Politique Nationale/Internationale

Hugo Chavez apporte son soutien politique et spirituel à Robert Mugabé



Lundi 28 Septembre 2009

Le président du Venezuela a apporté un soutien politique et spirituel à Robert Mugabé son homologue du Zimbabwe qualifiant les écrits de la presse occidentale à son encontre d’erreurs.
Hugo Chavez a dénoncé les diverses attaques dont est la cible Robert Mugabé dans les médias occidentaux au cours du week-end sur l'île de Margarita qui accueille le second sommet Afrique-Amérique latine.

"C'est le début du salut de notre peuple", a lancé le président Chavez dans son discours d'ouverture de la réunion, qui s'est achevé ce dimanche.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a exhorté également samedi les dirigeants africains et latino-américains à construire un monde "multipolaire" débarrassé de l'influence économique occidentale.

"Le XXIe siècle ne sera pas un monde bipolaire, il ne sera pas unipolaire. Il sera multipolaire. L'Afrique sera un pôle géographique, économique et social important, tout comme l'Amérique du Sud", a-t-il ajouté dans son discours.

Hugo Chavez espère que sortira un front "anti-impéraliste" des pays du Sud, un renforcement des coopérations Sud-Sud. et un front uni dans les pourparlers futurs sur l'accroissement du poids des pays en voie de développement dans les grandes institutions internationales comme le Fonds monétaire international.

Ce sommet ambitionne d’ établir des relations solidaires avec l’Afrique, et ce afin de damer le pion aux Etats-Unis que le président vénézuélien accuse de piller les richesses africaines.

Plus généralement le sommet devrait donner naissance à des projets de coopération en matière de production de médicaments et de développement de l'agriculture ou encore la création d'une commission chargée de réfléchir à une meilleure répartition des ressources énergétiques des deux régions. Avec 20% de la population mondiale l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine ne représentent respectivement que 2,6 et 2,8% du commerce mondial.

Plusieurs dizaines de chefs d'Etat, la plupart venant de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, étaient attendus au sommet de Margarita, qui a débuté samedi sur l'île antillaise.

Mouammar Kadhafi, Robert Mugabe, Mamadou Tandja et Abdelaziz Bouteflika ont été les premiers à atterrir sur la petite île de Margarita. Et ils sont là pour montrer au monde que l’Amérique du Sud et l’Afrique unies peuvent résister aux grandes puissances.

L’atout majeur d’Hugo Chavez pour convaincre ses homologues de la nécessité de consolider les liens Sud-Sud, ce sont les ressources pétrolières du Venezuela : il souhaite en effet appliquer le modèle de l'accord de coopération énergétique Pétrocaribe qui fournit de l’or noir à bas prix à des petits pays énergétiquement dépendants.

Pour ce qui est des pays pétroliers, comme la Libye ou l’Algérie, le chef d'Etat vénézuélien compte renforcer les partenariats. Si le projet d’une raffinerie en Mauritanie se confirme, il devrait permettre, autant au Venezuela qu’à son allié africain, de ne plus dépendre des compagnies privées de raffinage.

Hugo Chavez et ses alliés latino-américains proposeront aussi la création d’une banque du Sud et une monnaie commune pour faciliter les échanges entre les deux continents : Hugo Chavez mise sur cette alternative au FMI et à la Banque mondiale, dont les pays du Sud sont dépendants, pour convaincre ses partenaires africains.

Vingt chefs d’Etat africains et huit latino-américains sont réunis pour le deuxième sommet Afrique - Amérique du Sud, ce week-end, sur l’île de Margarita.

Les dirigeants ont signé dimanche un document approuvant le renforcement des liens entre les deux continents et appelant les institutions internationales comme l'Onu ou la Banque mondiale à leur accorder plus de poids.

Certains analystes estiment que des économies émergentes telles que le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine pourraient éclipser les économies des pays les plus riches d'ici 2050.


http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Lundi 28 Septembre 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires