Politique Nationale/Internationale

IRAN: Le président déclare que sa lettre au Président Bush est une invitation à l'Islam


Vous pouvez lire la traduction de cette lettre adressée à W. Bush, cliquez sur le lien
Lettre de Mahmoud Ahmadinejad à George W. Bush (le contenu)


Zeynel CEKICI
Vendredi 12 Mai 2006


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré jeudi que la lettre adressée au président George W. Bush ne concerne pas le dossier nucléaire mais est plutôt une invitation à l'Islam et à la culture des prophètes.

Il a tenu une conférence de presse sur sa lettre au président G.W. Bush à Jakarta l'après-midi du troisième jour de son séjour à Jakarta.


"Nous agissons conformément aux lois et nos activités sont tout à fait transparentes. Nous sommes plutôt attentifs à résoudre des sujets globaux plus fondamentaux."

"La lettre est une invitation au monothéisme et à la justice, qui sont communs à tous les prophètes divins"a ajouté le président.


Le président a déclaré que la lettre est clairement une invitation à la croyance humaine, ajoutant que sa réponse déterminera le futur.


Pour ce qui concerne le désir de l'Iran d’avoir des entretiens avec les USA, il a souligné que l'Iran est en faveur du dialogue, mais à certaines conditions.


"Nous tenons des entretiens avec nos alliés, tels que l'Indonésie. Toutefois ceux qui essayent de nous parler avec autorité devraient essayer de changer d’ attitude "a t’il ajouté.


Au sujet de possibles attaques militaires sur l'Iran, il a affirmé que c’est une guerre psychologique et a exprimé des doutes au sujet de l'option militaire.


En réponse à une question sur la suspension d'enrichissement, le président a déclaré que l'Iran acceptera de suspendre le processus seulement si tout ceux qui ont accès à la technologie nucléaire le font et laissent que leurs équipements soient inspectés.


"Autrement, nous ne trouvons pas nécessaire de suspendre notre enrichissement en uranium et nous nous considérons cette demande comme injuste et nous la rejetons ( …) cependant, nous ne défendons pas simplement notre propre nation, nous souhaitons sentir la présence de nos alliés, y compris de l'Indonésie en tant que pays amis " a t’il ajouté.


Irna


Vendredi 12 Mai 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires