Flagrant délit media-mensonges

Guerre médiatique politique France VS Madagascar


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 12:55 LE 4ieme POUVOIR AU SERVICE DES OLIGARCHIES

Mercredi 7 Septembre 2016 - 15:34 Will'ow be back



jean-yves.raza@orange.fr
Mercredi 3 Juin 2009

Saint-Denis La Réunion, le 03 juin 2009.
 
 Que pensez-vous de la guerre médiatique de la France contre Madagascar, en ce moment, dans le cadre du Coup d'Etat de mars dernier à Madagascar?
 
 - 2002:
 Un riche homme d'Affaires, monsieur Marc Ravalomanana, est élu président de Madagascar. Les urnes ont été contrôlées contre la corruption, certains médias français ont "modifié" celà en parlant "d'auto-procclamation".
Souvenons-nous, la France était LE DERNIER pays à aprouver l'élection, pourtant issue des urnes démocratiques...
 
 - 2003:
 Opération "Raid sur Tana", selon "un document" français. Mission non-aboutie, mais mission non-divulguée.
 
 - 2007:
 Reélection de monsieur Marc Ravalomanana. En 2006, il y a eu un Coup d'Etat échoué contre lui.
 
 Depuis 2002 jusqu'à nos jours, monsieur Ravalomanana a échappé à plusieurs tentatives d'assassinats.
 
 - 2009:
 Coup d'Etat réussi, acteurs "visibles": le DJ Andry Rajoelina ("TGV"), "TGV" signifie autre chose, et non pas le train comme le répètent fièrement des médias français, et l'ancien dictateur Didier Ratsiraka. Ce Coup d'Etat a été "soutenu" par "des moyens", c'est à dire "financier" et "humain". "TGV" avait "glissé" dans la presse: "...l'aide de la France a été louable..."
 
 Rappelons que Andry Rajoelina a été "protégé" dans l'ambassade de France lorsqu'il était sous mandat d'arrestation pour "incitation à la révolution contre un état démocratique". Puis il a resurgi "en force"...
 
 Rappelons également que Didier Ratsiraka est éxilé en France suite à ses condamnations d'ordre politique, et qu'il est "protégé" par la France depuis le gouvernement Jacques Chirac.
 
 Question:
 
 Pourquoi la France doit absolument éliminer monsieur Marc Ravalomanana?
 
 Réponses:
 
 - Ravalomanana a un coeur pour son pays et pour les malgaches eux-mème. Dans son vaste programme, il y a la lutte contre la corruption, ce qui a permi à Madagascar d'être LE PREMIER PAYS a bénéficier du MCA (Millenium Challenge Account), une aide financière créée par les Etats-Unis destinée aux pays nécessiteux luttant contre la corruption...
 - Ravalomanana a décidé de mettre fin au monopole français. Il a ouvert le pays à tout le monde, c'est ce qu'on appelle tout simplement une mondialisation...
 - En 2010, Madagascar devait, je dis bien "devait", devenir officiellement un pays producteur de Pétrole. Plusieurs milliards de barils vont sortir du pays. Le marché du Pétrol là-bas a été partagé pour plusieurs pays... Mais en 2008, Nicolas Sarkozy, par l'intermédiaire d'Angela Merkel, a réussi à faire pression sur Marc Ravalomanana pour faire obtenir 60% pour Total... Entre parenthèses, en ce moment mème, Total est en train de fouiller à Madagascar, alors qu'il y a eu un Coup d'Etat et que les manifestants malgaches pour la démocratie sont en train de se faire tuer par les militaires de "TGV".
 - Madagascar, que les gens soient d'accord ou jamais d'accord par jalousie, celà ne change rien, est devenu un pays riche. Il y a donc "beaucoup" à y gagner. Avant le Coup d'Etat, le taux de croissance économique de Madagascar était à 7%, actuellement, 3 mois seulement après ce Coup d'Etat, il a dégringoler à 0,2%.
 - Recolonisation de Madagascar par la France? (Madagascar: pays indépendant depuis 1960) Pour monopole 100% sur les richesses? La crise mondiale actuelle n'y est pas étrangère dans la motivation imminente du Coup d'Etat...
 
 Certains médias français (sur place et extérieurs) ont bataillé depuis le tout début pour diaboliser à fond et descendre Ravalomanana. Mème ici à la Réunion, ils jouent le jeu, notament les chaînes hertziennes. Le Coup d'Etat a été suivi presqu'en direct avec encouragements 100% pour "TGV". Mais mème les réunionnais ont bien subi la diabolisation puisque, fait étrange, surprenant et inédit, nous avons trouvé l'attaque militaire armée contre un Président démocratique tout à fait normal... Imaginez simplement que l'armée attaque Sarkozy de cette manière avec des armes et des tanks... Tout de suite nous trouverons celà scandaleux, mais là comme c'est Madagascar, c'est tout à fait normal, dans le sens où "on" a bien manipuler les gens depuis le tout début (2002) que le diable c'est Ravalomanana... Rapellons que cette fois-ci, la France fut LE PREMIER pays à approuver la "HAT (Haute Autorité de Transition" de "TGV", par "la venue" du soit-disant "ambassadeur de France" le lendemain du Coup d'Etat! (ambassadeur non-accrédité par le gouvernement Ravalomanana, ni par l'UE...) Puis utilisant par la suite le trouble médiatique, tantôt pas Coup d'Etat, puis Coup d'Etat, puis finalement on ne sait pas trop, etc... et terminé. Rapellons également que jusqu'à présent, AUCUN pays reconnait la "HAT" puschiste, et tous liens internationaux sont toujours coupés, alors que en France et à la Réunion, Andry Rajoelina est le nouveau président de Madagascar, ou le nouvel homme fort, ou je ne sais quoi encore... Un vrai cirque!
 
 Puis quand la mission du Coup d'Etat est accompli, BLACK-OUT français.
 
 Qu'est-ce que le "BLACK-OUT français"?
 
 - "Révolution Orange" de "TGV" depuis 2008, puis "HAT" de "TGV"
depuis le Coup d'Etat à nos jours: terreur, pillage général et à grande échelle (notament Banque Centrale), vols, meurtres, viols, kidnappings, tortures, disparitions, mutinerie générale, intimidations, usurpations, censures et manipulations médiatiques, etc... Remarque: tout est fait avec armes, et dans TOUT le pays. Les victimes sont civils (hommes, femmes et enfants), politiques, militaires, diplomates, religieux.
 - La tuerie devant le Palais Présidentiel: "on" a bien pris soin de "cacher" l'enquête immédiate qu'avait ordonnée le Président Marc Ravalomanana sur les "auteurs" de cette tuerie...
 
 Pour ma part, j'avais adressé des coups de gueules à plusieurs reprises à des médias ici à la Réunion. Pas la peine de vous dire que celà n'a pas changer grand chose, dernier évènement en date c'était le "TGV" parti à Dakar... Les Médias français et ceux de la Réunion ont bien pris soin de surtout pas dire que ce terroriste a en fait détourner le vol Air Madagascar Antananarivo-Paris vers Dakar... Les passagers étaient ahuris. Et "on" a également bien pris soin de ne pa dire que le Cabinet du Président du Sénégal ne prend pas partie dans ce Coup d'Etat, mais aux mensonges médiatiques habituels des voyous de la "HAT" de "TGV" s'est encore ajouté un autre "c'est ok!". Et "on" a également bien pris soin, mais cette fois-ci c'est inévitable, de ne pas dire que c'était en parti à cause de ces détournements d'avions typiques de l'époque Ratsiraka et qu'avaient failli nuir à Air Mad que Ravalomanana a du acquérir un avion présidentiel...
D'ailleurs, pour l'histoire de l'avion, n'est-ce pas, tous présidents dans le monde a un avion, par contre le président de Madagascar n'a pas le droit, surtout avec 7% de croissance économique, alors que Sarkozy a un avion, un yacht, une rolex, 172% d'augmentation de salaire, avec même pas 1% croissance avec les français qui fouillent dans les poubelles pour trouver à manger, au même moment... Je vous laisse trouver l'erreur, ça ne doit pas être bien difficile, un enfant de maternelle l'a trouvée.
 
 Pour conclure, il y a juste DEUX CHOSES sur la crise Madagascar 2009:
 
 - Information FRANCAISE
 
 - Information MALGACHE ET AUTRES
 
 L'information FRANCAISE, visiblement, fonctionne en "contre-attaques" et "troubles" médiatiques, tant bien que mal...
 
 De nos jours, ce n'est plus comme il y a longtemps, on ne peut plus rien cacher à Madagascar, internet ne pardonne pas. La donne a changé.
 
 Ci-dessous, quelques liens internet si vous voulez voir "la face cachée" de certains médias français (actualités, photos, vidéos, documents, forums):
 
 - TOPMADA (Actualité Crise Madagascar):
 
 http://www.topmada.com/  
 
 - GTT (Collectif contre le Coup d'Etat Madagascar 2009):
 
 http://gasytiatanindrazana.free.fr/  
 
 - TIM (Site officiel du Gouvernement Démocratique)
 
 Le site internet du TIM est en cours de travaux, des disfonctionnements éventuels demandent à réesseyer l'affichage des pages. Une fois sur la page d'accueil, dans l'arborescence à gauche il y a: "LIENS". Dedans, vous avez:
"PRESSES ET MEDIAS MALAGASY".
 
 http://www.tim-madagascar.net/  
 
 - FRANCE SURVIE (Association contre la Françafrique, dirigée par le Docteur Odile Tobner)
 
 Le Docteur Odile Tobner avait évoqué le sujet de la crise Mada 2009, consultable dans les archives, en allant sur "Retrouvez tous les évènements"
en bas de page d'accueil.
 
 http://survie.org/  
 
 Avant de quitter, depuis la crise avec "TGV", Madagascar est devenu un pays mort et détruit à 100%. TOUS LES JOURS, notament depuis le Coup d'Etat, toute la population manifestent dans toutes villes, tant bien que mal car réprimés systhématiquement par les militaires de la "HAT" de "TGV". La presse qui couvre les manifs a également été réprimée, les revendications de RSF (Reporters Sans Frontières) ne sont pas aller bien loin... "TGV" et "la France" cherchent toujours, à tout prix, à faire "reconnaitre" la "HAT"
en muselant à tout prix la presse et en la "changeant". Ce week-end (fin mai), "TGV" était dans le restaurant de la Tour Eiffel, pendant que les malgaches sont en train de crever de faim suite à son magnifique Coup d'Etat.
Pas besoin de vous dire que ça c'est une chose qu'il ne faut surtout pas dire... Pourtant, "on" l'a bien filmé dans sa baraque à Mada sur décors épicurien, faut pas trop connaitre c'est quoi la honte pour aller filmer un terroriste chez lui comme un people... D'ailleurs, un terroriste qui circule librement dans le restaurant du plus grand monument français, ce pays même qui a "dit" que c'est un Coup d'Etat fait par lui, même bien drogué on voit qu'il y a un gros problème...
 
 Monsieur Marc Ravalomanana, non-présent physiquement à Madagascar pour cause de menace de mort, est toujours le Président de Madagascar en exercice, son mandat ne s'achève qu'en 2012.
 
 Celà doit être très rigolo lorsque ces médias français vont devoir redire que Ravalomanana est le Président de Madagascar, mais non-plus le DJ "TGV"
Andry Rajoelina...
 
 Jean-Yves Razafimahefa.




Mercredi 3 Juin 2009


Commentaires

1.Posté par THIERRY3468 le 03/06/2009 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le soutien de la France pour TGV est indiscutable mais affirmer que RAVOLAMAMANA luttait efficacement contre la corruption me parait ridicule.Mada attire les multinationales par ses richesses naturelles et stimule les manipulations de tout horizon (France,Chine,Etats Unis..)
N'oublions jamais que seul le peuple malgache est privé de ses richesses ....Les multinationales manipulent à leur guise les élites au pouvoir comme dans tous les pays du monde.

2.Posté par gustav le 03/06/2009 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

La situation est fort complexe. L'auteur de l'article ne parle pas des émeutes qui ont suivi l'élection de Ravalomanana sur le sol malgache en 2002. Pour une élection démocratique, on peut se poser des questions mais dans ces temps où tout le monde manipule tout le monde ...
Comme je le disais sur un autre sujet de Mada, les gassy ont leur "tête" et prennent fait et cause pour l'élu de leur coeur sans prendre assez de recul.
Mais pour faire amende honorable, j'ai effectivement lu un communiqué de la mouvance Ratsiraka qui prouve que le vieil homme est encore actif.
Dans cet article, il y a du vrai et du biaisé.
Ceci dit, je comprend tout-à-fait ceux qui parlent de Ratsiraka comme un dictateur. On ne fait pas tirer sur sa population, effectivement!
Mais pour un occidental ayant séjourné à Mada en 2005 (donc sous Ravalomanana), j'ai été très surpris de la présence militaire et des gendarmes aux entrées et sorties des gros village pour contrôler les voyageurs. Evidemment, pourboire au passage afin de continuer la route. Je ne sais si c'est une pratique d'un état démocratique (peut-être au sens malgache) mais la corruption est à tous les niveaux à Mada. Et ce n'est pas nouveau ...
J'avais même vu un militaire se promenant à une quinzaine de mètre de sa kalachnikov posée contre un arbre. C'est le pays où tout est possible !! Quoique maintenant en France, avec l'affaire de Carcassonne, on n'a pas de leçons à donner :-))

Jean-Marc

3.Posté par Rija le 07/06/2009 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quels sont les interets de la France a Madagascar?
Pourquoi la France prend partie du cote NON DESIRE du peuple MALGACHE?
Pourquoi la France derriere Ratsiraka, Andry TGV et JAMAIS Ravalomanana?

A mon avis, il faut voir ce que le peuple Malgache veut et les soutenir dans leur choix, et ca, n'importe quel pays du monde doit accepter ( c'est la democratie).
Surtout ne suivez pas ce que le GOUVERNEMENT Francais vous dit.... soyez plutot du cote du peuple MALGACHE. Car le peuple a toujours raison et se battra pour toujours pour sa liberte et l'amour de son pays, pour que les francais, les americains, chinois et le reste du monde puisse venir chez nous et se se sentir bien comme nous chez vous pays libre et democratique, quoique rien n'est parfait, ni personne... peu importe ou tu seras la corruption est la premiere bataille pour un gouvernement et surtout dans les pays pauvre comme Madagascar. Mais que tu sois en France, Etats-unis, Chine la corruption est partout dans toutes ces formes.
Chers francais, ce n'est pas ce que votre gouvernement dit qui est vrai, c'est ce que le peuple malgache veut qui est vrai...
La France qui finance la HAT est une corruption de haut niveau.....Pour chercher son visa a l'ambassade et payer quelques francs de plus pour l'avoir plus rapide c'est une corruption, mais d'une autre forme... a Mada la corruption existe et le gouvernement Ravalomanana s'est battu contre la corruption avec du resultat positif et tres visible par rapport aux autres predecesseurs.
A vous de voir.

4.Posté par arilanto le 08/06/2009 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le seul fait que TGV ait la double nationalité (français et malgache) en dit très très long sur le fond de cette histoire.
Donc, quelqu'un avec une nationalité française, qui n'a pas l'age requis pour être président (il a 35a, alors que la constitution dit clairement qu'il faut avoir au moins 40a au moment des élections), qui est arrivé au pouvoir par la force, qui clame haut et fort que c'est la volonté de la population, ce "quelqu'un" là, la France est en train de le soutenir !

Au lendemain du coup d'état (vers le 20 mars), N.Sarkozy avait déclaré : "C'est un coup d'état. Il y a surement des choses à dire sur ce monsieur (parlant de Ravalomanana) mais ce n'est pas une façon de faire" : aurait-il par exp osé dire le lendemain des attentats du 11 septembre que "c'est un acte condamnable, il y a des choses à dire sur la politique extérieure des etats-unis mais ce n'est pas une façon de faire" ?? je ne pense pas voyez-vous ...
bonne réflexion

5.Posté par joebil le 08/06/2009 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme vous dites si bien Gustav ( on a pas de leçon à donner ) La France a sa vision de la démocratie, les Malagasy ont la leurs.

6.Posté par JOANY le 08/06/2009 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est très bien de decrir ts ça, mais il faut ts connaitre pour commenter. depuis que R8 était au puvoir les gasy classe moyenne ne vit plus. Exemple les vanilles, c'était ra8 qui maitrisait ts chose unique depuis l'independance, Ramanandraibé est en faillite pourkoi?
R8 monopolisait ts, classiko, huille, bois de rose, la vanille, moi je viens de SAVA dc je sais de koi je parle.
donc il faut connaitre de ts avant commenter

7.Posté par gustav le 09/06/2009 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Joany,

C'est le problème ici: tout est simplifié à outrance. Certains affirment que RAVOLAMAMANA à lutté contre la corruption ce qui est totalement faux, et ce sont les mêmes qui oublient de dire que la plupart des grosses entreprises appartiennent à ... RAVOLAMAMANA. Président bling bling assurément. L'état français est corrompu et on voudrait nous faire croire qu'à Mada, ça ne l'est plus ... fichtre!! Il est clair que la présidence RAVOLAMAMANA à appauvri beaucoup de gens. Mais il semble probable que la France veuille mettre quelqu'un qui préfère commercer avec la France plutôt qu'avec d'autres pays.
C'est encore la population qui paye pour des histoires qui ne la concerne absolument pas.

Jean-Marc

8.Posté par rija le 09/06/2009 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ecoute, rien n'est simple ici, LA FRANCE N'A RIEN A FOUTRE CHEZ NOUS, 1erement.
2emement, 7.0%de taux de croissance avec Ra8 contre 0.2% HAT.
Si tu veux encore faire affaire avec les francais, garre a toi... nous les gasy, vrai gasy, on en a marre de ces francais de merde qui ne connaissent que ses interets meme jusqu'a tomber du sang innocent dans MON PAYS.. quel merde de gouvernement fancais..
France avec Hat=contre la population malgache.


Est ce que c la france qui dirige M/scar? Est ce que les malgache demande ou
entre dans la politique francaise?? nous on s'en fou, tout ce qu'on veut c'est..
LAISSEZ nous diriger notre pays avec notre savoir et fichez le camps de Mada.
La France n'a pas eu sa part de petrole a mada, la france n'a pas eu sa part dans la mine ect..
Donc une question que je repete encore, et repondez-y svp.
-Pourquoi la France veut-elle vraiment travailler aussi fort avec M/scar? a tout prix?
Franchement je prefere travailler avec les americains.. rien qu'a regarder les colonies
anglophone c'est beacoup plus allechante que francais, non??? l'anglophone s'en sort
plus ou moins bien que les francophones et bcp moins de guerre civile et tt.
C'est honteux ce que le gouv francais fait, et ca doit changer.
non la france n'a presque rien eu avec Ra8, ca enrage le gouvernement francais.

9.Posté par rija le 09/06/2009 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Méthodes de la françafrique [modifier]
Selon la thèse de Verschave, une grande majorité de présidents et dictateurs africains des anciennes colonies françaises ont été mis en place, soutenus et protégés par l'État français. Il cite ainsi Omar Bongo (Gabon), Gnassingbé Eyadéma (Togo), Paul Biya (Cameroun), Denis Sassou-Nguesso (Congo), Blaise Compaoré (Burkina Faso), ou Idriss Déby (Tchad).
Parmi les méthodes employées on note :
L'inaction face à des guerres reposant sur des schémas ethniques, comme l'extermination des Tutsi au Rwanda voire leur encouragement.

10.Posté par gustav le 09/06/2009 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me doutais bien que c'était de la propagande d'extrémistes.
J'arrête là les échanges. C'est inutile.
Vous préférez les ricains, soit, perso je m'en fou, c'est le peuple (dont vous ne faite certainement pas parti) qui subira les conséquences d'exploitation que ce soit de la France ou des US ou autres puisque vous aurez comme dans tous les autres pays du globe un gouvernement corrompu. Mais vu que vous ne défendez pas la population malgache, mais que vous défendez un malgache en particulier (RAVOLAMAMANA), je vous laisse avec votre star. Je pourrais en dire plus sur la politique instaurée par RAVOLAMAMANA à mada qui montre que ce n'était pas un démocrate ... Et je ne suis pas du tout un colonialiste.
Pour les apparences de démocratie, le site Alterinfo est suffisamment documenté à ce sujet.
Et dans les 7% de taux de croissance, combien est allé à la population ??? arrfff !!!

Jean-Marc

11.Posté par rija le 09/06/2009 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nan nan nan, moi je mets le point sur la francafrique.. la politique francaise derriere tt ca, l'assassinat manquer du president depuis 2002, coup d'etat manquer et tt..
La politique de Ra8 a ete le plus productive jusqu'a maintenant dans le pays.. et c'est positif.
Mais bcp de choses dont je ne suis pas d'accord avec la politique ra8.. et ca, personne n'est parfaite.. C'est vrai que les malgaches ont tendance a etre trop emotif et tt... pas assez de recule ect..jsuis tres daccord, mais je pense qu' aujourd'hui, en ce moment meme, les malgaches commencent enfin a ouvrir les yeux et connaissent la verite.
Je suis capable de donner une 2eme a ra8 franchment...et la s'il n'a pas eu sa lecon de sa vie sur la politique alors qu'il soit maudit a vie et peut rester exiler klk part en afrique on s'en fou completement. Les gasy savent ce que ra8 a fait, et bcp de choses a revoir sur sa gouvernance, ms le peuple voit aussi une ptite lumiere qui peut nous faire sortir de cette misere en lui et c'est ce qu'on veut le peuple.
Donc en generale le peuple veut lui donner une 2eme chance mm s'il n'etait pas parfait, mais juste pour la ptite lumiere d'espoir qu'on voit en lui.

12.Posté par tousAveugle le 28/06/2009 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dire que les croissances économique sous Ravalomanana n'ont pas profité à tout le monde c'est du pure mensonge. Diminution du taux de mortalité infantile, l'augmentation de l'espérance de vie, ... tous ces indicateurs montrent que la population ne s'est pas appauvrit. Le niveau de vie des gens se sont améliorés (voir la progression de l'IDH),
C'est tout ça le développement sous Ravalomanana.
- PIB par habitant (avec parité pouvoir d'achat) : 693,08 $ en 2002 , 959.6 $ en 2008
- Indicateur de développement humain (IDH) --> Il s'agit d'un indice composé qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d'un pays : 0,493 en 2000, et 0.6 en 2008
- Taux de mortalité infantile 84 pour 1000 hab en 2000, 68 pour 1000 hab en 2008
- Espérance de vie à la naissance : 57,26 en 2002, 59.9 en 2008
- Études primaires complétées (Il s'agit du % des enfants qui, au terme de l'année considérée et selon l'âge correspondant, terminaient leurs études primaires. ) : de 35,29% à 70.8 % en 2008
-Taux d'inscription aux études primaires : 101,55% en 2002 à 145.9% en 2008
Toutes ces données sont de la Banque Mondiale
Voir ici les synthèses :
http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=1&codeStat=SP.POP.IDH.IN&codePays=MDG&codeTheme2=3&codeStat2=x&langue=fr

13.Posté par gustav le 28/06/2009 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du pure mensonge ... bien sur ... j'irais parler de la croissance économique aux paysans qui se sont fait déposséder de leur terre.

Pour ceux qui n'ont aucune compétence en économie, il vaut mieux se taire car le PIB par habitant n'a jamais été un indicateur que la population bénéficie de la croissance ...
Le reste des données, style "indicateur de développement humain, c'est plutôt rigolo !!!
Pour ce qui est des taux de mortalité et espérance de vie, si les chiffres sont exacts, permettez que je doutasse que le gouvernement y soit pour quelque chose. Heuuu ... pour les taux supérieurs à 100%, comment dire ... peut-être n'avez-vous pas été en primaire vous-même?

Reste que la Banque Mondiale ... regardez de plus près ce qu'elle fait et après on en reparlera ... TousAveugle. ...

Ahhh ... les propagandistes!!

Jean-Marc

14.Posté par tousAveugle le 29/06/2009 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Ce n'est pas seulement le PIB qui permet de mesurer le développement d'un pays, c'est pour cela que j'ai posté les autres indicateurs, et dans le PIB, il y a la consommation et l'investissement, ... qui créent de l'emploi et cela profite au moins à la population non rurale.
L'indicateur le plus crédible pour mesurer le développement d'un pays est l'IDH (qui vous fait rigoler parce que cela ne vous arrange pas !!!)
"Pour ce qui est des taux de mortalité et espérance de vie, si les chiffres sont exacts, permettez que je doutasse que le gouvernement y soit pour quelque chose"

--> l'espérance de vie et le taux de mortalité sont deux indicateurs liés à l'amélioration du niveau de vie selon les économistes (alimentations, médecines, ...) , si les malgaches se sont appauvrit, ils seraient certainement sous-alimentés donc vulnérable et alors même que depuis quelques années tout accès aux soins est devenu payant. La majorité de la population a vu leur revenu augmenté, l'amélioration de ces indicateurs le montrent bien suite aux politiques économiques appliquées.
Je ne dis pas que tout le monde est devenu riche, mais il y avait du progrès pendant l'ère Ra8 qui méritait d'être soutenu.

Heuuu ... pour les taux supérieurs à 100%, comment dire ... peut-être n'avez-vous pas été en primaire vous-même?

Et le monsieur qui a une compétence en économie ne sait même pas interpréter et comprendre les taux supérieurs à 100%, révise votre leçon d'économie et transpose la avec la réalité à Madagascar et vous comprendrez la signification ce taux. Je vous explique quand même que ce taux supérieurs à 100% est à cause de l'inclusion des élèves ou étudiants ayant dépassé ou n’ayant pas atteint l’âge légal d’entrée à l’école (dû à la politique de 0 frais d'inscription, distribution de fournitures scolaires, distribution de repas à midi dans les fins fond du pays, et que les gens insistent maintenant à envoyer leurs enfants à l'école, et tout cela risque de s'envoler faute de financement).

Et pour finir, je ne fais pas de la propagande, je dis la vérité, j'ai rien à foutre de Ra8, mais j'ai de la tristesse pour mes compatriotes, le pire est à venir et ça commence déjà avec ce qui se passe actuellement sur le canal Andriantany.

15.Posté par gustav le 30/06/2009 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'IDH, je sais pas ce que c'est mais ça me parait être un truc farfelu ... encore une fois, intéressez-vous à la politique globale de la banque mondiale pour savoir ce qu'elle a derrière la tête. Il n'y a pas de chiffre neutre. En France, on a du mal à avoir des chiffres honnêtes sur le chômage, l'inflation etc ... et en France, il y a 12% de la population en dessous du seuil de pauvreté (seuil évalué totalement arbitrairement par les fumistes d'économistes à 750, 800 € - exemple de la tartufferie des économistes)
Oui, j'ai une formation d'économiste et c'est pour cela que je sais comment on trafique les chiffres pour prouver ce que l'on a envi de prouver. Et demandez-vous pourquoi je n'ai pas poursuivi en économie ... c'est à vomir, tout simplement: des dogmes. On fait de l'économie comme on rentre en religion. Ce n'est pas de la science ...
Pour l'espérance de vie, vous n'avez pas les connaissances médicales suffisantes. Les économistes sont des tartuffes de ce côté. En si peu de temps, une augmentation (certainement fictive ... mais vous devez être bien jeune et naïf pour ne pas comprendre cela) de l'espérance de vie, c'est de la tartufferie ...
Mais certainement que certains ont profité du système ... je connais Mada, ça fonctionne pas mal par copinage ... comme en France, mais en France c'est caché ...
Continuez votre propagande ...

Jean-Marc

16.Posté par gustav le 30/06/2009 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour répondre à la question du taux supérieur à 100%, un tout petit peu de réflexion montre que ça ne tient pas la route. Comme vous ne connaissez pas le milieu de l'économie, je vous joins un état des lieux par pays:
http://www.statistiques-mondiales.com/scolarisation.htm
Peut-être comprendrez-vous alors ... qui sait ...?
Posez-vous la question logique "à quelle population la base 100 doit s'appliquer?"

Jean-Marc

17.Posté par gustav le 30/06/2009 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toujours pour le propagandiste présent ... j'ai jeté un oeil sur les liens cités ... et l'on voit, miracle, Dieu est grand, que le taux de mortalité baisse continuellement depuis les années 60 (le graphique ne va pas au-delà) ... pareil pour le taux de mortalité infantile ... si ça c'est pas présenter les choses de façon biaisée (propagandiste) je me fais curé de suite ...
Par ailleurs, puisque l'université de propagande sourcée ici indique que les données viennent de la banque mondiale, alors je suis allé sur le site de la banque mondiale:
http://ddp-ext.worldbank.org/ext/ddpreports/ViewSharedReport?REPORT_ID=9147&REQUEST_TYPE=VIEWADVANCED
où l'on voit que le taux de scolarisation en primaire et secondaire est passé de 93% en 2000 à 96% en 2006 ... dommage que l'on ait pas l'évolution des taux sur une plus longue période ... hmmm .... en économie, on sait très bien que si l'on zoom sur une petite période, on fait apparaître des choses fausses ...

Voilà pour l'analyse d'un ex économiste ...

Les propagandistes, fuyez ce site, le bourrage de crâne, on en a déjà assez en France.

Jean-Marc

18.Posté par gustav le 30/06/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rectificatif sur la source banque mondiale:
le taux de scolarisation est constant depuis 2005 (en 2000, il n'y a pas de chiffre) soit 96% et non des valeurs arbitraires (farfelues) supérieures à 100% ...
Les chiffres indiqués pour l'inflation depuis 2000 sont aussi intéressant mais à prendre avec des pincettes (très facile à falsifier):
Inflation, GDP deflator (annual %): 7.2(2000) 18.3(2005) 11.5(2005) 10.3(2007)
évidemment, avec des taux d'inflation de ce genre, inutile d'être économiste pour comprendre que la population n'est pas contente ...
Voilà voilà pour des précisions utiles ... mais encore une fois, faut pas se focaliser sur les chiffres officiels ... l'inflation est peut-être au-dessus pour les produits de base (comme le riz ...)

Jean-Marc

19.Posté par tousAveugle le 01/07/2009 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arrêtez de dire n'importe quoi, vous êtes totalement à côté, lisez bien les informations dans le liens que vous avez indiqué et dites moi le 96% que vous avez indiqué correspond à quoi exactement ? (lisez bien le libellé à côté)
Revenons aux chiffres de la scolarité, je vous renvoi votre phrase "pour ceux qui n'ont aucune compétence" en lecture et analyse de chiffres, "il vaut mieux se taire"
Pour votre information, il y a :
- taux net de scolarisation (toujours inférieur à 100%, school net enrollment ratio)
- taux brut d'inscription / taux brut de scolarisation (peut être supérieur à 100% comme le cas de Madagascar, school gross enrollment ratio)
Donc ne comparons pas l'incomparable monsieur Jean-marc

Primary school gross enrollment ratio (taux brut d'inscription / taux brut de scolarisation):

http://earthtrends.wri.org/searchable_db/results.php?theme=4&years=1999-1999,2000-2000,2001-2001,2002-2002,2003-2003,2004-2004,2005-2005,2006-2006,2007-2007&variable_ID=414&cID=112&ccID=&years_rev=1

Primary school net enrollment ratio (taux de scolarisation) :

http://earthtrends.wri.org/searchable_db/results.php?theme=4&years=1999-1999,2000-2000,2001-2001,2002-2002,2003-2003,2004-2004,2005-2005,2006-2006,2007-2007&variable_ID=411&cID=112&ccID=&years_rev=1

Education Madagascar :

http://siteresources.worldbank.org/INTMADAGASCAR/Resources/MADA-Educ_at_a_Glance.pdf

Heureusement que vous avez arrêté l'économie sinon ...

20.Posté par gustav le 01/07/2009 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, oui .. oubliez votre taux de mortalité aussi ... puisque ça vous arrange ...
J'ai donné le lien original de votre université à deux balles disant que c'était des données de la banque mondiale. Je vais sur la banque mondiale et je recopie ici ce que tout le monde sauf les propagandistes peuvent constater:

Ratio of girls to boys in primary and secondary education (%).. .. 96 96 96 (respectivement pour 2005, 2006, 2007)
Et je répète, quelle est la population en base 100 décomptée pour avoir un taux supérieur à 100 .... question à deux caramels mou pour un propagandiste ... car le taux à l'âge légal n'a pas évolué ... bizarre non ??? arffff ....

Et ne parlez pas de l'inflation aussi puisque ça vous arrange ... alors le p'tit économiste en herbe ... continuez votre propagande, elle ne prendra pas pour des gens qui savent se servir de leur cerveau ...

Vous dites que je suis à côté de la plaque ... hmmm ... je crois que c'est vous ... mais c'est normal, vous êtes ici pour de la propagande ...

Jean-Marc

PS: vous connaissez au moins l'avis qu'ont les scientifiques des sciences dures sur les économistes ... de toute évidence, non, car l'économie, ce n'est pas de la science ... je pourrais vous l'expliquer mais ce serait un peu long ici

21.Posté par gustav le 01/07/2009 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On voit d'ailleurs que l'UNESCO ne donne pas les mêmes chiffres que la banque mondiale ... un détail ...
Mais allons plus loin:
http://en.wikipedia.org/wiki/Gross_enrolment_ratio
ici, il est indiqué que "In the UN, the GER is calculated by expressing the number of students enrolled in primary, secondary and tertiary levels of education, regardless of age, as a percentage of the population of official school age for the three levels."
Si l'on se réfère au tableau indiqué par le propagandiste, on voit:
http://earthtrends.wri.org/searchable_db/results.php?theme=4&years=1999-1999,2000-2000,2001-2001,2002-2002,2003-2003,2004-2004,2005-2005,2006-2006,2007-2007&variable_ID=414&cID=112&ccID=&years_rev=1
que le le rapport entre les enfants en âge d'être scolarisé et ceux qui sont en dehors de l'âge légal est à 100% en 2001 ... tiens donc, cela veut dire qu'en 2001 pour l'UNESCO il y avait autant d'enfant à l'âge légal que d'enfants en dehors de l'âge légal scolarisés.
Sur le lien de l'UNESCO: http://esl.jrc.it/envind/un_meths/UN_ME022.htm
on peut lire que "Purpose: The gross enrolment ratio is a general indicator of the
level of participation in primary education. It provides at the same time a
measure of the availability and utilization of school places to satisfy the
educational needs of the eligible school-age population." et "Targets: The value of gross enrolment ratios can vary from less than
10% to more than 100%, reaching 130% in some countries when there are sizable
under-aged and/or over-aged enrolment. For countries with low gross enrolment
ratios, the target is to reach and cross the 100% threshold. For those
posting 130 or 140% gross enrolment ratio, the target would be to lower it to
100%, by reducing in particular over-aged enrolment and grade repetition."
Voilà voilà ... avoir des enfants de 10 ans ou peut-être de grands enfants de 30 ans en CP ... c'est pas forcement bon ...
C'est un indicateur extrêmement peut fiable d'ailleurs comme la plupart des indicateurs utilisés en économie ...

Jean-Marc

22.Posté par tousAveugle le 03/07/2009 00:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas de contradiction entre le chiffre de la bm et de l'Unseco, c'est vous qui s'est trompé d'indicateur, le ratio "Ratio of girls to boys in primary and secondary education" n'est pas le gross enrolment ratio, demander à un vrai économiste de vous expliquer ce que c'est. Le lien que vous avez donné n'est que des synthèse mais si vous avez accès aux données détaillées de la Banque Mondiale, vous auriez dû constater que c'est pareil :

- voir ici le document de la BM pour 2005 et vous verrez que le GER = 139 % (http://siteresources.worldbank.org/INTMADAGASCAR/Resources/MADA-Educ_at_a_Glance.pdf)
- voir ici celui de Usherbrooke pour 2005 pareil 139% (http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeTheme=4&codeStat=SE.PRM.ENRR&codePays=MDG&codeTheme2=4&codeStat2=x&langue=fr)

Concernant le GER supérieur à 100%, ce n'est pas forcement mauvais, cela dépend de sa signfication, comment déduisez-vous que les surplus sont des enfants de 10 ans ou plus alors que le Primary school net enrollment ratio est supérieur à 90% depuis 4ans ? ce surplus est que "les parents envoient très tôt les enfants à l'école" (P.S : en France aussi ce taux est supérieur à 100, voir pourquoi ? parce que des enfants de 2ans et 2ans et demi sont acceptés en maternelle au lieu de 3ans)

Le développement d'un pays passe toujours par l'éducation, il y avait une bonne initiative de privilégier ceci avec la santé mais bon les gens ne pensent qu'à ce qu'ils vivent de jour en jour sans penser à l'avenir.

23.Posté par gustav le 03/07/2009 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je parlais du taux net qui est de loin plus fiable que le "gross" (qui cache plein de choses - entre autre les enfants qui redoublent etc ...)
Les taux net de la BM et de l'UNESCO diffèrent. Suffit de regarder les liens que j'ai fourni. (je n'ai d'ailleurs pas dit qu'ils étaient en contradiction ... hein ... le propagandiste ...) pour l'UNESCO, ça progresse, pour la BM c'est constant ... bref ...
Du reste j'ai donné en lien la vision de l'UNESCO pour ce "gross" taux: il s'agit pour les pays pauvres de revenir à 100% ... voilà, voilà ...
Aucun de vos indicateurs que vous avez osé fournir ne rend compte d'une évolution positive sous RAV ...
Pour votre interprétation du "gross" taux ... libre à vous car il cache tellement de choses que l'on peut lui faire dire n'importe quoi (c'est le cas de très nombreux indicateurs "inventé" par les vrais économistes, comme vous dites !!-) ... moi je vous dit que le taux est supérieur à 100% car il y a beaucoup plus de redoublement de classe qu'avant ...
Rien de ce que vous avancez en tant que propagandiste n'est objectif (si l'objectivité veut dire quelque chose). Si ça se trouve vous n'êtes même pas malgache ...

PS: et vous croyez que si des enfants de 2 ans sont acceptés en maternelle cela fait progresser le niveau culturel ??? ça se pratique de plus en plus en france, possible, mais pourquoi? parce que les parents ne peuvent pas se payer une nourrice ... rien à voir avec la volonté d'éduquer son enfant.
Alors basta ... arrêter de vous masturber, vous commencer à m'emmerder sérieux. Continuez vos misérables petites études d'éco ... on en reparlera quand vous serez plus âgé et que vous aurez compris que vos profs vous ont appris n'importe quoi.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires