Palestine occupée

Hommage à Abou Jihad

Khalil al-Wazir - خليل الوزير


Il y a 22 ans, le 16 Avril 1988, un commando Israélien assassine le leader palestinien Abou jihad en le criblant de balles, chez lui, dans une maison de la banlieue nord de Tunis, devant sa femme et ses deux enfants


Vendredi 16 Avril 2010

Hommage à Abou Jihad

Hommage à Abou Jihad ou Mémoire d’un enfant palestinien de la Nakba de 1948

 

Ce texte a été publié en 1988 dans la « Revue d’Etudes Palestinienne » en hommage à Khalil Al-Wazir, alias Abou Jihad, l’un des fondateurs avec Yasser Arafat du Fatah, et qui venait d’être assassiné le 16 avril 1988 par un commando israélien devant sa famille en Tunisie.

 

« Je ne peux oublier… »


« Je me souviens comme si c'était hier du jour où les forces sionistes ont attaqué Jaffa. Les Arabes de cette ville envoyèrent quelques voitures et des camions chez nous à Ramleh. "De l'aide pour Jaffa !, De l'aide pour Jaffa !", criaient-ils. Je vois encore les hommes et les femmes de Ramleh montant dans les voitures et les camions. L'un d'eux avait un très vieux revolver, quelques couteaux et des gourdins. Nous nous portions ainsi secours les uns aux autres. Nous savions que les juifs attaqueraient Ramleh et Lodd s'ils arrivaient à prendre Jaffa. C'est exactement ce qui arriva. Une nuit, ils encerclèrent Ramleh et Lodd et ils y parvinrent aisément parce que les soldats jordaniens s'étaient retirés sans combattre. Nous étions encerclés et seuls.

 

Nos gens ne pouvaient se battre - avec quoi l'auraient-ils fait, nous n'avions pas d'armes. Le maire et une délégation municipale se rendirent auprès des commandants juifs. Le maire leur dit : "D'accord, vous pouvez entrer dans la ville, mais vous ne devez ni faire du mal aux gens ni prendre des prisonniers ; et vous devez permettre aux gens de rester dans leurs maisons et d'y vivre normalement". Les juifs lui répondirent "non". Ils voulaient que nous quittions nos maisons, que nous abandonnions notre ville.

 

Lire la suite de l’article : http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article334&var_mode=calcul

 

 




Cordialement,

Drapeau-palestinien.gifDélégation Générale de Palestine en France
14, rue du Commandant Leandri
75015 Paris
Tel  :  00 33 1 48 28 66 00
Fax :  00 33 1 48 28 50 67
Mail :
contact@palestine-diplo.com   

Site : http://www.palestine-diplo.com  

 

N'oubliez pas de visiter notre site : http://www.palestine-diplo.com/



Vendredi 16 Avril 2010


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires