ALTER INFO

Hortefeux : Des excuses ou la retraite d’office ?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Gilles Devers
Samedi 12 Septembre 2009

Hortefeux : Des excuses ou la retraite d’office ?
Hortefeux rattrapé par la sanction qu’il vient de prononcer contre un préfet… Se revendiquer procureur de la tolérance zéro est un exercice très périlleux.

 

Le 31 juillet, un préfet, Paul Girot de Langlade, s’énerve lors d’un contrôle à l’aéroport : « On se croirait en Afrique ici. » Ajoutant d’après les plaignants : « De toute façon, il n'y a que des Noirs ici ». Brice Hortefeux suspend le préfet, et se met droit debout sur la ligne de la tolérance zéro : « Je ne tolérerai jamais que des propos racistes ou discriminants soient tenus dans notre pays, d’autant plus par un représentant de l’Etat, quel qu’il soit». La chasse aux propos discriminants est ouverte, et mercredi, le ministre officialise la mise à la retraite d’office du préfet.

 

Mais voilà que ressort une vidéo de Brice Hortefeux sur campus des « jeunes populaires », soit la jeunesse UMP, le week-end dernier. Le ministre de l'Intérieur prend la pose avec un militant maghrébin. Une voix féminine balance : « Il est catholique, il est catholique, il mange du cochon et boit de la bière », ce qui est d’un niveau remarquable. Et notre ministre d’enchaîner : « Ah, mais ça ne va pas du tout alors, il ne correspond pas du tout au prototype, alors c'est pas du tout ça ». La femme poursuit : « C'est notre petit Arabe » ! Et le minsitre en remet une couche : « Bon tant mieux, il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes ». Et tout le monde rigole un bon coup, Coppé en tête. 4cjro80j.jpg

 

Malaise, Blaise. Et réponse emberlificotée. Dans un communiqué, Hortefeux affirme que « pas un seul » de ses mots ne faisait « référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant. » Brice, quand même…  Et sur RTL, il tente une plongée en apnée : « Il n'y avait dans ma bouche aucune référence à une origine ethnique, arabe, maghrébine ou africaine. (…) Je me dirigeai vers la sortie quand un jeune m'arrête et me demande une photo. On plaisantait sur les Auvergnats et on disait que un, ça allait, mais que ça posait problème quand il y en avait plusieurs ».

 

Voici donc la vérité : c’est le problème des Auvergnats qui mangent du cochon et boivent de l’alcool, des atypiques, qu’on suporte à l’unité mais qui posent problème car il y en a beaucoup.

 

Voyons voir.

 

Le propos du préfet n’était pas au  niveau et méritait une remise au pli. La retraite d’office, je n’en suis pas sûr. Et un procès pénal, je n’en sais rien, car il y discussion sur la teneur exacte du propos. De plus, un propos qui puise dans la fange raciste n’est pas forcément une infraction, correspondant à la stricte définition légale. L’enquête est en cours, et ça, c’est normal. Ce qui était plus inattendu, c’est la déclaration tonitruante du ministre qui a suivi. S’il faut sanctionner tout propos discriminant, commençons par la pratique du tutoiement par la police… Ce qui va faire beaucoup de conseils de discipline.

 

excuse%2520terminator.gifEt bing, vient là-dessus la sortie du ministre… Une phrase plus gênante. D’abord, ce n’est pas le type crevé par une nuit d’avion et agacé alors qu’il se dépêche pour sa correspondance. C’est un moment de détente et ça rigole… Ensuite, l’incidente de la voix féminine est beauf’ de chez beauf’ : « Voilà un arabe bien blanchi qui n’est pas musulman ». On a tous entendu ça à la sortie d’un match de foot,… et on se l'est tous fermée. Non, le ministre répond sur le thème du « prototype », puis de la fatalité « il en faut toujours un »… Oui, jamais sans mon Mouloud ! Avant de partir en dérapage incontrôlé : « un ça va, mais beaucoup… ». Le problème, c’est qu’il y en trop, comme disait l'autre.

 

Bon, désolé, mais c’est le truc du bon raciste de base. Donc, le ministre a failli. Mais il a failli bien davantage avec ses explications alambiquées… qui n’auraient jamais été s’il n’avait pas du intégrer sa tolérance zéro revendiquée après la saillie du préfet.

 

Ni le préfet, ni le ministre ne sont racistes. Ce n’est pas le débat. L’un et l’autre auraient du reconnaître le dérapage et présenter des excuses. Qui n’a jamais mis le pied en touche ? Reconnaître ses fautes n’est pas une faiblesse, bien au contraire, et admettre que chacun peut déraper n'a rien à voir avec la lutte déterminée contre ce poison du racisme.

 

Au lieu de ça, nous voilà partis dans une nouvelle affaire. Le ministre va résister, pour trouver d’autres justifications, quitte à prendre le risque de la légitimation. Quatre mots et tant de choses qui remontent à la surface, c’est bien qu’il y a des problèmes de fond qui ne sont pas réglés quelque part.

m775-image-carte-postale-excuses-officielles-fantaisie-1225032956.jpg

 

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/ http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/



Samedi 12 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par Raskolnikov le 13/09/2009 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi la retraite ???
Soit M.Hortefeux a commis un acte raciste et c'est à la justice de trancher .
ou bien c'est une personne au dessus de la loi ???
soit il n'a rien fait.!!
Mais ce n'est pas lui qui me dérange M.SOPO ou la LICRA qui d'habitude sont trés rapide à déposer plainte et à faire des déclarations intenpestives dans les médias dés le moindre mot ou sous entendu .Aujourd'ui on ne les entends pas

2.Posté par starsysteme le 14/09/2009 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il avait insulté une autre communauté, il se serait fait virer comme le préfet Guigue mais là il touche aux arabes, alors les politiques sionistes laissent passer et minimisent les faits !!
2 poids 2 mesures....
Pauvre France

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires