Proche et Moyen-Orient

Hassan Nasrollah: Mahmoud Ahmadinejad a renforcé l’appui de l’Iran pour la résistance libanaise


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:29 THERESE MAY ET LES ROITELETS DU C.C.G



Lundi 11 Octobre 2010

Hassan Nasrollah: Mahmoud Ahmadinejad a renforcé l’appui de l’Iran pour la résistance libanaise
Le secrétaire général du Hezbollah libanais, a déclaré samedi que la présence du président Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir a conduit à une augmentation considérable de l'aide de l'Iran pour la résistance au Liban.

Le chef du Hezbollah a remercié l'Iran de son soutien "moral et politique", mais également financier, pour la reconstruction du sud du Liban, durement touché par le conflit de 2006.

Hassan Nasrollah, qui prononçait un discours dans le sud de Beyrouth, a déclaré que, malgré toutes les pressions, l'ancien président syrien a bénéficié du soutien de la révolution islamique.

Il a ajouté que l'Iran, par le biais du gouvernement libanais et le Hezbollah, ont aidé à reconstruire les zones détruites par la guerre de 2006.

Hassan Nasrollah a noté que l'Iran, en dépit de toutes les sanctions, est prêt à aider le Liban et à équiper son armée.

S'adressant aux groupes d'opposition au Liban, il a affirmé que l’Iran est prêt à aider le Liban et son armée.

Hassan Nasrollah a appelé tous les Libanais à participer activement à la cérémonie de bienvenue organisée en l’honneur du président Ahmadinejad, ajoutant: «C'est un devoir moral envers quelqu'un qui a résisté aux côtés des Libanais"

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé samedi les Libanais à participer "massivement" à l'accueil du président iranien Mahmoud Ahmadinejad en visite mercredi dans le pays.

"J'appelle le peuple libanais et les Palestiniens des camps de réfugiés à accueillir le président de la République Islamique d'Iran et à participer massivement aux événements organisés durant la visite", a affirmé Hassan Nasrallah lors d'une intervention par vidéo-conférence à l'occasion d'une cérémonie organisée par "Jihad al-Bina", organisme de reconstruction rattaché au Hezbollah.

"Le président Ahmadinejad veut visiter Cana (sud) pour rendre hommage aux martyrs et à Bint Jbeil (sud) pour le symbole de résistance qu'elle représente", a-t-il ajouté, en référence au village qui fut la cible de raids du régime israélien meurtrier en 1996 et 2006 et la localité frontalière, théâtre de violents affrontements entre soldats du régime israélien et résistants du Hezbollah lors de la guerre de 2006.

"Le Liban est le pays de la résistance: Bienvenue dans ta famille", poursuit une bande annonce , qui qualifie le président iranien de "cher frère".

Le président iranien effectue les 13 et 14 octobre sa première visite au Liban depuis son élection à la présidence en 2005, et devrait se rendre dans le sud du Liban.

Il doit s'entretenir avec le président Michel Sleimane, le Premier ministre Saad Hariri et le chef du Parlement Nabih Berri.

M. Ahmadinejad et le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah doivent apparaître ensemble lors d'un rassemblement organisé par le parti chiite en l'honneur du chef d'Etat iranien.

httphttp://www2.irna.ir httphttp://www2.irna.ir



Lundi 11 Octobre 2010


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires