RELIGIONS ET CROYANCES

Il ne s’agit pas d’une utopie du paradis sur terre 40 représentants religieux lancent un appel à la paix


Dans la même rubrique:
< >


Vendredi 5 Décembre 2008

Il ne s’agit pas d’une utopie du paradis sur terre 40 représentants religieux lancent un appel à la paix
22e Rencontre interreligieuse de prière pour la paix de la communauté Sant’Egidio

Nous publions ci-dessous l’appel pressant publié par 40 représentants réputés de communautés religieuses à l’issue de leur rencontre qui a eu lieu à Chypre.
La 22e édition de la Rencontre interreligieuse qui a eu lieu à l’initiative de la communauté Sant’Egidio, s’est terminée par la confirmation que la paix n’est nullement une utopie, mais qu’elle comporte une obligation de construire un monde plus humain. «Ce monde est possible si l’esprit et la fraternité existent. La guerre n’est jamais sainte. Seule la paix est sainte!»
En tant qu’hommes et femmes venant de différentes régions et cultures, nous nous sommes rassemblés à Chypre, sur cette magnifique île blessée, pour prier et dialoguer, pour construire une civilisation de la paix dont le monde a besoin pour ne pas tomber dans les affres de l’inhumanité. Ce furent des journées pacifiques, passées dans la confiance que la paix est possible.
Nous sommes arrivés à un tournant difficile de l’Histoire. Suite à la crise écono­mique qui harcèle le monde, beaucoup de sécurités furent ébranlées. C’est avec pessimisme que beaucoup de personnes regardent vers l’avenir. Les pays les plus riches se concentrent sur la protection de leurs citoyens, tandis qu’une grande partie du monde des pauvres aura à payer les frais élevés de cette crise.
Avec de profondes inquiétudes nous dirigeons nos regards vers les millions de nouveaux et anciens pauvres, victimes d’un marché qui se croit tout-puissant. Ce sont vraiment trop d’êtres humains qui souffrent des guerres, de la pauvreté et de la violence dans notre monde.
On ne peut pas être heureux dans un monde ainsi rempli de souffrances. On ne doit pas fermer son cœur à la pitié. Nous ressentons les douleurs des peuples qui sont les otages de la guerre, les douleurs du grand nombre de ceux qui doivent quitter leurs maisons à cause de la haine ethnique ou du nationalisme, la douleur de ceux qui sont enlevés et qui ont disparu. Trop nombreux sont ceux qui souffrent.
En ces temps-ci, nous n’avons pas le droit de nous enfermer dans le pessimisme. C’est plutôt l’heure de percevoir les souffrances des hommes et de travailler pour un nouvel ordre mondial de la paix. La recherche de la justice, le dialogue et le respect des plus faibles sont les moyens pour construire ce nouvel ordre. Mais pour cela, il faut davantage d’esprit et de compassion pour l’humanité! Un monde sans esprit devient rapidement inhumain.
Nos traditions religieuses, dans toutes leurs diversités, affirment haut et fort qu’un monde sans esprit ne sera jamais un monde humain: Elles déclarent que l’esprit et l’humanité ne doivent pas périr par la guerre, elles réclament la paix. Elles veulent la paix, elles l’exigent, elles l’implorent auprès de Dieu par leurs prières. Les religions savent que c’est un absurdité et un sacrilège de parler de la guerre au nom de Dieu. Elles sont convaincues que la violence et la terreur ne créeront jamais une humanité meilleure. Elles ne croient pas à la vision pessimiste du combat inévitable entre les religions et les cultures. Elles espèrent et prient pour que, au sein des peuples et des hommes, une véritable communauté de paix puisse être développée.
Aucun homme, aucun peuple, aucune communauté n’est une île. Le prochain, l’amitié, le pardon et le soutien mutuel sont des exigences nécessaires. Nous avons un destin mondial commun: Ou nous vivrons ensemble dans la paix, ou nous périrons tous ensemble. La guerre n’est jamais inévitable, elle amasse des décombres aussi dans les cœurs des vainqueurs.
Aucune haine, aucun conflit, aucun mur ne saurait résister à la prière et à l’amour patient, qui se transforment en dialogue et pardon. Le dialogue ne rend pas faible, il rend fort.
C’est la véritable alternative à la violence. Rien ne se perd par le dialogue. Tout peut devenir possible. C’est pourquoi nous prions ici, à Chypre, pour que toute injustice, toute guerre et tout le mal soient bientôt supprimés et que les peuples redeviennent des frères, à partir de cette île jusqu’au Proche Orient, jusqu’en Afrique, en Amérique latine et dans le monde entier.
Que Dieu confère au monde, grâce à la prière de tous les croyants, le grand don de la paix!
Ce n’est pas une utopie du paradis sur terre, c’est plutôt l’obligation de construire un monde plus humain. Ce monde est possible, si l’esprit et la fraternité existent. La guerre n’est jamais sainte. Seule la paix est sainte! Que Dieu confère au monde, grâce à la prière de tous les croyants, le grand don de la paix! •

Source: www.zenit.org du 20/11/08. Original publié par la communauté Sant’Egidio.
(Traduction Horizons et débats)


Vendredi 5 Décembre 2008


Commentaires

1.Posté par souad le 05/12/2008 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amine.

2.Posté par VERITAS le 05/12/2008 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi aussi j'ai lu :

"Ce n’est pas une utopie du paradis sur terre, c’est plutôt l’obligation de construire un monde plus humain. ".

Et moi je dis :

" C' est une utopie du N.O.M ou N.W.O ou Nouvel Ordre Mondial sur terre. C' est plutôt l' OBLIGATION d' instaurer une RELIGION MONDIALE , une économie mondiale, un armée mondiale, une police mondiale, tout, tout, tout... mondial. Bref, un gouvernement mondial. Ce n' est pas moi qui le dit, c' est Jacques, pas l' Chirac, mais l' autre Jacques ....Attali sur FR3 au cours d' une émission intitulée "Sans détours". En direct, en effet !
"Amine" ! , comme le dit " Souad ".



3.Posté par Sébastien le 05/12/2008 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours aussi drôle. Des religieux qui veulent la paix! Trop fort. Plus de 2000 ans de guerres, de conquêtes, d'asservissement.... Pour un dieu de paix et d'amour. rop drôle. Que ce soit aujourd'hui les musulmans ou les juifs ou autrefois les chrétiens et les protestants, toutes les religions sont néfastes pour le développement personnel. Ne réflechissez pas, croyez. ET si vous êtes de mauvais croyants ou pratiquants, alors brûlez en enfer. Toujours les mêmes débilités sans lendemain. Un conseil, jusqu'à preuve du contraire vous n'avez qu'une vie et qu'un passage sur terre, alors profitez en au lieu de chercher complot, drame, manipulations, etc.

4.Posté par redk le 05/12/2008 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réflexions à deux balles, à gardé pour les conversations de bac à sable !! l'excès d'athéisme nuis gravement à la santé !!

5.Posté par VERITAS le 05/12/2008 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos de @Sébastien.
Encore un " jouisseur sans entraves" à la conne Bendit le pédophile ! Un anar façon Mai 68, un "no future", un "ni Dieu, ni maître", un organe avec un estomac et un sexe, bref, un bipède qui a oublié de penser.
Objections :
- Le génocide des Amérindiens.
- L' esclavagisme des Africains.
-Les crimes de la Révolution française ( le génocide vendéen franco-français avec plus de 180.000 morts- "L'épuration" et la terreur des comités révolutionnaires qui firent des milliers de victimes ).L' invention du "bon Docteur" Guillotin, machine infernale appelée ironiquement "le rasoir républicain" d' où l' expression "raser gratis" !
- Les crimes des communistes bolcheviks, léninistes et staliniens ( guerres- génocides- déportations massives - exécutions sommaires- goulags- asiles psychiatriques)
- - Les conquêtes impérialistes en Asie et en Afrique.
-Les 2 guerres mondiales ( 14/18 et 39/45) avec plusieurs dizaines de millions de morts.
- Nagazaki, Hiroshima. 2 villes vitrifiées.
- Les bombardements de la terreur de populations civiles( Dresde- Hambourg - Cologne- Stuttgart... ect ).
- Les guerres de Corée, du Vietnam, du Cambodge, du Laos.
- La Palestine occupée et meurtrie.
- Et, de nos jours, hélas, les guerres génocidaires en Somalie, en Tchétchènie, en Irak, en Afghanistan.
Tous ces crimes et, j' en oublie très certainement, ne sont pas le fait des religions. Mais, le fait d' intérêts privés internationaux.
Avec des faits&documents, des preuves matérielles, la vérité scientifique et non politique à l' appui .


6.Posté par Coolpix le 06/12/2008 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bah, ces pauvres athées dégénérés se rassurent comme ils peuvent d'être des ânes qui ne réfléchissent pas....alors ils s'inventent des théories rassurantes, des slogans à deux balles, ils se pensent tellement "supérieurs", ayons pitié d'eux, car nous, croyants, savons ce qui les attends, eux font mines de ne pas y croire...
Mes amitiés à vos ancêtres les guenons ^^

7.Posté par podium le 06/12/2008 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VERITAS
Vous oubliez de noter le génocide des Armeniens par les Turcs,le genocide des biafrais par les Nigerians,les conquetes barbares du nord de l"Afrique...et j'en passe.

8.Posté par Cyberdaf le 06/12/2008 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL

Mince, à mon avis la collecte dans les églises ne doit plus faire fureur, malgré les vieillissements de la population, ah ben oui ca doit être la crise chez eux aussi...

Non un peu de sérieux, les religions, le pouvoir et l'argent, ce sont les ingrédients de la gangraine de ce monde.

9.Posté par redk le 06/12/2008 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui comme tu le dis coolpix, des dégénérées qui aime les pédos de 68 anti religieux, a l'époque dans leurs délire de "ni dieu ni maitre", même libé tiré à sa une que les pédos criminelle devrais être libres!!! oui comme j'ai dis décidément l'excès d'athéisme nuis gravement à la santé !! et celle des autres !!

10.Posté par Sébastien le 06/12/2008 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Véritas & à tous les autres qui m'insultent parce que je refuse de me soumettre à une dogme religieux ou social. Je me fous totalement des convictions religieuses des musulmans, juifs, chrétiens, bouddhistes. Je me fous également des systèmes capitalistes, communistes, théocratiques, fascistes, etc. Je suis gérant d'une PME qui permet de faire vivre correctement plusieurs personnes, je donne (car je me fous totalement de notre système financier) à de nombreuses associations chaque année près de 10% des bénéfices de ma structure pour les gens qui en ont besoin. Vos réactions ne m'étonnent guère. Sincèrement, me traiter de pédophile, d'anarchiste, de soixante-huitard, etc., me montre réellement le niveau des lecteurs d'alterinfo. Dommage que les quelques articles intéressants soit toujours autant pollués par des fanatiques religieux. Continuez de confondre dogme et spiritualité. Vous avez raison, et votre médiocrité vous donnera toujours raison. Au fait, je suis né en 1976 juste pour info.... J'ai toujours refusé de me soumettre au système capitaliste et ai créé ma propre entreprise sociale. Sur les 100 000 € que je gagne chaque année j'en reverse un maximum pour les asso et évite ainsi de payer trop d'impôt tout en en faisant bénéficier les autres. Comme d'habitude vous jugez sur un post, vous insultez les intervenants comme si vous déteniez LA vérité. Bref le jour où chacun d'entre vous aura fait autant que moi pour la lutte contre la misère, on se rappelle. Sur ce, alterinfo... bye bye. J'ai bien d'autres combats à mener que de m'attarder avec des personnes qui d'une part on une réflexion biaisée et d'autre part ne font même pas l'effort d'écrire sans faute. Au revoir et bon courage à tous pour les années qui viennent.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires