone, TV5, internet n'existe pas ? ;-)

La seule chose que je sache c'est l'envie de repartir très vite pour ne pas croiser au quotidien les donneurs de leçons naïfs à ta sauce ... m'éloigner de ce pays qui se regarde le nombril mais représente de moins en moins au yeux du Monde... et surtout retrouver un environnement positif où tout un chacun ne passe pas son temps à se plaindre et refaire le monde.

Quand j'écris que le pays est en déconfiture et en train de pourrir de l'intérieur, ceci n'est que la vision depuis l'extérieur (certes partagée par un milliard de chinois) et l'impression que je vis depuis mon retour.

Et pour finir sur IB, dans l'état de béatitude actuelle un peu de provocation et de questionnement doit aider à revenir les pieds sur terre.

23.Posté par Réveil le 04/07/2008 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres.
Les Français ont un problème !. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyper­dirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir. Libération de mme Ingrid et hop le 5ème pouvoir des médias affichent haut et fort +10% d'opinions favorable. grâce à son tapage médiatique et son assomoir qui joue sur le tableau de l'émotion.
Dans cette information spectacle, peu de personnes font preuve de discernement et continue à gober les infos de pseudo journaliste à la sauce Mugabé et consors Uribé.
Le baril de pétrole bat un nouveau record, le pouvoir d'achat, raymond domenech, les JE olympiques... et pendant se temps, la popu... lasse continue de dormir. Douce france, triste pays.

24.Posté par Zorro m.d.s le 04/07/2008 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"c trop beau pour être vrai !"

Oui tout a fait retrournes profiter comme tout bon parasite de ton genre d un environnement "positif " en Chine, un grand pays à la justice expéditive et très démocratique ce qui doit bien correspondre aux vues fascistes des gens de ta race politique.Bon vent et essayes de ne pas revenir ce coup là, car la meilleur chose que la France puisse faire c est d exporter les microbes comme toi pour partager l épidémie de connard avec tous le monde, le foyer d infection primaire se trouvant à Londres et à New-York.

Ciao petite couille...

25.Posté par Pixel-Man le 04/07/2008 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ingrid, que doit-on faire?

26.Posté par Zorro m.d.s le 04/07/2008 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coletrickle

Si tu ne supporte pas que l on puisse avoir d autre point de vue que ton économie de marché, si ta vie c est ta maison et ton travail ça ne te donne aucun droit de refuser aux autres de s exprimer...Qu elle soit libérée tant mieux, pour autant l exploitation de Sarkozy l obscène est dans l émotionnel le plus total, c est abjecte c est ça la manipulation grand: un homme qui n a aucune émotion que feinte se faiasant passer pour un homme de bien tout en continuanat à appliquer des politiques fascistes.

Mais certainement que les gens comme toi attendent que le 2 ème nom de quelqu un soit Hitler ou Mussolini pour traiter un homme de fasciste comme cela on ne s avance pas trop...T as le cerveau endormi par la propagande, tu as si peur que la moindre libération te donne l espoir que nos politiciens sont pas si pourris et qu il y a une justice, tu sens l odeur de la guerre et des ruines mais tu te convaincs que "tout ne va pas si mal en France", mon grand tu flippes aussi alors tu mets tes oeillères...La méthode coué ça marche alors?

27.Posté par c trop beau pour être vrai ! le 04/07/2008 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zorro m.d.s :

Vraiment, je te remercie de tes propos très aimables qui ne font finalement que démontrer ton inculture et ton intolérance.

Mais sans doute ton agressivité s'explique par un défaut d'arguments valides te permettant d'exprimer valablement ton point de vue et d'échanger constructivement avec quelqu'un qui t'est différent.

Salutations.

28.Posté par kubota le 04/07/2008 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut,
Si on veut parler complot, on peut alors s'étonner de la forme d IB, 6 ans à marcher pied nus dans la jungle ( à moins que Bata est une succurcale sur place ), porblème de nutrition, d'hygiène, boire l'eau de pluie, sans parler du climat dans ces forets, 90 % d'humidité, 100 moustiques au M2.
Et surtout extraordinaire, qu'après avoir été déclarée mourante, il y a quelques mois, elle n ira passer des tests médicaux que samedi, après reception en grande pompe à l Elysée ??????
Moi je dis complot, ca sent le Kholan Ta.
Par contre oui, effectivement, c est facile de balancer des rumeurs de complot.

29.Posté par wilhelm le 04/07/2008 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas facile dans la jungle, en plus enchaine.. mais elle a garde son jolie sourire ultra-brite de petite bourgeoise, sans doute les racines et les chenilles qu'elle devait manger entre 2 tortures, oui ça sent le mensonges cette histoire...

J'ai un souvenir d'otages libéré qui n'avait pas du tout le sourire, et qui avait d'abord passe plusieurs jours d'interrogatoire et d'analyse de soin avant de faire un discourt en publique...

On nous prendrais pas pour des cons, en plus une bourgeoise qui veut porter son sac a dos toute seule, j'y crois pas...

30.Posté par kubota le 04/07/2008 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Petite réponse à Réveil.
Effectivement la France va mal, le monde globalement va mal. Mais pour en revenir à la France, il ne sert à rien de taper sur un président, ce sont les Francais qu'il faut changer, les mentalités, leur égoismes, leur egocentrisme.
On est un des rares pays, ou avant même de faire des annonces politique, nous avons des grèves, on va dans le mur, c'est certain.
Donc deux solution, soit on continue à se battre pour garder sa retraite à 60 ans, et on se dit que nos gamins qui ont aujourd'hui 3 et 4 ans se demmerderont plus tard, soit on fait ce qu il faut pour faire avances les choses.
Je prend la retraite à 60 ans pour exemple, car quand elle a été décidée l'espérance de vie était de 69 ans, que la majorité des gens commencaient à travailler entre 16 et 20 ans et que surtout les femmes travaillaient pas. Aujourd'hui on commence la vie active entre 21 et 27 ans, l espérance de vie à pratiquement augmenté de 8 ans, et les femmes travaillent ...... c'est juste une refléxion

31.Posté par kubota le 04/07/2008 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à wilhelm,
Effectivement, à peine libérée elle passe sa nuit chez sa mère, alors que si l'armée avaient pu l'interroger rapidement, elle aurait pu intervenir peut être pour les otages restants, avant que les FARCS ne se déplassent trop vite, ne pas oublier qu ils sont à pied.
Pour moi, si après 6 ans dans la jungle, être déclarée mourante il y à 2 mois, et qu'on lui laisse faire 9 heures d'avion, et ne pas être oscultée avant 3 jours, c'est qu'elle à déjà du voir un medecin avant, mais ou, et quand ?
Autre petit détails, aller jardiner 1 heure dans votre jardin, puis comparer les à celle d IB, qui a passé 6 ans dans la jungle.
Attention, je ne dis pas que tout ca est du bidon, mais ayant vécu 2 ans en Guyane, je peut vous dire qu'après 3 jours de tracking en foret ( à peut pret le même climat que la Colombie ) j'étais incapable d'aller passer une soirée à l'Elysee, ou simplement au petit lolo en bas de chez moi.

32.Posté par Zorro m.d.s le 04/07/2008 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"c trop beau pour être vrai !" oui en fait je m excuse j ai parlé trop vite je ne voulais pas dire "vues fascistes" mais "vues lénifiantes" ce qui correspond mieux à un bobo.Parfois on a le sang chaud mais il est vrai que les gens qui tiennent ton discours neuneu arrivent à faire perdre patience.

33.Posté par wilhelm le 04/07/2008 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Communiqué de presse de Jean-Claude Martinez, Député européen Membre du Parlement Europe – Amérique latine

La très belle nouvelle de la libération d’Ingrid Bétancourt et de sa santé merveilleusement rétablie me comble de joie.

Il faut féliciter le professionnalisme des grands soldats de l’armée colombienne et surtout leur service de santé qui, en quelques heures, a permis à l’Ingrid Bétancourt de la cassette vidéo, à la santé chancelante qui nous avait tant émus, de redevenir la grande figure politique tant admirée donnant une longue et brillante conférence de presse internationale.

Pour cela, nous souhaitons que les valeureux libérateurs colombiens d’Ingrid Bétancourt ne subissent pas demain le sort du préfet Marchiani, libérateur, lui, de nos otages au Liban et remercié par son emprisonnement actuel.

Nous félicitons tous le Président Sarkozy qui, en dépit des “caisses vides” et de “la France en faillite”, a pu permettre à Mélanie, son petit frère Lorenzo, leur petit cousin, leur tata et tous leurs amis, de ne pas avoir dû attendre huit heures interminables pour le départ quotidien de l’avion de ligne Paris – Bogota et d’avoir pu vite sauter dans un avion spécial de la France, pour aller retrouver leur maman dans la petite maison, enfin heureuse, de leur courageuse famille, membre du top des grandes fortunes et des oligarques latino-américains.

Nous, tous les Languedociens et Catalans, nous nous réjouissons que notre pays ait pu consacrer à la réalisation de cet événement émouvant une enveloppe budgétaire supérieure à celle qui vient d’être affectée aux milliers de nos vignerons en grande difficulté, pris en otage par le libre-échange planétaire.

Notre bonheur à tous est d’autant plus grand qu’enfin libérée, Ingrid Bétancourt va pouvoir reprendre la noble lutte qu’elle a toujours menée pour obtenir de ses proches de l’hyperclasse la libération des enfants esclaves des mines, des travailleurs asservis dans les bananeraies de Chiquita, des femmes brisées dans les serres à roses ou les champs et de tous les travailleurs indiens ou non de l’Amazonie, des plateaux andins ou des favellas, dont les conditions de vie inhumaines, depuis toujours, ont servi de terreau à la révolte des FARC et des autres mouvements qui les ont précédés.

Cette libération tant attendue de la maman de Mélanie, augure bien de la présidence française de l’Union européenne qui va pouvoir maintenant se consacrer à d’autres libérations, celles des millions de femmes et d’hommes à la vie et à l’avenir pris en otage par les politiques économiques malthusiennes stupides de l’Union européenne. Je pense à nos paysans, aux victimes des délocalisations, à nos compatriotes malades enfermés dans l’angoisse de nos hôpitaux sous-équipés, tout comme aux papies et mamies, oubliés dans des maisons de retraite de la honte, jusqu’à y être 14 803 à en mourir de soif en août 2003. Juste au moment où Ingrid Bétancourt recevait, elle, Dieu merci, de ses geôliers de l’eau pour s’hydrater et des dirigeants français le bénéfice d’une noble mobilisation, à 6 000 km de distance, pendant qu’ils oubliaient, en revanche, de s’intéresser à la vie de nos compatriotes âgés qui mouraient, eux, juste à leur côté.

source:
http://www.voxnr.com/cc/etranger/EkEVEukpylExpVGTCz.shtml

34.Posté par wilhelm le 04/07/2008 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui kubota, pour votre post 31 ( pour le 30, un peu moins d'accord :)
Sans connaitre le sujet de Betancourt, il est difficile a croire qu'elle a passe dans la jungle.. en plus j'ai l'impression qu'elle justifie la manière dont elle a été libéré.. Enfin, très troublant.. je veux dire toute cette histoire.

J'ai trouve ça:


Le 3 juillet au soir la télévision israélienne (Chaîne 10) a confirmé que des anciens de Tsahal ont bien contribué à la « libération » d’Ingrid Betencourt.

Ce ne serait donc pas par hasard si Nicolas Sarkozy a déclaré après la « libération » de la franco-colombienne, que “la France n’oubliait pas le soldat « franco »-israélien Gilad Shalit, détenu comme otage par le mouvement palestinien Hamas à Gaza depuis deux ans”.

“Je voudrais que mes derniers mots soient pour le soldat (Gilad) Shalit et pour ses parents. Nous ne l’oublions pas. La France est toujours prête à se mobiliser quand quelqu’un est injustement retenu”, a affirmé M. Sarkozy.

Les israéliens ont aidé la France et la Colombie. Un juste retour devrait apparaître dans un proche avenir selon des sources à Jérusalem.

Les israéliens ont depuis plus de dix ans construit une spécialité reconnue par tous dans le monde : la vente d’un savoir-faire opérationnel dans le domaine de la sécurité (protection de stades et jeux olympiques, services de sécurité dans les aéroports, lutte anti-guérillas…).

Il suffit d’observer le grand nombre de visiteurs dans les salons de la Sécurité dans le monde pour s’en rendre compte : Israël est considéré comme un pays ayant véritablement une expertise dans la lutte anti-terroriste. Le Maroc en a bénéficié pendant très longtemps.

Dans ce contexte de nombreux anciens du Mossad vendent leur savoir-faire après être sortis de l’ombre. Des ex-généraux de Tsahal se reconstruisent une carrière dans le civil comme consultants spécialisés. La Colombie et l’Amérique Latine en général est un continent très lucratif pour les israéliens. La demande est réelle.

En Israël,ce n’est pas un hasard si beaucoup d’experts ont vu l’action essentielle des hommes du renseignement israélien dans la libération des otages en Colombie.

La signature des ex-du Mossad et/ou des ex-Services d’intelligence de Tsahal existe bien et semble tout a fait “lisible”. Dans les prochains jours les journalistes du Yedioth et Maariv vont certainement livrer des pages d’informations confidentielles.

source:
http://www.voxnr.com/cc/etranger/EkEVEukpylExpVGTCz.shtml


PS, j'en peux plus d'attendre et de lire " ingrid betancourt " partout, a la radio c'est non-stop, je vais pas tardé a me faire hospitaliser.. Ça fait trop de bruit pour être honnête, pas d'enquête, rien... c'est vraiment bizarre... un peu a la sauce 11 septembre. Faut dire que les israéliens sont dans le coup , donc... propagande et manipulation?

35.Posté par Delaporte le 04/07/2008 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Coletrickle,
Il a augmenté comment le pouvoir d'achat? Non, sérieusement, dîtes le moi parce que là je suis perplexe... Mon plein de courses me coûte plus cher à chaque fois, mon plein d'essence n'en parlons pas et pourtant ma fiche de salaire ne bouge pas, elle... Mes heures sup? Ah non, désolée, à l'hôpital, c'est travailler toujours plus pour toujours la même paye (heures sup qui sont considérées comme du bénévolat par exemple).

S'il-vous-plaît vos phrases du genre "Allez au boulot", gardez-les parce qu'il va falloir qu'à un moment les pro-Sarkozy comprennent qu'on peut être à gauche et être quelqu'un qui se lève tôt. Dommage que le facisme rende aveugle.

Par contre, je veux bien admettre que complot ou pas, le principal c'est Ingrid Betancourt soit libre.

Wilhem et Kubota : Il faut arrêter les stupéfiants là, évidemment elle avait le sourire, c'était juste LE JOUR DE SA LIBERATION, donc un des plus beaux jours de sa vie, elle n'allait pas faire la gueule quand-même. Vous avez déjà été dans cette situation? Non? OK, alors STOP!!
Quelle étroitesse d'esprit.
PS : aujourd'hui encore, il y a des personnes qui commencent à travailler jeunes. Alors OK, on ne peut pas tout conserver comme avant mais il faut quand-même voir les choses au cas par cas, ce qui ne semble pas être le fort de l'extrême droite (oups pardon il fallait dire droite. Mais bon on ne fait plus trop la différence depuis un an).

36.Posté par christophe B le 05/07/2008 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lors de l'arrivée en grande pompe "La France n'arrêtera pas le combat, a déclaré Nicolas Sarkozy, et tous ceux qui déposeront les armes seront accueillis." Expliquez-moi ??? La France est-elle en guerre en Colombie? Va-t-on y envoyé les régiments dissous de Carcassonne? A quelle présidentielle se présente Betancourt ? Son enfer a-t-il été si doux (près de 7 ans de captivités dans la jungle... humidité, moustiques, privations etc etc), qu'après une trentaine d'heures de vol, d'escales en colombie puis en france. Elle puisse résister au assauts des mondanités, pour une visite médicale le lendemain ? Quel est ce cirque ?? Et les centaines d'autres otages? De qui se moque t'on !!!

37.Posté par coletrickle le 05/07/2008 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu sais Delaporte, chacun choisit sa vie ... j'ai choisit la mienne .... je n'ai pas honte de dire que je suis la pour gagner de l'argent pour faciliter la vie materielle de ma femme et mes enfants en leur apportant aussi tout l'amour qui est en moi ....
Oui mes 300 euros d'essence par mois me font mal, mon plein de course n'a pas augmenté .... quand on a moins de pouvoir d'achat on achete pas des marques a carrefour ......
j'ai fait des choix ... ceux d'evoluer dans la vie.... d'avoir mon salaire qui augmente etcetc...

Et quand aux pauvres infirmiers .... qui snt demunis .... faites donc le calcul des avantages que vous avez ....

J'ai tout lu, franchement le peu d'intelligence et le discours formaté par la propagande anti tout ne me fait aucun effet ...

y'a quelqu'un qui m'a dit que je flippais ... euh pour la psycho repasse mais bon l'erreur est humaine ...

Allez bon vent et continuez ainsi ca fera avancer les choses ...

38.Posté par Adama le 05/07/2008 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A coletrickle

Voilà l'exemple d'une personne complètement hors sujet. A la fin de sa vie scolaire, monsieur s'est dit super je vais pouvoir travailler gagner de l'argent, avoir une femme des enfants, une grosse voiture et une maison.
Et ce monsieur à la fin de sa vie va se rendre compte qu'il était totalement hors sujet.
Un article sur Ingrid Betancourt et lui nous parle de sa femme et son pouvoir d'achat. Triste france.

39.Posté par vae victis le 05/07/2008 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au tdQ d'auteur de cet article qui se croit courageux pour avoir mis la tête d'Uribe sur ce brassard-symbole du mal absolu. Si vous pensez que Le Chancelier du III Reich et le National Socialisme ont combattu pour que cet ordre mondial post Nuremberg soit installé qui plus est par ceux même qu'il a combattu de toutes ces forces idéologiquement, politiquement, militairement jusqu'à sa mort, c'est que vous êtes un â..e ou une enf..re ! Le brassard de La DICTATURE c'est celui de l'ISRAEL, Mr le courageux !

40.Posté par msawri le 05/07/2008 20:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En ce qui me concerne, j’analyse sous d’autres dimensions l’affaire Ingrig Bétancourt notamment sur l’accueil flamboyant qui lui a été réservé après sa libération, ainsi que sur la réussite spectaculaire de l’opération commando réalisée par l’armée colombienne. Je dis que l’on soit de mouvance musulmane, juive ou chrétienne, que l’on soit de race blanche, noire, jaune ou pâle, que l’on soit de la haute ou la basse classe, celui qui n’a pas partagé la douleur de Betancourt emprisonnée et son allégresse une fois libérée, n’est pas digne d’être compté parmi les êtres humains. Mais, le grandiose accueil que l’état lui a réservé ne vous a-t-il fait oublier tous les événements qu’a connus l’histoire dans le passé ? Rien de comparable ! Ni Mitterrand, ni de Degaule, ni même la reine d’Angleterre n’ont mérité tant de publicité et tant de cérémonies avec un pareil enthousiasme. A travers la douce France, tous les peuples du monde au moyen des médias ont célébré de gré ou de force ces délicieuses journées de liberté. Ne trouvez pas, soyez sérieux, que toutes ces manifestations à cause d’une seule famille sont trop exagérées ? Vous allez me rétorquer que c’est un grand symbole qui mérite que toutes les fêtes lui soient consacrées. Si Transformer le deuil d’une malheureuse dame en de multiples cérémonies, que faites-vous alors de ces milliers d’innocents qui pourrissent dans les prisons d’états, notamment Guantanamo et les geôles israéliennes ? Que faites-vous de ces milliers de femmes et d’enfants qui, en Afrique et ailleurs, meurent chaque jour de faim ? Et ces centaines de milliers de victimes des catastrophes naturelles qui, secourues pendant quelque temps, sont abandonnées ensuite à leur triste sort, face au malheur et à la douleur, sans oublier celles qui tombent à chaque instants et que n’épargnent ni les guerres injustes ni les conflits armés ? Non, toute cette publicité et propagande ne sont que des enjeux des hommes politiques qui cherchent toujours plus de grandeur pour satisfaire leurs ambitions et orgueil. Que ne fera encore notre ami Nicolas Sarkozy pour augmenter sa côte et s’imposer comme meilleur président européen et je ne sais aussi ce qu’il peut avoir en tête.

D’autre part, Ingrid Bétancourt est enfin libre, plus de souffrances, de nouveau entourée de sa famille avec douceur et tendresse. A qui le mérite de ce bonheur partagé à travers le monde par tous les peuples ? Au comité de soutien, à Nicolas Sarkozy ou Hugo Savez et je ne sais qui d’autre ? Ces hommes politiques ont fait l’effort, mais n’ont rien réussi. Peut-être parce qu’ils ne cherchent en exploitant cette affaire que leur propre intérêt ou à tout casser le prestige de leur pays. Le mérite revient en entier à la Colombie, état dont je fais l’impossible pour rester neutre et ne pas le mépriser. Comment ne pas le dédaigner sachant qu’il y a quelque temps son chef d’état après avoir lancé un défi à la première puissance du monde se fait kidnapper par le même ennemi dans une opération de commando ne dépassant pas une demi-heure. Quelques années plus tard, cette Colombie nous surprend par une performance que mêmes les G8 bien que solidaires n’ont pu réussir. Blessé dans leur amour-propre par les E.U. d’Amérique, le peuple colombien s’est ressaisi cultivant surtout la dignité et voilà qu’une équipe de son armée vient de réussir une intervention par laquelle, non seulement elle a lavé l’ancien affront, mais surtout, elle a aussi séduit les peuples du monde lui donnant le plaisir de partager la joie de Ingrid Bétancourt et de la douce France toute entière. Mes réflexions sortent du cadre des discussions, j’ai peut-être tort, mais je ne peux m’exprimer autrement ayant toujours été mal renseigné sur les affaires colombiennes.


















41.Posté par ted le 06/07/2008 03:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce dernier post reste dans le registre de l'émotion : le bon sens est de se poser la question de savoir comment une femme apres 6 années de captivité revient sur la scène en pleine santé en portant un discours politique qui a été la cause même de son enlèvement !
Je ne vois pas pourquoi faire tout un remue ménage dès lors ou elle a pris un risque mesurée de se retrouver dans cette situation ( je refuse de croire que ses conditions de vie etaient precaires ) et exagérer sur le côté barbare des farc c'est s'asseoir sur 60 ans d ' histoire colombienne et ignorer complètement les conditions d'existence des guerillas marxistes opposants au pouvoir mis en place : rappelons que les violences des paras representent 80% du total (2 poids 2 mesures donc)
Pour ce qui est de Sarko ou Bush c'est anecdotique il ne faut pas s y méprendre ... par contre l initiative de cette reddition met en mouvement la politique de suppression des FARC et laisse a penser que ca accentue également la popularité d'Uripe ...
Pour finir , cette mise en scène ( digne des services du Tahal ) a un effet diplomatique : on a bien compris que si l on s en réfère à l'impact médiatique cela a pour conséquence une catégorisation définitive des Farcs en Colombie et la connaissance des problemes liees au Plan Colombie passent aux oubliettes pour laisser place a l'effet émotionnel si facile pour manipuler l'opinion sur des contextes historiques à analyser avec prudence !


42.Posté par Pixel-Man le 06/07/2008 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'émotion passée, on sent bien la manipulation, en effet.
Encore une...

43.Posté par Zorro m.d.s le 06/07/2008 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si si coletrickle tu flippes et la meilleurs façon de s en rendre compte c est de voir avec quelle force tu colportes ta propagande officiel en tentant de faire assez sûr de toi, et comment les avis différents de personne qui réfléchissent t irrites...Accroches toi bien car ça va secouer, mais il est vrai qu avec des gens comme toi on fait des bons petits soldats...Repos ! Et laisses les grands parler entre eux, ton discours nous le connaissons par coeur pas besoin de perroquet, il 250 journaux par jour pour ça.Dors bien.

44.Posté par francois le 06/07/2008 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si l'article dis la vérité, ça veut dire que IB a été briefée pour son discours à la sortie de l'avion puisque c'est elle qui a raconté en premier le déroulement des faits. elle cautionne la manipulation et ment à tous ceux qui l'on soutenu. ça explique peut-etre pourquoi elle a rendu hommage a l'armée israeilenne dans les premieres minutes de son interview ( j'ai l'impression d'etre le seul a avoir vu ce passage! ) apres elle dit qu'elle fera plus de politique....mais bien sur, elle aura clairement un role important en colombie.

45.Posté par Zorro m.d.s le 06/07/2008 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non non tu n es pas le seul à l avoir entendu, j en fut plus que surpris.A vrai dire je n attendais rien de cette femme car étant une politique ayant des vues sur le pouvoir et avec tout le soutien qu elle a bénéficié ainsi que les entrées dans les médias pour sa famille, je la savais forcément compromise avesc les bipartisme nationaux de toutes les grandes "démocratie".
Que ce soit dit, on ne sort pas de nulle part en prétendant arriver à la tête d un pays de 46 millions d habitant et géostratégiquement important.Non, on le fait en étant co-opté un minimum et soutenu financièrement donc relativement corrompu dès le départ.Après s il arrive que certains y parviennent ou d autres essaient réellement d améliorer les choses, il faut voir les bâtons qu on leur met dans les roues...Ingrid est peut être de cela et par contre je n ai pas entendu que c étatit la fin de sa carrière politique...

46.Posté par riu le 08/07/2008 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La lutte contre l'impérialisme continue. La revolution est en route.


arrétez de lire le monde et le figaro et renseignez vous vraiment sur Uribe et les Farcs.
S'ils s'en sont venus a prendre les armes et des otages, c'est bien parce qu'ils ont été forcé, vu les liquidations des opposants politiques et syndicalistes en Colombie.
soutien total aux FARC

47.Posté par Ange le 11/07/2008 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes tout à fait d'accord ..

Après presque 7 années de captivité dans des conditions de survivance plus que difficiles, on assiste, sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay et plus tard dans la salle des fêtes de l'Elysée , à ceci :

- une Ingrid Bétancourt très vivace physiquement alors qu'il y a encore quelques mois de celà, il nous a été dressé par les médias, le tableau d'une femme atteinte hépatite B à un stade avancé, souffrant d' un affaiblissement quasi-cachexique ..

- une Ingrid Bétancourt très vivace intellectuellement, alors que tout laissait envisager qu'elle serait intellectuellement et/ou tout au moins émotionnellement amoindrie par cette dure épreuve ..

- une Ingrid Bétancourt dans l'empathie, ayant des projets altruistes et empathiques .. qui réclame à Sarkozy des mesures politiques audacieuses et bien réfléchies ..

- une Ingrid Bétancourt éloquente ponctuant son discours réglé à la parole près, de moments d'émotions poignants ..

Ca sonne faux ..

J'y ai dédié un article sur mon blog .. http://lantechrist.blogspot.com

Ange

48.Posté par MIJEON Amaury le 11/07/2008 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonne nouvelle!
Bétencourt repart en Colombie pour reprendre ce qu'elle faisait avant sa "capture".

A savoir:
provoquer à nouveau le régime colombien dont elle semble avoir des ramifications!

D'abord à Lourdes pour ""prier"" et après on y retourne!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires