Proche et Moyen-Orient

Heureux Eid AlAdha à tous les amis et collègues musulmans

Que cette fête nous apporte des progrès dans la justice et la liberté, et le recul des forces de l’obscurité, de la haine et de la violence dans ce monde.


Mon retour d’un voyage à Jenin lundi a encore été perturbé par un détour obligé. Le trajet prend déjà 2h30, quand les routes sont ouvertes. Bientôt, les sections principales nous seront fermées au fur et à mesure qu’Israël les réserve aux seuls colons. Pendant ce retour, un contingent militaire a bouclé la route (une méchanceté pure et simple car rien ne le justifiait), et ils nous ont simplement demandé de faire demi-tour. Comme c’était le seul chemin que je connaissais pour revenir à Bethléem, pendant un moment je n’ai su que faire.


Mazin Qumsiyeh
Vendredi 27 Novembre 2009

Heureux Eid AlAdha à tous les amis et collègues musulmans
Nous avons essayé de demander aux gens du coin, mais ceux que nous avons interrogés ne savaient pas, ou se poser eux-mêmes des questions sur les autres routes possibles. Enfin, nous avons trouvé quelqu’un dans une voiture, qui faisait lui aussi demi-tour ; nous l’avons suivi et nous avons pris un autre chemin qui rejoignait la route, de l’autre côté.

Quelle perte de temps (et très symbolique puisqu’il était clair que le bouclage n’avait rien à voir avec la sécurité, mais tout à voir avec la volonté de nous rendre la vie aussi dure que possible) !

Mais nous persisterons, en dépit de tout.

Parmi les mauvaises nouvelles : nous avons appris que les USA ont décidé de ne pas signer la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel que plus de 150 pays ont ratifié (Israël et les USA veulent continuer à autoriser le meurtre d’enfants).

Et les autorités locales et les associations pour les droits de l’homme ont alerté que Gaza était au bord d’une catastrophe humanitaire.

L’eau y est impropre à la consommation humaine (et aussi en quantité insuffisante). Israël refuse de régler cette catastrophe fabriqué par l’homme. Le nettoyage ethnique des Palestiniens et les avoir concentré à Gaza (70% de réfugiés sur une minuscule bande désertique), et maintenant aller jusqu’à leur refuser même l’importation de canalisations et d’équipement pour la fourniture d’eau et son filtrage, ou pour traiter les eaux usées, est tout simplement un crime contre l’humanité.

« Murs et eau : les répercussions de l’occupation »
Un entretien où je donne des informations sur notre situation, en ligne le 12 octobre sur le site « Finding Canaan – Stories from Palestine » (en anglais).

Walls & Water from Flora Fair on Vimeo.


Le droit au retour des réfugiés : fiche d’informations en arabe et en anglais, par Ali Hattar, sur le site Palestine Think Tank.

Une vidéo primée : « No way through » (la Palestine à Londres ?)

Source : A Bedouin in Cyberspace, a villager at home  
  Traduction : MR pour ISM



Vendredi 27 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 27/11/2009 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aid Moubarak à tous les Musulmans de la Planète
Paix sur tous les Chretiens de la Planète
Paix sur tous les Juifs de la Planète
Paix sur l'Humanité entière

Que l'Enfer soit ouvert sur terre aux Sionistonazis de la Planète

2.Posté par Hamza le 27/11/2009 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AID MOUBARAK SAID ....ATAKBAL ALLAHOUMINNA WA MINKUM

3.Posté par wejdy le 27/11/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AÏD MOUBARAK A TOUS

4.Posté par Gabriel le 27/11/2009 17:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici mon petit texte perso en mémoire de Yasser Arafat,
mort le 11 nov 2004, après une vie dédiée à la cause Palestinienne.
_________________________________________________________

C' était un Pays magnifique, avant.... la Palestine, Yasser.

Paisible Palestine. Cela faisait presque 2000 ans que nous y vivions sans plus de trace de ces lévites et autres prêtres, leur abattoir géant qui empestait Jérusalem et alentours de l'odeur du sang et de la mort des sacrifices élevés à leur Dieu et à l'argent.

Paisible Palestine, jusqu'à ce que des "Humain" venus de nulle part, se réclamant de cette vieille histoire millénaire, réapparurent dans nos campagnes.

En fait, on connaissait cette tribu d' "Humain". Ils étaient quelques milliers à vivre parmi nous depuis très longtemps, paisiblement car Ils avaient remisé leurs prêtres théo-fous au bazar des souvenirs. Et nous vivions très bien ensemble.

Seulement voilà, avec leurs cousins "civilisés" venus d' Europe, ce fut très différent !

Au début, sans méfiance, Nous les avions accueillis avec la charité de nos modestes moyens... Alors qu'eux avaient apporté dans leurs bagages des armes, de l'argent, et du mépris.

On aurait dit qu'ils avaient une haine envers l'humanité à déverser sur nous.

Et bientôt, ils transformèrent la vie de notre contré. Installant une violence raciste inconnue jusqu'alors.
Les plus haineux regroupés dans une milice appelée "La Haganah" ensemencèrent les conflits entre nous... L'un d'eux, Jabotinski, admirateur d'un certain Mussolini, se mis même à prôner l'expulsion de tous les Palestiniens. Fou !! que l'on se disait.
Et d'ailleurs chez nous, personne ne croyait qu'il allait être suivi par ses congénères, nos frères depuis toujours sur cette terre !

Mais ce qu'on ne savait pas, c'est que ces "Humain" avaient une histoire chargée de millions de morts, de contrées qu'ils avaient dû fuir depuis toujours, de haine,... et qu'il ne raisonnaient pas comme nous.
Et l'impensable arriva...
Un jour, ils créèrent l' Irgoun : un autre groupe de terroristes et d'assassins, encore pire que Haganah. Et tout bascula très vite dans la terreur pour nous.
Ils se mirent à nous terroriser, à massacrer ceux qui leur résistaient et à voler nos terres.

Mais le pire était à venir.
Le plan "Dalet", D en Hébreu, un joli nom pour un crime affreux : Du sud au nord et de l'ouest à l'est, sur tout le territoire, ils déclenchèrent une expulsion totale de notre peuple de sa terre. Ils nous forcèrent à quitter nos maisons par la terreur de leurs grenades et de leurs mitraillages aveugles, vidèrent et rasèrent nos villages, pour finalement nous pousser en dehors de notre Pays... et s'y installer eux même.
Environ 1,1 millions des nôtres furent chassés de leur terre de Palestine.
Et en 4 ans, ces criminels firent venir 800.000 autres "Humain" de leurs tribus d'Europe, tous aussi fanatiques, pour occuper nos terres et nous supprimer toute possibilité de retour chez nous....
Puis Ils se mirent à crier ONU, ONU, et nous dirent qu'ils avaient la "loi internationales" avec eux... Et que d'un seul coup, nous n'existions plus, c'était à eux !

Qui croirait cela possible ?

Ces "Humain" fous nous avaient chassé vers la Jordanie, Syrie, Égypte, Liban, où nous nous sommes retrouvés entassés dans des camps misérables. Certains d'entre nous se sont même retrouvés parqués dans des "camps de réfugiés" construit non loin de leurs villages annexés !.
Vous imaginez !... Du jour au lendemain devenir des réfugiés sur notre terre millénaire de Palestine ?

10 ans, 20 ans, 30 ans,... parqués comme des animaux que l'on n'ose pas tuer mais dont on attend la mort !.
Sans information sur notre devenir. Espérant toujours qu'après ce cauchemar, un retour chez nous serait décidé par une vraie Justice. En réalité, nous étions oubliés là, dans l'indifférence du monde entier !! Pendant que chez nous, les voleurs endossaient nos vies, occupaient nos belles oasis, et jouaient à l' "Humain" pour cacher nos fantômes et faire oublier notre existence.

Alors, vint Yasser. Refusant cette disparition programmée, Yasser Arafat déclara la guerre aux voleurs.
Bien sûr, il ne pouvait pas gagner. Ces voleurs avaient des amis dans le monde entier !
Bien sûr, il n'était pas un saint et il fit beaucoup d'erreur.
Mais sans lui nous serions encore des bannis, des morts vivants, des oubliés pour toujours.
Yasser nous redonna la dignité et l' espoir, un trésor immense pour nous qui n'avions plus rien.
De nouveau nous pouvions vivre ou mourir pour quelque chose ; Avoir un but ; Vouloir et espérer. Avec Yasser nous retrouvions un peu de notre Palestine de toujours, nous pouvions y rêver en attendant de la retrouver :

«... il y avait là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, et des ruisseaux d'un miel purifié, et des fruits de toutes sortes,... et la miséricorde de notre Seigneur. » (citation inspirée de la Sourate 47 verset 15).

Salam.

5.Posté par Lukissa Mbala Antonio "RAMADHAN" le 27/11/2009 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les musulmans dans le monde je vous souhaite Iddul Mubarak.
Malgre nous ici en Angola, jusqu aujourdh ui l Islam n est pas reconnue par notre gouvernement. Nous regretons beaucoup a cet atitude de notre gouvernement angolais.

Bonne fete

Votre frere Lukissa Mbala Antonio "RAMADHAN"

6.Posté par Jean-Marie le 27/11/2009 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Paix sur tous les Croyants (en) Dieu de la Planète aussi, je suppose

Merci Aigle.

Toutefois je vous propose de prendre conscience qu'on peut très bien plus que croire en Dieu, être absolument sûr qu'Il existe (1) et nous invite à aimer, hors de toute religion ou secte.

Et ce Dieu là ne met personne en enfer, il est trop bon pour çà. Mais certains ont besoin de nombreuses vies pour devenir presqu'aussi bon que Lui qui ne pouvait nous faire robots non libre de déconner, car alors si nous ne pouvions faire que du bien, ça n'aurait aucune valeur pour Lui.

Bonne fête donc à tous les Musulmans avides de paix, ce qui n'exclut en rien la résistance légitime, et même parfois, à regret, l'obligation de tuer pour la Justice.

(1) Référence à la formule bien connue "Tu crois ou t'es sûr ?"



7.Posté par Alif le 27/11/2009 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paix à tout le monde,croyants et non croyants.

Très beau article Gabriel,malheureusement ce n'est plus comme avant pour les palestiniens car les barbares sont passés par là.
Cet année je ne fait pas l'Eid Aladha,car je vais envoyer de l'argent à Gaza.
Bonne fête à tout le monde et surtout n'oublions pas son sens et pourquoi il nous a été prescrite.

8.Posté par Aigle le 27/11/2009 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Absolument en phase avec toi Jean Marie , mais ce que subit le peuple palestinien depuis plus de 65 ans avec en prime , un Cynisme et une arrogance jamais egalée dans l'Histoire humaine contemporaine ....ne peut avoir , finalement , pour reponse que la n,ecessaire violence legitime d'un peuple qu'on a voulu EFFACER de la SURFACE DE LA TERRE .ET DE LA MEMOIRE HUMAINE

9.Posté par Jean-Marie le 27/11/2009 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"... qu'on a voulu EFFACER de la SURFACE DE LA TERRE .ET DE LA MEMOIRE HUMAINE"

NON, je n'irai pas jusque là : l'excès nuit en tout

Mais le peuple des Palestiniens patriotes (car il faut préciser) m'est très et particulièrement cher ...... avec le peuple du Burkina Faso pour être précis

10.Posté par Sarahli le 29/11/2009 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolée de te contredire Jean-Marie mais l'Enfer existe bel et bien.

11.Posté par Jean-Marie le 30/11/2009 06:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si tu parles de l’enfer gazaoui par exemple, quoique ne le connaissant que par des propos, des écrits et des vidéos, là d’accord

Mais si tu parles de l’enfer au sens des religions anthropomorphiques, c’est un « épouvantail à linotte » (auquel j’ai cru moi aussi) qui a, par exemple, rapporté beaucoup d’argent à l’église catholique, quand après avoir, par peur de l’enfer , avoué un « gros péché » les nobles ou riches faisaient de gros dons à l'Eglise comme pénitence subtilement imposée

La Source de tout est bien trop Amour pour concevoir une damnation éternelle

Mais ça n’est pas une raison d’être mauvais et en particulier d’être un enfer pour les autres.

C’Un jour arrive où on n'a plus besoin de prophètes et de textes sacrés et surtout, en l’occurrence, de craintes de châtiment pour çà.

Mais l’enfant a peut-être parfois besoin de la crainte de la punition pour s’assagir

Meilleure continuation possible sur ton chemin, soeur inconnue ou frère inconnu.

12.Posté par Jean-Marie le 30/11/2009 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé de n'avoir pas fait attention au "e" de "désolée", ma soeur ;-)

Mais mon souhait est valable pour quiconque

En précisant qu'influencé par d'autres ayant cherché la sagesse équanime et compatissante depuis des millénaires , je ne fais néanmoins pas partie d'une secte de ne serait-ce que deux personnes. .. et surtout n'ai aucune intention d'en créer une ;-)))

13.Posté par Sarahli le 01/12/2009 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jean-Marie, pourquoi crois-tu que nous sommes sur Terre ? Ce n'est certainement pas par hasard et notre présence ici a un but. Nos actions, nos choix, nos pensées ne sont pas là en vain, nous en sommes responsables.
Ce n'est pas parce que les Hommes ont falsifié la véritable religion, qu'ils n'ont pas suivit les préceptes de Dieu qu'il faut faire de la religion la cause de tous les maux. C'est un bouc-émissaire tout trouvé pour les athées, les corrupteurs et autres mauvais personnages qui préfèrent suivre les pas du diable et qui sont souvent les instigateurs de ces déviations perverses.
La religion c'est avant tout les préceptes et commandements de Dieu. Ce Dieu qui nous a crée, nous êtres humains, ainsi que tout ce qui se trouve sur Terre et au-delà. Ce Dieu Unique à qui nous devons tout et qui nous connaît parfaitement. Comment ne pas suivre son chemin ? Comment oser dénigrer es Paroles et tourner en dérision ses Prophètes et ses Messagers? Pourquoi répandre le mal et la corruption sur la Terre alors qu'Il nous l'interdit ? Pourquoi tuer des gens innocents pour le pouvoir et la richesse ?
Nous serons tous jugés selon nos actes, nos intentions et notre degré de foi. Certes Dieu est Le plus Miséricordieux et Il pardonnera certainement ce qu'aucun être humain ne pourrait pardonner. Mais nous devons nous efforcer de suivre le bon chemin et surtout s'évertuer à atteindre la foi pure.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires