MONDE

Haïti regorge de ressources en matières premières



redaction@mecanopolis.org
Vendredi 22 Janvier 2010

 Haïti regorge de ressources en matières premières

En cherchant un peu sur le web, on peut trouver un grand nombre d’indicateurs qui expliquent que Haïti, la plus petite partie de Hispaniola (l’autre, et plus grande partie de l’île, étant la République Dominicaine ou Saint-Domingue) représente un potentiel énorme en ressources pétrolières, aurifères, mais également en Iridium (métal rare du groupe du Platine qui est actuellement utilisé dans l’industrie militaire : missiles nucléaires, mais aussi dans le développement de l’industrie liée à la conquête de l’espace : fusées, système de mise en orbite, etc...).

A la lumière de ces éléments, on pourrait facilement en déduire que la volonté et l’énergie déployées par Washington pour déployer rapidement entre 12 et 15.000 soldats sur le sol haïtien dans une mission qui, comme l’annonce le haut commandement militaire US, se prolongera dans le long terme.

Dans les années 70 des travaux géophysiques ont été entrepris en divers points d'Haïti. Les forages ont signalé la présence d'huile et de gaz révélateurs de l'existence de pétrole. Des réservoirs de pétrole ont été localisés dans les sédiments marins entre 6000 à 7000 mètres de profondeur dans le Canal de la Gonâve et spécifiquement dans la Baie de Rochelois à l'Ile de la Gonâve.

Parmi les zones d'intérêt potentiel, citons le Plateau Central, la partie terrestre de la Plaine du Cul-de-Sac et la Grande Caïmite. "L'état actuel des connaissances accumulées sur le potentiel pétrolier haïtien est suffisamment satisfaisant pour attirer des investissements." conclut le rapport No 3 du Bureau des mines d’Haïti.

Mais pourquoi ne peut-on pas exploiter le pétrole d'Haïti et soulager la misère du Peuple haïtien ?

La raison est d'ordre politique. Haïti est considérée comme l'arrière-cour du Grand Voisin (les USA bien sur). Le pétrole haïtien est inclus dans leurs réserves au cas d'une pénurie mondiale causée par la Guerre ou l'épuisement de cette ressource naturelle non renouvelable sur les autres Continents.

En 1949, le Gouvernement de Dumarsais Estimé avait déjà tenté d'exploiter les gisements pétrolifères haïtiens en faisant appel à la « Atlantic Reffining Company » (ATRECO). Les travaux de forage ont été exécutés avec l'assistance du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Naturelles et du Développement Rural sous la supervision de l'Agronome Jean David.

Encore aujourd’hui, si l'on se rend sur la localité de Caradeux, entre l'Aéroport International et Pétion-Ville, on peut voir les traces des Derricks qui ont oeuvré dans la zone. La bouche du puit est scellée avec une plaque en cuivre portant la date de forage et le nom de la ATRECO.

L'ordre formel fut donné par Washington de cesser immédiatement les travaux, ATRECO fut dédommagée. Adieu pétrole haïtien!

Il n'est pas superflu de mentionner qu'en 1975 le Gouvernement de Jean Claude Duvalier a fait appel à la Crux Limited pour l'exploration des dites ressources pétrolières repérées dans la rade de Port-au-Prince près de la Gonâve, aussi bien qu'à Grande Saline.

L'INAREM ou Institut National des Ressources Minières dont le Coordinateur fut Henri P.Bayard a entamé des recherches pendant près de 6 mois de Port-au-Prince jusqu'à la frontière dominicaine comme l'aire possible du forage entrepris par la ATRECO dans la Plaine du Cul-de-Sac.

Ce puit se trouverait sur la route vicinale qui sort de Caradeux pour aller à la chapelle Ste Marie de Pétion-ville.

Des échantillons ont été prélevés et analysés dans le laboratoire du Bureau des mines. Les ingénieurs ont établi l'existence d'une nappe de pétrole sous-marine contiguë aux gisements pétrolifères du Venezuela (la capacité de cette nappe est estimée par certains, 5 fois supérieure à celle de son voisin continental). Une fois de plus, la Compagnie Crux Limited a été forcée d'abandonner les travaux d'exploration, pour les mêmes raisons qu'ATRECO en 1949 .

Quelques années plus tard, un ingénieur géologue haïtien, ministre des Mines a tenté de reprendre les travaux de concert avec les autorités vénézuéliennes, et si ce n’est grâce à la vigilance de la police vénézuélienne, il serait mort suite à une tentative d’assassinat dans la chambre d'hôtel où il se trouvait lors de son séjour au Venezuela pour mettre les accords au point.

De plus, l'ex-président de la Raffinerie Dominicaine de Pétrole (REFIDOMSA), Leopold Espaillat Nanita, a expliqué que l'une des solutions pour que l'Etat haïtien puisse sortir de cette dette externe sans fin, mais aussi, afin de résoudre ses problèmes socio-économiques, se trouverait dans l’exploitation de ces gisement aurifères ainsi que ceux d'autres minéraux que possède le territoire voisin de la République Dominicaine.

Espaillat Nanita a révélé que les études et les recherches géologiques réalisées sur le sol haïtien indiquent que cette nation possède conjointement avec Saint-Domingue, possiblement le terrain aurifère non exploité le plus grand du monde.

De même, il existe un gisement (en seconde position après l’Afrique du Sud, le principal fournisseur mondial), d’un minerai peu connu : l'Iridium, utilisé dans la construction de navettes spatiales, missiles tactiques et autres engins. Ces deux ressources sont suffisantes pour alléger la "pauvreté" du peuple haïtien...

Espaillat Nanita, qui est également architecte, dénonce le fait que ces ressources sont peu connues en raison d’une « conspiration » des multinationales, qui prétendent enlever aux Haïtiens leurs richesses naturelles.

L'ex-président de REFIDOMSA a dit que dans cette « conspiration », sont impliqués certains holdings pro-USA mais aussi des fonctionnaires d'Etat qui se dédient à entretenir la pauvreté et l’indigence en Haïti.

Dans ce sens, il appuie les déclarations du tout récent Premier ministre désigné, Jean-Max Bellerive, sur la recherche de nouvelles alternatives qui faciliteront la création d'emplois et attireront des investisseurs étrangers dans le plus petit des deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola au lieu de compter exclusivement sur la République Dominicaine.

Espaillat reconnaît qu'il existe en Haïti une classe nationaliste formée principalement d'hommes politiques et d'intellectuels - à laquelle appartient Bellerive (Désigné Premier ministre le 30 octobre 2009 par le président René Préval) - intéressée à ce que les problèmes d'Haïti trouvent des solutions sur son propre territoire et non dans une autre partie du monde, comme par exemple chez son voisin (Saint-Domingue).

L'ex-fonctionnaire de l'énergie a fait ces déclarations au cours d'un entretien réalisé par le programme de radio "Dejando huellas" sur Dominicana FM.

Sources : Jean Erich René et Espacinsular.org Traduction et mise en forme : Chevalier Jedi pour Mecanopolis

Jean Erich René est originaire d'Haïti. Il est né dans la ville de Jérémie où il a accompli ses études primaires et secondaires. Il a exploré divers domaines scientifiques notamment: - Agronomie à la Faculté d'Agronomie de Damien (Haïti) 1970-1974 - Gestion et Hautes Etudes Internationales à l'Institut National d'Administration (Haïti)1990-1994 - Administration à l'Université d'Ottawa (Canada) 1995-1998 - Economie à l'Université d'Ottawa (Canada)1998-2001



Vendredi 22 Janvier 2010


Commentaires

1.Posté par dan le 22/01/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peu de gens savent que Haiti détient du pétrole et après lecture de ce document j'espère que les yeux de certains vont s'ouvrir et mieux comprendre l'activité américaine sur le sol haitien
Il ne faut pas compter sur les médias nationaux bien pensants, et tous, ou presque ralliés aux pouvoirs, eux mêmes soumis aux groupes de puissants (Bilderberg - CFR - Commission Trilatérale, etc...)
n'avalez pas les infos nationales sans chercher plus loin

2.Posté par dik le 22/01/2010 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seule alternative pour les "Haïti" du monde est de s'allier avec un diable contre un autre! Mais où est cet autre diable? Le monde se portait nettement mieux du temps de la guerre froide entre les USA et l'URSS. Si on boostait la Chine et la Russie et qu'on tombait dans leur escarcelle, il y aurait toujours l'Amérique pour crier au "respect des droits de l'homme"!

3.Posté par dan le 22/01/2010 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ dik
connais tu le BRIC ? c'est le regroupement de : Brésil - Russie - Inde - Chine - réunis le 16 juin dernier à Iekaterinbourg pour faire contrepoids au G8
une anecdote à ce sujet : les américains ont fait le forcing pour y participer et se sont fait rejeter - ce qui est une première pour eux -

c'est le début d'un contrepouvoir où Chavez a ses entrées par ses accords pétroliers avec la Chine et une coopération renforcée -

ne perdons pas espoir mais la guerre du pétrole fait rage

4.Posté par cb le 22/01/2010 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellente info pour l'or on s'en doutait qu'il restait des gisements a exploiter (les espagnols de la découverte d'haiti en 1400 et quelque n'avaient pas eu le temps de tout trouver... le pétrole c'était pour moi un peu une légende mais l'iridium... jamais entendu parler une fois encore très bon article quand au BRIC c'est du neuf et je suis un peu laché c'est dernier temps...

5.Posté par Hijack le 23/01/2010 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ dan post 3,

Dommage que le BRIC inclut l'Inde qui est un allié US et même plus.
Cela veut donc dire que le Bric ne prendra jamais de décisions offensives.

6.Posté par hardstreetlight le 24/01/2010 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une levée de fond pour aider les haïtiens? Un front commun d'artistes où les médias collaborent en convergence pour couvrir l'audimat dans sa totalité? M.Bill Clinton & M.Georges Bush chargé de rassembler des fonds pour haïti? Pendant que Mme.Hillary Clinton de son coté essaie de rallier le G8 pour les convaincre de l'utilité resserer l'Iran.L'invasion serait t'elle au programme? Où les autorités gouvernementales prennent-elles leurs fonds pour renflouer les banques.Quand cela fait dix jours qu'un être humain est coincé sous des tonnes de bétons après des décennies de famine et de calvaire au quotidien, a-t'il besoin que les artistes se produisent sur scène pour lui recueillir de l'argent papier. Envoyer de l'argent et ne cherchez jamais à comprendre car pour vouloir percevoir la réalité atroce il nous faudrait beaucoup d'empathie. À tous ceux qui veulent et êtes prêt à partir et vous impliquer physiquement pour aller aider ces pauvres êtres humains comme une mère pour ses enfants(pompiers,ambulanciers,etc...)je dis merci!!!!Que Dieu est pitié de nous. Mon Dieu,pardonne-nous. Délivre nous du mal et éloigne nous de l'aveuglement volontaire. Puisses-tu Père éternel réconforter tes enfants haïtiens et les accompagner dans ta lumière. Je dis honte à moi et honte à nous. Paix et respect aux humains HAÏTIENS.

7.Posté par Naullay le 24/01/2010 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour occuper le territoire d'Haiti, les Sionistes néo-mondialistes US ont commis le crime du 'tremblement de terre' fabriqué avec les technologies Tesla.

Comme nous apprenons que le Venezuela regorge de pétrole, que les réserves estimées sont même 2 x plus importantes que l'estimation récente, alors à quand un tremblement de terre dévastateur au Vénézuela pour faire 'tomber Chavez', lequel a eu en plus, le mauvais goût de dénoncer le complot Américain pour provoquer le séisme d'Haïti...
L'axe du Mal est bien Américano-Sioniste, du moins tant que le gouvernement occulte restera au pouvoir (la faction Rockefeller/Bush/Clinton...).

Obama est-il un pantin ou bien est-il "obligé de composer", sauf à être éliminé ? cela nous allons le savoir bientôt, car le procès intenté à Obama qui doit prouver sa naissance en territoire US est prévu fin Janvier. Si Obama est destitué, la Cabale prévoit de le remplacer par la démoniaque Hillary Clinton (donc retour du clan Clinton au pouvoir).

Pour mémoire, le Webbot prévoit selon l'exploitation du langage du Web, au moins 6 séismes majeurs en 2010. Après Haïti, le Vénezuela, l'Iran, peut-être la Chine... bref tous les 'ennemis' de la puissance Américano-Sioniste ?

8.Posté par dik le 24/01/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Naullay@

Permettez-moi de tourner autrement votre dernière phrase : Après Haïti, le Vénezuela, l'Iran, peut-être la Chine... bref tous ceux que la puissance Américano-Sioniste n'aime pas ou ne peut pas attaquer militairement?

9.Posté par Jouf le 26/01/2010 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J`espère que la communauté internationale se rendra compte de ce qui est en train de ce passer en haiti et agira en conséquence. Nous les haitiens, nous en sommes arrivé là à cause de notre ignorance mais surtout par faute de nos politiciens verreux.

10.Posté par Albarsark le 30/01/2010 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article intérressant !

...RESISTENZA et INFORMATION ...

Je suis de tout coeur avec le peuple haitien,
Le pire prédateur de la planète est l'homme...
Mais la perle dans l'écrin de Gaia est l'homme aussi...
Gardons espoir...
Albarsark

11.Posté par dan le 30/01/2010 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@jouf
avez vous encore confiance dans la "Communauté internationale"?
qui et quoi représente t elle aujourd'hui? à l'intérieur d'une globalisation totale de l'humanité?
Certains sont capables de contrôler le climat avec à la clé, séismes, tempêtes,sécheresse (voir projet HAARP) et de ce fait contrôler le reste du monde

12.Posté par cat74 le 03/02/2010 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour cet article, ces infos sont renversantes, comme celle de http://www.mondialisation.ca/ , notamment l'article de Thierry Meyssan : Haïti et l'arme sismique,
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17236
Archi important de diffuser toutes ces infos et soutenir les pays latinos-américains: Vénézuela, Bolivie etc... qui représentent la seule alternative à ce monde de brutes et de cyniques...
Voir aussi le site de Michel Collon : http://www.michelcollon.info/
Merci encore, et bon boulot... et courage !

13.Posté par MSteeve le 06/03/2010 19:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben je pense que c'est tres bien de savoir que mon pays possede toutes ces richesses , mais le probleme c'est notre gouvernement avec ses maudit deputes et senateurs qui veulent garder tout pour eux, ils empechent le pays de progresser , ils politisent tous . Ce sont des vicieux , ils ne pensent pas aux pays , ils ne pensent qu'a leur poche

14.Posté par mega le 25/08/2010 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@oh mon dieu

c'est vrai que le systéme HAARP c'est fait pour faire beau,dort tranquille zombie, le gouvernement veille sur toi,ils sont la pour ton bien,avec les catastrophes on ne sait jamais si ils sont d'origine humaine ou naturelle,c'est peut etre la l'arme absolue.

"seuls les petits secrets ont besoin d'etre protéges,les grands sont gardés par l'incrédulité du public".

15.Posté par oh mon dieu le 26/08/2010 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en attendant, ce n'est pas le gouvernement qui a effacé mon précédent commentaire...

merci de prouver la véracité de mes propos qui dérange apparemment, bien plus que votre article ne dérange les gouvernements en question...

16.Posté par mega le 26/08/2010 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ oh mon dieu

je vous conseille de faire des recherches sur HAARP,livre,articles etccc,vous allez avoir des surprises,entre nous ce n'est pas le gouvernement qui vous en parlera,il gouvernne et vous ment.

17.Posté par Saint-Hilaire Wilson Junior le 14/08/2011 21:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis fier d'etre ce que je suis "Haitien" meme si aujourd'hui on a plus de valeur aux yeux du monde mais hier on a changer l'histoire qui nous a conduit ici comme des esclaves en "des homme libres " Nous sommes des juifs c'est notre destine de vivre sur la terre d'Haiti qui est la demeur de Dieu , les richesses dans le sous-sol n'est rien par rapport a ce que l'on ignore . Je vous aime Haiti ( ameriken pap jwenn yon mant)

18.Posté par Guy Lamothe le 04/07/2012 18:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui vivra...verra...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves
29/08/2014

Gaza, une si fragile trêve à vivre

Salim Metref

VIDEO
Ghisham Doyle | 22/08/2014 | 2489 vues
00000  (0 vote) | 3 Commentaires
1 sur 173


Commentaires