MONDE

Hashemi Rafsanjani : « c'est seulement dans le cadre de la loi que nous permettrons à l'Agence de réaliser leurs inspections »



Samedi 22 Novembre 2008

L'ayatollah Akbar Hashemi Rafsanjani dans le sermon de la prière de vendredi de Téhéran a évoqué le récent rapport présenté par le directeur général de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), Mohammad El-Baradei, qui annonce que « le programme nucléaire iranien n'a pas subi de déviation ».

L'ayatollah Akbar Hashemi Rafsanjani, président de l'Assemblée des Experts, a souligné que « les inspecteurs de l'AIEA ne seront autorisés à inspecter nos installations nucléaires que dans le cadre des lois de l'Agence. »

«Tout ce que nous avons annoncé sur les activités nucléaires de l'Iran ont pu être vérifiées et l'Agence a aussi admis que ces activités n'ont pas été dévoyées vers des applications militaires »a-t-il ajouté.


Interrogé sur les accusations américaines qui prétendent que l'Iran « ne dit pas toute la vérité », l'ayatollah Hashemi Rafsanjani a répondu qu'ils n'avaient présenté aucune preuve venant à l'appui de cette affirmation ».


Le président du Conseil du Discernement, a de même fait allusion à la « politique du deux poids deux mesures » dont souffre le nouveau rapport de Mohammad El-Baradei, ce qui a déjà été dénoncé par d'autres responsables iraniens.


Sur les déclarations de Mohammad El-Baradei regrettant l'attitude de l'Iran qui ne permettrait pas l'inspection des installations d'eau lourde d'Arak, l’Imam provisoire de la prière du vendredi de Téhéran a répondu que la visite de ces installations ne rentre pas dans le cadre des missions de 'agence onusienne. Il est clair que ce qu'ils veulent c'est d'imposer ces décisions par la force, alors que nous attendons de cet organisme qu'il soit neutre et qu'il prenne position de manière impartiale. »

«L'Iran fera tout ce qu'il a à faire pour assurer la sécurité de la région et du monde, sauf se soumettre aux demandes illégales », a affirmé l'imam provisoire de la prière de vendredi.


« Nous ne permettrons pas que les droits d'une nation révolutionnaire et musulmane soient aussi facilement piétinés»a-t-il conclu.

Hashemi Rafsanjani : « c'est seulement dans le cadre de la loi que nous permettrons à l'Agence de réaliser leurs inspections »

Kazem Jalali : « Les 14 points positifs d'El-Baradei témoignent de la salubrité du programme nucléaire iranien »

Kazem Jalali, porte-parole de la Commission de Sécurité Nationale et de Politique étrangère du parlement iranien, a émis son avis sur le nouveau rapport présenté par le directeur général de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei.

« Les 14 points sur lesquels Mohammad El-Baradei a donné son approbation concernant les activités nucléaires iraniennes témoignent de la salubrité avec laquelle la République Islamique d'Iran adopte une utilisation pacifique de la technologie nucléaire »a-t-il précisé aujourd'hui vendredi dans une entrevue avec l' IRNA.


« La confirmation qu'aucune déviation dans ces activités nucléaires ne s'est produite indiqueque Téhéran a toujours favorisé une interaction constructive et s'est conformé aux lois internationales », a-t-il ajouté.


Kazem Jalali a souligné cependant que Mohammad El-Baradei a fait allusion dans son rapport au fait que l'Iran n'a pas observé les résolutions adoptées et poursuit son programme d'enrichissement d'uranium.


Sur ceci, le porte-parole a été clair : « Naturellement et en vertu des lois internationales et du Traité de Non-prolifération (TNP), l'Iran continuera à essayer de faire valoir son droit inaléniable d'utiliser à des fins pacifiques la technologie nucléaire. »

Il a insisté sur les thèses qui soutiennent depuis toujours que les activités atomiques de Téhéran « sont à à la vue et sous le contrôle total de l'AIEA ».


«Nous considérons que le renvoi du dossier auprès du Conseil de sécurité et les résolutions émises par celui-ci contre les activités nucléaires iraniennes ne reposent sur aucun acte légal et nous ne considérons pas non plus comme légitimes les décisions totalement unilatérales et politiques qui sont prises. »

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Samedi 22 Novembre 2008


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires