Politique Nationale/Internationale

Illusion altermondialiste ou résistance sociale, patriotique et républicaine?



info@comite-valmy.org
Jeudi 5 Juin 2008

Illusion altermondialiste ou résistance sociale, patriotique et républicaine?
              Comité Valmy

Ce texte de Paul-Eric Blanrue est particulièrement intéressant notamment parce-qu'il dénonce le rôle délétère de l'altermondialisme qui aide grandement à désorienter la résistance populaire. Les "idéologues" de cette mouvance prennent une lourde responsabilité historique lorsqu'ils s'emploient méthodiquement à déconsidérer ceux qui estiment que le fédéralisme européen et supranational est intrinsèquement pervers et que rôle historique de la Nation, du Peuple-Nation, est aujourd'hui révolutionnaire. CB

De la contestation mondiale bobo-docile et

 du souverainisme de libération

Par Paul-Eric Blanrue

                       Bikini Che Guevara Tyler Durden              

"Si le mouvement national contemporain ne veut pas se contenter de rééditer les anciennes tragédies amères de notre histoire passée, il doit se montrer capable de s'élever au niveau des exigences de l'heure présente". James Connolly (1868-1916), fondateur de l'Irish Republican Socialist Party

"Donnez-moi un point d'appui et un levier et je soulèverai la Terre." Archimède

"Pensez-vous tous ce que vous êtes supposés penser ?"

"Ce que nous devons conquérir, la souveraineté du pays, nous devons l'enlever à quelqu'un qui s'appelle le monopole. Le pouvoir révolutionnaire, ou la souveraineté politique, est l'instrument de la conquête économique pour que la souveraineté nationale soit pleinement réalisée". Ernesto Guevara.

À chaque époque, ses contradictions. L'une des contradictions majeures de notre temps, se déroulant dans la pratique sociale et politique, se présente sous la forme d'une lutte à mort entre les puissances convergeant vers l'homogénéisation planétaire et les mouvements résistant à ce processus. Largement utilisés depuis les années 1980, les termes de mondialisation et de globalisation traduisent l'action des puissances homogénéisantes.

Qu'est-ce que la mondialisation ? L'intégration croissante des économies dans le monde, au moyen des courants d'échanges et des flux financiers. Elle se définit par les transferts internationaux de main-d'oeuvre et de connaissances, et les phénomènes culturels et politiques que ceux-ci engendrent. Les principales caractéristiques en sont : la concentration de la production et du capital sous forme de monopoles ; la fusion du capital bancaire et industriel ; l'exportation massive des capitaux ; la formation d'unions transnationales monopolistes se partageant le monde ; la fin du partage territorial du monde entre les puissances capitalistes.

La mondialisation actuellement en oeuvre est une forme avancée de l'impérialisme capitaliste apparu au début du XXe siècle. Étant donné ses conséquences constatables et prévisibles (mort des cultures, disparition des particularismes, avènement du positivisme néo-kantien bêtifiant, anéantissement de la pensée critique, massification, dressage cognitif, crises économiques et guerres récurrentes, désintégration des religions occidentales et moralisme morbide subséquent, etc.), la mondialisation apparaît, à sa limite, comme un "holocauste mondial", ainsi que l'a définie Jean Baudrillard.

Du côté de la résistance organisée et spectaculaire - les mouvements altermondialistes et antiglobalisation qui défilent dans les médias - règne la confusion la plus grande. L'ambiguïté de la critique qu'ils adressent à la mondialisation et la limite des solutions qu'ils proposent se révèlent patentes si on les passe au tamis d'une critique impartiale. Pétris de bonnes intentions (remarquons à leur actif un notable appel à voter non au référendum sur le Traité européen), les altermondialistes sont aussi, au fond, les meilleurs alliés de la mondialisation capitaliste.

                      La diversion altermondialiste ...

.... Lire la suite sur   www.comite-valmy.org





Jeudi 5 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par karine le 05/06/2008 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article montre l' ignorance totale de l' auteur au sujet de la mouvance altermondialiste !
dire que "le monde n' est pas une marchandise" est bien une position claire contre le capitalisme; et il y en a d' autres...
au lieu de rester le cul dans son fauteuil à écrire ce genre de sottises, l' auteur ferait bien de suivre l' exemple de Bové ( opposition à l' extension du camp militaire du Larzac, arrachage des Ogm en plein champ, soutien à Arafat et au peuple Palestinien,...); il a pris beaucoup de risques, pour "un bobo-docile" !
et il est loin d' être le seul, même s' il un emblème pour de nombreux alter-mondialistes .
d' ailleurs je doute que beaucoup de membres du comité Valmy soient prêts à prendre le risque d' aller en prison !
certes, de nombreux politiques "de gauche" on pris le train en marche et il est "de bon ton" de se faire voir aux forum alter-mondialistes pour essayer de récupérer des voix .
mais,il ne faut pas confondre altermondialisme et altermondialisation !
voir : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article51364
celà fait des années que nombre d' individus et d' organisations agissent sur le terrain pour avertir le monde et tenter d' améliorer la vie autour d' eux; ils rêvent bien sûr d' un monde non-capitaliste, mais, jusqu' à présent, ils ont été obligés de s' adapter à ce qui existe dejà . ce qui ne veut pas dire que c' est leur idéal .
faire la révolution ?
on sait ce qu' ont donné les diverses révolutions passées, et par qui elles ont été manipulées ou récupérées .
bon, quand on voit la photo à la tête de l' article, on comprend vite l' objectivité de l' auteur ...

attention, sympathisants alter-mondialistes, après le piège du "révolutionnaire" Besancenot, voilà le piège des leçons anti-capitalistes du comité Valmy !
décidément, vos suffrages sont convoités ...

et vous, lecteurs d' Alterinfo, vous devriez demander au comité Valmy s' il compte un jour organiser une conférence avec Tariq Ramadan ; ça m' étonnerait...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires